Rapport annuel au parlement 2023-2024 : Loi sur l'accès à l'information

Table des matières

Introduction

chiffre romain 1. Introduction

L'objet de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) est de fournir aux Canadiens l'accès aux documents sous le contrôle des institutions fédérales, à l'exception des documents faisant l'objet d'exceptions et d'exclusions limitées et précises.

Ce rapport reflète les activités d'accès à l'information de Services aux Autochtones Canada (SAC) en ce qui concerne la législation indiquée, pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Le rapport annuel est déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la LAI et conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Le rapport décrit les activités de SAC en conformité à la législation sur l'accès à l'information.

Création et croissance des nouveaux départements

Depuis la création du Ministère, le Bureau de l'AIPRP a fourni un soutien en matière de services partagés à SAC et à Relations Couronne-Autochtone et Affaires du Nord Canada (RCAANC) par le biais d'un protocole d'entente (PE) entre les lois habilitantes des ministères.

La délégation des responsabilités ministérielles pour la LAI demeure spécifique sur le plan institutionnel.

Mandat de Services aux Autochtones Canada

Le mandat principal de Services aux Autochtones Canada est de travailler en collaboration avec leurs partenaires afin d'améliorer l'accès aux services de haute qualité livré aux groupes des Premières Nations, Inuit et Métis. Le Département vise à supporter et à habiliter les collectivités Autochtones afin qu'ils puissent livrer leurs services et contrer les conditions socio-économiques au sein de leur communautés de manière autonome.

SAC s'est vu confié la responsabilité d'identifier les meilleurs modèles pour fournir des services améliorés aux peuples Autochtones et d'améliorer la reddition de comptes aux Peuples autochtones pour la qualité des services fournis par le Ministère.

Alors que le Canada se dirige vers une plus grande autonomie gouvernementale des Autochtones, SAC supervisera la prestation des services existants aux peuples autochtones, et en particulier aux Premières Nations en vertu de la Loi sur les Indiens, y compris la fourniture d'infrastructures communautaires, la gestion des urgences, l'eau, l'éducation, les fonds et les fiducies, et enregistrement.

Le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires pour créer un changement systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral offre des services de santé aux peuples autochtones.

chiffre romain 2. Organisation

Administration de la Loi sur l'accès à l'information au sein de Services aux Autochtones Canada

Par moyen du PE, le Bureau de l'AIPRP du RCAANC administre les demandes présentées à SAC en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Le Secrétariat général gère la PE pour SAC et fait rapport direct avec le député général. Le Secrétariat général est membre du Comité de la haute direction de SAC. Le Bureau coordonne et met également en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures pour assurer la conformité du Ministère envers la LAI et à la LPRP.

Des présentations en atelier, des cours de formation et des séances de sensibilisation conçus pour accroître l'accès à l'information et la capacité de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère sont également offerts par le Bureau de l'AIPRP.

En vertu d'un modèle de services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité les demandes de SAC et de RCAANC. Les demandes varient en volume et en complexité.

Le Bureau de l'AIPRP conseille et oriente le Ministère sur un certain nombre de sujets :

  1. L'application de la LAI et de la LPRP :
  2. La divulgation d'informations sensibles ou protégées au public :
  3. Éducation et sensibilisation aux questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée dans l'ensemble du Ministère : et
  4. Publications proactives.

L'équipe d'accueil trie et coordonne la réception des demandes d'information sous le contrôle du Ministère faites conformément à la LAI et à la LPRP.

L'équipe des opérations s'assure qu'une réponse est apportée conformément aux délais législatifs. Toutes les demandes sont suivies à l'aide du système de suivi « AccessPro Case Management ».

En plus du Bureau de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP (ALA) se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de SAC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes du Bureau de l'AIPRP et confient celles-ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les ALA jouent un rôle essentiel en veillant à ce que des demandes claires soient envoyées aux personnes qui récupèrent les documents, et en faisant en sorte que les dossiers pertinents, les énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires du Bureau de l'AIPRP en respectant les délais établis.

Les analystes de l'AIPRP travaillent en étroite collaboration avec les secteurs de programme pertinents afin de s'assurer que tous les documents pertinents sont identifiés, et de s'assurer que les renseignements contenus dans ces documents sont traités conformément aux Lois afin de permettre la divulgation appropriée des documents gouvernementaux au public canadien.

Le Bureau de l'AIPRP est présentement en transition vers un nouveau logiciel de gestion de de dossiers; ATIPXpress. Celui-ci fut acquis par SAC et RCAANC afin de remplacer un logiciel qui n'est plus soutenu et sera bientôt supprimé. Cette solution a été choisie dans l'espoir d'accroître l'efficacité, de réduire les délais de traitement et de rationaliser le traitement des demandes. Cela pourrait à son tour réduire le nombre de plaintes que nous recevons, atténuer les pressions exercées par le Commissariat à l'information et les Commissaires à la protection de la vie privée du Canada, et améliorer le service au public. Ce nouveau système de gestion des dossiers fournit un outil soutenu, stable et technologiquement contemporain qui permet de gérer les charges de travail des deux départements de manière fluide au sein d'un seul système, réduisant ainsi le temps de traitement. Le nouveau logiciel devrait être mise en œuvre au cours de l'exercice 2024-2025.

Le l'équipe des  opérations de l'AIPRP a créé et a mis en œuvre un programme de développement. Ce programme est basé sur des critères de performance prédéterminés qui définissent clairement les attentes à chaque niveau, de CR-04 à PM-06. Un employé peut choisir de participer au programme afin de développer ses compétences et d'acquérir de l'expérience.  Grâce aux conseils des chefs d'équipe, les employés peuvent progresser au sein de l'organisation.

Ce programme a été créé avec le but de soutenir un environnement d'ouverture et de transparence, et ce afin de développer et de conserver le personnel actuel en offrant des possibilités de croissance au sein du Bureau de l'AIPRP. Le programme de développement connaît un grand succès et, chaque année, de plus en plus d'analystes sont promus à des postes de niveau supérieur. Au cours de la période couverte par le présent rapport, onze analystes ont été promus ou ont bénéficié d'opportunités d'intérim sur la base de leur réussite dans le cadre du programme.

Le département a continué à respecter ses obligations en matière de divulgation proactive au cours de la période couverte par le présent rapport. Il a publié les titres des documents d'information soumis au ministre et au vice-ministre sur une base mensuelle, ainsi que les résumés des demandes traitées sur le portail Gouvernement ouvert, continuant ainsi à améliorer la communication avec les demandeurs et à promouvoir la transparence.

Le département a continué à utiliser les outils Microsoft Office 365 pour des communications internes, ainsi que pour s'engager avec les experts en matière. Le bureau de l'AIPRP a également tiré parti de ces outils pour le transfert d'informations avec les secteurs pour permettre la continuité des activités au sein du modèle de travail hybride.

Pour mieux servir ses clients, le département participe au Service de demande en ligne d'accès à l'information et de protection de la vie privée. Les clients peuvent soumettre des demandes en vertu de la Loi par le biais de ce portail en ligne administré par le SCT.

En avril 2023, le Bureau de l'AIPRP a retourné sur le site de travail dans le cadre d'un modèle hybride. Les conditions d'intervention en cas de pandémie ont considérablement réduit l'utilisation du papier. Au cours de la période couverte par le présent rapport, le bureau a principalement reçu des demandes et des documents électroniques et, dans la plupart des cas, a fourni des dossiers de communication par voie électronique aux demandeurs grâce à E-post Connect, qui a été mis en œuvre en février 2020.

Le département continue d'utiliser des outils électroniques pour faciliter la collecte, la consultation et le traitement des informations, même avec le retour au travail en mode hybride.

chiffre romain 3. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 95 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LAI au sein de SAC.

Pendant la période visée par le rapport, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée le 6 novembre 2020 par le ministre Marc Miller était en vigueur (Annexe A). L'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LAI aux personnes suivantes :

  • Sous-ministre :
  • Sous-ministre délégué :
  • Secrétaire ministériel :
  • Coordonnateur de l'AIPRP :
  • Directeurs adjoints.

Bureau du directeur

Le Directeur (EX-01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM-06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06), un Adjoint administratif (AS-01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.

Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels

L'équipe est dirigée par deux Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d'un commis d'accueil (CR-04).

Équipe des Opérations

L'équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes complétées. L'équipe des opérations est composée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d'accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.

Équipe de réception

L'équipe d'accueil est dirigée par un Chef d'équipe (PM-05) et est composée de divers agents d'accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d'imagerie, interagissent avec le public et y répondent.

Performance

chiffre romain 4. Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique et le rapport supplémentaire de SAC ont été soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) le 15 juillet 2024 (Annexe B). Le rapport détaille divers aspects des demandes reçues et traitées par SAC au cours de la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

1. Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

En 2023-2024, SAC a reçu 363 demandes, ce qui représente une diminution d'environ 12 % par rapport aux 412 reçues en 2022-2023 (tableau 1.1). Avec l'ajout des 312 demandes reportées de l'année précédente, cela correspond à un total de 675 demandes à traiter au cours de la période de référence. Le Bureau de l'AIPRP a traité 421 demandes, soit 14 % (58 cas) de plus que le nombre reçu, et a reporté 254 demandes jusqu'à la prochaine période de rapport 2024-2025.

La liste des demandes d'accès à l'information complétées de SAC est publiée sur le site Web du gouvernement ouvert.

Tableau 1.1.1 Nombre de demandes 2020-2024
Nombre de demandes 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Reçues pendant la période visée par le rapport 358 444 412 363
Reportées de la période précédente 359 377 335 312
Total 717 821 747 675
Tableau 1.1.2 2020-2024 Nombre de demandes fermées et reportées à la période de rapport suivante
Number of Requests 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Fermées pendant la période visée par le rapport 342 484 435 421
Reportées à la période suivante 375 337 312 254
1.2 Sources des demandes

Parmi les 363 demandes reçues au cours de la période de référence, 110 (30 %) furent soumis par des membres du public, suivi par 95 demandes (26 %) soumis par des entreprises, et 84 (23 %) furent soumises par les médias (tableau 1.2). Dans les années de rapportage précédents, les individus désirant de ne pas s'identifier représentaient la source principale de demandes.

Table 1.2 Source des demandes 2020 à 2024
Description du tableau 1.2 Sources des demandes de 2020 à 2024
  Public Médias Entreprise Organisation Secteur universitaire Refus de s'identifier
2020-2021 143 21 81 5 97 11
2021-2022 105 76 87 7 45 124
2022-2023 84 71 71 3 28 155
2023-2024 110 84 95 7 37 30
1.3 Modes des demandes

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : le Portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le Portail en ligne du gouvernement du Canada était le mécanisme le plus utilisé pour demander des documents au Ministère (Tableau 1.3)

Tableau 1.3 Modes des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 330
Courriel 20
Poste 12
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 1
Total 363

2. Demandes informelles

Une demande informelle est définie comme une demande de copies de demandes d'accès à l'information précédemment traitées et divulguées. La politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) exige que les institutions affichent publiquement les sommaires de demandes formelles complétées mensuellement. C'est à partir de cette source publique que les Canadiens peuvent faire des demandes informelles pour des documents déjà divulgués par le Ministère. Les ministères ne facturent pas de frais pour les demandes informelles et il n'y a pas de délais législatifs pour répondre à ces demandes. De plus, les demandeurs n'ont aucun droit légal de déposer une plainte auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC).

2.1 Nombre de demandes informelles

Au cours de la période de rapport 2023-2024, SAC a reçu 327 demandes informelles, une diminution de 64 % comparativement aux 915 demandes reçues en 2022-2023. Avec l'ajout de 489 demandes reportées de l'année précédente, cela représente un total de 816 demandes informelles à traiter. Le Ministère a traité 737 demandes informelles (soit 90 % du total des demandes reçues) et a reporté 79 demandes à la prochaine période de rapport 2024-2025. Ceci représente une diminution de 84 % au nombre de demandes informelles reportés à la prochaine année de reportage.

Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Description du tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Année Nombre de demandes
2020-2021 144
2021-2022 231
2022-2023 915
2023-2024 327
2.2 Mode des demandes informelles

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : le portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le mode de demandes informelles est une nouvelle exigence de déclaration établie au cours de cette période de rapport. Au cours de la dernière période visée par le rapport, toutes des demandes informelles ont été reçues par l'entremise du portail en ligne du gouvernement du Canada ou par courriel.

Tableau 2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 295
Courriel 32
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 327
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Le tableau 2.3 suivant présente le nombre de demandes informelles reçues et le délai de traitement pour les 737 demandes informelles fermées au cours de la période de rapport 2023-2024. Le tableau démontre le numero de demandes informelles fermées au cours de la période de référence selon le nombre de jours requis pour les traiter et les fermer.

Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Description du tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Jours nombre de demandes
De 1 à 15 jours 50
De 16 à 30 jours 36
De 31 à 60 jours 51
De 61 à 120 jours 64
De 121 à 180 jours 53
De 181 à 365 jours 367
Plus de 365 jours 116
2.4 Pages communiquées informellement

Cette section fournit des informations sur le nombre de demandes informelles fermées par rapport aux pages communiquées. Le tableau 2.4 fournit des informations sur le nombre de demandes informelles qui ont été fermées au cours de la période de rapport 2023-2024 et qui relèvent de chaque pallier de nombre de pages communiquées. Parmi les 737 demandes informelles complétés, 416 représentaient des demandes pour des copies de documents traités dans le contexte d'un dossier posée précédemment en vertu de la LAI.

Table 2.4 Pages communiquées informellement
Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Moins de 100 330 4 671
De 100 à 500 66 15 240
De 501 à 1 000 10 7 406
De 1 001 à 5 000 10 17 714
Plus de 5 000 0 0
Total 416 45 031
2.5 Pages recommuniquées informellement

Parmi les 737 demandes informelles reçues, 321 de celles-ci représentent des demandes ou les documents furent recommuniqués informellement. Ces demandes représentent des requêtes pour des copies de documents traités dans le contexte d'un dossier en vertu de la LAI, et que celles-ci ont aussi étés traités informellement de par le passé.

Tableau 2.5 Pages recommuniquées informellement
Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Moins de 100 220 5 980
De 100 à 500 70 17 167
De 501 à 1 000 21 13 505
De 1 001 à 5 000 9 19 828
Plus de 5 000 1 54 622
Total 321 111 102

3. Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à une demande

Conformément à la Loi, les ministères peuvent présenter une demande au commissaire à l'information pour qu'il refuse de donner suite à une demande jugée vexatoire, faite de mauvaise foi ou considérée comme un abus de droit. Par contre, cette demande doit être approuvée par le Commissaire à l'information du Canada (CIC) conformément à l'article 6 de la LAI. SAC n'a présenté aucune demande de refus d'agir en vertu de l'article 6, car aucune n'a satisfait aux critères établis pour une telle demande au cours de l'année de déclaration 2023-2024.

4. Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Sur les 421 demandes officielles d'accès à l'information fermées au cours de la période visée, SAC a pu divulguer entièrement ou partiellement les documents dans 268 cas (64 % des demandes) (tableau 4.1.1).

Tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers terminés, en fonction de leur divulgation
Description du tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers fermés, en fonction de la divulgation
Dispositions Pourcentage
Communication totale 15 %
Communication partielle 49 %
Exception totale 1 %
Exclus totale 0 %
Aucun document n'existe 21 %
Demande transférée 0 %
Demande abandonnée 14 %

Environ 14 % des demandes ont été abandonnées ou transférées à l'institution gouvernementale appropriée (soit 60 cas). Dans seulement 7 cas (2 % de toutes les demandes), les documents pertinents étaient entièrement exemptés en vertu des dispositions de la Loi. Enfin, aucun document n'existait en réponse à 86 cas, soit 20 % des demandes (tableau 4.1.2).

Tableau 4.1.2 Divulgation et délai de traitement
Divulgation Délai de traitement (jours)
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365 Total
Communication totale 2 13 19 16 4 5 3 62
Communication partielle 1 4 20 41 31 52 57 206
Exception totale 0 0 1 2 1 1 1 6
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 1 1
Aucun document n'existe 23 38 15 6 3 1 0 86
Demande transférée 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 31 10 5 2 1 1 9 59
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 58 65 60 67 40 60 71 421
4.2 Exceptions

Les exceptions les plus couramment utilisées étaient en vertu de l'article 20(1) (tiers) qui a été appliqué dans 278 cas. La deuxième exception la plus couramment appliquée était en vertu de l'article 21(1) (avis ou délibérations) qui a été appliqué 199 fois. La troisième exception la plus appliquée était en vertu de l'article 19(1) (information personnelle) qui a été appliqué dans 164 cas. Dans le nombre total d'exceptions, un dossier peut avoir plus d'une exception appliquée (Tableau 4.2).

Tableau 4.2 Nombre de demandes réglées lorsque des dispositions d’exceptions ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
13(1)(c) 10
13(1)(d) 2
13(1)(e) 6
14 6
14(a) 10
14(b) 1
16(1)c) 1
16(2) 15
16(2)(c) 14
16(3) 1
16.1(1)(c) 2
18(a) 3
18(b) 2
18(d) 1
19(1) 164
20(1)(a) 2
20(1)(b) 129
20(1)(b.1) 57
20(1)(c) 45
20(1)(d) 45
20.1 7
21(1)(a) 71
21(1)(b) 85
21(1)(c) 40
21(1)(d) 3
22 1
22.1(1) 3
23 33
26 1
4.3 Exclusions

En 2023-2024, le Ministère a appliqué 7 dispositions d'exclusion obligatoire sur les demandes complétées (Tableau 4.3).

Tableau 4.3 Nombre de demandes réglées lorsque des dispositions d’exclusion ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
68(a) 1
68.1 1
68.2(a) 1
68.2(b) 1
69(1) 1
69(1)(a) 1
69(1)(e) 1
4.4 Format des documents communiqués

Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux demandeurs par voie électronique, au moyen du service Connexion Postel ou par courriel. À deux (2) reprises, des individus qui n'avaient pas accès à la récupération de documents par voie électronique ont reçu des copies papier envoyés par la poste (tableau 4.4).

Tableau 4.4 Format des documents communiqués
Papier Voie électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
2 266 0 0 0 0
4.5 Complexité

Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2023-2024.

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Sur les 421 demandes réglées, 334 demandes ont généré un total de 150 566 pages à traiter. Le nombre total de pages communiquées au cours de la période visée par le rapport fut 71 741, soit une diminution de 35 % des 110 811 pages communiqués lors de la période de rapport précédente (tableau 4.5.1)

Tableau 4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
150 556 71 741 334
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Sur les 334 demandes, 192 (57 %) ont requis le traitement de 100 pages ou moins. 101 demandes contenaient 101-1 000 pages à traiter. Cependant, 41 demandes (12 %) comptaient plus de 1 001 pages à examiner, représentant un total de 109 023 pages traités (Tableau 4.5.2).

Tableau 4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition < 100 pages 101-500 pages 501-1 000 pages 1 001-5 000 pages > 5 000 pages
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
Communication totale 44 1 048 8 1 479 6 3 889 4 6 668 0 0
Communication partielle 93 3 067 62 15 288 18 12 703 32 67 933 1 10 485
Exception totale 5 233 0 0 1 728 0 0 0 0
Exclusion totale 1 7 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 49 102 3 872 3 2 117 3 6 555 1 17 382
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 192 4 457 73 17 639 28 19 437 39 81 156 2 27 867
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de l'ATIA.

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de l'ATIA.

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de l'ATIA

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de l'ATIA

4.5.7 Autres complexités

Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a consulté d'autres institutions fédérales à 49 reprises et avec des institutions gouvernementales non-fédérales à 57 reprises. Les institutions les plus fréquemment consultées étaient le Ministère de la Justice Canada, Sécurité publique Canada et le Bureau du Conseil Privé. Des consultations auprès de tiers partis furent requises à 516 reprises auprès des Premières Nations, des organisations et des entreprises. Plus d'une institution peut être consultée par demande. D'autres complexités incluent la soumission de demandes dont le sujet traité est de haut-profil, des demandes pour le contenu de bases de données, ainsi que des incidents ou les documents nécessitaient la récupération par d'autres régions  (tableau 4.5.7).

Tableau 4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 10 0 20 30
Communication partielle 98 17 59 174
Exception totale 6 0 0 6
Exclusion totale 0 1 0 1
Demande abandonnée 5 0 20 25
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 119 18 99 236
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

La section suivante indique le nombre et le pourcentage de demandes fermées dans les délais prescrits par la loi avec ou sans prolongation au cours de la période de rapport en cours. Au total, 245 demandes, soit 58 % des 421 demandes reçues, ont été fermées dans les délais législatifs. Le taux de conformité a diminué avec une variance de 17 % en comparaison avec la période de rapport précédente.

Tableau 4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 245
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 58,19
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Au cours de la période visée par le rapport, SAC n'a pas répondu dans les délais législatifs à 176 reprises. La majorité des présomptions de refus (tardifs) résultaient de difficultés dans la capacité du Ministère à récupérer les documents et de son habileté de traiter les demandes existantes avec le niveau de ressources présentement disponible. Parmi les autres difficultés rencontrées par le Bureau de l'AIPRP se retrouvent : la recherche et le recrutement de personnel débutant pour le programme de développement répondant aux exigences de base : un grand nombre de documents à traiter pour seulement quelques dossiers ainsi qu'un grand nombre de dossiers reçus dans un court laps de temps. Tout ces facteurs ont contribués à des augmentations de la charge de travail qui n'étaient pas gérables avec les ressources existantes.  La réception d'ordonnances de la part du commissaire à l'information nécessitent la réaffectation d'analystes principaux et de spécialistes sectoriels.  En outre, les consultations externes avec les organisations autochtones et d'autres institutions créent des pressions supplémentaires. Tous ces facteurs ont eu une incidence sur la charge de travail et le rendement global du Ministère.

Tableau 4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
176 114 44 5 13
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Les demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi comprennent les dossiers pour lesquels une demande de prorogation a été demandée. Au cours de la période visée par le rapport en cours, le nombre total de demandes fermées qui ont été considérées comme des refus (en retard) est repartie en fonction du nombre de jours qui se sont écoulés au-delà des délais prévus par la Loi. Au cours de la période visée par le rapport, 60 demandes ont fait l'objet d'aucune demande de prorogation dans le dossier et ont été fermées au-delà des délais prévus par la Loi, et 116 ont été fermées au-delà des délais avec une prolongation prise sur le dossier en vertu de la section 9(1) de la Loi.

Tableau 4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
1 à 15 jours 8 12
16 à 30 jours 6 8
31 à 60 jours 9 13
61 à 120 jours 14 18
121 à 180 jours 4 10
181 à 365 jours 8 15
Plus de 365 jours 11 40
Total 60 116
4.8 Demandes de traduction

Au cours de la période visée par le rapport, il n'y a eu aucun cas où un demandeur a demandé que des documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.

5. Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Avec une charge de travail de 675 demandes pour 2023-2024, reflétant à la fois les nouvelles demandes reçues et celles étant reportées de l'exercice précédent, un total de 324 prolongations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi. La raison la plus commune de la prolongation des délais au cours de cette période de rapport était l'interférence avec les opérations (charge de travail élevée) qui a été appliquée 201 fois, ce qui représente 62 % de toutes les prorogations. De plus, 13 % (soit 42 cas) ont été pris en raison de consultations nécessaires avec d'autres ministères et 25 % (soit 81 cas) en raison de consultations nécessaires avec des tiers, y compris, mais sans s'y limiter, avec les Premières Nations.

Dans les cas où des prolongations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1)(a), en raison du volume ou de l'interférence, il en a résulté une divulgation totale ou partielle dans 171 dossiers. Lorsqu'une prolongation a été prise en vertu du paragraphe 9(1)(b) ou du paragraphe 9(1)(c) en raison des consultations nécessaires, les dossiers ont été divulgués entièrement ou en partiellement dans 111 des 117 cas représentant 95 % (tableau 5.1).

Tableau 5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) 9(1)b) 9(1)c)
Entrave au fonctionnement Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 29 0 2 4
Communication partielle 142 7 30 68
Exception totale 4 0 2 3
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 15 0 1 0
Aucun document n'existe 11 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 201 7 35 81
5.2 Durée des prorogations

La majorité des prorogations, plus précisément 282 prorogations ou 87 %, demandées et appliquées au cours de la période de référence étaient d'une durée de 120 jours ou moins (Tableau 5.2).

Plus d'un type de prorogation peut être prise pour une même demande. Le nombre de prorogations signalées n'est pas nécessairement égal au nombre de demandes concernées.

Tableau 5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) 9(1)b) 9(1)c)
Entrave au fonctionnement Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
1 à 15 jours 51 0 6 4
16 à 30 jours 47 4 12 36
31 à 60 jours 78 3 16 25
61 à 120 jours 19 0 0 10
121 à 180 jours 6 0 1 6
181 à 365 jours 0 0 0 0
Total 201 7 35 81

6. Frais

Conformément aux modifications apportées à la LAI qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, SAC ne peut facturer que des frais de demande de 5 $, tel qu'énoncé au paragraphe 7(1) a) du Règlement.

Conformément à l'article 11 de la LAI, les institutions peuvent dispenser ces frais de demande s'ils le jugent approprié.

En novembre 2023, SAC a pris la décision d'éliminer le frais de 5 $ pour tout requérant lorsque ceux-ci soumettent une demande en vertu de la LAI, avec le but d'avancer la Réconciliation des peuples autochtones. Dès le 1er décembre 2023, ceci fut mis en œuvre, voulant dire que toute demande posée avec le ministère par moyen du Portail en ligne du gouvernement du Canada n'ont eu aucun frais à payer.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la LAI, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

Sous l'autorité de la LAI, avant que la décision fur prise d'éliminer tout frais de demande, le Ministère a perçu des frais de demande de 5 $ pour 219 demandes, représentant un total de 1 095 $ (Tableau 6). 144 demandes n'ont pas requis de frais de demande, représentant un total de 720 $ ayant été dispensés. 

Tableau 6. Frais perçus et dispensés
Description du tableau 6. Frais perçus et dispenses
Droits perçus Frais Dispensés
1 095,00 $ 720,00 $

7. Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée communique avec d'autres ministères afin de s'assurer que les délais législatifs sont respectés.

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Le Ministère a reçu 71 consultations pour un total de 2 966 pages provenant d'autres institutions gouvernementales et 16 consultations provenant d'autres organisations, avec 1 358 autres pages à examiner. Douze (12) dossiers de l'année précédente ont été reportés, pour un total de 99 consultations à traiter en 2023-2024 (tableau 7.1). Au total, 92 consultations ont été menées à bien, comprenant l'examen et la divulgation de 6 345 pages.

Les consultations reçues des autres institutions du gouvernement du Canada sont d'autres institutions gouvernementales assujetties à la Loi et les autres organisations comprennent les gouvernements provinciaux, les territoires et les municipalités, en plus des consultations reçues d'autres pays.

Tableau 7.1a Consultations reçues et reportés de la période de rapport précédente provenant d’autres organisations et institutions du gouvernement du Canada
Consultations Autres institutions du gouvernement Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 71 2 966 16 1 358
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 12 2 765 0 0
Total 83 5 731 16 1 358
Tableau 7.1b Consultations reçues par d’autres organisations et institutions du gouvernement du Canada fermés et reportés à la prochaine période de rapport
Consultations Autres institutions du gouvernement Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 78 5 084 14 1 261
Reportés à la prochaine période de rapport 5 647 2 97
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

En 2023-2024, sur les 78 consultations complétés pour d'autres institutions du Gouvernement du Canada, 57 consultations (soit 73 % des cas), ont été recommandées par le Ministère pour une divulgation complète (tableau 7.2). Soixante-deux (62) consultations (soit 79 % des cas), ont été complétés dans les 60 jours suivant leur réception. Il y a eu 9 cas (soit 12 %) où le Ministère a requis plus de 120 jours pour répondre à la demande.

Tableau 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Description du tableau 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365
Communiquer en entier 12 21 15 3 4 2 0
Communiquer en partie 3 3 4 1 1 0 0
Exempter en entier 0 1 0 1 1 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 2 0 1 2 1 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

En 2023-2024, le Ministère a reçu 16 nouvelles demandes de consultation d'autres organisations et un total 14 consultations ont été fermées au cours de la même période. Parmi ces 14 consultations, 11 (soit 78 % des cas) ont été recommandées pour une divulgation complète par le Ministère.

Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Description du tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365
Communiquer en entier 0 4 5 0 2 0 0
Communiquer en partie 1 1 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 1 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0

8 Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Cette section  fournit des renseignements détaillés sur le nombre de consultations terminées au cours de la période visée par le rapport en cours en ce qui concerne l'application de l'article 69 de la Loi (documents confidentiels du Cabinet). Dans certains cas, un dossier peut avoir nécessité plus d'une consultation concernant l'application de l'article 69 de la Loi. En raison de ceci, le nombre de consultations ne reflète pas nécessairement le nombre total de demandes fermées ayant requis une consultation en raison de l'article 69 de la Loi.

8.1 Demandes auprès des services juridiques ministériels

En 2023-2024, dix-huit (18) consultations ont été envoyées à l'Unité des services juridiques ministériels pour l'application de l'article 69 de la Loi, en raison de la possibilité de confidences du Cabinet (tableau 8.1). Une réponse a été reçue dans 60 jours dans quinze (15) cas, et un (1) cas a requis plus de 120 jours avant d'obtenir une réponse. Au total, il a été recommandé de divulguer 206 pages.

Tableau 8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours < 100
pages traitées
100‒500
pages traitées
501‒1 000
pages traitées
1 001‒5 000
pages traitées
> 5 000
pages traitées
Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées
1 à 15 3 14 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 12 84 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 2 108 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
> 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 18 206 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

En 2023-2024, SAC n'a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé.

9. Enquêtes et comptes rendus de conclusion

Le Bureau de l'accès à l'information a identifié un Coordonnateur des plaintes, et celui-ci détient le rôle de superviser le traitement des plaintes auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC), et de surveiller leur progression. Le Coordonnateur des plaintes rencontre régulièrement le Commissariat afin de discuter le progrès et le statut des dossiers en plainte afin d'identifier les résolutions possibles. Ces réunions ont contribué à la clôture de nombreuses plaintes au cours de la période considérée.

Le rapport statistique annuel exige que les institutions identifient les articles de la Loi faisant l'objet d'une plainte (art. 32, 30(5) 35 et 37).

  • L'article 32 rend compte d'une nouvelle plainte officielle du Commissariat :
  • Le paragraphe 30(5) indique quand une plainte est désistée ou abandonnée :
  • L'article 35 exige que l'institution présente des observations contre une plainte auprès du Commissariat : et
  • L'article 37 est la conclusion officielle du Commissariat et la clôture de la plainte.
9.1 Enquêtes

Au cours de la période de référence 2023-2024, 40 nouvelles plaintes ont été enregistrées auprès du Commissariat à l'information du Canada. Le Bureau de l'AIPRP a examiné un total de 22 846 pages dans le contexte de dossiers sous plainte lors de cette période de rapport. La majorité de ces plaintes furent enregistrés en raison de délais dans le traitement des dossiers. Le Ministère a également reçu vingt-trois (23) lettres en vertu du paragraphe 30(5), ainsi que deux (2) demandes en vertu de l'article 35.

Tableau 9.1 Enquêtes
Avis de nouvelle plainte officielles en vertu de l'article 32 Plaintes désistés ou abandonnées en vertu de la section 30(5) Présentation d'observations contre une plainte auprès du Commissariat, en vertu de l'article 35
40 23 2
9.2 Rapports des conclusions

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a collaboré avec le CIC afin de résoudre avec succès 41 plaintes. Parmi ces 41 plaintes résolus, le Ministère a reçu des comptes-rendus initiaux pour deux (2) dossiers, et des comptes rendus finaux pour deux (2) dossiers. Trente-sept (37) des dossiers résolus n'ont pas requis le rendement d'un compte rendu, et ce en raison de la réception d'un avis que ces plaintes avaient étés abandonnés out désistées par la CIC.

Tableau 9.2 Rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Compte rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
2 0 2 2 0 2

10. Recours judiciaire

Une demande a été déposée devant la Cour fédérale en vertu de l'article 41 de la loi au cours de la période de référence 2023-2024.

11. Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

En 2023-2024, SAC a dépensé un total de 2 058 891 $ en dotation et en biens et services. De ce total, 667 426 $ a été dépensé pour des biens et services, y compris l'achat d'un nouveau système de gestion de dossiers ainsi que des services professionnels à contrat. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités de SAC en vertu de la Loi (tableau 11.1)

Tableau 11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 340 223 $
Heures supplémentaires 51 242 $
Biens et services
Contrats de services professionnels 477 053 $  
Autre 190 373 $  
Total Biens et services 667 426 $
Total 2 058 891 $
11.2 Ressources humaines

En 2023-2024, SAC a alloué un total de 15,056 employés à temps plein (ETP), y compris les services de deux (2) consultants et un (1) personnel régional au cours de la période visée par le rapport.

chiffre romain 5. Contrôle de la conformité

Le Bureau de l'AIPRP établit des rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et ad hoc sur tous les aspects des opérations et du respect de l'AIPRP avec tous les niveaux de personnel. Au cours de la période considérée, des réunions hebdomadaires ont eu lieu avec le cabinet du ministre, le cabinet du vice-ministre, les affaires parlementaires et les communications afin de présenter les nouvelles demandes et les demandes traités. Des rapports statistiques mensuels sur les opérations d'AIPRP sont créés et présentés au secrétaire général, ainsi que des rapports trimestriels sur la conformité des secteurs et des régions qui ont été chargés de récupérer ou d'examiner des documents. Le directeur de l'AIPRP se réunit de manière informelle pour discuter des cas de non-conformité avec les chefs de secteur. L'administrateur du système est responsable de toutes les fonctions de rapport, y compris le temps nécessaire pour traiter les demandes d'accès à l'information et la conformité de l'unité opérationnelle.

Les analystes de l'AIPRP de tous niveaux préparent des consultations avec d'autres services gouvernementaux, mais un chef d'équipe n'examine et n'envoie la consultation que lorsqu'il y a intention de divulguer des informations, afin de limiter les consultations interinstitutionnelles. Le pouvoir discrétionnaire est exercé de manière appropriée et examiné par un chef d'équipe chaque fois qu'une consultation est nécessaire.

Lorsqu'une demande est reçue par l'équipe d'accueil, une recherche est effectuée pour s'assurer que la demande est unique et/ou nouvelle. Une voie de traitement informelle est proposées pour les demandes en double ou similaires afin d'y améliorer l'accès. Pour les types d'informations fréquemment demandées, l'unité d'accueil tient à jour une liste de thèmes et de sujets pour en faciliter la consultation. Ce processus est répété pour chaque demande reçue afin de réduire la charge de travail de l'unité des opérations et des secteurs, ce qui allège la charge pour le département dans son ensemble et améliore l'accès pour le public.

Le Bureau de l'AIPRP a inclus des contrats, des accords de partage d'informations et des arrangements de partage d'informations dans son processus de publication des programmes et activités, ainsi que des fonds d'information liés aux programmes et activités, des institutions gouvernementales (InfoSource).

chiffre romain 6. Formation et sensibilisation

Au cours de la période considérée, le Bureau de l'AIPRP a organisé les séances de formation AIPRP 101 et 102, qui portent respectivement sur la sensibilisation et l'information en matière d'AIPRP et sur la formation spécifique de l'agent de liaison en matière d'AIPRP. Ces sessions de formation fournissent des informations générales sur l'AIPRP, telles que l'objectif des lois sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, l'historique, ainsi que les applications générales des lois. Elles comprennent également des informations spécifiques aux départements, telles que les exemptions les plus couramment appliquées et des informations sur la manière de travailler efficacement avec les partenaires Autochtones. La formation des agents de liaison de l'AIPRP aborde les pratiques et les processus communs à chaque secteur, ainsi que les normes de conformité et de service interne. Outre ces séances de formation, le Bureau de l'AIPRP rencontre deux fois par an les agents de liaison de l'AIPRP pour une séance de discussion ouverte afin d'établir une communication ouverte et transparente avec nos partenaires internes. Au cours de l'exercice écoulé, 160 membres du personnel de SAC ont été formés dans le cadre des sessions AIPRP 101 et 102.

Les chefs d'équipe de l'AIPRP et les directeurs adjoints organisent souvent des séances de formation ad hoc à l'intention de tous les niveaux de personnel, y compris, mais sans s'y limiter, les cadres supérieurs, les cabinets des vice-ministres et des ministres. Il peut s'agir de séances de sensibilisation à l'AIPRP, de séances d'information informelles sur les lois ou sur des sujets d'intérêt liés à l'AIPRP. Des séances de formation individuelles sont également organisées avec les cadres supérieurs, le directeur et les directeurs adjoints. Ces types de formation et de sensibilisation visent à assurer la cohérence de l'application des lois et à créer un dialogue ouvert et transparent au sein du ministère.

chiffre romain 7. Politiques, lignes directrices et procédures

Le Bureau de l'AIPRP s'efforce de mettre à jour ses politiques et procédures internes afin de se conformer aux nouvelles directives et politiques du Conseil du Trésor du Canada. Au cours de l'exercice écoulé, le Bureau de l'AIPRP a mis à jour ses procédures de publication proactive afin de rationaliser le processus. En raison de l'afflux d'ordonnances reçues par le Commissariat à l'information du Canada, le processus d'information du sous-ministre et de réponse aux ordonnances a été mis à jour. Les lignes directrices relatives au traitement des dossiers médicaux, aux demandes simples de protection de la vie privée et aux demandes d'externat ont également été mises à jour au cours de la période couverte par le présent rapport. Le manuel de l'AIPRP, qui contient toutes les politiques et procédures de l'unité, a également été mis à jour. Les procédures mises à jour sont les suivantes :  Clôture des demandes,  Procédure de plainte, Chapitres des demandes informelles, et Procédures relatives aux fiches de sortie.

Divulgation proactive

chiffre romain 8. Divulgation proactive en vertu de la partie 2 de la LAI

La divulgation proactive est un effort à l'échelle du ministère, avec des contributions de plusieurs secteurs dans le SAC et le RCAANC, y compris le Secrétariat ministériel, les Ressources humaines et les services en milieu de travail, et le Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution. Certaines publications, dont les reliures d'information, les listes de titres des notes d'information et les trousses de documents d'information, sont examinées par le bureau de l'AIPRP avant leur publication. Le tableau ci-dessous présente chaque exigence législative, section de la Loi, calendrier de publication, lien vers la publication et conformité globale pour l'année 2023-2024 (tableau 12.1).

Tableau 12.1a Exigences de publication proactive : Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information
Exigence
législative
Section Calendrier de publication Lien vers la publication Taux de conformité Exigences Institutionnelles
Frais de voyage 82 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Dépenses de voyage gouvernementaux 90 % O
Frais d'accueil 83 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Rechercher des frais d'accueil gouvernementaux | Gouvernement ouvert - Gouvernement du Canada 90 % O
Rapports deposés au Parlement 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt Rapports |
Portail du gouvernement ouvert
100 % O
Tableau 12.1b Exigences de publication proactive : Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques
Exigence législative Section Calendrier de publication Lien vers la publication Taux de conformité Exigences Institutionnelles
Contrats de plus de $10,000 86 Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre
Recherche des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ 100 % O
Subventions et contributions supérieures à 25 000 $ 87 Dans les 30 jours suivant le trimestre  Subventions et contributions gouvernementales 100 % O
Dossiers de documents d'information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents 88(a) Dans les 120 jours suivant la nomination N/A N/A O
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau 88(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception Titres et numéros des notes d'information 100 % O
Dossiers de documents d'information préparés pour un administrateur général ou équivalent lors des apparences devant un comité parlementaire 88(c) Dans les 120 jours suivant l'apparition Documents d'information 100 % O
Tableau 12.1c Exigences de publication proactive : Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette Loi
Exigence législative Section Calendrier de publication Lien vers la publication Taux de conformité Exigences Institutionnelles
Reclassification des postes 85 Dans les 30 jours suivant le trimestre Rechercher la reclassification des postes du gouvernement | Gouvernement ouvert - Gouvernement du Canada 50 % O
Tableau 12.1d Exigences de publication proactive : Les ministres
Exigence législative Section Calendrier de publication Lien vers la publication Taux de conformité Exigences Institutionnelles
Dossiers de documents d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants 74(a) Dans les 120 jours suivant la nomination Documents d'information 100 % O
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet 74(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception Titres et numéros des notes d'information 100 % O
Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre. 74(c) Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre Notes pour la période des questions 100 % O
Paquets de documents d'information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d'un ministre devant une commission parlementaire 74(d) Dans les 120 jours suivant la comparution Documents d'information 100 % O
Frais de voyage 75 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Dépenses de voyage gouvernementaux 57 % O
Frais d'accueil 76 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Rechercher des frais d'accueil gouvernementaux | Gouvernement ouvert - Gouvernement du Canada 57 % O
Contrats d'une valeur au-delà  10 000 $ 77 Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
Q4 : dans les 60 jours suivant le trimestre
Recherche des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ 100 % O
Dépenses des cabinets ministériels* 78 N/A N/A N/A N
*Note : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.

Faits Saillants

chiffre romain 9. Points d’intérêt 2023-2024

Depuis le 30 novembre 2017, le bureau de l'AIPRP administre la Loi sur l'accès à l'information (LAI) en tant que service partagé pour Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtone et Affaires du Nord Canada (RCAANC). L'exercice financier précédent (2023-2024) représente la sixième année complète de production de rapports pour SAC en vertu de la LAI.

Le département a reçu 363 demandes sous la LAI et en a fermé 421. Il a traité 150 556 pages de documents en vertu de la Loi et a reporté 254 dossiers à la prochaine année fiscale (2024-2025).

Au cours de cette période de rapport, il y a eu une augmentation considérable du nombre de requérants qui se sont identifiés comme étant membres du public, ce qui représente 30 % des demandes reçues. Les demandes provenant des entreprises ont suivi à 26 % puis à 23 % provenant des médias.

De plus, 87 demandes de consultation ont été reçues d'autres institutions et organisations fédérales pour un total de 6 345 pages traitées.

En outre, 737 demandes informelles ont été traitées au cours de la période de référence 2023-2024. Ceci représente une augmentation de 41 % par rapport à l'exercice précédent où 435 demandes informelles ont été traitées.

La majorité des exceptions appliquées en vertu de la LAI furent en vertu de l'article 20, pour les renseignements de partis tiers. La deuxième exception la plus appliquée était le paragraphe 21(1) pour les conseils ou les délibérations et la troisième la plus appliquée était le paragraphe 19(1) pour les renseignements personnels.

Les prorogations demandées au-delà de 30 jours, conformément à la LAI, ont été appliquées en vertu de l'article 9(1)(a) pour entrave aux opérations en raison de demandes et de charges de travail supérieures à la normale.

Le Ministère a reçu 40 plaintes du Commissariat à l'information, en a fermé 41 et a traité 22 846 pages sous plaintes.

En vertu de la loi C-58 et les amendement subséquents requérant la divulgation proactive obligatoire de rapports spécifiques produits par les ministères du gouvernement fédéral, le Bureau de l'AIPRP y en a resté conforme et assure la publication de tout document requis, et ce par moyen du site-web du Ministère ou le Site web du gouvernement ouvert.

Au cours de l'exercice, le bureau de l'AIPRP a formulé des recommandations aux secteurs concernant la divulgation proactive de leurs documents. Au total, 32 dossiers ont été traités et 2 992 pages ont été examinées.

Le Bureau de l'AIPRP a également formé un total de 160 employés sur la LAI et la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en 2023-2024.

Le bureau de l'AIPRP surveille de manière constante l'avancement de tous les dossiers de la LAI. Des rapports sont préparés mensuellement pour assurer le respect des délais législatifs. Des rapports trimestriels sont également extraits sur le rendement du Ministère dans le respect des délais législatifs et sont communiqués à la table de la haute direction.

En décembre 2023, le département a pris l'initiative de renoncer les frais de demande pour la totalité des nouvelles demandes en vertu de la LAI.

En 2023-2024, SAC a dépensé un total de 2 058 891 $ en personnel et en biens et services à l'appui de la LAI. De ce total, 667 426 $ comprenaient l'achat d'un nouveau système de gestion de dossiers.

Au total, 17,289 employés furent dédiés aux activités en lien avec la LAI. Ceci inclut 15 employés à temps plein (ETP), 0,278 employés occasionnels, ainsi que deux (2) consultants afin de réduire le nombre de dossiers arriérés.

Annexe A

Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information signée le 6 novembre 2020

L'ordonnance de délégation de pouvoirs

Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de ministre de les Services aux Autochtones Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Services aux Autochtones Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Document original signé le 6 novembre, 2020
L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones

Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur l'Accès à l'Information

6
Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
7(a)
Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
8(1)
Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
9
Proroger les délais
10
Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
11
Facturer des frais supplémentaires
12
Fournir l'accès en média substitut
13
Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
14
Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
15
Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
16
Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
17
Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
18
Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
19
Renseignements personnels protégés
20
Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
21
Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
22
Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
23
Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
24
Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
25
Séparer les informations
26
Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
27(1)(4)
Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
28
Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
29(1)
Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
33
Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
35(2)
Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
37(4)
Communiquer des renseignements au plaignant
43(1)
Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
44(2)
Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
52
Demander des règles spéciales pour les audiences
69
Exclure les documents confidentiels du Cabinet
71
Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus dans ce qui précède
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.

Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels

Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions

8(2)
Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
8(4)
Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
8(5)
Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
9(1)
Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
9(4)
Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
10
Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
11(a)
Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
11(b)
Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
14
Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
15
Proroger le délai et aviser le demandeur
16
Lorsque l'accès est refusé
17(2)(b)
Langue d'accès ou autre format d'accès
17(3)(b)
Accès aux renseignements personnels en média substitut
18(2)
Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
19(1)
Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
19(2)
Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
20
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
21
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
22
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
23
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
24
Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
25
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
26
Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
27
Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
28
Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
31
Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
33(2)
Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
35(1)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
35(4)
Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
36(3)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
37(3)
Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
51(2)(b)
Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
51(3)
Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine pouvoir sauf :
paragraphes 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Services aux Autochtones Canada
Période d'établissement de rapport : 4/1/2023 au 3/31/2024

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1.1 Nombre de demandes

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 363
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 146  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 166  
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 312
Total 675

1.1.2 Nombre de demandes

  Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 421
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 74  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi 180  
Total Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 254

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 84
Secteur universitaire 37
Secteur commercial (secteur privé) 95
Organisation 7
Public 110
Refus de s'identifier 30
Total 363

1.3 Mode des demandes

Mode Nombre des demandes
En ligne 330
Courriel 20
Poste 12
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 1
Total 363

Section 2 – Demandes informelles

2.1.1 Nombre de demandes informelles

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 327
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 489  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 0  
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 489
Total 816

2.1.2 Nombre de demandes informelles

  Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 737
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 79

2.2 Mode des demandes informelles

Mode Nombre des demandes
En ligne 295
Courriel 32
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 327

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
50 36 51 64 53 367 116 737

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
330 4671 66 15240 10 7406 10 17714 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
220 5980 70 17167 21 13505 9 19828 1 54622

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

3.1.1 Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0

3.1.2 Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 13 19 16 4 5 3 62
Communication partielle 1 4 20 41 31 52 57 206
Exception totale 0 0 1 2 1 1 1 6
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 1 1
Aucun document n'existe 23 38 15 6 3 1 0 86
Demande transférée 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 31 10 5 2 1 1 9 59
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 58 65 60 67 40 60 71 421

4.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 10
13(1)d) 2
13(1)e) 6
14 6
14a) 10
14b) 1
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.** 0
15(1) - A.S.*** 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 1
16(1)d) 0
16(2) 15
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 14
16(3) 1
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 2
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18a) 3
18b) 2
18c) 0
18d) 1
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 164
20(1)a) 2
20(1)b) 129
20(1)b.1) 57
20(1)c) 45
20(1)d) 45
20.1 7
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 71
21(1)b) 85
21(1)c) 40
21(1)d) 3
22 1
22.1(1) 3
23 33
23.1 0
24(1) 0
26 1
*A.I. : Affaires internationales
**Déf. : Défense du Canada
***A.S. : Activités subversives

4.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 1
68.2a) 1
68.2b) 1
69(1) 1
69(1)a) 1
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 1
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
2 266 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
150,556 71,741 334
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 44 1048 8 1479 6 3889 4 6668 0 0
Communication partielle 93 3067 62 15288 18 12703 32 67933 1 10485
Exception totale 5 233 0 0 1 728 0 0 0 0
Exclusion totale 1 7 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 49 102 3 872 3 2117 3 6555 1 17382
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 192 4457 73 17639 28 19437 39 81156 2 27867
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes  traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes  traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes  traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes  traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 10 0 20 30
Communication partielle 98 17 59 174
Exception totale 6 0 0 6
Exclusion totale 0 1 0 1
Demande abandonnée 5 0 20 25
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 119 18 99 236

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 245
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 58.19477435

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
176 114 44 5 13
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 8 12 20
16 à 30 jours 6 8 14
31 à 60 jours 9 13 22
61 à 120 jours 14 18 32
121 à 180 jours 4 10 14
181 à 365 jours 8 15 23
Plus de 365 jours 11 40 51
Total 60 116 176

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 29 0 2 4
Communication partielle 142 7 30 68
Exception totale 4 0 2 3
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 15 0 1 6
Aucun document n'existe 11 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 201 7 35 81

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 51 0 6 4
31 à 60 jours 47 4 12 36
61 à 120 jours 78 3 16 25
121 à 180 jours 19 0 0 10
181 à 365 jours 6 0 1 6
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 201 7 35 81

Section 6 – Frais

6.1 Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 219 $1,095.00 144 $720.00 0 $0.00
Autres frais 0 $0.00 0 $0.00 0 $0.00
Total 219 $1,095.00 144 $720.00 0 $0.00

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 71 2966 16 1358
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 12 2765 0 0
Total 83 5731 16 1358

7.1.2 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 78 5084 14 1261
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 3 18 1 89
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 2 629 1 8

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 12 21 15 3 4 2 0 57
Communiquer en partie 3 3 4 1 1 0 0 12
Exempter en entier 0 1 0 1 1 0 0 3
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 2 0 1 2 1 0 0 6
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 17 25 20 7 7 2 0 78

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 4 5 0 2 0 0 11
Communiquer en partie 1 1 0 0 0 0 0 2
Exempter en entier 0 0 1 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 5 6 0 2 0 0 14

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 3 14 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 12 84 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 2 108 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 18 206 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête

Article 35
Présenter des observations

40 23 2

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus
Contenant des recommandations  émis par la Commissaire à l'information
Contenant une intention d'émettre une ordonnance par la Commissaire à l'information
Reçus
Contenant des recommandations  émis par la Commissaire à l'information
Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
2 0 2 2 0 2

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier  (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
1 0 0 0 1

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) 0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 1 340 223 $
Heures supplémentaires 51 242 $
Biens et services
Contrats de services professionnels 477 053 $  
Autres 190 373 $  
Total Biens et services 667 426 $
Total 2 058 891 $

11.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 15,056
Employés à temps partiel et occasionnels 0,278
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 1,955
Étudiants 0,000
Total 17,289
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
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