La Rencontre, kexwkexwntsút chet, tə sq̓əq̓ip ct Rapport Sommaire 2024

Format PDF (2.20 Mo, 7 pages)

Sur cette page

La Rencontre 2024, kexwkexwntsút chet, tə sq̓əq̓ip ct, a eu lieu du 22 au 24 avril 2024 sur les territoires traditionnels, non cédés et ancestraux des peuples salish de la côte, les Nations Skwxwú7mesh (Squamish), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) et səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), à l’hôtel JW Marriott Parq à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Cette année a marqué la 11e édition de cette rencontre, qui est organisée conjointement par le Conseil des leaders des Premières Nations – qui comprend le Sommet des Premières Nations, l’Union des chefs de la Colombie-Britannique et l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique – ainsi que Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). L’événement a été planifié avec l’aide du Conseil tribal de Naut’sa mawt.

En tout, 1 010 participants ont assisté à l’événement de 3 jours, dont 220 participants de façon virtuelle. Parmi les participants figuraient des chefs, des conseillers, des administrateurs, des Aînés et des jeunes de 140 communautés des Premières Nations, des représentants de 11 conseils tribaux, des délégués de différentes organisations autochtones, des représentants d’autres ministères et des membres du Conseil des leaders des Premières Nations.

Points saillants

Programme

  • Élaboré conjointement avec le Conseil des leaders des Premières Nations, SAC et RCAANC, le programme comprenait 5 séances plénières et 18 séances interactives en petits groupes.
  • Les principaux sujets abordés étaient, entre autres, les services à l’enfance et à la famille, la compétence en matière d’éducation, les FFADA2S+, le logement et l’itinérance, l’état d’urgence lié à la crise des drogues toxiques, l’action climatique des Premières Nations, la refonte de la politique sur les ajouts aux réserves et la réconciliation économique.
  • Du chef régional aux ministres, en passant par la haute direction et les experts, les délégués étaient présents pour écouter, présenter et favoriser le bon déroulement de l’événement.

Présence ministérielle

  • Pour la première fois, 3 ministres fédéraux ont participé à la Rencontre dans le but de discuter directement avec les participants, d’écouter leurs commentaires et de répondre à leurs questions.
  • L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, s’est jointe à Terry Teegee, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, et à Dan Manuel, chef de la bande d’Upper Nicola, pour participer à une table ronde sur la loi relative à l’eau.
  • L’honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a souligné les résultats obtenus dans le cadre des accords sur les revendications particulières et a attiré l’attention sur l’initiative d’alerte robe rouge.
  • L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général, a fait le point, avec le Conseil des leaders des Premières Nations, sur le plan d’action fédéral de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.

Thé de réflexion des Aînés

  • Les Aînés ont été invités à offrir leurs conseils et leur sagesse aux délégués des Premières Nations et au personnel de SAC et de RCAANC sur le thème du leadership dans la communauté.
  • À la lumière de réflexions sur les traumatismes causés par les externats et les pensionnats, les Aînés ont demandé l’unité, la guérison, le pardon, l’éducation et l’ancrage aux racines culturelles.
  • L’artiste Tiaré Lani a saisi l’essence de leur propos dans une infographie qui a fait l’objet d’une discussion en séance plénière le dernier jour.

Activités pour les jeunes

  • En tout, 42 jeunes délégués de 37 communautés ont participé à la Rencontre.
  • Alyssa Wapanatahk, de Story Medicine, a raconté son expérience en tant que jeune actrice, écrivaine et cinéaste dans une industrie qui ne représente pas souvent les peuples autochtones.
  • Les jeunes délégués ont également participé à une séance de peinture collaborative avec l’artiste Maynard Johnny Jr., des Salish de la côte.

Défilé de mode

  • Pour la première fois à la Rencontre, les responsables de la Semaine de la mode autochtone à Vancouver, en partenariat avec Patrimoine canadien, ont présenté « Toutes nos relations ».
  • L’éblouissant défilé de mode a mis en vedette des créateurs autochtones émergents et établis, et le public a eu droit à la performance de DJ Kookum ainsi que des interprètes de chants gutturaux PIQSIQ.

Journée portes ouvertes et salon des exposants

  • Plus de 55 partenaires d’organisations autochtones et d’autres ministères ont tenu des kiosques d’information.
  • Les participants ont eu l’occasion de discuter avec le personnel de SAC et de RCAANC au kiosque « demandez-moi » et de présenter leur demande de carte de statut au kiosque des certificats sécurisés de statut indien.
  • Cette année, un nouvel élément a été ajouté : une exposition en réalité virtuelle du Panthéon autochtone des sports de la Colombie-Britannique, tiré du Panthéon des sports de la Colombie-Britannique.

Exposition d’artisans autochtones

  • L’exposition d’artisans autochtones, qui a réuni 20 artisans présentant des bijoux, des vêtements et des objets d’art et d’artisanat, a également connu un grand succès.

Présentations culturelles

  • Chaque jour, l’événement a commencé de façon positive. Chaque matin, Carleen Thomas, de la Tsleil-Waututh Nation, l’Aîné Sam George ou l’Aîné Bob Baker, de la Squamish Nation, ont présenté une salutation, une prière ou un chant au son du tambour.
  • Chesha 7 iy Iha muns, un groupe de 4 générations de mères et de filles de la Squamish Nation, a proposé des chants et des récits mettant en valeur sa riche diversité culturelle.
  • De plus, pendant 3 jours, le personnel de la Indian Residential School Survivors Society était sur place pour offrir aux participants un soutien émotionnel et des cérémonies de purification (« cultural brushings »).

Diffusion

  • L’événement a été diffusé en direct devant un public virtuel d’environ 220 personnes.
  • En partenariat avec le Conseil tribal de Nautsa’ mawt, l’application HAWK Communications a été utilisée comme application officielle pour l’événement.
  • Les présentations de chacune des séances sont accessibles par l’intermédiaire de l’application sur l’Apple Store ou le Google Play Store.
  • Les participants ont été encouragés à publier des renseignements, des idées et des réflexions sur Facebook, Twitter et Instagram en utilisant les mots-clics #OurGathering2024, #kexwkexwntsútchet et #təsq̓əq̓ipct.

La tribune libre

  • La tribune libre a permis aux participants de raconter leurs histoires et leurs expériences pendant une séance enregistrée par vidéo sur ce qu’ils ont entendu à la Rencontre.
  • Parmi les participants figuraient le ministre Anandasangaree, le chef régional Teegee et le chef Don Tom de la Tsartlip First Nation.

Commentaires

Merci

Au nom du Conseil des leaders des Premières Nations, de SAC et de RANCAC, nous vous remercions de votre participation à la Rencontre 2024 kexwkexwntsút chet, tə sq̓əq̓ip ct. Nous tenons également à remercier les maîtresses de cérémonie, Cara Basil et Jessie Hemphill, qui ont animé l’événement, ainsi que le Conseil tribal de Naut'sa mawt, qui en a assuré le bon déroulement et la logistique. Nous vous remercions sincèrement de nous avoir donné l’occasion de nous réunir pour créer de nouvelles relations, renforcer celles qui existent déjà, échanger sur les pratiques exemplaires et engager un dialogue afin de promouvoir les intérêts des Premières Nations en Colombie-Britannique.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :