2023-2024 Contexte opérationnel
Sur la voie de la réconciliation, Services aux Autochtones Canada (SAC) reconnaît les droits, le respect, la coopération et le partenariat des partenaires autochtones. SAC vise à améliorer les conditions socio-économiques, la qualité de vie, la sécurité et l'accès à des services de haute qualité pour les communautés autochtones. Les populations autochtones ont été confrontées à une discrimination historique due à un racisme institutionnel et systémique et continuent d'en subir les effets durables dans leur vie quotidienne. Le gouvernement du Canada reconnaît que la relation entre les peuples autochtones et la Couronne s'est construite sur des structures coloniales qui ont contribué aux écarts socio-économiques inacceptables qui existent aujourd'hui.
La reconnaissance de ces structures et de ces préjudices est nécessaire pour faire progresser la réconciliation avec les partenaires autochtones. La voie du changement systémique doit continuer à progresser et nous devons avancer plus rapidement vers la réalisation du droit inhérent des communautés autochtones en tant que nations autodéterminées. Pour obtenir des résultats réels, significatifs et durables dans le cadre du mandat organisationnel de SAC, il est nécessaire de transférer la prestation de services aux communautés autochtones.
Le mandat de SAC s'inscrit dans le cadre de la responsabilité fondamentale du bien-être et de l'autodétermination des populations autochtones. Le travail visant à combler les écarts socio-économiques et à transférer la responsabilité des services aux communautés se concentre sur six domaines dans lesquels le ministère fournit des services : La santé, les enfants et les familles, l'éducation, l'infrastructure et l'environnement, le développement économique et la gouvernance.
Le ministère est également guidé par l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, des appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et du plan d'action du Canada pour soutenir la loi sur la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Le mandat unique de SAC est façonné par le codéveloppement avec les partenaires autochtones et distingue SAC des autres ministères fédéraux. La loi sur la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, qui confirme l'article 18 de la déclaration, stipule que « les peuples autochtones ont le droit de participer à la prise de décisions sur des questions susceptibles d'affecter leurs droits, par l'intermédiaire de représentants qu'ils choisissent eux-mêmes conformément à leurs procédures, ainsi que de maintenir et de développer leurs institutions décisionnelles autochtones ». Le ministère reconnaît et respecte le fait que les partenaires autochtones ont formulé des attentes en matière de codéveloppement, y compris des principes et des bonnes pratiques. Alors que SAC s'efforce de remplir son mandat, les principes de l'élaboration conjointe des résultats et des stratégies de mesure, l'évaluation du soutien et les cadres clés tels que le Cadre national axé sur les résultats et le Cadre de mesure de l'épanouissement, guident le travail de SAC. Le ministère s'est engagé à promouvoir l'autodétermination autochtone et à établir des relations avec les partenaires autochtones : De nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre la Couronne et les Inuits.
SAC continuera à façonner les services qu'il offre en collaboration avec les peuples autochtones par le biais d'un engagement, d'une communication et d'une consultation continus, tout en reconnaissant les droits des peuples autochtones et les distinctions entre les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.