Syphilis et communautés autochtones

Sur cette page

Syphilis et communautés autochtones : fiche d'information

Les taux de syphilis sont à la hausse au Canada, y compris dans les communautés autochtones.

Les soins en matière de santé sexuelle et reproductive sont essentiels à votre bien-être global.

Propagation et symptômes

La syphilis est une infection transmise sexuellement et par le sang (ITSS) qui se propage principalement lors de rapports sexuels vaginaux, anaux et oraux non protégés.

La syphilis congénitale peut être transmise à un enfant à naître pendant la grossesse et au moment de l'accouchement. La syphilis peut également se transmettre par le partage de seringues.

De nombreuses personnes ne présentent pas de symptômes au début, mais la syphilis peut entraîner les symptômes suivants :

  • des plaies ouvertes et indolores sur ou à l'intérieur du pénis, du vagin, du rectum, de la gorge ou de la bouche;
  • une éruption cutanée et des symptômes grippaux;
  • des glandes enflées dans l'aine, derrière les oreilles, sous la mâchoire et dans les aisselles.

Réduire le risque

Prévention : Utilisez correctement un préservatif à chaque rapport sexuel. Les préservatifs n'offrent pas une protection totale si les lésions ne sont pas couvertes pendant les rapports sexuels.

Tests confidentiels : Un test sanguin et un prélèvement pour la syphilis sont rapides et faciles à réaliser. Parlez à votre fournisseur de soins de santé des tests confidentiels de dépistage de la syphilis et d'autres ITSS. Si vous êtes sexuellement actif, le fait d'être testé régulièrement est un élément important d'une vie sexuelle saine pour vous et votre partenaire.

Traitement : Demandez un traitement et des soins et services culturellement sûrs. La syphilis se traite facilement avec des antibiotiques dès le début. Sans traitement, la syphilis peut causer des dommages graves et permanents, voire la mort.

Les médicaments et les traitements sont mis à la disposition des Premières Nations et des Inuit reconnus admissibles dans le cadre des services de santé non assurés, quel que soit leur lieu de résidence.

Ressources autochtones

Un soutien adapté à la culture est essentiel pour lutter contre les taux élevés d'infection par la syphilis :

Syphilis congénitale et communautés autochtones : Affiches

Prendre soin de soi et de la prochaine génération contribue à la solidité de toute la communauté.

Protégez-vous et protégez votre bébé

La syphilis congénitale est une infection transmise à l'enfant à naître pendant la grossesse ou l'accouchement. Si elle n'est pas traitée, la syphilis congénitale peut entraîner une fausse couche, des malformations congénitales ou un bébé mort-né.

La syphilis peut également être transmise lors de rapports sexuels vaginaux, anaux et oraux non protégés.

La syphilis ne présente souvent aucun symptôme, mais vous pouvez avoir des lésions dans la bouche, les zones anales et génitales, une éruption cutanée, de la fièvre et un gonflement des ganglions.

Intégrez le dépistage de la syphilis à votre suivi prénatal régulier.

Dépistage confidentiel et traitement culturellement sûr

Faites-vous dépister dès que possible à l'aide d'un test sanguin et d'un prélèvement rapide et facile, surtout si vous êtes enceinte. Il se peut que vous deviez vous faire dépister à nouveau pour que vous et votre bébé restiez en bonne santé.

Le traitement de la syphilis est sans danger pendant la grossesse.

Contactez votre prestataire de soins de santé local pour discuter de la prévention, du dépistage et du traitement dès aujourd'hui.

Pour en savoir plus : canada.ca/la-syphilis

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :