Programme de partenariats postsecondaires
Ce programme finance les conseils de bande des bandes reconnues des Premières Nations, les organisations désignées par les conseils de bande et les établissements d'éducation postsecondaire établis par les Premières Nations.
Contrôle par les Premières Nations sur l'éducation des Premières Nations
Selon le principe du contrôle par les Premières Nations sur l'éducation des Premières Nations, Services aux Autochtones Canada (SAC) finance le Programme de partenariats postsecondaires pour appuyer les établissements d'éducation postsecondaire mis sur pied par les Premières Nations et les programmes communautaires des Premières Nations. Ce programme appuie les Premières Nations pour ce qui est de définir leurs propres partenariats avec les établissements d'éducation pour accroître la disponibilité de programmes d'éducation postsecondaire adaptés aux besoins culturels et éducatifs des Premières Nations.
Un appel de propositions sera lancé au cours de l'exercice financier de 2025 à 2026. Communiquez avec votre bureau régional de SAC pour connaître les dates d'ouverture de l'appel de propositions et pour obtenir plus de détails.
Sur cette page
À propos du programme
Ce programme vise à accroître le nombre d'étudiants des Premières Nations qui suivent un enseignement postsecondaire de haute qualité et adapté à leur culture, favorisant ainsi l'accès des Premières Nations à l'enseignement postsecondaire et leur réussite dans ce domaine, et contribue à combler l'écart de scolarisation entre les étudiants des Premières Nations et les étudiants non autochtones au Canada.
Le programme est dirigé par les Premières Nations et mis en œuvre au niveau régional. Il s'agit d'un programme fondé sur des propositions qui soutient le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations par l'entremise d'établissements d'éducation postsecondaire mis sur pied par les Premières Nations et les programmes communautaires dirigés par les Premières Nations.
L'affectation des fonds est déterminée par un processus en 2 étapes :
- les affectations régionales sont établies en fonction de la répartition de la population des Premières Nations;
- les organisations désignées et dirigées par les Premières Nations dans chaque région travailleront avec SAC pour l'allocation des fonds conformément aux lignes directrices du programme.
Les dépenses admissibles comprennent les coûts directs liés à l'élaboration et à l'exécution, par des établissements d'éducation postsecondaire de Premières Nations et établis par des Premières Nations, des programmes et des services d'éducation postsecondaire pour les étudiants des Premières Nations afin de les aider à participer à des programmes d'enseignement postsecondaire et à bien y réussir.
Les dépenses d'immobilisations et d'entretien ne sont pas admissibles en vertu des modalités relatives à l'éducation postsecondaire. Les autres dépenses non admissibles comprennent toutes les dépenses des étudiants qui seraient admissibles dans le cadre du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire.
Qui peut présenter une demande
- Les conseils de bande des bandes reconnues des Premières Nations;
- Les organisations désignées par les conseils de bande, notamment :
- les bandes ou établissements;
- les conseils tribaux;
- les organismes d'éducation;
- les organisations politiques ou responsables de traités qui sont engagés par les Premières Nations ou qui interviennent en leur nom;
- les établissements d'éducation postsecondaires établis par les Premières Nations.
- l'Université des Premières Nations du Canada.
Date limite
Communiquez avec votre bureau régional de SAC pour savoir quand soumettre votre proposition.
Comment présenter une demande
Pour savoir comment présenter une demande, communiquez avec votre bureau régional de SAC.
Pour en apprendre plus, consultez les Lignes directrices nationales du Programme de partenariats postsecondaires pour l'exercice de 2025 à 2026.