États financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 (non vérifiés)

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Services aux Autochtones. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Services aux Autochtones. Les enseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Services aux Autochtones concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de Contrôle Interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la Gestion des Finances Publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Services aux Autochtones sont au fait des règlements des politiques des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne du Services aux Autochtones sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels du Services aux Autochtones, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de Services aux Autochtones n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Gina Wilson a signé l'original

Gina Wilson
Sous ministre

Philippe Thompson a signé l'original

Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances,
des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Le 13 septembre 2024

État de la situation financière (non audité) Au 31 mars
(En milliers de dollars)

  2024 2023
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
3 292 077 2 379 712
Comptes en fiducie (note 5)
645 845 624 332
Passifs éventuels (note 6)
1 156 643 24 009 581
Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service D'immobilisations (note 7)
489 018 488 887
Indemnités de vacances et congés compensatoires
52 468 45 008
Revenus reportés
0 918
Avantages sociaux futurs (note 8)
16 613 15 485
Autres passifs (note 9)
78 808 75 275
Total des passifs 5 731 472 27 639 198
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
3 723 352 3 053 032
Débiteurs et avances (note 10)
150 171 159 930
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
735 1 064
Total des actifs financiers bruts 3 874 258 3 214 026
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 10)
(70 007) (84 043)
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
(735) (1 064)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (70 742) (85 107)
Total des actifs financiers nets 3 803 516 3 128 919
Dette nette ministérielle 1 927 956 24 510 279
Actifs non financiers
Inventaire (note 12)
12 12
Charges payées d'avance
600 0
Immobilisations corporelles (note 13)
42 911 39 628
Total des actifs non financiers 43 523 39 640
Situation financière nette ministérielle (1 884 433) (24 470 639)

Obligations contractuelles (note 14).
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Gina Wilson a signé l'original

Gina Wilson
Sous-ministre

Philippe Thompson a signé l'original

Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des
résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Le 13 septembre 2024

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) Pour l'exercice terminé le 31 mars
(En milliers de dollars)

  2024
Résultats Prévus
2024
Réel
2023
(reclassifié)
Réel
Charges
Bien-être et autodétermination des Autochtones
20 315 031 23 601 231 23 518 428
Services internes
299 859 419 685 361 696
Charges engagées pour le compte du gouvernement
(41) (43) (37)
Total des charges 20 614 849 24 020 873 23 880 087
Revenus
Finances et services administratifs
42 903 49 062 42 109
Autres frais et charges
5 536 7 552 5 850
Recettes disponibles
5 998 7 162 6 095
Gain sur disposition d'immobilisations à des tiers
0 862 355
Intérêts
639 161 622
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement
(639) (8 871) (6 201)
Total des revenus 54 437 55 928 48 830
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 20 560 412 23 964 945 23 831 257
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
45 765 886 21 687 202
Variation des montants à recevoir du Trésor
670 320 779 590
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a)
114 945 97 264
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (22 586 206) 1 267 201
Situation financière nette du Ministère – début de l'exercice (24 470 639) (23 203 438)
Situation financière nette du Ministère – fin de l'exercice (1 884 433) (24 470 639)

Information sectorielle (note 16)

Les résultats prévus 2024 proviennent du Plan ministériel 2023-2024.
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) Pour l'exercice terminé le 31 mars
(En milliers de dollars)

2024 2023
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (22 586 206) 1 267 201
Variation attribuable aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 13)
8 547 3 476
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13)
(4 955) (6 305)
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(886) (386)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles et les ajustements (note 13)
577 354
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 3 283 (2 861)
Changement par rapport aux charges payées d'avance
600 0
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (22 582 323) 1 264 340
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 24 510 279 23 245 939
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 1 927 956 24 510 279

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) Pour l'exercice terminé le 31 mars
(En milliers de dollars)

  2024 2023
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 23 964 945 23 831 257
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13)
(4 955) (6 305)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles et les ajustements (note 13)
577 354
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a)
(114 945) (97 264)
Variations de l'état de la situation financière :
Diminution (augmentation) des Créditeurs et charges à payer
(912 365) 1 321 056
Diminution (augmentation) des Comptes en fiducie
(21 513) (57 645)
Diminution (augmentation) des passifs éventuels
22 852 938 (3 264 945)
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
(131) (40 489)
Diminution (augmentation) des Avantages sociaux futurs
(1 128) 937
Diminution (augmentation) Indemnités de vacances et congés compensatoires
(7 460) 5 355
Diminution (augmentation) des revenus reportés
918 (918)
Diminution (augmentation) des autres passifs
(3 533) (11 222)
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
4 277 3 943
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance
600 0
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 45 758 225 21 684 114
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 13)
8 547 3 476
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(886) (386)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 7 661 3 090
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 45 765 886 21 687 204

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère des Services aux Autochtones (ci-après appelé le ministère) exploite en vertu de la législation énoncée dans la Loi sur le Ministère des Services aux Autochtones, S.C. 2019, c. 29, art. 336 (la " loi MSAC "). Il rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre des Services aux Autochtones.

Services aux Autochtones travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.

Les priorités et les rapports se rattachent aux responsabilités essentielles suivantes :

a) Bien-être et autodétermination des Autochtones

Services aux Autochtones fournis des services de bien-être soutiennent les personnes, les enfants et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis tout au long de leur vie, de l'enfance à la vieillesse.

Ces services s'appuient sur les déterminants sociaux de la santé et visent à remplir le mandat du Ministère, qui est de combler les écarts socio-économiques grâce à des services comprenant la santé physique et mentale adaptée à la culture, la sécurité et le bien-être social et l'éducation.

Le bien-être communautaire fait partie d'un continuum qui englobe l'environnement et le territoire. Ces services agissent ensemble pour créer des infrastructures et des environnements durables et assurer une prospérité économique.

Le soutien à la capacité de gouvernance fait progresser l'autodétermination et crée des occasions de transfert de services. Dans le cadre des partenariats avec les peuples autochtones, le transfert de services touche tous les domaines de services afin de soutenir l'autodétermination des Autochtones, conformément au mandat du Ministère.

b) Services internes

Comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Services aux Autochtones est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Services aux Autochtones ne correspond pas à la présentation de l'information financière selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les résultats prévus fournis dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Services aux Autochtones fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Services aux Autochtones est versée au Trésor et tous les décaissements faits par Services aux Autochtones sont prélevés du Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Les sommes à recevoir du Trésor ou à lui verser découlent d'un écart temporaire, à la fin de l'exercice, entre le moment où une opération influe sur les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Les sommes à recevoir du Trésor représentent l'encaisse nette que Services aux Autochtones est autorisé à prélever sur le Trésor sans autre autorisation parlementaire pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus et revenus reportés

Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du ministère. Bien que l'administrateur général du ministère soit censé exercer un contrôle comptable, il n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués autres frais et charges, les intérêts et d'autres revenus. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.

e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme de paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements ne faisant pas partie d'un programme existant, les paiements de transfert sont comptabilisés comme charges lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme somme à recevoir.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Services aux Autochtones au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ en cas de départ volontaire a cessé pour les groupes d'employés désignés. L'obligation résiduelle est calculée à l'aide de l'information provenant des résultants du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Débiteurs et prêts à recevoir

Les comptes et prêts en cours sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de recouvrement nette.

Lorsque nécessaire, une provision pour moins value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

La provision pour prêts à recevoir est déterminée d'après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d'après une liste standard de critères retenus pour évaluer le risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.

Si les débiteurs, les prêts et les intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement et, par conséquent, sont portés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels, y compris la provision pour les prêts garantis, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision et une charge sont comptabilisées. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

En ce qui concerne les prêts garantis, une provision est comptabilisée lorsqu'il est déterminé qu'une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l'historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont connues.

i) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

j) Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits :

  • Il existe une norme environnementale
  • La contamination dépasse la norme environnementale
  • Le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité
  • On prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

Le passif rend compte de la meilleure estimation de la direction concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme environnementale minimale d'exploitation précédant leur contamination.

On comptabilise un passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits :

  • Il existe une obligation juridique d'engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle
  • L'opération ou l'événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs
  • Et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

Les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation seraient passés en charges. L'évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

k) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés à titre d'immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges sur la durée de vie utile estimative des actifs. Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives dont le coût initial est de $ 10 000 ou plus sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immobiliers situés dans les réserves telles que définies dans la Loi sur les Indiens, les œuvres d'art, les collections de musées et les terres de la Couronne auxquelles aucun coût d'acquisition n'est attribuable et les biens incorporels.

Les éléments incorporels achetés sont des ressources économiques non monétaires, identifiables et sans substance physique qui sont acquises dans le cadre d'une opération avec contrepartie conclue dans des conditions de pleine concurrence. Les éléments incorporels achetés excluent les logiciels, qui sont inclus dans les immobilisations corporelles. À compter du 1er avril 2023, le coût d'un élément incorporel acheté est capitalisé comme un actif lorsque le ministère contrôle l'élément incorporel et l'élément incorporel contribue à la capacité du gouvernement de fournir des services et des biens, de générer des rentrées de trésorerie futures ou de réduire les sorties de trésorerie. Les actifs incorporels achetés sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative. Avant le 1er avril 2023, les éléments incorporels achetés étaient passés en charges au fur et à mesure qu'ils étaient engagés.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments
12 à 25 ans
Travaux et infrastructure
25 à 30 ans
Matériel et outillage
3 à 15 ans
Matériel et logiciels informatiques
3 à 10 ans
Autre matériel
10 à 12 ans
Véhicules motorisés
4 à 10 ans
Autres véhicules
5 à 10 ans
Améliorations locatives
Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Les immobilisations en cours de construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Les stocks sont évalués au coût et se composent de pièces de rechange et de fournitures détenues pour l'exécution future de programmes et ne sont pas principalement destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont assujettis à des incertitudes relatives à la mesure comme il est indiqué à la note 7 en raison de l'évolution des technologies utilisées pour l'estimation des coûts d'assainissement des sites contaminés ou de la mise hors service d'immobilisations de l'utilisation de la valeur actualisée des coûts estimés futurs de l'inflation des taux d'intérêt et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'ampleur et de la nature des coûts d'assainissement ou de mise hors service d'immobilisations. Les modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, au calendrier des dépenses, à la technologie utilisée, aux normes environnementales ou aux exigences réglementaires pourraient entraîner des changements importants dans les passifs environnementaux comptabilisés.

m) Opérations entre apparentées

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations inter entités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations inter-entités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations inter-entités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  • Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et évalués à la valeur d'échange.
  • Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Services aux Autochtones reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de Services aux Autochtones diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Coûts de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 23 964 945 23 831 257
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
Amortissement des immobilisations corporelles
(4 955) (6 305)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
577 354
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(114 945) (97 264)
Créances irrécouvrables
(8 060) (4 872)
Diminution (augmentation) de la provision pour réclamations et litiges
22 581 165 (3 264 945)
Diminution (augmentation) des charges environnementales à payer
(131) (40 489)
Diminution des charges payées d'avance
(1 128) 937
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
(7 460) 5 355
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires
(16) 2 021 372
Augmentation (diminution) des actifs accumulés
(2) 0
Remboursements/rajustements appliqués aux charges d'exercices antérieurs
41 384 57 819
Contributions à remboursement conditionnel
14 315 46 837
Autre
416 26
Total des éléments affectant le coût de fonctionnement net mais n'affectant pas les autorisations 22 501 160 (1 281 175)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles
8 547 3 476
Augmentation des débiteurs des employés
1 988 2 804
Augmentation des charges payées d'avance
602 0
Total des éléments qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui ont une incidence sur les autorisations 11 137 6 280
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 46 477 242 22 556 362
b) Autorisations fournies et utilisées
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
27 617 056 25 989 926
Crédit 5 – Dépenses en capital
10 823 11 053
Crédit 10 – Subventions et contributions
20 040 957 18 697 343
Montants législatifs
189 114 164 836
Total des autorisations fournies 47 857 950 44 863 158
Moins :
Autorisations disponibles pour les prochains exercices
(32 936) (32 876)
Autorisations périmées :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
(923 439) (21 241 585)
Crédit 5 – Dépenses en capital
(2 540) (7 579)
Crédit 10 – Subventions et contributions
(421 793) (1 024 756)
Total des autorisations périmées (1 347 772) (22 273 920)
Total des autorisations périmées et disponibles pour les années futures (1 380 708) (22 306 796)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 46 477 242 22 556 362

En plus des autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs présentés ci dessus, la plupart des sommes inutilisées peuvent devenir disponibles pour Services aux Autochtones au cours de l'exercice 2024 et les années à venir, mais en raison du calendrier des approbations parlementaires ces sommes n'avaient pas été approuvés au 31 mars 2024. Des renseignements supplémentaires sur l'utilisation des autorisations, notamment une explication des écarts entre les montants, se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels de Services aux Autochtones.

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de Services aux Autochtones :

Créditeurs et charges à payer
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Créditeurs – autres ministères et organismes gouvernementaux
13 118 5 930
Créditeurs – parties externes
766 072 744 392
Total des créditeurs 779 190 750 322
Charges à payer
2 512 887 1 629 390
Total des créditeurs et des charges à payer 3 292 077 2 379 712

5. Comptes en fiducie

Conformément à la Loi sur les Indiens, Services aux Autochtones a la responsabilité d'administrer l'argent des fiducies de bandes et de certains particuliers inscrits, tels que les mineurs, les adultes à charge et les individus décédés (c. à d. l' « argent des Indiens » comme le définit la Loi sur les Indiens).

Les sommes perçues ou reçues au nom de ces groupes sont versées au Trésor. En vertu du paragraphe 61(2) de la Loi sur les Indiens, les intérêts sur l'argent des Indiens détenu au Trésor sont alloués, le cas échéant, au taux que fixe le gouverneur en conseil. Les intérêts accumulés sont calculés semestriellement.

Il y a trois catégories de fonds des Indiens administrées par Services aux Autochtones : les fonds des bandes indiennes, les comptes d'épargne des Indiens et les comptes de succession des Indiens.

Le tableau suivant illustre les obligations financières du ministère en tant qu'administrateur des comptes en fiducie pour l'argent des Indiens :

Comptes en fiducie
(En milliers de dollars)
  Solde d'ouverture Reçus Intérêt Débours Solde de clôture
Fonds des bandes indiennes
560 703 140 823 18 962 (149 899) 570 589
Comptes d'épargne des Indiens
23 857 1 823 820 (2 517) 23 983
Comptes des successions des Indiens
39 772 17 625 1 586 (7 710) 51 273
Total des comptes en fiducie 624 332 160 271 21 368 (160 126) 645 845

Fonds des bandes indiennes

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux bandes des Premières Nations dans l'ensemble du Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.

Les fonds sont classés comme des fonds en capital ou comme des fonds de revenu. Les fonds en capital de la bande comprennent toutes les sommes provenant de la vente de terres cédées ou de la vente d'immobilisations de la bande. Les sommes provenant de la vente de terres cédées peuvent inclure la vente de terrains, la vente de bois, les redevances pétrolières et gazières et la vente de gravier. Les fonds de revenu sont constitués de tous les fonds qui ne sont pas considérés comme des fonds en capital.

L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de la bande.

Comptes d'épargne des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant à certains individus inscrits en vertu des articles 52 et 52.1 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.

L'argent peut provenir d'héritages et de la distribution per capita des fonds des bandes. L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de l'individu autorisé et lorsqu'est atteint l'âge de la majorité.

Comptes de succession des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux adultes à charge et aux individus décédés, en application des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens.

L'argent appartenant aux adultes à charge provient notamment des produits d'assurance, des distributions par personne des fonds des bandes, des conseils de bandes et des crédits fédéraux et provinciaux. L'argent est prélevé sur ces comptes pour l'entretien et le soin des particuliers.

Les comptes de succession des individus décédés (qui étaient inscrits et résidaient ordinairement sur la réserve au moment de leur décès) renferment le produit de la vente de leurs biens qui demeure dans le compte jusqu'à ce que la succession soit réglée. La fermeture d'un compte correspond normalement à la répartition définitive des biens entre les héritiers.

6. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Ils sont regroupés en deux catégories : réclamations et litiges et garanties de prêts.

Le total de deux catégories des passifs éventuels de Services aux Autochtones au 31 mars 2024 était 1 157 millions de dollars (24 010 millions de dollars en 2023).

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Il s'agit d'articles dont le montant est invoqué et d'autres pour lesquels aucun montant n'est précisé. Bien que le montant total réclamé dans le cadre de ces actions soit important, il est impossible d'en déterminer les résultats. Services aux Autochtones est confronté à deux types importants de réclamations : les litiges en cours et les litiges imminents et les réclamations hors cour. Au 31 mars 2024, les réclamations en suspens contre Services aux Autochtones comprenaient 216 (177 en 2023) en litiges en cours et litiges imminents et les réclamations hors cour. Il s'agit notamment de certaines réclamations assorties de montants plaidants et d'autres pour lesquelles aucun montant n'est précisé.

Services aux Autochtones a comptabilisé une provision pour les réclamations et les litiges lorsqu'il est probable qu'il y aura un paiement futur et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être faite. Pour les réclamations dont l'estimation de la perte est fondée sur une gamme d'issues possibles et où le montant accumulé était inférieur au maximum de la fourchette, l'exposition au passif au-delà du montant accumulé est estimée à 1 549 millions de dollars (466 millions de dollars en 2023).

Les litiges en cours et imminents et les réclamations à l'amiable dont l'issue n'est pas déterminable et dont une estimation raisonnable peut être faite par la direction s'élèvent à environ 8 3 millions de dollars (8 3 millions de dollars en 2023) au 31 mars 2024.

Garanties de prêt
(En milliers de dollars)
  Limites autorisées Garanties de prêt Provision pour pertes
2024 2023 2024 2023
Programme de garantie de logement dans les réserves
3 000 000 1 913 880 1 941 339 2 075 2 125
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
60 000 80 240 10 20
Total 3 060 000 1 913 960 1 941 579 2 085 2 145

En raison des restrictions relatives à la sécurité qui sont incluses dans la Loi sur les Indiens et qui empêchent d'hypothéquer ou de saisir des propriétés situées dans les réserves, Services aux Autochtones fournit des garanties de prêts en vertu de deux programmes : le programme de garantie de logement dans les réserves et le programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens.

Programme de garantie de logement dans les réserves

Ce programme autorise le ministère à garantir des prêts aux Premières Nations pour les aider à acheter des logements dans les réserves. Ces garanties de prêts permettent aux individus inscrits qui habitent dans les réserves, aux conseils de bande ou à leurs représentants, d'obtenir des prêts au logement sans céder les droits de propriété à l'établissement de crédit. La limite autorisée est de 3 milliards de dollars.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Ce programme autorise Services aux Autochtones à garantir des prêts aux entrepreneurs, bandes, sociétés de personnes ou sociétés autochtones sur une base de partage du risque avec des prêteurs commerciaux. Les garanties sont fournies pour divers types d'emprunteurs dont les activités contribuent au développement économique des Premières Nations et leur permettent d'établir des relations de crédit à long terme avec les principales institutions financières. La limite autorisée est de 60 millions de dollars.

Provision pour pertes

Une provision pour pertes sur garanties de prêts est enregistrée dans les comptes lorsqu'il est probable qu'un paiement sera effectué dans le futur afin d'honorer une garantie et que le montant de la perte peut être raisonnablement estimé. La provision qui a été comptabilisée en 2024 est de 2,09 millions de dollars (2,15 millions de dollars en 2023). La provision est déterminée en appliquant le pourcentage historique moyen pondéré des prêts garantis en défaut à l'ensemble des garanties de prêts en suspens, moins les recouvrements estimés. La provision est révisée trimestriellement et toute modification est chargée ou créditée aux dépenses de l'exercice courant.

b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des opérations et leur règlement final est inconnu. Le Ministère a présenté des réclamations à l'encontre de parties externes pour lesquelles un recouvrement ou un gain est susceptible de se matérialiser au montant de 300 millions de dollars (237 millions de dollars en 2023). L'estimation est basée sur l'éventail des résultats possibles, les risques associés et les précédents juridiques. Le Ministère a des contributions à remboursement conditionnel pour lesquelles les montants qui deviendront remboursables ne peuvent pas être estimés à l'heure actuelle, car les accords de contribution sont assujettis à des exigences de programmes particulières. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.

7. Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Le passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations incluent :
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Passifs d'assainissement bruts pour les sites contaminés
488 324 488 208
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
694 679
Total du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 489 018 488 887

a) Assainissement des sites contaminés

« L'Approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche axée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.

Services aux Autochtones a relevé un total de 2 147 sites (1 950 sites en 2023) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ceux-ci, Services aux Autochtones a identifié 729 sites (770 sites en 2023) pour lesquels des mesures sont nécessaires et un passif brut de 308 millions de dollars (337 millions de dollars en 2023) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée sur la base d'évaluation de sites effectuées par des experts en environnement.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites non évalués. En conséquent, il existe 1 348 sites non évalués (1 122 sites en 2023) pour lesquels un passif estimé de 180 millions de dollars (151 millions de dollars en 2023) a été enregistrée basé sur ce modèle.

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 488 millions de dollars (488 millions de dollars en 2023), constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 70 sites restants (58 sites en 2023). Aucun passif pour l'assainissement n'a été reconnu. Certains de ces sites sont à divers stades de test et d'évaluation et, si une remise en état est nécessaire, le passif sera déclaré dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, Services aux Autochtones ne s'attend pas à renoncer à des avantages économiques futurs (il n'y a probablement pas d'impact environnemental significatif ou de menaces pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l'on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Les tableaux suivants présentent les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2024 et du 31 mars 2023. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'IPC de 2,0 % (2,0 % en 2023). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives.

Nature et source du passif 2024
(En milliers de dollars)
Nature et source* Nombre De sites Totaux Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales Non actualisées Estimatives
Matières radioactivesNote de tableau 1
1 1 4 632 4 879
Anciens sites d'exploration de minéralNote de tableau 2
3 3 13 135 13 238
Sites militaires et anciens sites militairesNote de tableau 3
6 6 5 524 6 270
Pratiques relatives aux combustiblesNote de tableau 4
1 112 1 089 217 595 109 982
894 851 139 936 87 201
Actif de génie/Transport aérien et terrestreNote de tableau 6
17 16 6 304 6 304
Installations maritimes / Sites aquatiquesNote de tableau 7
3 3 300 300
Parcs et aires protégéesNote de tableau 8
1 1 0 0
Bureaux/sites commerciaux Ou industrielsNote de tableau 9
73 70 94 655 93 295
37 37 6 243 635
Total 2 147 2 077 488 324 322 104

