États financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 (non vérifiés)

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Services aux Autochtones. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Services aux Autochtones. Les enseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Services aux Autochtones concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de Contrôle Interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la Gestion des Finances Publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Services aux Autochtones sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

La direction reconnaît qu'il existe toujours un risque accru dans les rapports financiers en raison du modèle de services partagés des services internes autant pour Services aux Autochtones que pour Relation couronne-autochtones et Affaires du Nord (RCAAN). Toutefois, la direction est convaincue que le système de contrôle interne à l'égard de l'établissement de rapports financiers est suffisant pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière contenue dans ces états financiers est fiable.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne du Services aux Autochtones sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels du Services aux Autochtones, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de Services aux Autochtones n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Gina Wilson a signé l'original

Gina Wilson
Sous-ministre

Philippe Thompson a signé l'original

Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Le 15 septembre 2023

État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé (Note 17)
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
2 379 712 3 700 768
Comptes en fiducie (note 5)
624 332 566 687
Passifs éventuels (note 6)
24 009 581 20 744 636
Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service D'immobilisations (note 7)
488 887 448 396
Indemnités de vacances et congés compensatoires
45 008 50 363
Revenus reportés
918 0
Avantages sociaux futurs (note 8)
15 485 16 422
Autres passifs (note 9)
75 275 64 053
Total des passifs 27 639 198 25 591 325
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
3 053 032 2 273 442
Débiteurs et avances (note 10)
159 930 158 150
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
1 064 1 408
Total des actifs financiers bruts  3 214 026 2 433 000
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 10)
(84 043) (86 206)
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
(1 064) (1 408)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (85 107) (87 614)
Total des actifs financiers nets 3 128 919 2 345 386
Dette nette ministérielle 24 510 279 23 245 939
Actifs non financiers
Inventaire (note 12)
12 12
Immobilisations corporelles (note 13)
39 628 42 489
Total des actifs non financiers 39 640 42 501
Situation financière nette ministérielle (24 470 639) (23 203 438)
Obligations contractuelles (note 14).
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Gina Wilson a signé l'original

Gina Wilson
Sous-ministre

Philippe Thompson a signé l'original

Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Le 15 septembre 2023

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(En milliers de dollars)
  2023
Résultats
Prévus
2023
Réel
2022
Réel
redressé (Note 17)
Charges
Services et prestations aux individus
2 596 945 2 450 105 2 294 856
Services de santé et services sociaux
9 270 116 13 869 685 12 976 134
Services de gouvernance et de développement communautaire
4 322 971 5 462 561 5 342 584
Services autodéterminés par les Autochtones
2 192 535 1 736 077 1 819 651
Services internes
282 506 361 696 335 222
Charges engagées pour le compte du gouvernement
(31) (37) (29)
Total des charges 18 665 042 23 880 087 22 768 418
Revenus
Recettes disponibles
6 292 6 095 5 678
Gain sur disposition d'immobilisations à des tiers
0 355 1 381
Finances et services administratifs
40 452 42 109 39 378
Intérêts
324 622 435
Revenus divers
5 333 5 850 5 520
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement
(324) (6 201) (6 154)
Total des revenus 52 077 48 830 46 238
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 18 612 965 23 831 257 22 722 180
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
  21 687 204 17 969 425
Transfer de passifs de d'autres ministères gouvernementaux
  0 (15 898 000)
Variation des montants à recevoir du Trésor
  779 590 307 119
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a)
  97 264 96 466
Éléments d'actifs et de passifs transférés (à) / d'autres ministères gouvernementaux (note 13)
  0 66
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   1 267 201 20 247 104
Situation financière nette du Ministère – début de l'exercice   (23 203 438) (2 956 334)
Situation financière nette du Ministère – fin de l'exercice   (24 470 639) (23 203 438)
Information sectorielle (note 16)
Les résultats prévus 2023 proviennent du Plan ministériel 2022-2023.
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé (Note 17)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 1 267 201 20 247 104
Variation attribuable aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 13)
3 476 4 804
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13)
(6 305) (7 271)
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(386) (1 392)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles et les ajustements (note 13)
354 1 382
Transfert de d'autres ministères gouvernementaux (note 13)
0 66
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (2 861) (2 411)
Variation due à l'inventaire
0 12
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 1 264 340 20 244 705
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 23 245 939 3 001 234
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 24 510 279 23 245 939
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2023

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé (Note 17)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 23 831 257 22 722 180
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13)
(6 305) (7 271)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles et les ajustements (note 13)
354 1 382
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a)
(97 264) (96 466)
Transfer de passifs de d'autres ministères gouvernementaux
0 15 898 000
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des Créditeurs et charges à payer
1 321 056 (2 284 692)
Augmentation (diminution) des Comptes en fiducie
(57 645) 14 119
Augmentation (diminution) des passifs éventuels
(3 264 945) (18 263 951)
Augmentation (diminution) des passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
(40 489) (44 978)
Augmentation (diminution) des Avantages sociaux futurs
937 1 976
Augmentation (diminution) Indemnités de vacances et congés compensatoires
5 355 3 590
Augmentation (diminution) des autres passifs
(918) 0
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
(11 222) (10 501)
Augmentation (diminution) des frais payés d'avance
3 943 32 613
Augmentation (diminution) de l'inventaire
0 12
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 21 684 114 17 966 013
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 13)
3 476 4 804
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(386) (1 392)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 3 090 3 412
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 21 687 204 17 969 425
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Notes aux états financiers (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2023

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère des Services aux Autochtones (ci-après appelé le ministère) exploite en vertu de la législation énoncée dans la Loi sur le Ministère des Services aux Autochtones, S.C. 2019, c. 29, art. 336 (la " loi MSAC "). Il rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre des Services aux Autochtones.

Services aux Autochtones travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.

Les priorités et les rapports se rattachent aux responsabilités essentielles suivantes :

  1. Services et prestations aux individus – Majoritairement offerts directement aux Autochtones. Les services et les prestations comprennent, entre autres, les prestations de soins cliniques et liées à la santé des Premières Nations et des Inuits, comme les soins pharmaceutiques, les soins dentaires et les soins de la vue.
  2. Services de santé et services sociaux – Principalement offerts en partenariat avec les collectivités et les organisations autochtones, les provinces, les territoires et les agences. Ensemble, ces services sont axés sur la santé et le mieux-être des Autochtones.
  3. Services de gouvernance et de développement communautaire – Généralement offerts en partenariat avec les collectivités et les établissements autochtones et axés sur une solide gouvernance communautaire et des fondations physiques.
  4. Services autodéterminés par les Autochtones – Conçus et livrés par les peuples autochtones à l'intention des peuples autochtones. Il s'agit de services pour lesquels le contrôle, l'autorité et/ou la compétence a été officiellement transférés aux collectivités ou organisations autochtones.
  5. Services internes – comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Services aux Autochtones est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Services aux Autochtones ne correspond pas à la présentation de l'information financière selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les résultats prévus fournis dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Services aux Autochtones fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Services aux Autochtones est versée au Trésor, et tous les décaissements faits par Services aux Autochtones sont prélevés du Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Les sommes à recevoir du Trésor ou à lui verser découlent d'un écart temporaire, à la fin de l'exercice, entre le moment où une opération influe sur les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Les sommes à recevoir du Trésor représentent l'encaisse nette que Services aux Autochtones est autorisé à prélever sur le Trésor sans autre autorisation parlementaire pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  • Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
  • Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Services aux Autochtones. Bien que l'on s'attende à ce que le Sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n'est pas habilité quant à l'emploi des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de Services aux Autochtones.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme de paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements ne faisant pas partie d'un programme existant, les paiements de transfert sont comptabilisés comme charges lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme somme à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Services aux Autochtones au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ en cas de départ volontaire a cessé pour les groupes d'employés désignés. L'obligation résiduelle est calculée à l'aide de l'information provenant des résultants du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Débiteurs et prêts à recevoir

Les comptes et prêts en cours sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de recouvrement nette.

Lorsque nécessaire, une provision pour moins value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

La provision pour prêts à recevoir est déterminée d'après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d'après une liste standard de critères retenus pour évaluer le risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.

Si les débiteurs, les prêts et les intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement et, par conséquent, sont portés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels, y compris la provision pour les prêts garantis, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision et une charge sont comptabilisées. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

En ce qui concerne les prêts garantis, une provision est comptabilisée lorsqu'il est déterminé qu'une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l'historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont connues.

i) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

j) Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits :

  • Il existe une norme environnementale;
  • La contamination dépasse le niveau de la norme environnementale;
  • Services aux Autochtones est directement responsable ou assume la responsabilité, et;
  • On prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

Le passif rend compte de la meilleure estimation de Services aux Autochtones concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme environnementale minimale d'exploitation précédant leur contamination.

On comptabilise un passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits :

  • Il existe une obligation juridique d'engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle;
  • L'opération ou l'événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu; et
  • On prévoit renoncer aux avantages économiques futurs, et, Il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

Les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation seraient passés en charges. L'évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

Lorsqu'il est prévu que les flux de trésorerie requis pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longue période future et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

k) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés à titre d'immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges sur la durée de vie utile estimative des actifs. Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives dont le coût initial est de 10 000$ ou plus sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immobiliers situés dans les réserves telles que définies dans la Loi sur les Indiens, les œuvres d'art, les collections de musées et les terres de la Couronne auxquelles aucun coût d'acquisition n'est attribuable et les biens incorporels.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 12 à 25 ans
Travaux et infrastructure 25 à 30 ans
Matériel et outillage 3 à 15 ans
Matériel et logiciels informatiques 3 à 10 ans
Autre matériel 10 à 12 ans
Véhicules motorisés 4 à 10 ans
Autres véhicules 5 à 10 ans
Améliorations locatives Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Les immobilisations en cours de construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Les stocks sont évalués au coût et se composent de pièces de rechange et de fournitures détenues pour l'exécution future de programmes et ne sont pas principalement destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Au moment où les présents états sont préparés, la direction croit que ces estimations et ces hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

La direction a évalué l'impact de la pandémie de COVID-19 sur ses principales estimations telles que le calcul des provisions pour créances douteuses sur les prêts et les débiteurs. Bien que la pandémie de COVID-19 puisse augmenter la pression financière des débiteurs, les mesures d'allègement implantées par Services aux Autochtones devraient atténuer le risque que les prêts et les débiteurs ne soient pas remboursés et que les provisions soient considérablement sous-évaluées.

Les résultats réels pourraient différer nettement des estimations. Les estimations de la direction sont révisées de façon périodique, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice au cours duquel elles sont connues.

m) Opérations entre apparentées

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations inter entités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations inter-entités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations inter-entités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et évalués à la valeur d'échange. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Services aux Autochtones reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de Services aux Autochtones diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé (Note 17)
Coûts de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 23 831 257 22 722 180
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
Amortissement des immobilisations corporelles
(6 305) (7 271)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
354 1 382
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(97 264) (96 466)
Créances irrécouvrables
(4 872) (2 156)
Augmentation (diminution) de la provision pour réclamations et litiges
(3 264 945) (4 319 901)
Augmentation (diminution) des charges environnementales à payer
(40 489) (44 978)
Augmentation (diminution) des charges de paiements de transfert
0 21 812
Augmentation (diminution) des avantages sociaux futurs
937 1 976
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances et de congés compensatoires
5 355 3 590
Augmentation (diminution) des actifs accumulés
2 021 372 (22 065)
Remboursements/rajustements appliqués aux charges d'exercices antérieurs
57 819 81 958
Contributions à remboursement conditionnel
46 837 3 763
Autre
26 6
Total des éléments affectant le coût de fonctionnement net mais n'affectant pas les autorisations (1 281 175) (4 378 350)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles
3 476 4 804
Augmentation des débiteurs des employés
2 804 3 176
Total des éléments qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui ont une incidence sur les autorisations 6 280 7 980
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 22 556 362 18 351 810

