Rapport annuel au parlement 2022-2023 : Loi sur l'accès à l'information

ISSN 2818-8535

Table des matières

Introduction

I. Introduction

L'objet de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) est de fournir aux Canadiens l'accès aux documents sous le contrôle des institutions fédérales, à l'exception des documents faisant l'objet d'exceptions et d'exclusions limitées et précises.

Ce rapport reflète les activités d'accès à l'information de Services aux Autochtones Canada (SAC) en ce qui concerne la législation indiquée, pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

Le rapport annuel est déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la LAI et conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Le rapport décrit les activités de SAC en conformité à la législation sur l'accès à l'information.

Création et croissance des nouveaux départements

En juin 2019, la Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones ont reçu l'ascendance royale. Cela a officialisé la création des deux nouveaux départements. La Direction de l'AIPRP fournit un soutien en matière de services partagés à SAC et à RCAANC par le biais d'un protocole d'entente (PE) entre les lois habilitantes des ministères.

La délégation des responsabilités ministérielles pour la LAI demeure spécifique sur le plan institutionnel.

Mandat de Services aux Autochtones Canada

Le mandat principal de Services aux Autochtones Canada est d'améliorer la qualité des services offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Le Ministère s'efforcera de combler les écarts socioéconomiques et, en fin de compte, de s'assurer que les peuples autochtones contrôlent leurs services et leurs programmes. Le ministère des Services aux Autochtones se concentrera, en partenariat avec les peuples autochtones, sur les cinq domaines prioritaires inter reliés suivants : la santé, l'éducation, les enfants et les familles, les infrastructures et une nouvelle relation financière.

SAC travaille en collaboration avec des partenaires pour améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Notre vision est de soutenir et d'habiliter les peuples autochtones à fournir des services de manière indépendante et à répondre aux conditions socio-économiques de leurs communautés.

SAC s'est vu confié la responsabilité d'identifier les meilleurs modèles pour fournir des services améliorés aux peuples autochtones et d'améliorer la reddition de comptes aux peuples autochtones pour la qualité des services fournis par le Ministère.

Alors que le Canada se dirige vers une plus grande autonomie gouvernementale des Autochtones, SAC supervisera la prestation des services existants aux peuples autochtones, et en particulier aux Premières Nations en vertu de la Loi sur les Indiens, y compris la fourniture d'infrastructures communautaires, la gestion des urgences, l'eau, l'éducation, les fonds et les fiducies, et enregistrement.

Le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires pour créer un changement systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral offre des services de santé aux peuples autochtones.

II. Organisation

Demandes en vertu de l'accès à l'information soumises à Services aux Autochtones Canada

Par moyen du PE, la Direction de l’AIPRP du RCAANC administre les demandes présentées à SAC en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Le Secrétariat général gère la PE pour SAC et fait rapport direct avec le député général. Le Secrétariat général est membre du Comité de la haute direction de SAC. La Direction coordonne et met également en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures pour assurer la conformité du Ministère à la LAI et à la LPRP.

Des présentations en atelier, des cours de formation et des séances de sensibilisation conçus pour accroître l'accès à l'information et la capacité de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère sont également offerts par la Direction de l'AIPRP.

En vertu d'un protocole d'entente sur les services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité les demandes de SAC et de RCAANC. Les demandes varient en volume et en complexité en fonction de leur niveau de classification.

La Direction de l'AIPRP conseille et oriente le Ministère sur un certain nombre de sujets :

  • L'application de la LAI et de la LPRP;
  • La divulgation d'informations sensibles ou protégées au public;
  • Éducation et sensibilisation aux questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée dans l'ensemble du Ministère; et
  • Publications proactives.

L'équipe d'accueil trie et coordonne la réception des demandes d'information sous le contrôle du Ministère faites conformément à la LAI et à la LPRP.

L'équipe des opérations s'assure qu'une réponse est apportée dans les délais législatifs. Toutes les demandes sont suivies à l'aide du système de suivi « AccessPro Case Management ».

Les analystes de l'AIPRP travaillent en étroite collaboration avec les secteurs de programme pertinents afin de s'assurer que tous les documents pertinents sont fournis et de s'assurer que les renseignements contenus dans ces documents sont traités conformément aux Lois afin de permettre la divulgation sécuritaire des documents gouvernementaux au public canadien.

L’équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disposée à prodiguer des conseils d’expert, à tenir à jour et à surveiller les risques liés à la vie privée en plus d’aider SAC à élaborer la formation sur la politique en matière de protection des renseignements personnels.

En plus de la Direction de l’AIPRP, des agents de liaison de l’AIPRP (ALA) se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de SAC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes de la Direction de l’AIPRP et confient celles-ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les ALA jouent un rôle essentiel en veillant à ce que des demandes claires soient envoyées aux personnes qui récupèrent les documents, et en faisant en sorte que les dossiers pertinents, les énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires de la Direction de l’AIPRP en respectant les délais établis.

Bureau du directeur

Le Directeur (EX-01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l’AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM-06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06), un Adjoint administratif (AS-01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.

Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels

L’équipe est dirigée par deux Chefs d’équipe (PM-05), qui sont responsables de l’aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l’examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d’Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d’un commis d’accueil (CR­04).

Équipe des Opérations

L’équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d’équipe (PM-05), qui sont responsables de l’aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l’examen des demandes complétées. L’équipe des opérations est composée d’Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d’accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.

Équipe de réception

L’équipe d’accueil est dirigée par un Chef d’équipe (PM-05) et est composée de divers agents d’accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d’imagerie, interagissent avec le public et y répondent.

III. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 95 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LAI au sein de SAC.

Pendant la période visée par le rapport, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée le 6 novembre 2020 par le ministre Marc Miller était en vigueur (Annexe A). L'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LAI aux personnes suivantes :

  • Sous-ministre;
  • Sous-ministre délégué;
  • Secrétaire ministériel;
  • Coordonnateur de l'AIPRP;
  • Directeurs adjoints.

Statistiques

IV. Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique et le rapport supplémentaire de SAC ont été soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) le 7 juin 2023 (Annexe B). Le rapport détaille divers aspects des demandes reçues et traitées par SAC au cours de la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

1. Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

En 2022-2023, SAC a reçu 412 demandes, ce qui représente une diminution d'environ 7 % par rapport aux 444 reçues en 2021-2022 (tableau 1.1). Avec l'ajout des 335 demandes reportées de l'année précédente, cela correspond à un total de 747 demandes à traiter au cours de la période de référence. La Direction de l'AIPRP a traité 435 demandes, soit 5 % de plus que le nombre reçu, et a reporté 312 demandes jusqu'à la prochaine période de rapport 2023-2024.

La liste des demandes d’accès à l’information complétées de SAC est publiée sur le site Web du gouvernement ouvert.

Tableau 1.1a Nombre de demandes 2019-2023
Nombre de demandes 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Reçues pendant la période visée par le rapport 498 358 444 412
Reportées de la période précédente 154 359 377 335
Total 652 717 821 747
Tableau 1.1b 2019-2023 Nombre de demandes fermées et reportées à la période de rapport suivante
Nombre de demandes 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Fermées pendant la période visée par le rapport 302 342 484 435
Reportées à la période suivante 350 375 337 312
1.2 Sources des demandes

Parmi les 412 demandes reçues au cours de la période de référence, 155 (38 %) avaient refusé de s'identifier, suivies de 84 (20 %) du public et de 71 (17 %) de part égale provenant des médias et des entreprises (tableau 1.2). Dans les années de rapportage précédents, les médias et le public étaient la source la plus commune de demandes.

Tableau 1.2 Sources des demandes de 2019 à 2023
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 1.2 Sources des demandes de 2019 à 2023
  Public Médias Entreprise Organisation Secteur universitaire Refus de s'identifier
2019-2020 164 167 57 9 77 24
2020-2021 143 21 81 5 97 11
2021-2022 105 76 87 7 45 124
2022-2023 84 71 71 3 28 155
1.3 Modes des demandes

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : le Portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le Portail en ligne du gouvernement du Canada était le mécanisme le plus utilisé pour demander des documents au Ministère (Tableau 1.3)

Tableau 1.3 Modes des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 388
Courriel 12
Poste 12
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 412

2. Demandes informelles

Une demande informelle est définie comme une demande de copies de demandes d’accès à l’information précédemment traitées et divulguées. La politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) exige que les institutions affichent publiquement les sommaires de demandes formelles complétées mensuellement. C’est à partir de cette source publique que les Canadiens peuvent faire des demandes informelles pour des documents déjà divulgués par le Ministère. Les ministères ne facturent pas de frais pour les demandes informelles et il n’y a pas de délais législatifs pour répondre à ces demandes. De plus, les demandeurs n’ont aucun droit légal de déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information du Canada (CIC).

2.1 Nombre de demandes informelles

Au cours de la période de rapport 2022-2023, SAC a reçu 915 demandes informelles, une augmentation de 75 % comparativement aux 231 demandes reçues en 2021-2022. Avec l'ajout des neuf (9) demandes reportées de l'année précédente, cela représente un total de 924 demandes informelles à traiter. Le Ministère a traité 435 demandes informelles et a reporté 489 demandes à la prochaine période de rapport 2023-2024.

Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Année Nombre de demandes
2019-2020 33
2020-2021 144
2021-2022 231
2022-2023 915
2.2 Mode des demandes informelles

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : le portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le mode de demandes informelles est une nouvelle exigence de déclaration établie au cours de cette période de rapport. Au cours de la dernière période visée par le rapport, toutes des demandes informelles ont été reçues par l’entremise du portail en ligne du gouvernement du Canada ou par courriel.

Tableau 2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 171
Courriel 744
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 915
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Le tableau 2.3 suivant présente le nombre de demandes informelles reçues et le délai de traitement pour les 435 demandes informelles fermées au cours de la période de rapport 2022-2023. Le tableau démontre le pourcentage de demandes informelles fermées au cours de la période de référence selon le nombre de jours requis pour les traiter et les fermer.

Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Jours Pourcentage
1 à 15 jours 13 %
16 à 30 jours 6 %
31 à 60 jours 25 %
61 à 120 jours 28 %
121 à 180 jours 21 %
181 à 365 jours 7 %
Moins de 365 jours 0 %
2.4 Pages communiquées informellement

Cette section fournit des informations sur le nombre de demandes informelles fermées par rapport aux pages communiquées. Le tableau 2.4 fournit des informations sur le nombre de demandes informelles qui ont été fermées au cours de la période de rapport 2022-2023 et qui relèvent de chaque pallier de nombre de pages communiquées. Parmi les 435 demandes informelles complétés, 359 représentaient des demandes pour des copies de documents traités dans le contexte d’un dossier posée précédemment en vertu de la LAI.

Tableau 2.4 Pages communiquées informellement
Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Moins de 100 307 3 907
De 100 à 500 40 8 893
De 501 à 1 000 5 3 181
De 1 001 à 5 000 7 17 164
Plus de 5 000 0 0
Total 359 33 145
2.5 Pages recommuniquées informellement

Parmi les 435 demandes informelles reçues, 76 de celles-ci représentent des demandes ou les documents furent recommuniqués informellement. Ces demandes représentent des requêtes pour des copies de documents traités dans le contexte d’un dossier en vertu de la LAI, et que celles-ci ont aussi étés traités informellement de par le passé.

Tableau 2.5 Pages recommuniquées informellement
Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Moins de 100 62 1 830
De 100 à 500 11 2 892
De 501 à 1 000 1 589
De 1 001 à 5 000 2 3 317
Plus de 5 000 0 0
Total 76 8 628

3. Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à une demande

Conformément à la Loi, les ministères peuvent présenter une demande au commissaire à l’information pour qu’il refuse de donner suite à une demande jugée vexatoire, faite de mauvaise foi ou considérée comme un abus de droit. Par contre, cette demande doit être approuvée par le Commissaire à l’information du Canada (CIC) conformément à l’article 6 de la LAI. SAC n’a présenté aucune demande de refus d’agir en vertu de l’article 6, car aucune n’a satisfait aux critères établis pour une telle demande au cours de l’année de déclaration 2022-2023.

4. Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Sur les 435 demandes officielles d'accès à l'information fermées au cours de la période visée, SAC a pu divulguer entièrement ou partiellement les documents dans 297 cas (68 % des demandes) (tableau 4.1.1).

Tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers terminés, en fonction de leur divulgation
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers terminés, en fonction de leur divulgation
Dispositions Pourcentage
Communication totale 17 %
Communication partielle 51 %
Exception totale 5 %
Exclus totale 0.5 %
Aucun document n'existe 17 %
Demande transférée 1 %
Demande abandonnée 9 %

Environ 10 % des demandes ont été abandonnées ou transférées à l'institution gouvernementale appropriée (soit 38 cas). Dans seulement 21 cas (5 % de toutes les demandes), les documents pertinents étaient entièrement exemptés en vertu des dispositions de la Loi. Enfin, aucun document n'existait en réponse à 72 cas, soit 17 % des demandes (tableau 4.1.2).

Tableau 4.1.2 Divulgation et délai de traitement
Divulgation Délai de traitement (jours)
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
Communication totale 2 14 23 14 6 4 10 73
Communication partielle 22 40 19 35 50 26 32 224
Exception totale 1 2 1 5 2 1 9 21
Exclusion totale 0 0 0 1 0 0 1 2
Aucun document n’existe 9 33 15 6 5 3 1 72
Demande transférée 3 1 0 0 0 1 0 5
Demande abandonnée 13 5 4 2 0 0 14 38
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 50 95 62 63 63 35 67 435
4.2 Exceptions

Les exceptions les plus couramment utilisées étaient en vertu de l'article 20(1) (tiers) qui a été appliqué dans 275 cas. La deuxième exception la plus couramment appliquée était en vertu de l'article 19 (renseignements personnels) qui a été appliqué 184 fois. La troisième exception la plus appliquée était en vertu de l'article 21(1) (avis ou délibérations) qui a été appliqué dans 145 cas. Dans le nombre total d’exceptions, un dossier peut avoir plus d'une exception appliquée (Tableau 4.2).

Tableau 4.2 Nombre de demandes réglées lorsque des dispositions d’exceptions ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
13(1)(a) 0
13(1)(b) 0
13(1)(c) 8
13(1)(d) 0
13(1)(e) 7
14 7
14(a) 7
14(b) 3
15(1) 0
15(1) – I.A.* 0
15(1) – Déf.* 0
15(1) – A.S.* 0
16(1)(a)(i) 1
16(1)(a)(ii) 1
16(1)(a)(iii) 1
16(1)(b) 1
16(1)(c) 2
16(1)(d) 0
16(2) 6
16(2)(a) 0
16(2)(b) 0
16(2)(c) 11
16(3) 1
16.1(1)(a) 0
16.1(1)(b) 0
16.1(1)(c) 0
16.1(1)(d) 0
16.2(1) 0
16.3 1
16.4(1)(a) 0
16.4(1)(b) 0
16.5 0
16.6 0
17 1
18(a) 4
18(b) 5
18(c) 0
18(d) 0
18.1(1)(a) 1
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 184
20(1)(a) 6
20(1)(b) 129
20(1)(b.1) 80
20(1)(c) 30
20(1)(d) 30
20.1 6
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 48
21(1)(b) 56
21(1)(c) 32
21(1)(d) 9
22 0
22.1(1) 1
23 37
23.1 0
24(1) 0
26 0
* I.A.: Affaires internationales
Déf.: Défense du Canada
S.A.: Activités subversives
4.3 Exclusions

En 2022-2023, le Ministère a appliqué 10 dispositions d'exclusion obligatoire sur les demandes complétées. L'application la plus fréquente était celle de l'article 68 pour les documents déjà accessibles au public (tableau 4.3).

Tableau 4.3 Nombre de demandes réglées lorsque des dispositions d’exclusion ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
68(a) 2
68(b) 0
68(c) 0
68.1 2
68.2(a) 2
68.2(b) 2
69(1) 0
69(1)(a) 1
69(1)(b) 0
69(1)(c) 0
69(1)(d) 0
69(1)(e) 0
69(1)(f) 1
69(1)(g) re (a) 0
69(1)(g) re (b) 0
69(1)(g) re (c) 0
69(1)(g) re (d) 0
69(1)(g) re (e) 0
69(1)(g) re (f) 0
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués

Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux demandeurs par voie électronique, au moyen du service Connexion Postel ou par courriel. À trois (3) reprises, des individus qui n’avaient pas accès à la récupération de documents par voie électronique ont reçu des copies papier envoyés par la poste (tableau 4.4).

Tableau 4.4 Format des documents communiqués
Papier Voie électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
3 296 0 0 0 0
4.5 Complexité

Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2022-2023.

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Sur les 435 demandes réglées, 358 demandes ont généré un total de 234 722 pages à traiter. Le nombre total de pages communiquées au cours de la période visée par le rapport est 110 811, soit une augmentation de 56 % des 48 543 pages communiqués lors de la période de rapport précédente (tableau 4.5.1).

Tableau 4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
234 722 110 811 358
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Sur les 358 demandes, 238 (66 %) ont requis le traitement de 100 pages ou moins. 87 demandes contenaient 101-1 000 pages à traiter. Cependant, 33 demandes (9 %) comptaient plus de 1 001 pages à examiner, représentant un total de 201 519 pages traités (Tableau 4.5.2).

Tableau 4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages 101-500 pages 501-1 000 pages 1 001-5 000 pages Plus de 5 000 pages
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
Communication totale 53 956 13 2 890 1 975 4 6 854 2 22 873
Communication partielle 147 3 241 39 9 089 15 10 520 16 42 978 7 120 990
Exception totale 8 247 12 2 965 0 0 1 3 187 0 0
Exclusion totale 0 0 1 239 0 0 1 2 220 0 0
Demande abandonnée 30 181 5 1 306 1 594 2 2 417 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 238 4 625 70 16 489 17 12 089 24 57 656 9 143 863
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Aucun fichier audio n’a été fourni au bureau de l’AIPRP de SAC en réponse à une demande de l’ATIA.

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Aucun fichier audio n’a été fourni au bureau de l’AIPRP de SAC en réponse à une demande de l’ATIA.

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Aucun fichier vidéo n’a été fourni au bureau de l’AIPRP de SAC en réponse à une demande de l’ATIA

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Aucun fichier vidéo n’a été fourni au bureau de l’AIPRP de SAC en réponse à une demande de l’ATIA

4.5.7 Autres complexités

Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a consulté d'autres institutions fédérales à 56 reprises. Les institutions les plus fréquemment consultées étaient le Ministère de la Justice Canada, Santé Canada et le Bureau du Conseil Privé. Des consultations auprès de tiers furent requises à 273 reprises auprès des Premières Nations, des organisations et des entreprises. Plus d'une institution peut être consultée par demande. D’autres complexités incluent la soumission de demandes dont le sujet traité est de haut-profil, des demandes pour le contenu de bases de données, ainsi que des incidents ou les documents nécessitaient la récupération par d’autres régions (tableau 4.5.7).

Tableau 4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 13 0 37 50
Communication partielle 98 4 50 152
Exception totale 13 2 6 21
Exclusion totale 1 0 0 1
Demande abandonnée 4 0 8 12
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 129 6 101 236
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

La section suivante indique le nombre et le pourcentage de demandes fermées dans les délais prescrits par la loi avec ou sans prolongation au cours de la période de rapport en cours. Au total, 305 demandes, soit 70 % des 435 demandes reçues, ont été fermées dans les délais législatifs. Le taux de conformité a augmenté avec une variance de 14 % en comparaison avec la période de rapport précédente.

Tableau 4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 305
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 70,11494253
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Au cours de la période visée par le rapport, SAC n'a pas répondu dans les délais législatifs à 130 reprises. La majorité des présomptions de refus (tardifs) résultaient de difficultés dans la capacité du Ministère à récupérer les dossiers et d'une augmentation du nombre de demandes reçues. Les pressions comprenaient également des consultations externes avec les communautés des Premières Nations et d'autres institutions. Tous ces facteurs ont eu une incidence sur la charge de travail et le rendement global du Ministère.

Tableau 4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
130 91 25 0 14
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Les demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi comprennent les dossiers pour lesquels une demande de prorogation a été demandée. Au cours de la période visée par le rapport en cours, le nombre total de demandes fermées qui ont été considérées comme des refus (en retard) est repartie en fonction du nombre de jours qui se sont écoulés au-delà des délais prévus par la Loi. Au cours de la période visée par le rapport, 20 demandes n’ont fait l’objet d’aucune demande de prorogation dans le dossier et ont été fermées au-delà des délais prévus par la Loi, et 110 ont été fermées au-delà des délais avec une prolongation prise sur le dossier.

Tableau 4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
1 à 15 jours 6 6
16 à 30 jours 4 17
31 à 60 jours 0 3
61 à 120 jours 0 14
121 à 180 jours 1 6
181 à 365 jours 2 21
Plus de 365 jours 7 41
Total 20 110
4.8 Demandes de traduction

Au cours de la période visée par le rapport, il n’y a eu aucun cas où un demandeur a demandé que des documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.

5. Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Avec une charge de travail de 747 demandes pour 2022-2023, reflétant à la fois les nouvelles demandes reçues et celles étant reportées de l’exercice précédent, un total de 356 prolongations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi. La raison la plus commune de la prolongation des délais au cours de cette période de rapport était l’interférence avec les opérations (charge de travail élevée) qui a été appliquée 239 fois, ce qui représente 67 % de toutes les prorogations. De plus, 8 % ont été pris en raison de consultations nécessaires avec d’autres ministères et 25 % en raison de consultations nécessaires avec des tiers, y compris, mais sans s’y limiter, avec les Premières Nations.

Dans les cas où des prolongations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1)(a), en raison du volume ou de l’interférence, il en a résulté une divulgation totale ou partielle dans 185 dossiers. Lorsqu’une prolongation a été prise en vertu du paragraphe 9(1)(b) ou du paragraphe 9(1)(c) en raison des consultations nécessaires, les dossiers ont été divulgués entièrement ou en partiellement dans 102 des 117 cas représentant 87 % (tableau 5.1).

Tableau 5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)(a) 9(1)(b) 9(1)(c)
Entrave au fonctionnement Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 45 1 3 4
Communication partielle 140 1 21 72
Exception totale 16 0 1 5
Exclusion totale 2 0 0 1
Demande abandonnée 16 0 1 2
Aucun document n’existe 20 0 1 4
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 239 2 27 88
5.2 Durée des prorogations

La majorité des prorogations, plus précisément 321 prorogations ou 90 %, demandées et appliquées au cours de la période de référence étaient d'une durée de 120 jours ou moins (Tableau 5.2).

Plus d'un type de prorogation peut être prise pour une même demande. Le nombre de prorogations signalées n'est pas nécessairement égal au nombre de demandes concernées.

Tableau 5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)(a) 9(1)(b) 9(1)(c)
Entrave au fonctionnement Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
1 à 15 jours 38 0 4 3
16 à 30 jours 69 1 12 70
31 à 60 jours 99 1 9 15
61 à 120 jours 30 0 2 0
121 à 180 jours 3 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Total 239 2 27 88

6. Frais

Conformément aux modifications apportées à la LAI qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, SAC ne peut facturer que des frais de demande de 5 $, tel qu’énoncé au paragraphe 7(1) a) du Règlement. Conformément à l’article 11 de la LAI, les institutions peuvent dispenser ces frais de demande s’ils le jugent approprié.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la LAI, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Sous l’autorité de la LAI, le Ministère a perçu des frais de demande de 5 $ pour 388 demandes, représentant un total de 1 940 $ au cours de la période de rapport 2022-2023 (tableau 5), ainsi que 24 demandes où les frais applicables ont été dispensés pour un total de 120 $ non perçus. Les frais ont été annulés à l’appui de l’ouverture et de la transparence et à la demande des partenaires autochtones.

Tableau 6. Frais perçus et dispensés
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 6. Frais perçus et dispensés
Droits perçus Frais Dispensés Droits remboursés
1 940,00 $ 120,00 $ 0,00 $

7. Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

La Direction de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée communique avec d’autres ministères afin de s’assurer que les délais législatifs sont respectés.

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Le Ministère a reçu 88 consultations pour un total de 7 050 pages provenant d’autres institutions gouvernementales et 16 consultations provenant d’autres organisations, avec 364 autres pages à examiner. Quinze (15) dossiers de l’année précédente ont été reportés, pour un total de 119 consultations à traiter en 2022-2023 (tableau 7.1). Au total, 107 consultations ont été menées à bien, comprenant l’examen et la divulgation de 7 709 pages.

Les consultations reçues des autres institutions du gouvernement du Canada sont d’autres institutions gouvernementales assujetties à la Loi et les autres organisations comprennent les gouvernements provinciaux, les territoires et les municipalités, en plus des consultations reçues d’autres pays.

Tableau 7.1a Consultations reçues et reportés de la période de rapport précédente provenant d’autres organisations et institutions du gouvernement du Canada
Consultations Autres institutions du gouvernement Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 88 7 050 16 364
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 14 2 728 1 332
Total 102 9 778 17 696
Tableau 7.1b Consultations reçues par d’autres organisations et institutions du gouvernement du Canada fermés et reportés à la prochaine période de rapport
Consultations Autres institutions du gouvernement Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Consultations Fermées pendant la période d’établissement de rapport 90 7 013 17 696
Reportés à la prochaine période de rapport 12 2 765 0 0
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

En 2022-2023, sur les 90 consultations terminées, 75 consultations, soit 83 %, ont été recommandées par le Ministère pour une divulgation complète (tableau 7.2). Soixante-trois (63) consultations, soit 70 %, ont été complétés dans les 60 jours suivant leur réception. Il y a eu 9 cas (10 %) où le Ministère a requis plus de 120 jours pour répondre à la demande.

Tableau 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365
Communiquer en entier 22 16 17 14 2 1 3
Communiquer en partie 1 1 3 3 2 0 0
Exempter en entier 0 0 0 1 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 1 2 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada

En 2022-2023, le Ministère a reçu 16 nouvelles demandes de consultation d’autres organisations et un total 17 consultations ont été fermées au cours de la même période. Parmi ces 17 consultations, toutes ont été recommandées pour une divulgation complète par le Ministère.

Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Équivalent textuel pour le graphique 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365
Communiquer en entier 1 9 6 1 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0

8. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Dans cette section, l’information fournit des renseignements détaillés sur le nombre de consultations terminées au cours de la période visée par le rapport en cours en ce qui concerne l’application de l’article 69 de la Loi (documents confidentiels du Cabinet). Dans certains cas, un dossier peut avoir nécessité plus d’une consultation concernant l’application de l’article 69 de la Loi. En raison de ceci, le nombre de consultations ne reflète pas nécessairement le nombre total de demandes fermées ayant requis une consultation en raison de l’article 69 de la Loi.

8.1 Demandes auprès des services juridiques ministériels

En 2022-2023, six (6) consultations ont été envoyées à l’Unité des services juridiques ministériels pour l’application de l’article 69 de la Loi, en raison de la possibilité de confidences du Cabinet (tableau 8.1). Une réponse a été reçue dans les 30 jours dans quatre (4) cas, un (1) cas a requis moins que 60 jours, et un (1) cas a requis plus de 120 jours avant d’obtenir une réponse. Au total, il a été recommandé de divulguer 40 pages.

Tableau 8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101-500 pages traitées 501-1 000 pages traitées 1 001-5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 3 26 1 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 14 1 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 4 40 2 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

En 2022-2023, SAC n’a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé.

9. Enquêtes et comptes rendus de conclusion

La Direction de l’accès à l’information a identifié un Coordonnateur des plaintes, et celui-ci détient le rôle de superviser le traitement des plaintes auprès du Commissariat à l’information du Canada (CIC), et de surveiller leur progression. Le Coordonnateur des plaintes rencontre régulièrement le Commissariat afin de discuter le progrès et le statut des dossiers en plainte afin d’identifier les résolutions possibles. Ces réunions ont contribué à la clôture de nombreuses plaintes au cours de la période considérée.

Le rapport statistique annuel exige que les institutions identifient les articles de la Loi faisant l’objet d’une plainte (art. 32, 30(5) 35 et 37).

  • L’article 32 rend compte d’une nouvelle plainte officielle du Commissariat ;
  • Le paragraphe 30(5) indique quand une plainte est désistée ou abandonnée ;
  • L’article 35 exige que l’institution présente des observations contre une plainte auprès du Commissariat ; et
  • L’article 37 est la conclusion officielle du Commissariat et la clôture de la plainte.
9.1 Enquêtes

Au cours de la période de référence 2022-2023, 35 nouvelles plaintes ont été enregistrées auprès du Commissariat à l’information du Canada. La Direction de l’AIPRP a examiné un total de 82 820 pages dans le contexte de dossiers sous plainte lors de cette période de rapport. La majorité de ces plaintes furent enregistrés en raison de délais dans le traitement des dossiers. Le Ministère a également reçu dix-neuf (19) lettres en vertu du paragraphe 30(5), ainsi que une (1) demande en vertu de l'article 35.

Tableau 9.1 Enquêtes
Avis de nouvelle plainte officielles en vertu de l’article 32 Plaintes désistés ou abandonnées en vertu de la section 30(5) Présentation d’observations contre une plainte auprès du Commissariat, en vertu de l’article 35
35 19 1
9.2 Rapports des conclusions

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a collaboré avec le CIC afin de résoudre avec succès 38 plaintes. Parmi ces 38 plaintes résolus, le Ministère a reçu des comptes-rendus initiaux pour trois (3) dossiers, et des comptes rendus finaux pour dix-huit (18) dossiers. Dix-sept (17) des dossiers résolus n’ont pas requis le rendement d’un compte rendu, et ce en raison de la réception d’un avis que ces plaintes avaient étés abandonnés out désistées par la CIC.

Tableau 9.2 Rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Compte rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
3 0 3 18 18 0

10. Recours judiciaire

Il n’y a eu aucune action en justice fédérale au cours de la période visée par le rapport.

11. Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

En 2022-2023, SAC a dépensé un total de 1 135 515 $ en dotation et en biens et services. De ce total, 65 689 $ a été dépensé pour des biens et services, y compris des contrats de services professionnels et d'autres frais connexes. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités de SAC en vertu de la Loi (tableau 11.1)

Tableau 11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 016 211 $
Heures supplémentaires 53 615 $
Biens et services
Contrats de services professionnels
64 446 $  
Autres
1 243 $  
Total biens et services 65 689 $
Total 1 135 515 $
11.2 Ressources humaines

En 2022-2023, SAC a alloué un total de 13,617 employés à temps plein (ETP), y compris les services d’un (1) consultant et personnel régional au cours de la période visée par le rapport (tableau 11.2).

Tableau 11.2 Ressources humaines
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités d'accès à l'information
Employés à temps plein 12,092
Employés régionaux 1,25
Experts-conseils et personnel d'agence 0,275

Faits saillants

V. Points d’intérêt 2022-2023

La Direction de l'AIPRP relève de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), qui administre la Loi sur l'accès à l'information (LAI) au nom de Services aux Autochtones Canada (SAC) par le biais d'un protocole d'entente (PE) entre les ministères. L’exercice financier précédent (2022-2023) représente la cinquième année complète de production de rapports pour SAC en vertu de la LAI.