*Voir les notes à la fin pour les descriptions des natures et des sources

Nature et source du passif 2023
(En milliers de dollars)
Nature et source* Nombre De sites Totaux Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales Non actualisées Estimatives
Matières radioactives Note de tableau 1
1 1 4 387 4 674
Anciens sites d'exploration de minéralNote de tableau 2
3 3 15 308 16 374
Sites militaires et anciens sites militairesNote de tableau 3
4 4 4 752 5 035
Pratiques relatives aux combustiblesNote de tableau 4
997 975 217 949 124 479
824 791 134 921 97 740
Actif de génie/Transport aérien et terrestreNote de tableau 6
17 16 6 204 6 606
Installations maritimes  / Sites aquatiquesNote de tableau 7
3 3 795 821
Parcs et aires protégéesNote de tableau 8
1 1 0 0
Bureaux/sites commerciaux Ou industrielsNote de tableau 9
68 66 98 660 99 247
32 32 5 232 682
Total 1 950 1 892 488 208 355 658

*Voir les notes à la fin pour les descriptions des natures et des sources

(b) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d'immobilisations pour le retrait de l'amiante et d'autres matières dangereuses dans les bâtiments, et des activités de mise hors service liés au matériel et outillage.

Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :

Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments Obligations de fermeture et de post-fermeture ‒ autres travaux et infrastructures Total Total
Solde d'ouverture 298 381 679 677
Passifs engagés
0 22 22 2
Passifs réglés
0 0 0 0
Révisions des estimations
(3) (4) (7) 0
Charge de désactualisation note de tableau 1
0 0 0 0
Solde de clôture 295 399 694 679

Les dépenses futures non actualisées, ajustées en fonction de l'inflation, pour les projets prévus qui composent le passif s'élèvent à 717 milliers de dollars.

Les principales hypothèses utilisées pour déterminer la provision sont les suivantes :
  2024 2023
Taux d'escompte
3,41 % - 4,53 % N/A
Période d'actualisation et moment du règlement
1 à 14 ans 1 à 15 ans
Taux d'inflation à long terme
2 % N/A

Les efforts continus du ministère concernant l'évaluation des sites contaminés et les obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.

8. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2024 s'élève à 70,4 millions de dollars (62.3 millions de dollars en 2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2 à environ 1 00 fois (1,00 fois en 2023) les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois depuis 2011 l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice 15 485 16 422
Charge pour l'exercice
2 462 (41)
Prestations versées pendant l'exercice
(1 334) (896)
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 16 613 15 485

9. Autres passifs

Le tableau ci dessous présente en détail les autres passifs de Services aux Autochtones :
(En milliers de dollars)
2024
Solde d'ouverture Encaissements Intérêt Débours Solde de clôture
Dépôts de garantie en espèces
2 548 173 0 (56) 2 665
Autres comptes à fins déterminées
66 976 25 614 2 179 (22 377) 72 392
Autres
5 751 2 753 0 (4 753) 3 751
Total 75 275 28 540 2 179 (27 186) 78 808

Dépôts de garantie

Dans l'accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l'utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d'utilisation des terres, des ressources d'eau et les droits de l'eau, Services aux Autochtones peut délivrer des licences, des permis et d'autres instruments aux individus et organisations qui proposent d'entreprendre l'exploration des ressources et d'autres projets de développement.

Conformément aux modalités des instruments, Services aux Autochtones pourrait exiger des dépôts de garantie pour s'assurer que les terres et l'eau lui sont retournées en une condition qu'il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d'argent comptant et sont déposés et détenus dans le Trésor.

Autres comptes à fins déterminées

Ces comptes sont établis pour recevoir, détenir et débourser des fonds en conformité avec les lois, politiques ministérielles et accords qui s'appliquent. Le plus important de ces comptes est le compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens. Ce compte prescrit par la loi a été mis en place afin de réserver les fonds reçus pour des particuliers et des bandes en attente d'exécution des baux, des permis et licences pertinents, du règlement des litiges de l'enregistrement d'un individu ou de l'identification d'un bénéficiaire ainsi que pour les titulaires d'un billet de location en vertu d'actes d'occupation délivrés par Services aux Autochtones. Ces sommes sont ensuite distribuées à un bénéficiaire autochtone créditées à un fond de bande ou à un compte individuel de fonds en fiducie ou retournées au payeur comme convenu.

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances de Services aux Autochtones :

Débiteurs et avances
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux
18 169 22 657
Débiteurs – parties externes
137 842 132 784
Avances aux employés
21 339 23 548
Total partiel 177 350 178 989
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
(27 179) (19 059)
Débiteurs bruts 150 171 159 930
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement
(70 007) (84 043)
Débiteurs et avances nets 80 164 75 887

Certains débiteurs et avances sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne peuvent être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.

11. Prêts et intérêts à recevoir

Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir :

Prêts et intérêts à recevoir
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Portefeuille des prêts garantis en défaut :
Prêts garantis pour le logement dans les réserves
568 568
Garanties sur le développement économique des Indiens
279 289
Total du portefeuille de prêts garantis défaillants 847 857
Plus : Intérêts à recevoir
601 883
Moins : Provision pour prêts douteux et intérêts à recevoir
(713) (676)
Portefeuille de prêts garantis non remboursés nets (détenus au nom du gouvernement) 735 1 064

Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et par conséquent, sont présentés en diminution de la situation financière de Services aux Autochtones.

Portefeuille de prêts garantis en défaut

Les garanties de prêt sont émises dans le cadre des programmes de Garantie de logement dans les réserves et de Garantie de développement économique des Indiens. L'objectif de ces garanties de prêt est d'encourager les établissements de crédit à consentir des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations et de soutenir l'accès aux marchés du crédit pour les Premières Nations et les organisations des Premières Nations. Selon la Loi sur les Indiens, le transfert de propriétés situées dans une réserve est restreint à moins d'avoir le consentement de Sa Majesté ou un transfert entre les membres d'une bande de Première Nation. En tant que tels, les établissements de crédit sont exposés à un plus grand risque commercial lors de l'émission de prêts associés à ces propriétés, car ils ne peuvent pas les exclure en cas de défaut de l'emprunteur.

Lorsqu'un prêt est en défaut, en tant que garant, Services aux autochtones est tenu d'honorer les garanties de prêt émises à la demande d'un établissement de crédit. Par conséquent, le Ministère effectue le paiement à l'institution prêteuse et établit par la suite une créance de la Première Nation ou de l'organisation de la Première Nation.

Services aux autochtones a accès à une autorisation légale annuelle de 2 millions de dollars pour financer les paiements aux établissements de crédit afin d'honorer les garanties de prêt. Les paiements effectués au-delà de la limite d'autorisation de 2 millions de dollars sont imputés à titre de dépenses de programme et sont financés par les autorisations budgétaires. Il n'y a eu aucun défaut de paiement en 2023-2024 (0 $ en 2023).

Les principales modalités des deux programmes de garantie de prêts sont les suivantes :

Programme de prêts garantis pour les logements sur les réserves

Le paiement du capital et de l'intérêt pour les prêts consentis dans le cadre de ce programme est amorti sur une période maximale de 25 ans. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires aux taux d'intérêt des hypothèques classiques offertes par les principales banques. Calculés semestriellement, les intérêts courus à recevoir sont ajoutés au capital du prêt selon la méthode de l'intérêt composé.

Pour contrôler les cas de prêts non remboursés dans le cadre de ce programme, le ministère limite l'admissibilité des bénéficiaires à des prêts additionnels jusqu'à ce qu'un plan de redressement soit établi et appliqué conformément à ses modalités depuis une période de six mois.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Le terme des prêts consentis dans le cadre de ce programme ne peut dépasser 15 ans et la ligne de crédit doit être renouvelée chaque année. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires à ceux accordés par les établissements de crédit aux entreprises commerciales, lesquels sont habituellement fixés en fonction d'une majoration du taux préférentiel. Les intérêts courus sur les prêts accordés dans le cadre de ce programme sont calculés selon la méthode de l'intérêt simple. Un titre donné en gage pour un prêt garanti ne peut être libéré par l'établissement de crédit sans une approbation préalable du ministre de Services aux Autochtones.

12. Inventaire

Le tableau suivant présente le détail de l'inventaire. L'inventaire est évalué selon le prix d'achat.

Inventaire
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Produits pharmaceutiques
12 12
Inventaire total
12 12

13. Immobilisations corporelles

Le tableau suivant présente le détail du coût des immobilisations corporelles :

Immobilisations corporelles
(En milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements note de tableau 1 Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrains
2 239 0 0 191 2 048
Bâtiments
39 363 0 (188) 1 169 38 006
Travaux et infrastructure
3 247 0 0 0 3 247
Machines et matériel
23 921 2 015 18 0 25 954
Matériel informatique
1 912 0 0 0 1 912
Logiciels
74 966 0 7 682 0 82 648
Véhicules automobiles
14 713 2 716 0 2 204 15 225
Autres véhicules
7 685 66 185 26 7 910
Améliorations locatives
8 039 0 0 0 8 039
Actifs en construction
13 707 3 750 (7 682) 0 9 775
Total 189 792 8 547 15 3 590 194 764

Le tableau suivant présente le détail de l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette :

Amortissement cumulé des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette
(En milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajuste-ments Note de tableau 1 Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur comptable nette
2024 2023
Terrains
0 0 0 0 0 2 239 2 239
Bâtiments
32 074 422 -44 1 105 31 347 6 659 7 289
Ouvrages et infrastructure
1 637 80 0 0 1 717 1 530 1 610
Matériel et outillage
18 793 1 266 0 0 20 059 5 895 5 128
Matériel informatique
1 879 17 0 0 1 896 16 33
Logicielse
74 966 248 0 0 75 214 7 434 0
Véhicules motorisés
10 865 1 962 0 2 135 10 692 4 533 3 848
Autres véhicules
2 265 785 44 26 3 068 4 842 5 420
Améliorations
7 685 175 0 0 7 860 179 354
Immobilisations en cours de construction
0 0 0 0 0 9 775 13 707
Total 150 164 4 955 0 3 266 151 853 42 911 39 628

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

Par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles et droits contractuels
(En milliers de dollars)
  2025 2026 2027 2028 2029 2030 et exercices ultérieurs Total
Paiements de transfert
12 018 600 5 663 584 3 779 244 3 457 064 2 844 669 5 666 538 33 429 699

Dans le cadre de l'entente de règlement pour régler le recours collectif relatifs à l'eau potable, Le Gouvernement du Canada s'est engagé à des mesures supplémentaires pour s'assurer que chaque individu vivant sur les réserves a régulièrement accès à de l'eau potable. Services aux Autochtones dépensera six milliards de dollars entre le 20 juin 2021, et le 31 mars 2030, pour respecter son engagement, à une somme de quatre cents millions de dollars par exercice financier, pour le financement des coûts de travaux de construction, de modernisation, d'exploitation et l'entretien des infrastructures en eaux potables dans les réserves des Premières nations. Le montant non dépensé de cet engagement est inclus dans le calendrier ci-dessus.

15. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été atteinte si les parties n'étaient pas apparentées (le cas échéant) :

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Services aux Autochtones :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
76 804 60 591
Installations
36 659 35 009
Services juridiques
1 401 1 553
Indemnisation des accidentés du travail
81 111
Total 114 945 97 264

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et approvisionnement Canada, les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général ainsi que les services d'infrastructure de technologie de l'information offerts par Services partagés Canada ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Services aux Autochtones.

b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
(En milliers de dollars)
  2024 2023
Débiteurs
18 169 22 657
Créditeurs
13 118 5 930
Charges
275 688 242 760
Revenus
(56 575) (47 912)

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

c) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères :

Le Ministère a un certain nombre de protocole d'entente avec d'autres ministères pour l'administration de leurs programmes. Le Ministère a émis environ 717 millions de dollars (725 millions de dollars en 2023) de paiements au nom de ces autres ministères. Ces charges ne sont pas prises en compte dans les états financiers consolidés du Ministère, mais plutôt dans les états financiers des ministères respectifs.

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Bien-être et autodétermination des Autochtones
  Enfants et familles Développement économique Éducation Gouvernance Santé Infrastructure & Environnements Total Services internes 2024
Total
2023
Total
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux futurs des employés 66 012 36 563 44 575 121 625 425 930 129 660 824 365 224 005 1 048 370 838 878
Services professionnels et spéciaux 24 817 3 283 2 093 13 640 829 126 10 908 883 867 102 350 986 217 838 559
Services publics, matériel et fournitures 38 37 761 371 692 561 3 470 697 238 1 789 699 027 650 214
Déplacements et réinstallations 1 338 1 691 474 3 302 525 109 3 788 535 702 1 742 537 444 464 219
Matériel et outillage 8 260 219 401 53 642 312 54 842 14 796 69 638 57 512
Services juridiques 9 404 1 0 223 0 1 000 10 628 33 838 44 466 37 587
Installations 2 302 1 261 1 552 4 259 14 946 4 554 28 874 7 785 36 659 35 009
Locations 85 496 71 238 1 459 252 2 601 16 325 18 926 21 372
Services d'information 26 48 251 1 520 7 492 53 9 390 1 543 10 933 10 512
Créances douteuses 0 19 0 0 0 24 43 8 121 8 164 4 548
Transport et communication 0 11 1 167 4 868 243 5 290 1 364 6 654 5 387
Réparation et entretien 0 4 0 3 2 161 193 2 361 2 847 5 208 6 650
Amortissement des immobilisations corporelles 0 248 0 0 1 169 1 311 2 728 2 228 4 956 6 305
Autres 4 8 5 21 1 071 7 1 116 1 572 2 688 2 439
Passifs environnementaux 0 0 0 0 0 (1 308) (1 308) 1 (1 307) 40
Réclamations, litiges, montants adjugés par les cours et autres règlements * 942 033* 316 942 349 3 325 418
Charges engagées pour le compte du gouvernement 0 (19) 0 0 0 (24) (43) 0 (43) (37)
Remboursements et redressements des Dépenses des années précédentes (17) (3) (41) (214) (3 567) (48) (3 890) (937) (4 827) (21 381)
Total des charges 104 017 43 908 49 961 145 556 2 555 967 154 395 3 995 837 419 685 4 415 522 6 283 231
Paiements de transfert
Peuples autochtones 5 312 131 276 044 3 505 473 556 897 4 242 867 4 536 612 18 430 024 0 18 430 024 16 480 048
Gouvernement et institutions provinciaux/territoriaux 537 262 913 132 202 1 441 356 035 101 057 1 128 910 0 1 128 910 1 017 460
Organismes sans but lucratif 21 438 64 4 121 767 32 034 14 486 72 910 0 72 910 125 589
Industrie 0 0 0 0 13 329 9 686 23 015 0 23 015 16 205
Passifs environnementaux 0 0 0 0 0 1 423 1 423 0 1 423 40 449
Provision pour les garanties de prêt 0 (10) 0 0 0 (50) (60) 0 (60) 380
Remboursements et redressements des Dépenses des années précédentes (16 673) (52) (2 996) (357) (13 830) (2 648) (36 556) 0 (36 556) (36 438)
Contributions conditionnelle remboursable 0 (14 315) 0 0 0 0 (14 315) 0 (14 315) (46 837)
Total des paiements de transfert 5 854 158 262 644 3 638 800 558 748 4 630 435 4 660 566 19 605 351 0 19 605 351 17 596 856
Total des charges 5 958 175 306 552 3 688 761 704 304 7 186 402 4 814 921 23 601 188 419 685 24 020 873 23 880 087
Revenus
Finances et services administratifs 0 0 0 0 0 0 0 49 062 49 062 42 109
Autres frais et charges 0 0 0 0 39 0 39 7 513 7 552 5 850
Services de nature non réglementaire 0 34 0 0 7 128 0 7 162 0 7 162 6 095
Gain sur l'aliénation d'actifs 0 0 0 0 4 227 231 631 862 355
Intérêt 0 23 0 0 0 73 96 65 161 622
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 (57) 0 0 (1 187) (73) (1 317) (7 554) (8 871) (6 201)
Total des revenus 0 0 0 0 5 984 227 6 211 49 717 55 928 48 830
Coût net des activités poursuivies 5 958 175 306 552 3 688 761 704 304 7 180 418 4 814 734 23 594 977 369 968 23 964 945 23 831 257

17. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

18. Événements subséquents

Passif éventuels – Réclamations et litiges

Après la fin de l'exercice, SAC a réglé des revendications d'un montant de $ 2.403 millions de dollars pour des revendications de litiges généraux.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée) 2023-24

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Services aux Autochtones Canada (SAC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

SAC est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes a été adopté et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l'éthique;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences des lois et des politiques visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action à l'administrateur général et aux cadres supérieurs du ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel d'audit.

Le Comité ministériel d'audit est un comité consultatif indépendant de l'administrateur général. Il est responsable de fournir des conseils à l'administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

SAC compte sur d'autres ministères pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

2.2.1 Disposition relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada gère le paiement des salaires, l'acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux;
  • Services partagés Canada offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI);
  • Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridique;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et gère centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.
2.2.2 Dispositions particulières
  • Un accord de niveau de service pour la prestation de services et des services internes partagés existe entre SAC et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord du Canada (RCAANC);
  • SAC fournit à RCAANC, à l'Agence canadienne de développement économique du Nord, à l'Agence de la santé publique du Canada et à Santé Canada un système de gestion des paiements de transfert, le Système de gestion de l'information sur les subventions et contributions (SGISC), pour la gestion des paiements de transfert aux bénéficiaires des subventions et contributions ministérielles;
  • Santé Canada fournit un accès à une plateforme de système financier pour saisir et rapporter toutes les opérations financières (SAP);
  • Services publics et Approvisionnement Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (MesRHGC);
  • Conformément à un contrat avec le gouvernement du Canada, Express Scripts Canada (ESC) , un fournisseur de services externes, administre le Système d'information sur la santé et de traitement des demandes de paiement pour les fournitures dentaires et médicales ainsi que pour le matériel et les services pharmaceutiques pour le compte du programme de la santé des Premières Nations et des Inuits. Le fournisseur de services externes a le pouvoir et la responsabilité de voir à ce que les demandes de paiement réglées au nom de Services aux Autochtones pour des services fournis aux clients des Premières Nations et des Inuits le soient conformément aux modalités établies dans le programme de la santé des Premières Nations et des Inuits. Conformément aux exigences du contrat, un rapport annuel de certification indépendant sur l'efficacité opérationnelle des contrôles est fourni par les auditeurs indépendants du fournisseur à la fin de la période de déclaration, conformément aux normes canadiennes d'audit.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF liés à ces services en particulier.

3. Résultats de l'évaluation ministérielle de l'exercice 2023 à 24

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2023 à 2024
Évaluations réalisées en 2023-24 État d'avancement
Contrôles généraux liés à la technologie de l'information (CGTI) (Phase 2 : Système de gestion de l'information sur les fiducies et les terres (SGIFT), Système de gestion de l'information sur les ressources (SGIR), Solution d'états financiers intégrés (SéFI), Rapport sur la situation financière (RSF), Système normalisé des paiements (SNP), Outil de réservation « Global Business Travel » (GBT), Système de gestion des informations sur les ressources humaines (MesRHGC)) Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Subventions et contributions Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Compte en fiducie Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Gestion des revenus & Garantie des dépôts Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Attestations du DPF (comprises dans les présentations au Cabinet) Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Planification des investissements Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Surveillance continue des plans d'actions de la direction. Le suivi des éléments en suspens du plan d'action de la direction a été effectué comme prévu. Les mesures correctives sont en cours.

Outre le plan cyclique de surveillance continue, SAC a complété les trois évaluations additionnelles pour les processus suivants :

Évaluations ponctuelles réalisées en 2023-24 État d'avancement
Pétrole et gaz des indiens du Canada (Processus d'affaires clés) Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Processus de départ L'évaluation de l'efficacité de conception a été effectuée. Des mesures correctives sont en cours d'élaboration.
Processus de paiement selon le Principe de Jordan (crédit 1) Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.

Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumés à la sous-section 3.1.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Durant l'exercice en cours, SAC a entamé sa transition vers une fonction distincte des ressources humaines (RH), ce qui a mis fin au modèle de service partagé entre RCAANC et SAC. Cette fonction distincte des RH sera opérationnelle à partir de 2024-25 et ce processus d'affaire est prévu pour une évaluation. Tous les autres services partagés restent tels qu'ils étaient auparavant. La direction reconnaît qu'il existe un risque accru dans les rapports financiers en raison de la transition continue de SAC en un ministère autonome, tout en fonctionnant selon un modèle de services partagés pour les services internes.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue axée sur les risques, SAC a procédé à la réévaluation des contrôles financiers dans le contexte des processus opérationnels liés aux éléments suivants :

  • Contrôles généraux liés à la technologie de l'information (CGTI) – Phase 2
  • Subventions et contributions
  • Compte de fiducie
  • Gestion des revenus & Garantie des dépôts

SAC a aussi procédé à l'évaluation initiale des processus de gestion financière des attestations du DPF (comprises dans les présentations au Cabinet) et de planification des investissements.

En plus du plan de surveillance continue, SAC a effectué les évaluations des contrôles financiers des processus suivants :

  • Pétrole et gaz des indiens du Canada (PGIC)
  • Processus de départ
  • Processus de paiement selon le Principe de Jordan (crédit 1)

Dans la plupart des cas, les contrôles internes clés testés pour les processus opérationnels susmentionnés ont fonctionné comme prévu, avec quelques améliorations. Des plans d'action de la direction ont été élaborés par les responsables du processus opérationnel afin de donner suite aux recommandations.

4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques de SAC pour les cinq prochaines années est approuvé par la direction et repose sur une validation annuelle des processus et des contrôles à haut risque et sur des ajustements connexes au besoin, comme le montre le tableau suivant.

Plan cyclique de surveillance continue
Secteurs de contrôle clés 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28 2028-29
Contrôles au niveau de l'entité       Applicable  
Administration de la paye Applicable     Applicable  
Clôture financière et rapports financiers   Applicable      
Subventions et contributions   Applicable   Applicable  
Achats, créditeurs et paiements Applicable     Applicable  
Passifs éventuels – Revendication en litiges   Applicable      
Passifs environnementaux Applicable        
Prêts garantis     Applicable    
Compte en fiducie   Applicable    
Services de santé non assurés (SSNA) (à l'extérieur du contrat avec ESC)   Applicable      
Services de santé non assurés (SSNA) (sous le contrat avec ESC)   Applicable      
Immobilisations corporelles Applicable       Applicable
Gestion des revenus & Garantie des dépôts         Applicable
Contrôles généraux liés à la technologie de l'information (CGTI) Applicable   Applicable   Applicable
Établissement de budgets et de prévisions       Applicable  
Établissement des coûts     Applicable    
Attestations du DPF (comprises dans les présentations au Cabinet)   Applicable    
Planification des investissements         Applicable
X : Applicable

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