b) Autorisations fournies et utilisées

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
25 989 926 3 908 928
Crédit 5 – Dépenses en capital
11 053 17 393
Crédit 10 – Subventions et contributions
18 697 343 17 711 091
Montants législatifs
164 836 186 749
Total des autorisations fournies 44 863 158 21 824 161
Moins :
Autorisations disponibles pour les prochains exercices
(32 876) (33 881)
Autorisations périmées :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
(21 241 585) (1 500 845)
Crédit 5 – Dépenses en capital
(7 579) (12 635)
Crédit 10 – Subventions et contributions
(1 024 756 (1 924 990)
Total des autorisations périmées (22 273 920) (3 438 470)
Total des autorisations périmées et disponibles pour les années futures (22 306 796) (3 472 351)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 22 556 362 18 351 810

En plus des autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs présentés ci dessus, la plupart des sommes inutilisées peuvent devenir disponibles pour Services aux Autochtones au cours de l'exercice 2023 et les années à venir, mais en raison du calendrier des approbations parlementaires ces sommes n'avaient pas été approuvés au 31 mars 2023. Des renseignements supplémentaires sur l'utilisation des autorisations, notamment une explication des écarts entre les montants, se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels de Services aux Autochtones.

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de Services aux Autochtones :

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Créditeurs – autres ministères et organismes gouvernementaux
5 930 9 829
Créditeurs – parties externes
744 392 439 525
Total des créditeurs 750 322 449 354
Charges à payer
1 629 390 3 251 414
Total des créditeurs et des charges à payer 2 379 712 3 700 768

5. Comptes en fiducie

Conformément à la Loi sur les Indiens, Services aux Autochtones a la responsabilité d'administrer l'argent des fiducies de bandes et de certains particuliers inscrits, tels que les mineurs, les adultes à charge et les individus décédés (c. à d. l'« argent des Indiens » comme le définit la Loi sur les Indiens).

Les sommes perçues ou reçues au nom de ces groupes sont versées au Trésor. En vertu du paragraphe 61(2) de la Loi sur les Indiens, les intérêts sur l'argent des Indiens détenu au Trésor sont alloués, le cas échéant, au taux que fixe le gouverneur en conseil. Les intérêts accumulés sont calculés semestriellement.

Il y a trois catégories de fonds des Indiens administrées par Services aux Autochtones : les fonds des bandes indiennes, les comptes d'épargne des Indiens et les comptes de succession des Indiens.

Le tableau suivant illustre les obligations financières du ministère en tant qu'administrateur des comptes en fiducie pour l'argent des Indiens :

(En milliers de dollars)
  Solde d'ouverture Reçus Intérêt Débours Solde de clôture
Fonds des bandes indiennes
505 509 196 739 16 246 (157 791) 560 703
Comptes d'épargne des Indiens
23 906 1 304 711 (2 064) 23 857
Comptes des successions des Indiens
37 272 9 504 1 194 (8 198) 39 772
Total des comptes en fiducie 566 687 207 547 18 151 (168 053) 624 332

Fonds des bandes indiennes

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux bandes des Premières Nations dans l'ensemble du Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.

Les fonds sont classés comme des fonds en capital ou comme des fonds de revenu. Les fonds en capital de la bande comprennent toutes les sommes provenant de la vente de terres cédées ou de la vente d'immobilisations de la bande. Les sommes provenant de la vente de terres cédées peuvent inclure la vente de terrains, la vente de bois, les redevances pétrolières et gazières et la vente de gravier. Les fonds de revenu sont constitués de tous les fonds qui ne sont pas considérés comme des fonds en capital.

L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de la bande.

Comptes d'épargne des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant à certains individus inscrits en vertu des articles 52 et 52.1 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.

L'argent peut provenir d'héritages et de la distribution per capita des fonds des bandes. L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de l'individu autorisé et lorsqu'est atteint l'âge de la majorité.

Comptes de succession des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux adultes à charge et aux individus décédés, en application des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens.

L'argent appartenant aux adultes à charge provient notamment des produits d'assurance, des distributions par personne des fonds des bandes, et des crédits fédéraux et provinciaux. L'argent est prélevé sur ces comptes pour l'entretien et le soin des particuliers.

Les comptes de succession des individus décédés (qui étaient inscrits et résidaient ordinairement sur la réserve au moment de leur décès) renferment le produit de la vente de leurs biens qui demeure dans le compte jusqu'à ce que la succession soit réglée. La fermeture d'un compte correspond normalement à la répartition définitive des biens entre les héritiers.

6. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles lorsqu'un ou plusieurs événements futurs qui échappent en partie au contrôle du gouvernement se produiront ou ne se produiront pas. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire et qu'il est possible d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Ils sont regroupés en deux catégories : réclamations et litiges et garanties de prêts.

Le total de deux catégories des passifs éventuels de Services aux Autochtones au 31 mars 2023 était 24 010 millions de dollars (20 744 millions de dollars en 2022).

Réclamations

Services aux Autochtones fait face à deux types importants de réclamations : les demandes de réparations en instance et imminentes qui sont liées à un litige, et celles qui ne sont pas liées à un litige. Les réclamations en instance contre Services aux Autochtones en date du 31 mars 2023 sont au nombre de 177 (163 en 2022) demandes de réparations en instance et imminentes qui sont liées à un litige ou qui ne sont pas liées à un litige. Certaines de ces réclamations incluent des postes assortis de montants pour la plaidoirie et d'autres pour lesquels aucun montant n'est précisé.

Services aux Autochtones a enregistré une provision de 24 007 millions de dollars (20 743 millions de dollars en 2022) relativement aux demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige pour lesquelles il est probable que le paiement futur se produira et pour lesquelles une estimation raisonnable de la perte peut être établie.

Les demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige dont l'issue ne peut être déterminée et pour lesquelles aucun montant n'a été comptabilisé sont estimées à environ 8,3 millions de dollars en date du 31 mars 2023 (8,3 millions de dollars en 2022).

Garanties de prêt
(En milliers de dollars)
  Limites autorisées Garanties de prêt Provision pour pertes
2023 2022 2023 2022
Programme de garantie de logement dans les réserves
2 200 000 1 941 339 1 876 809 2 125 1 755
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
60 000 240 140 20 10
Total 2 260 000 1 941 579 1 876 949 2 145 1 765

En raison des restrictions relatives à la sécurité qui sont incluses dans la Loi sur les Indiens et qui empêchent d'hypothéquer ou de saisir des propriétés situées dans les réserves, Services aux Autochtones fournit des garanties de prêts en vertu de deux programmes : le programme de garantie de logement dans les réserves et le programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens.

Programme de garantie de logement dans les réserves

Ce programme autorise le ministère à garantir des prêts aux Premières Nations pour les aider à acheter des logements dans les réserves. Ces garanties de prêts permettent aux individus inscrits qui habitent dans les réserves, aux conseils de bande ou à leurs représentants, d'obtenir des prêts au logement sans céder les droits de propriété à l'établissement de crédit. La limite autorisée est de 2,2 milliards de dollars.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Ce programme autorise Services aux Autochtones à garantir des prêts aux entrepreneurs, bandes, sociétés de personnes ou sociétés autochtones sur une base de partage du risque avec des prêteurs commerciaux. Les garanties sont fournies pour divers types d'emprunteurs dont les activités contribuent au développement économique des Premières Nations et leur permettent d'établir des relations de crédit à long terme avec les principales institutions financières. La limite autorisée est de 60 millions de dollars.

Provision pour pertes

Une provision pour pertes sur garanties de prêts est enregistrée dans les comptes lorsqu'il est probable qu'un paiement sera effectué dans le futur afin d'honorer une garantie et que le montant de la perte peut être raisonnablement estimé. La provision qui a été comptabilisée en 2023 est de 2,15 millions de dollars (1,77 million de dollars en 2022). La provision est déterminée en appliquant le pourcentage historique moyen pondéré des prêts garantis en défaut à l'ensemble des garanties de prêts en suspens, moins les recouvrements estimés. La provision est révisée trimestriellement et toute modification est chargée ou créditée aux dépenses de l'exercice courant.

b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des opérations et leur règlement final est inconnu. Le ministère a fait des réclamations contre des parties externes pour lesquelles un recouvrement ou un gain est susceptible de se matérialiser pour un montant de $237 mille de dollars. L'estimation est basée sur l'éventail des résultats possibles, les risques associés et les précédents juridiques. Le ministère a des contributions à remboursement conditionnel pour lesquelles les montants qui deviendront remboursables ne peuvent actuellement être estimés, car les ententes de contribution sont assujetties à des exigences particulières des programmes. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.

7. Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé (Note 17)
Passifs d'assainissement bruts pour les sites contaminés
488 208 447 719
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
679 677
Total du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 488 887 448 396

a) Assainissement des sites contaminés

« L'Approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche axée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.

Services aux Autochtones a relevé un total de 1 950 sites (2 044 sites en 2022) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ceux-ci, Services aux Autochtones a identifié 770 sites (808 sites en 2022) pour lesquels des mesures sont nécessaires et un passif brut de 337 millions de dollars (298 millions de dollars en 2022) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée sur la base d'évaluation de sites effectuées par des experts en environnement.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites non évalués. En conséquent, il existe 1 122 sites non évalués (1 195 sites en 2022) pour lesquels un passif estimé de 151 millions de dollars (150 millions de dollars en 2022) a été enregistrée basé sur ce modèle.

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 488 millions de dollars (447 millions de dollars en 2022), constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 58 sites restants (41 sites en 2022). Aucun passif pour l'assainissement n'a été reconnu. Certains de ces sites sont à divers stades de test et d'évaluation et, si une remise en état est nécessaire, le passif sera déclaré dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, Services aux Autochtones ne s'attend pas à renoncer à des avantages économiques futurs (il n'y a probablement pas d'impact environnemental significatif ou de menaces pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l'on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Les tableaux suivants présentent les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2023 et du 31 mars 2022. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'IPC de 2,0 % (2,0 % en 2022). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2023 vont de 4,50 % (1,88 % en 2022) pour les emprunts qui échoient à un an à 3,01 % (2,35 % en 2022) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

Nature et source du passif
(En milliers de dollars) 2023
Nature et source Nombre de sites totaux Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales non actualisées estimatives
Matières radioactives Note de bas de page 1
1 1 4 387 4 674
Anciens sites d'exploration de minéral Note de bas de page 2
3 3 15 308 16 374
Sites militaires et anciens sites militaires Note de bas de page 3
4 4 4 752 5 035
Pratiques relatives aux combustibles Note de bas de page 4
997 975 217 949 124 479
824 791 134 921 97 740
Actif de génie/Transport aérien et terrestre Note de bas de page 6
17 16 6 204 6 606
Installations maritimes / Sites aquatiques Note de bas de page 7
3 3 795 821
Parcs et aires protégées Note de bas de page 8
1 1 0 0
Bureaux/sites commerciaux ou industriels Note de bas de page 9
68 66 98 660 99 247
32 32 5 232 682
Total 1  950 1 892 488 208 355 658
Nature et source du passif
(En milliers de dollars) 2023
Nature et source Nombre de sites totaux Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales non actualisées estimatives
Matières radioactives Note de bas de page 1
1 1 4 038 4 193
Anciens sites d'exploration de minéral Note de bas de page 2
1 1 15 773 16 313
Sites militaires et anciens sites militaires Note de bas de page 3
6 6 4 853 5 250
Pratiques relatives aux combustibles Note de bas de page 4
1 063 1 045 229 624 133 041
845 825 122 609 86 067
Actif de génie/Transport aérien et terrestre Note de bas de page 6
15 14 5 970 6 112
Installations maritimes / Sites aquatiques Note de bas de page 7
3 3 2 272 2 332
Parcs et aires protégées Note de bas de page 8
1 1 0 0
Bureaux/sites commerciaux ou industriels Note de bas de page 9
72 70 57 486 55 328
37 37 5 094 687
Total 2 044 2 003 447 719 309 323

b) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d'immobilisations pour le retrait de l'amiante et d'autres matières dangereuses dans les bâtiments, et des activités de mise hors service liés au matériel et outillage.

Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments Obligations de fermeture et de post-fermeture ‒ autres travaux et infrastructures Total Redressé
Solde d'ouverture 298 379 677 676
Passifs engagés
0 2 2 1
Passifs réglés
0 0 0 0
Révisions des estimations
0 0 0 0
Charge de désactualisation
0 0 0 0
Solde de clôture 298 381 679 677

Les efforts continus du ministère concernant l'évaluation des sites contaminés et les obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires

8. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022-2023 s'élève à 62,3 millions de dollars (60,4 millions de dollars en 2021 2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois pour 2021-2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de ré pondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice 16 422 18 398
Charge pour l'exercice
(41) (845)
Prestations versées pendant l'exercice
(896) (1 131)
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 15 485 16 422

9. Autres passifs

Le tableau ci dessous présente en détail les autres passifs de Services aux Autochtones :

(En milliers de dollars)
  2023
Solde d'ouverture
(redressé)
Encaissements Intérêt Débours Solde de clôture
Dépôts de garantie en espèces 2 535 84 0 (71) 2 548
Autres comptes à fins déterminées 59 851 30 567 1 830 (25 272) 66 976
Autres 1 667 4 099 0 (15) 5 751
Total 64 053 34 750 1 830 (25 358) 75 275

Dépôts de garantie

Dans l'accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l'utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d'utilisation des terres, des ressources d'eau et les droits de l'eau, Services aux Autochtones peut délivrer des licences, des permis et d'autres instruments aux individus et organisations qui proposent d'entreprendre l'exploration des ressources et d'autres projets de développement.

Conformément aux modalités des instruments, Services aux Autochtones pourrait exiger des dépôts de garantie pour s'assurer que les terres et l'eau lui sont retournées en une condition qu'il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d'argent comptant et sont déposés et détenus dans le Trésor.

Autres comptes à fins déterminées

Ces comptes sont établis pour recevoir, détenir et débourser des fonds en conformité avec les lois, politiques ministérielles et accords qui s'appliquent. Le plus important de ces comptes est le compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens. Ce compte prescrit par la loi a été mis en place afin de réserver les fonds reçus pour des particuliers et des bandes en attente d'exécution des baux, des permis et licences pertinents, du règlement des litiges, de l'enregistrement d'un individu ou de l'identification d'un bénéficiaire, ainsi que pour les titulaires d'un billet de location en vertu d'actes d'occupation délivrés par Services aux Autochtones. Ces sommes sont ensuite distribuées à un bénéficiaire autochtone, créditées à un fond de bande ou à un compte individuel de fonds en fiducie, ou retournées au payeur, comme convenu.

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances de Services aux Autochtones :

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux
22 657 29 766
Débiteurs – parties externes
132 784 122 495
Avances aux employés
23 548 22 495
Sous-total
178 989 174 756
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
(19 059) (16 606)
Débiteurs et avances bruts 159 930 158 150
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement
(84 043) (86 206)
Débiteurs et avances nets 75 887 71 944

Certains débiteurs et avances sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne peuvent être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.

11. Prêts et intérêts à recevoir

Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir :

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Portefeuille des prêts garantis en défaut :
Prêts garantis pour le logement dans les réserves
568 735
Garanties sur le développement économique des Indiens
289 295
Total du portefeuille de prêts garantis défaillants 857 1 030
Plus : Intérêts à recevoir
883 1 017
Moins : Provision pour prêts douteux et intérêts à recevoir
(676) (639)
Portefeuille de prêts garantis non remboursés nets (détenus au nom du gouvernement) 1 064 1 408

Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en diminution de la situation financière de Services aux Autochtones.

