Napperon - Évaluation groupée du soutien aux infrastructures de santé des Premières Nations et des Inuit

Tables des matières

Évaluation groupée du soutien aux infrastructures de santé des Premières Nations et des Inuits

Aperçu : Six programmes ont été évalués dans le cadre d'une approche groupée : Planification de la santé et gestion de la qualité (PSGQ); Fonds d'intégration des services de santé (FISS); Programme d'amélioration de la qualité et d'agrément (PAQA); Programme des établissements de santé (PES); Programme d'infrastructure de la cybersanté et ressources humaines en santé (RHS).

Temporel : L'évaluation portait sur les années 2015 à 2021.

Financier : Dépenses de programme de 2,04 milliards de dollars; dépenses spéciales liées à la COVID-19 de 220 millions de dollars.

Domaines d'évaluation : Pertinence, efficacité et efficience, en mettant l'accent sur la pandémie, le transfert de services et les interactions entre les programmes.

Le regroupement a été utilisé pour comprendre les conséquences systémiques du groupe de programmes. Cette évaluation offre une vision plus globale que celle des programmes.

Efficacité

Le programme groupé a permis de réaliser des progrès en vue d'améliorer l'accès à des soins de santé de qualité pour les Premières Nations et les Inuits.

Cependant, des obstacles majeurs empêchent la réalisation des résultats escomptés des programmes groupés : ressources financières et humaines insuffisantes et non durables; répercussions de la pandémie sur les délais et les ressources; manque de souplesse des paramètres du programme pour répondre aux besoins particuliers des communautés; et manque d'harmonisation de l'approche occidentale de présentation des rapports fondée sur les données avec les modes de connaissance des autochtones.

Dans l'ensemble, l'efficacité des relations entre les partenaires du programme varie considérablement selon le programme, la région et le groupe d'intervenants, en raison d'un certain nombre de facteurs.

Transfert de services

Le transfert de services est une initiative complexe qui nécessite de nombreuses conditions pour réussir, notamment : des relations efficaces et l'adhésion des intervenants concernés; la connaissance et l'expertise en matière de prestation de services de santé; l'accès à un financement durable et le contrôle de celui-ci; et des structures de gouvernance solides.

Les thèmes clés des obstacles à la réussite du transfert de services sont les suivants : Un niveau de financement insuffisant; une rotation continue du personnel de SAC; des approches inefficaces ou restrictives du transfert de services; et un état de préparation variable des communautés distinctes pour le transfert au sein des régions partagées.

Il est nécessaire d'accroître la collaboration intentionnelle entre les principaux partenaires du programme, en accordant une attention particulière à la clarification des rôles et des responsabilités entre l'administration centrale de SAC et les régions de SAC, ainsi qu'à l'amélioration de la communication autour du transfert de services (définition et clarté sur la manière de le soutenir efficacement).

Réponse à la COVID-19

La COVID-19 a exacerbé des problèmes préexistants (p. ex. installations insuffisantes, pénurie de personnel, préparation aux situations d'urgence), mais la réaction rapide de la DGSPNI et quelques exemples de réussite retiennent l'attention : des installations temporaires pour l'isolement et des cliniques de vaccination ont souvent été achetées et livrées rapidement pour soutenir les communautés; les services de santé accrédités étaient mieux préparés et ont eu moins de résultats négatifs; les communautés qui disposaient d'outils de cybersanté ont pu s'adapter plus rapidement; et les bonnes relations entre les Premières Nations et les provinces, facilitées par le FISS, ont permis d'offrir de meilleurs soins.

La pandémie a permis de tirer des leçons sur la préparation aux situations d'urgence et de trouver des moyens d'améliorer l'efficacité et d'innover dans la prestation des services de santé.

Efficience

Les contraintes financières, les ressources humaines insuffisantes et le manque de coordination empêchent le groupe de programmes de développer son potentiel. Des relations de qualité, la réduction des cloisonnements et la souveraineté des données autochtones sont autant de conditions qui contribuent à une plus grande efficacité.

Pertinence

L'évaluation conclut à la nécessité de maintenir le groupe de programmes de soutien aux infrastructures de santé.

Pratiques exemplaires

  • Régie de la santé des Premières Nations
  • National Aboriginal and Torres Strait Islander Health Plan (NATSIHP) [plan de santé national pour les Autochtones et les insulaires du détroit de Torres]
  • Stratégie sur la santé des Maoris de la Nouvelle-Zélande – He Korowai Oranga
  • Système de soins de santé Nuka de la Southcentral Foundation

Prochaines étapes

La prochaine évaluation de ces programmes aura lieu en 2026.

Réponse et plan d'action de la direction (RPAD)Note de bas de page 1

Recommandation : La DGSPNI travaille avec des partenaires des Premières Nations et des Inuits pour élaborer conjointement et commencer à mettre en œuvre une stratégie - y compris l'identification des partenaires, l'approche et le calendrier - afin de renforcer les capacités des leaders en santé autochtone, des fournisseurs de services de santé et des rôles de soutien pour augmenter les possibilités de formation et de transfert de connaissances entre les communautés.

Mesures :

  1. D'ici décembre 2023, créer une communauté de pratique de la transformation des systèmes de santé;
  2. D'ici décembre 2024, revoir les stratégies et les mesures en vue de resserrer la collaboration avec l'Association des gestionnaires en santé des Premières Nations, dans le cadre des activités de transformation des services de santé;
  3. D'ici décembre 2024, revoir et réitérer le soutien des activités ou des initiatives, telles que la formation offerte aux travailleurs communautaires affectés à la promotion de la santé et à la prévention des maladies dans les collectivités inuites et des Premières Nations; le soutien de l'attestation offerte aux gestionnaires en santé des Premières Nations par l'Association des gestionnaires en santé des Premières Nations; les mesures de soutien à l'agrément proposées par des Autochtones; la mise sur pied d'un comité consultatif autochtone chargé d'appuyer l'instauration de normes de pratique exemplaire à l'aide d'outils d'agrément, en partenariat avec les communautés.

Recommandation : Afin d'adopter une approche plus globale et plus efficace du transfert de services, il est nécessaire d'harmoniser et d'intégrer les programmes évalués au sein de la DGSPNI et la vision plus générale de SAC en matière de transfert de services. Il est recommandé que la DGSPNI travaille avec les Premières Nations et les Inuits, ainsi qu'avec le secteur des politiques stratégiques et le personnel régional de SAC, afin de collaborer à ce qui suit :

  1. Élaborer un plan de travail pour communiquer la vision du Ministère sur ce que signifie le transfert de services par rapport aux programmes évalués;
  2. Effectuer une évaluation qui détermine les points communs et les redondances entre les programmes évalués afin de soutenir l'intégration des programmes et le transfert progressif des services.

Mesures :

  1. D'ici juin 2024, passer en revue les documents et méthodes de communication du Programme de soutien aux systèmes de santé, afin de cerner les mises à jour que PSPI pourrait faire pour adapter ses communications aux attentes des partenaires et aux objectifs de communication du Ministère.
  2. D'ici mars 2025, par la transformation des services de santé – un processus trilatéral concerté et axé sur le renforcement de la gouvernance, PSPI explorera les éléments du Programme de soutien aux systèmes de santé qui pourraient être reliés aux initiatives de transformation des services de santé.

Recommandation : En s'appuyant sur les évaluations des besoins, les activités de mobilisation et les consultations déjà menées, élaborer une méthode de financement qui permette de combler les lacunes et d'assurer la flexibilité et la durabilité des programmes évalués.

Mesures :

  1. D'ici mars 2024, la DGSPNI recueillera les évaluations existantes des besoins des secteurs de programme visés par l'évaluation et, au plus tard en mars 2025, examinera ces évaluations et élaborera des stratégies visant à éliminer une courte liste de lacunes immédiates ou de problèmes particuliers de viabilité de ces secteurs de programme.
  2. D'ici décembre 2024, le modèle du Fonds d'équité en santé autochtone (FESA) sera évalué afin de déterminer en quoi il permet un financement de programme à souplesse optimale pour appuyer globalement l'autodétermination des Autochtones. Une évaluation réalisée d'ici à juin 2025 devrait faire ressortir une liste des modifications à envisager pour une future réforme des modalités des programmes.

Recommandation : Pour permettre une mise en œuvre uniforme mais souple des programmes et servir équitablement les communautés :

  1. Effectuer une évaluation des ressources humaines internes afin d'élaborer une stratégie de ressources humaines internes au sein de la DGSPNI visant à recruter et à maintenir en poste les employés des programmes évalués;
  2. Créer des mécanismes pour s'assurer que le personnel des programmes possède des connaissances et une compréhension commune entre les programmes évalués et au sein de ceux-ci, et favoriser les occasions continues d'échange de connaissances.

Mesures :

  1. La DGSPNI travaillera avec la Direction générale des ressources humaines à l'examen des processus actuels de dotation et de maintien en poste d'ici à décembre 2024, dans le but de déterminer si l'évaluation a dévoilé des problèmes de recrutement et de maintien en poste propres aux secteurs de programme, ainsi que les modifications à apporter aux stratégies de RH de la DGSPNI pour y remédier;
  2. D'ici juin 2024, la DGSPNI passera en revue les trousses d'accueil et de présentation à l'intention des nouveaux employés de ces secteurs de programme;
  3. D'ici décembre 2024, PSPI, avec l'aide des régions, reverra les mécanismes existants de la communauté de pratique dans le but de permettre la mise en commun des connaissances du personnel régional.

Recommandation : La DGSPNI collabore avec ses partenaires pour élaborer une stratégie de mesure du rendement significative avec l'Unité des résultats et de la livraison du Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution (DPFRE) et pour appuyer la collecte de données et la stratégie de gestion avec le dirigeant principal des données (DPD) et le dirigeant principal de l'information (DPI) afin de soutenir la souveraineté des données autochtones dans le domaine des services de santé.

Mesures :

  1. D'ici mars 2025, l'Unité chargée de la mesure du rendement (UMR) de la DGSPNI travaillera avec le Secteur du DPFRE à la mise au point de nouveaux profils de renseignements valables sur les programmes qui s'harmoniseront avec les objectifs de transfert des services;
  2. D'ici juin 2024, nous continuerons de nous tenir au fait des discussions avec les partenaires que dirigent le DPD et le DPI par l'entremise de mesures/comités/tables de gouvernance qui s'inscrivent dans les efforts que le Ministère consacre au contrôle et au transfert des données;
  3. D'ici juin 2024, l'Unité de la surveillance, des politiques d'information sur la santé et de la coordination et l'UMR communiqueront avec le DPD et le DPI pour discuter de la façon dont elles peuvent appuyer la souveraineté des données autochtones aux fins de l'élaboration d'une stratégie de collecte et de gestion des données sur la santé.

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