Le Ministère a reçu 412 demandes sous la LAI et en a fermé 435. Il a traité 234 722 pages de documents en vertu de la Loi et a reporté 312 dossiers à la prochaine année fiscale (2023-2024).

Le Ministère a atteint un taux de conformité de 70 % en vertu de la LAI pour le respect des échéanciers législatifs, une hausse par rapport aux 60 % atteint au cours de l’année fiscale précédente.

Au cours de cette période de rapport, il y a eu une augmentation considérable du nombre de requérants qui ont refusé de s'identifier (public, médias, entreprises, etc.), ce qui représente 37 % des demandes reçues. Les demandes provenant du public ont suivi à 20 % puis à 17 % provenant des entreprises.

De plus, 104 demandes de consultation ont été reçues d'autres institutions et organisations fédérales pour un total de 7 709 pages traitées. Il s'agit d'une augmentation par rapport à l'année précédente, où les consultations ont nécessité l'examen de 5 682 pages.

En outre, 915 demandes informelles ont été reçues et traitées au cours de la période de référence 2022-2023. Ceci représente une augmentation par rapport à l'exercice précédent où 231 demandes informelles ont été traitées.

La majorité des exceptions appliquées en vertu de la LAI étaient pour l'article 20, pour les renseignements de tiers. La deuxième exception la plus appliquée était le paragraphe 21(1) pour les conseils ou les délibérations et la troisième la plus appliquée était le paragraphe 19(1) pour les renseignements personnels.

Les prorogations demandées au-delà de 30 jours, conformément à la LAI, ont été appliquées en vertu de l'article 9(1) a) pour entrave aux opérations en raison de demandes et de charges de travail supérieures à la normale.

Le Ministère a reçu 35 plaintes du Commissariat à l'information, en a fermé 38 et a traité 82 820 pages sous plaintes.

En vertu de la loi C-58 et les amendement subséquents portés à la Loi sur l'accès à l'information requérant la divulgation proactive obligatoire de rapports spécifiques produits par les ministères du gouvernement fédéral, la Direction de l’AIPRP y en a resté conforme et assure la publication de tout document requis, et ce par moyen du site-web du Ministère ou le Site web du gouvernement ouvert.

Au cours de l'exercice, le bureau de l'AIPRP a formulé des recommandations aux secteurs concernant la divulgation proactive de leurs documents. Au total, 25 dossiers ont été traités et 2 133 pages ont été examinées.

La Direction de l'AIPRP a également formé un total de 657 employés sur la LAI et la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en 2022-2023.

Le bureau de l’AIPRP surveille en permanence l’avancement de tous les dossiers de la LAI. Des rapports sont préparés mensuellement pour assurer le respect des délais législatifs. De plus, des rapports trimestriels sont également extraits sur le rendement du Ministère dans le respect des délais législatifs et sont communiqués à la table de la haute direction.

En 2022-2023, SAC a dépensé un total de 1 135 515 $ en personnel et en biens et services à l'appui de la LAI. De ce total, 65 689 $ comprenaient des contrats de services professionnels et d'autres coûts connexes. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités de SAC en vertu de la Loi.

Au total, 13 617 employés à temps plein (ETP) ont été affectés, y compris les services d'un (1) consultant pour aider à réduire le nombre de dossiers arriérés.

Dans le but de mieux servir les Canadiens, l’AIPRP a continué de fournir des réponses aux requérants par voie électronique au moyen de Connexion Postel et par courriel. Le Ministère continue de surveiller les nouvelles options de procédures internes pour rationaliser les processus et accroître l’efficacité.

Annexe A

Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information signée le 6 novembre 2020

L'ordonnance de délégation de pouvoirs

Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de ministre de les Services aux Autochtones Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Services aux Autochtones Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Document original signé le 6 novembre, 2020
L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones

Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur l'Accès à l'Information

6
Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
7(a)
Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
8(1)
Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
9
Proroger les délais
10
Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
11
Facturer des frais supplémentaires
12
Fournir l'accès en média substitut
13
Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
14
Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
15
Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
16
Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
17
Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
18
Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
19
Renseignements personnels protégés
20
Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
21
Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
22
Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
23
Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
24
Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
25
Séparer les informations
26
Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
27(1)(4)
Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
28
Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
29(1)
Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
33
Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
35(2)
Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
37(4)
Communiquer des renseignements au plaignant
43(1)
Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
44(2)
Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
52
Demander des règles spéciales pour les audiences
69
Exclure les documents confidentiels du Cabinet
71
Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus dans ce qui précède
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.

Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels

Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions

8(2)
Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
8(4)
Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
8(5)
Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
9(1)
Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
9(4)
Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
10
Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
11(a)
Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
11(b)
Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
14
Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
15
Proroger le délai et aviser le demandeur
16
Lorsque l'accès est refusé
17(2)(b)
Langue d'accès ou autre format d'accès
17(3)(b)
Accès aux renseignements personnels en média substitut
18(2)
Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
19(1)
Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
19(2)
Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
20
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
21
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
22
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
23
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
24
Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
25
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
26
Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
27
Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
28
Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
31
Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
33(2)
Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
35(1)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
35(4)
Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
36(3)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
37(3)
Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
51(2)(b)
Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
51(3)
Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine pouvoir sauf :
paragraphes 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Annexe B

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l’institution: Services aux Autochtones Canada

Période d'établissement de rapport : 4/1/2022 au 3/31/2023

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1a : Nombre de demandes reçues et en suspens
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 412
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
178
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
157
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 335
Total 747
1.1b : Nombre de demandes fermées et reportées
Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 435
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
124
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
188
Total reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 312
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 71
Secteur universitaire 28
Secteur commercial (secteur privé) 71
Organisation 3
Public 84
Refus de s'identifier 155
Total 412
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 388
Courriel 12
Poste 12
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 412

Section 2 - Demandes informelles

2.1a Nombre de demandes informelles reçues et en suspens
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 915
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
9
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 9
Total 924
2.1b Nombre de demandes informelles fermées et reportées
  Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 435
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 489
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 171
Courriel 744
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 915
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
25 63 54 16 142 135 0 435
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées 101-500 pages communiquées 501-1 000 pages communiquées 1 001-5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
307 3 907 40 8 893 5 3 181 7 17 164 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages communiquées 101-500 pages communiquées 501-1 000 pages communiquées 1 001-5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
62 1 830 11 2 898 1 589 2 3 317 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

3.1a Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
3.1b Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
  Nombre de demandes
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 14 23 14 6 4 10 73
Communication partielle 22 40 19 35 50 26 32 224
Exception totale 1 2 1 5 2 1 9 21
Exclusion totale 0 0 0 1 0 0 1 2
Aucun document n’existe 9 33 15 6 5 3 1 72
Demande transférée 3 1 0 0 0 1 0 5
Demande abandonnée 13 5 4 2 0 0 14 38
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 50 95 62 63 63 35 67 435
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 8
13(1)d) 0
13(1)e) 7
14 7
14a) 7
14b) 3
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1)a)(i) 1
16(1)a)(ii) 1
16(1)a)(iii) 1
16(1)b) 1
16(1)c) 2
16(1)d) 0
16(2) 6
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 11
16(3) 1
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 1
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 1
18a) 4
18b) 5
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 1
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 184
20(1)a) 6
20(1)b) 129
20(1)b.1) 80
20(1)c) 30
20(1)d) 30
20.1 6
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 48
21(1)b) 56
21(1)c) 32
21(1)d) 9
22 0
22.1(1) 1
23 37
23.1 0
24(1) 0
26 0
*A.I. : Affaires internationales
Déf. : Défense du Canada
A.S. : Activités subversives
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 2
68b) 0
68c) 0
68.1 2
68.2a) 2
68.2b) 2
69(1) 0
69(1)a) 1
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 1
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
3 296 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
234 722 110 811 358
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101-500 pages traitées 501-1 000 pages traitées 1 001-5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 53 956 13 2 890 1 975 4 6 854 2 22 873
Communication partielle 147 3 241 39 9 089 15 10 520 16 42 978 7 120 990
Exception totale 8 247 12 2 965 0 0 1 3 187 0 0
Exclusion totale 0 0 1 239 0 0 1 2 200 0 0
Demande abandonnée 30 181 5 1 306 1 594 2 2 417 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 238 4 625 70 16 489 17 12 089 24 57 656 9 143 863
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 13 0 37 50
Communication partielle 98 4 50 152
Exception totale 13 2 6 21
Exclusion totale 1 0 0 1
Demande abandonnée 4 0 8 12
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 129 6 101 236

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 305
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 70,11494253

4.7 Présomptions de refus

4.7a Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement /Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
130 91 25 0 14
4.7b Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 6 8 14
16 à 30 jours 4 17 21
31 à 60 jours 0 3 3
61 à 120 jours 0 14 14
121 à 180 jours 1 6 7
181 à 365 jours 2 21 23
Plus de 365 jours 7 41 48
Total 20 110 130
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 45 1 3 4
Communication partielle 140 1 21 72
Exception totale 16 0 1 5
Exclusion totale 2 0 0 1
Demande abandonnée 16 0 1 2
Aucun document n’existe 20 0 1 4
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 239 2 27 88
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 38 0 4 3
31 à 60 jours 69 1 12 70
61 à 120 jours 99 1 9 15
121 à 180 jours 30 0 2 0
181 à 365 jours 3 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 239 2 27 88

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 388 1 940,00 $ 24 120,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 388 1 940,00 $ 24 120,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1a Demandes de consultation, reçues et en suspens, par d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 88 7 050 16 364
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 14 2 728 1 332
Total 102 9 778 17 696
7.1b Demandes de consultation, fermées et reportées, par d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 90 7 013 17 696
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 8 364 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 4 2 401 0 0
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 22 16 17 14 2 1 3 75
Communiquer en partie 1 1 3 3 2 0 0 10
Exempter en entier 0 0 0 1 0 0 1 2
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 1 2 0 0 0 0 0 3
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 24 19 20 18 4 1 4 90
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 1 9 6 1 0 0 0 17
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 9 6 1 0 0 0 17

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 3 26 1 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 14 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 4 40 2 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquête Article 30(5) Cessation de l’enquête Article 35 Présenter des observations
35 19 1
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Compte rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
3 0 3 18 18 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 016 211,00 $
Heures supplémentaires 53 615,00 $
Biens et services
Contrats de services professionnels
64 446,00 $  
Autres
1 243,00 $  
Total biens et services 65 689,00 $
Total 1 135 515,00 $
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein 12,092
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 1,250
Experts-conseils et personnel d’agence 0,275
Étudiants 0,000
Total 13,617
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

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