2024-25 Contexte opérationnel
Services aux Autochtones Canada (SAC) reconnaît que les droits, le respect, la coopération et le partenariat sont au cœur du cheminement vers la réconciliation avec les partenaires autochtones. SAC a pour objectif d'améliorer les conditions socioéconomiques, la qualité de vie et la sécurité des communautés autochtones, ainsi que l'accès à des services de haute qualité pour ces dernières. Les peuples autochtones ont été victimes de discrimination historique en raison du racisme institutionnel et systémique et continuent d'en subir les effets durables dans leur vie quotidienne. Le gouvernement du Canada reconnaît que la relation entre les Autochtones et la Couronne a été fondée sur des structures coloniales qui ont contribué à créer les écarts socioéconomiques inacceptables qui existent aujourd'hui.
La reconnaissance de ces structures et de ces préjudices est indispensable en vue de faire progresser la réconciliation avec les partenaires autochtones. Nous devons continuer d'avancer sur la voie du changement systémique et agir plus rapidement pour aider les communautés autochtones à exercer leur droit inhérent à l'autodétermination. Pour obtenir des résultats concrets, significatifs et durables dans le cadre de la réalisation du mandat organisationnel de SAC, le transfert des responsabilités en matière de prestation de services aux communautés autochtones est essentiel.
Le mandat de SAC repose sur une responsabilité essentielle, à savoir celle du bien-être et de l'autodétermination des Autochtones. Les efforts visant à combler les écarts socioéconomiques et à transférer la responsabilité des services offerts aux communautés sont axés sur six domaines dans lesquels le Ministère assure la prestation des services, soit : la santé; les enfants et les familles; l'éducation; l'infrastructure et l'environnement; le développement économique; et la gouvernance.
En outre, le Ministère oriente ses efforts en fonction de l'engagement pris par le gouvernement du Canada de soutenir la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, des appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et du Plan d'action du Canada à l'appui de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
SAC continuera d'élaborer les services qu'il offre en collaboration avec les peuples autochtones au moyen d'activités de mobilisation, de communication et de consultation continues, tout en reconnaissant les droits des peuples autochtones et les distinctions entre les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis.