Un virage vert dans le secteur de la pêche pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk
Avec l'achat d'un bateau hybride de pointe, une Première Nation au Québec amorce un virage écologique dans le domaine de la pêche commerciale.
Située sur les côtes du fleuve Saint-Laurent, dans une région appelée le Bas-Saint-Laurent, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk tire une grande partie de ses revenus autonomes de la pêche commerciale.
La Première Nation récolte une grande variété d’espèces depuis plus de 20 ans. Au cours des dernières années, elle a constaté que la population de homards augmentait rapidement et se déplaçait vers de nouveaux fonds marins. Devant l’abondance de la ressource, la Première Nation s’est dotée, au printemps 2023, d’un bateau à propulsion hybride, alimenté à la fois à l’électricité et à l’essence, pour pouvoir exploiter pleinement ses permis de pêche au homard.
Le bateau porte le nom Ciktek, qui signifie « celui qui est silencieux ». Fait d’aluminium, un matériau léger lui permettant de réduire sa consommation énergétique, son moteur électrique produit moins de décibels qu’un lave-vaisselle, ce qui contribue à la protection de la santé auditive de son équipage et des mammifères marins qui vivent dans le fleuve. Ce moteur compte d’ailleurs sur une unité mobile équipée de panneaux solaires pour se recharger à quai.
« Il s’agit du deuxième bateau de ce genre au Canada! », indique avec enthousiasme Guy Pascal Weiner, directeur des pêches commerciales pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. « Il y a sans aucun doute un sentiment de fierté au sein de l’équipage et de la communauté. C’est un très beau bateau, qui offre à ses usagers un environnement propre et ergonomique, en plus d’être doté des dernières technologies. »
Il donne à titre d’exemple les systèmes de détection du Ciktek, capables d’envoyer des informations par messages textes en temps réel au capitaine. Ce dernier peut ainsi suivre la consommation d’énergie du bateau et être informé de la présence de tout bris ou changement inhabituel dans l’environnement du bateau, par exemple, à l’approche d’une tempête.
L’acquisition du Ciktek revêt une grande importance pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, puisqu’il s’agit de son tout premier projet en énergie renouvelable dans le secteur des pêches. Il marque le début d’un virage vert, en accord avec leurs valeurs de préservation des ressources et de respect de l’environnement.
« Au-delà de la pêche commerciale, le Ciktek nous permet de créer des partenariats avec des intervenants des milieux scientifiques, académiques, environnementaux et même des boîtes cinématographiques », explique Guy Pascal Weiner. « Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, nous sommes capables d’inviter des partenaires à bord afin qu’ils puissent observer, étudier et témoigner de l’état de santé du fleuve. » Pour lui, cette main tendue vers le monde scientifique donne au Ciktek une raison d’être encore plus significative pour l’avenir de sa communauté.
La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a bénéficié du soutien de l’Initiative Verte du Québec dans l’acquisition de son nouveau bateau hybride. L’Initiative Verte du Québec est une initiative sur les partenariats stratégiques visant à encourager les projets en énergies renouvelables dans les communautés autochtones au Québec.