Sensibiliser et lutter contre la stigmatisation de la tuberculose

Tina Campbell, infirmière diplômée de la Northern Inter-Tribal Health Authority, en Saskatchewan, milite pour sensibiliser la population à la tuberculose.

Tina Campbell, infirmière diplômée de la Northern Inter-Tribal Health Authority (Saskatchewan), sensibilise le public et réduit la stigmatisation de la tuberculose par l'éducation et les soins.

« Avant d'être diagnostiquée, je ne savais pas que la tuberculose existait encore. Je me souviens que ma grand-mère m'a dit qu'elle avait eu la tuberculose dans les années 1950.

Lors d'un dépistage obligatoire pour travailler dans des établissements de santé, après ma première année d'école d'infirmières, on m'a diagnostiqué une tuberculose. Je suis une femme des Premières Nations d'ascendance crie qui vivait à Iqaluit, au Nunavut, à l'époque. Je me suis d'abord sentie coupable parce que j'ai pensé que je pouvais transmettre la maladie à d'autres personnes. C'était une période très stressante pour moi. L'équipe soignante et le médecin étaient très compétents et compatissants. Ils m'ont tout expliqué en détail, y compris les options de traitement qui s'offraient à moi. On m'a toujours dit que n'importe qui peut contracter la tuberculose et je pense qu'il est très important de le dire à tout le monde.

La tuberculose peut être traitée et guérie. Il faut un engagement de votre part et de celle de vos proches, de l'équipe soignante et de tout autre clinicien impliqué dans votre parcours de traitement pour que celui-ci soit couronné de succès. Le traitement peut durer de 6 mois à plus d'un an, et il est important d'avoir une relation de confiance et de soutien avec l'équipe soignante. Je me suis toujours sentie en sécurité pendant mes soins.

En tant qu'infirmière à la Northern Inter-Tribal Health Authority, j'ai participé à l'organisation et à la prestation de programmes d'éducation et de formation pour les travailleurs du programme de lutte contre la tuberculose, les assistants du programme de lutte contre la tuberculose, les infirmières en santé communautaire, les infirmières en santé publique, les médecins et les dirigeants de la communauté. Nous avons des travailleurs du programme de lutte contre la tuberculose dans chaque communauté et la majorité d'entre eux peuvent fournir des soins dans leur langue autochtone. C'est une chose dont notre programme est très fier.

En mai 2023, Tina a été invitée aux Nations Unies à New York et s'est exprimée comme panéliste lors de l'audition multipartite sur la lutte contre la tuberculose.

Il est tout aussi important d'organiser des séances de formation à l'intention des prestataires de soins de santé que d'éduquer les membres de la communauté, afin que chacun ait la tuberculose à l'esprit lorsque l'un d'entre eux présente des symptômes. Nos communautés autochtones sont encore confrontées à des sentiments et à des points de vue négatifs sur la tuberculose en raison de la tentative de colonisation de notre peuple par le biais d'institutions créées dans les années 1800. L'envoi de nos membres dans des pensionnats, des hôpitaux indiens et des sanatoriums pour les personnes atteintes de tuberculose, qui isolaient les individus de leur famille et de leur culture, a conduit beaucoup d'entre eux à ne pas connaître leurs plans de traitement ou à ne pas y consentir. Ces expériences ont créé une méfiance et un fossé entre les populations autochtones et les institutions aujourd'hui. Grâce à une formation à la compétence culturelle et à la sensibilisation au traitement historique de la tuberculose, nos prestataires de soins de santé seront en mesure de prodiguer des soins avec compréhension et compassion.

Nous devons encourager les prestataires de soins de santé, les dirigeants, nos clients, les familles et les communautés à parler de la tuberculose. Pour éliminer la tuberculose, nous devons faire tomber les barrières, y compris la stigmatisation des patients atteints de tuberculose. Informez-vous et entamez des conversations sur la tuberculose. Apprenez les signes et les symptômes et comprenez qu'il existe différents types de tuberculose. Tout le monde peut contracter la tuberculose. Souvent, les gens ne savent pas qu'ils ont la tuberculose ou ne savent pas où ils ont pu être exposés.

Si vous êtes inquiet et effrayé, posez des questions! J'étais bouleversée, mais l'infirmière a très bien su répondre à mes questions. Soutenez vos proches, vos amis, vos collègues si vous savez qu'ils sont touchés par la tuberculose. Encouragez le dépistage lorsqu'une personne présente des symptômes. 

Il peut être effrayant de parler ouvertement de son diagnostic et l'on peut craindre d'être stigmatisé, mais je pense qu'un plus grand nombre de personnes qui s'ouvrent et parlent de leur expérience encourageront et inspireront d'autres personnes à faire de même. »

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :