Des communautés mi'gmaq forment un partenariat solide dans l'éolien
Trois communautés mi'gmaq, au Québec, consolident leur expertise en matière d’énergie durable grâce à un partenariat qui leur permettra d’entretenir leur propre parc éolien, de former des travailleurs autochtones et de développer divers projets novateurs à l’avenir.
Propriétaires depuis près de 10 ans de la moitié du parc éolien Mesgi’gUgju’s’n, en Gaspésie, les communautés mi'gmaq de Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj cherchaient à accroître leurs activités dans le domaine des énergies renouvelables. C’est pourquoi, en 2023, sous l’égide de leur propre entreprise, la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC), une organisation dont le mandat consiste à cibler et à saisir des occasions d’affaires durables pour les trois communautés, elles ont commencé à explorer de nouveaux partenariats possibles.
Avec l’aide de la MMBC, elles ont pu établir un partenariat avec Vent de l’est, une entreprise qui offre des services de maintenance dans l’industrie de l’énergie éolienne, notamment des services mécaniques, électriques et d’entretien des pales. Cette entente avec Vent de l’est permet aux trois communautés mi’gmaq de contribuer aux changements dans le domaine de l’énergie durable mi’gmaq au Québec, car elles possèdent maintenant 51 % des parts de l’entreprise, ce qui leur offre un levier décisionnel intéressant et leur ouvre les portes vers des nouvelles pistes de projets durables.
« On a tout de suite compris qu’un partenariat avec Vent de l’est pouvait apporter une grande valeur ajoutée à nos trois communautés, explique Frédéric Vicaire, directeur général à MMBC. Puisqu’elles ont déjà un parc éolien à entretenir, l’acquisition partielle de l’entreprise leur offre une porte d’entrée pour faire travailler un plus grande nombre de leurs membres dans ce parc », continue-t-il.
Il ajoute que l’acquisition d’une partie de Vent de l’est constitue un levier qui permet de faire rayonner l’expertise écologique de la main-d’œuvre mi'gmaq en plus d’accroître les revenus pour les communautés : « Comme Vent de l’est est désormais une entreprise à majorité autochtone, cela lui ouvre la porte à de nouveaux contrats d’entretien auprès d’entreprises avec lesquelles nos communautés ont des ententes. »
Au cours des mois suivant l’officialisation de leur partenariat, la MMBC et Vent de l’est ont travaillé à mettre en place une nouvelle structure de gouvernance et un conseil d’administration pour gérer la société de manière autonome. Ils travaillent désormais avec des centres de main-d’œuvre à l’élaboration d’un plan qui permettra d’attirer et de former des travailleurs autochtones afin de combler la quinzaine d’emplois stables nouvellement créés. « Les efforts que nous déployons avec les centres de main-d’œuvre en matière d’éducation, de qualification et de reconnaissance des acquis, c’est aussi pour combler des emplois de haut niveau dans l’entreprise. »
Lorsqu’il repense à la création du partenariat avec Vent de l’est, Frédéric Vicaire se dit très heureux des relations positives qui en sont ressorties. « Les employés de la société Vent de l’est sont fiers que les mi'gmaq de la Gaspésie prennent leur place dans l’industrie des énergies renouvelables. »
Il affirme également que ce sont les valeurs partagées par les employés de l’entreprise, qu’ils soient Autochtones ou non Autochtones, qui ont facilité l’établissement de relations durables. « Nous sommes tous ici engagés envers un objectif commun : celui de rendre la terre plus belle, pour le plus longtemps possible. Nous souhaitons tous exploiter nos ressources naturelles de manière durable, au bénéfice des générations présentes et futures. »
La MMBC a bénéficié du soutien de l’Initiative Verte du Québec dans son projet d’acquisition partielle de Vent de l’est pour les communautés de Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj. L’Initiative Verte du Québec est une initiative sur les partenariats stratégiques administrée conjointement avec Développement économique Canada qui vise à encourager les projets en matière d’énergies renouvelables dans les communautés autochtones au Québec.