Tootinaowaziibeeng Treaty Reserve

Les réparations du système de traitement de l'eau sont en cours; une étude de faisabilité visant à répondre aux besoins à long terme est en cours.

Suivi du projet

Date prévue de levée de l'avis : decembre 2025

 

La Tootinaowaziibeeng Treaty Reserve, située au Manitoba, compte 712 habitants.

Il y a 1 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable qui touche approximativement 111 foyers et 12 bâtiments communautaires :

  • un avis de ne pas boire l'eau du système public d'approvisionnement en eau de Tootinaowaziibeeng a été émis en juillet 2023 et est devenu un avis à long terme en juillet 2024.

La communauté a élaboré un plan d'action pour répondre à l'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable et travaille avec Services aux Autochtones Canada (SAC) à la mise en œuvre de ce plan.

À court terme :

  • la communauté dispose d'une eau potable propre grâce à une unité conteneurisée d'usine d'embouteillage de traitement de l'eau qui traite l'eau et remplit les bouteilles directement dans la communauté. L'unité conteneurisée a été installée à l'automne 2023 et mise en service en octobre 2024. L'agent de santé environnementale et publique (ASEP) aide la communauté à surveiller la qualité de l'eau.

À moyen terme :

  • la communauté a achevé la conception des réparations du système de traitement de l'eau. L'appel d'offres pour la construction est en cours et l'achèvement final pour l'automne 2025. SAC soutiendra la communauté pour ce qui est d'envisager toutes les possibilités d'accélérer le rythme des réparations.

Une fois les réparations terminées, la communauté disposera d'un accès fiable à une eau potable sûre pour tous et devrait être en mesure de lever l'avis concernant la qualité de l'eau potable.

À long terme :

  • en juin 2024, la communauté a commencé une étude de faisabilité sur le traitement de l'eau pour évaluer les options permettant de répondre aux besoins futurs de la communauté en matière d'eau potable. L'étude devrait être terminée d'ici mars 2025.

Le Programme de formation itinérante appuie la Tootinaowaziibeeng Treaty Reserve en assurant la formation et le mentorat d'un opérateur de l'eau afin de veiller à ce que l'approvisionnement en eau potable soit maintenu et que tous les membres de la communauté puissent l'utiliser.

Consultez la carte des avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les systèmes d'aqueduc publics dans les réserves.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :