Les Premières Nations au Québec se rassemblent pour parler d'avenir énergétique

Des communautés des Premières Nations au Québec se sont récemment réunies pour discuter de la mise en œuvre de projets d'entrepreneuriat dans le domaine des énergies vertes.

Organisé par l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), l'atelier stratégique sur les énergies renouvelables visait à soutenir les Premières Nations au Québec afin qu'elles puissent se tailler une place de choix dans le secteur énergétique et saisir de nouvelles opportunités d'affaires.

« L'idée était d'offrir aux Premières Nations une occasion d'approfondir leurs connaissances du contexte énergétique au Québec. Nous voulions créer un lieu pour qu'elles puissent échanger avec des acteurs clés et les aider à développer des projets d'énergie renouvelable sur leurs territoires », explique Laurence Cloutier-Pouliot, avocat pour l'IDDPNQL.

Pour atteindre ses objectifs, l'IDDPNQL a proposé un événement se déroulant sur trois jours. Au total, plus d'une soixantaine de participants, incluant plus d'une vingtaine de communautés et d'organisations des Premières Nations, se sont rassemblés pour participer aux journées de formations organisées dans le cadre de l'atelier stratégique.

Au premier jour, les participants ont assisté à des conférences d'experts dans le domaine des énergies renouvelables. Parmi les sujets couverts, on retrouvait :

Avec ces nouvelles connaissances, les participants pourront non seulement développer des projets qui répondent aux besoins en matière d'énergie, mais ils pourront aussi plus facilement déterminer les ressources nécessaires pour négocier des ententes et établir des liens avec d'éventuels partenaires.

Le deuxième jour de l'événement, les participants ont pu réseauter et partager des leçons apprises, des expériences et les meilleures pratiques en matière de projets d'énergie renouvelable. Ils ont également eu l'occasion de tisser des liens pour d'éventuels partenariats. Pour M. Cloutier-Pouliot, cette deuxième journée reste un moment mémorable.

« Nous avons assisté à beaucoup de générosité de la part des participants à notre panel sur le leadership des Premières Nations dans les projets d'énergie renouvelable. Les panélistes ont partagé gracieusement leurs connaissances et leur expertise, sans rien attendre en retour. Ils ont pris le temps d'expliquer en détail les démarches qu'ils ont entreprises pour mettre en œuvre des projets porteurs pour leurs communautés, les obstacles qu'ils ont rencontrés et la manière dont ils les ont surmontés, ainsi que les réussites et les retombées que ces projets ont générées. C'était un moment fort de l'événement. »

Enfin, au troisième jour de l'atelier, les participants ont visité la Centrale Gabrielle-Bodis à La Prairie, au Québec. Ils ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce type de centrale et sur ses équipements. Ils pourront s'inspirer de cette visite pour développer des projets similaires pour leurs communautés.

L'IDDPNQL a bénéficié du soutien de l'Initiative verte du Québec dans la mise en œuvre de son atelier stratégique sur les énergies renouvelables. L'Initiative verte du Québec est une initiative sur les partenariats stratégiques coadministrée avec Développement économique Canada pour les régions du Québec qui vise à encourager les projets en énergies renouvelables dans les communautés autochtones au Québec.

Pour en apprendre plus sur la manière dont l'IDDPNQL soutient les communautés autochtones en matière de développement durable, lisez Le Centre d'expertise sur les ententes sur les répercussions et les avantages : un allié important.

Lors de la visite des installations de la Centrale Gabrielle-Bodis, les participants ont pu observer les quelque 25 740 panneaux solaires qui génèrent de l'énergie propre.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :