Centrale de cogénération à la biomasse : un projet d'énergie renouvelable autosuffisant à Opitciwan
Grâce à la construction d'une centrale de cogénération à la biomasse qui transformera des résidus forestiers en électricité, la communauté atikamekw d'Opitciwan, au Québec, diminuera de manière significative sa consommation de combustibles fossiles tout en améliorant la qualité de vie de ses quelque 2 500 habitants.
La communauté d'Opitciwan, qui exploite une scierie depuis plus de 25 ans, a consacré une dizaine d'années de travail sur le projet de centrale de cogénération à la biomasse forestière. C'est en décembre 2022 que le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan, Hydro-Québec et la Société en commandite Onimiskiw Opitciwan ont conclu une entente historique d'une durée de 25 ans, avec une possibilité de prolongation de 15 ans. Ce contrat, qui est le premier en ce genre au Québec, permettra l'installation d'une centrale de cogénération qui transformera en combustible l'écorce, la sciure et les copeaux non utilisés de la scierie afin d'alimenter la communauté d'Opitciwan en électricité fiable, durable et renouvelable et ainsi répondre à ses besoins grandissants.
« C'était un non-sens pour nous de nous approvisionner en diesel à l'extérieur de la communauté pour produire de l'électricité tandis que nous avions toutes les ressources pour le faire au sein même de la communauté. » a déclaré Grégoire Lemay, directeur Projet Administrateur de CA d'Onimiskiw.
La centrale de cogénération à la biomasse sera détenue à 100 % par le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan.
Elle sera administrée par la Société en commandite Onimiskiw Opitciwan dont le conseil d'administration est composé majoritairement par des Atikamekw.
L'ouverture de la centrale, prévue pour la fin de l'été 2026, diminuera de 85 % la consommation de diesel de la communauté d'Opitciwan. Celle-ci remplacera en majorité l'énergie produite par les quatre génératrices au diesel. On estime que les nouvelles installations permettront une diminution annuelle de 13 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de retirer 5 000 voitures par année sur les routes du Québec.
En plus de décarboniser la production de l'électricité de la communauté, l'implantation d'une centrale de cogénération à la biomasse forestière au sein de la communauté d'Opitciwan apportera plusieurs avantages considérables. Outre l'amélioration de la rentabilité de la scierie, ce projet contribuera à :
- renforcer la sécurité routière dans la communauté;
- réduire les pannes d'électricité;
- créer une dizaine d'emplois permanents;
- générer des retombées économiques significatives qui stimuleront l'économie locale et fourniront au conseil de bande des fonds pour développer plusieurs initiatives.
« Pour se rendre à Opitciwan, il faut faire 160 km dans une route forestière. Avec les camions qui y passent chaque semaine pour apporter le diesel jusqu'à la communauté et pour transformer le bois de la scierie, la route est très dangereuse.» a déclaré Paul Michaud, CPA, responsable des finances et de l'administration.
La nouvelle centrale, adjacente à la scierie, utilisera la chaleur produite lors de la transformation des résidus pour sécher le bois vendu par cette dernière. Ce système représente un autre avantage qui agit de manière significative sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre et sur l'indépendance énergétique de la communauté.
Ce projet, qui a bénéficié du support de l'Initiative Forêt en valeur, cogérée avec Ressources Naturelles Canada, et l'Initiative Verte du Québec, cogérée avec Développement économique Canada, aura certes un impact sur la pérennité de la production d'électricité, mais contribuera surtout au développement économique local d'Opitciwan.