Portefeuille de prêts garantis en défaut

Les garanties de prêt sont émises dans le cadre des programmes de Garantie de logement dans les réserves et de Garantie de développement économique des Indiens. L'objectif de ces garanties de prêt est d'encourager les établissements de crédit à consentir des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations et de soutenir l'accès aux marchés du crédit pour les Premières Nations et les organisations des Premières Nations. Selon la Loi sur les Indiens, le transfert de propriétés situées dans une réserve est restreint à moins d'avoir le consentement de Sa Majesté ou un transfert entre les membres d'une bande de Première Nation. En tant que tels, les établissements de crédit sont exposés à un plus grand risque commercial lors de l'émission de prêts associés à ces propriétés, car ils ne peuvent pas les exclure en cas de défaut de l'emprunteur.

Lorsqu'un prêt est en défaut, en tant que garant, Services aux autochtones est tenu d'honorer les garanties de prêt émises à la demande d'un établissement de crédit. Par conséquent, le Ministère effectue le paiement à l'institution prêteuse et établit par la suite une créance de la Première Nation ou de l'organisation de la Première Nation.

Services aux autochtones a accès à une autorisation légale annuelle de 2 millions de dollars pour financer les paiements aux établissements de crédit afin d'honorer les garanties de prêt. Les paiements effectués au-delà de la limite d'autorisation de 2 millions de dollars sont imputés à titre de dépenses de programme et sont financés par les autorisations budgétaires.

Il n'y a eu aucun défaut de paiement en 2022-2023 (0 $ en 2021-2022).

Les principales modalités des deux programmes de garantie de prêts sont les suivantes :

Programme de prêts garantis pour les logements sur les réserves

Le paiement du capital et de l'intérêt pour les prêts consentis dans le cadre de ce programme est amorti sur une période maximale de 25 ans. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires aux taux d'intérêt des hypothèques classiques offertes par les principales banques. Calculés semestriellement, les intérêts courus à recevoir sont ajoutés au capital du prêt selon la méthode de l'intérêt composé.

Pour contrôler les cas de prêts non remboursés dans le cadre de ce programme, le ministère limite l'admissibilité des bénéficiaires à des prêts additionnels jusqu'à ce qu'un plan de redressement soit établi et appliqué conformément à ses modalités depuis une période de six mois.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Le terme des prêts consentis dans le cadre de ce programme ne peut dépasser 15 ans et la ligne de crédit doit être renouvelée chaque année. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires à ceux accordés par les établissements de crédit aux entreprises commerciales, lesquels sont habituellement fixés en fonction d'une majoration du taux préférentiel. Les intérêts courus sur les prêts accordés dans le cadre de ce programme sont calculés selon la méthode de l'intérêt simple. Un titre donné en gage pour un prêt garanti ne peut être libéré par l'établissement de crédit sans une approbation préalable du ministre de Services aux Autochtones.

12. Inventaire

Le tableau suivant présente le détail de l'inventaire. L'inventaire est évalué selon le prix d'achat.

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Produits pharmaceutiques
12 12
Inventaire total
12 12

13. Immobilisations corporelles

Le tableau suivant présente le détail du coût des immobilisations corporelles :

(En milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture (Redressé) Acquisitions Ajustements 1 Aliénations et
radiations
Solde de clôture
Terrains
2 239 0 0 0 2 239
Bâtiments
37 122 0 2 241 0 39 363
Travaux et infrastructure
3 247 0 0 0 3 247
Machines et matériel
23 192 727 2 0 23 921
Matériel informatique
1 912 0 0 0 1 912
Logiciels
74 966 0 0 0 74 966
Véhicules automobiles
14 137 1 218 33 675 14 713
Autres véhicules
7 661 24 0 0 7 685
Améliorations locatives
8 039 0 0 0 8 039
Actifs en construction
14 441 1 507 (2 241) 0 13 707
Total 186 956 3 476 35 675 189 792
1Les ajustements incluent les actifs en construction de 2 241 000 $ qui ont été transférés à Bâtiments à la suite de l'achèvement de l'actif, une obligation de mise hors service pour un nouvel équipement, et un véhicule à moteur transféré vers/depuis d'autres ministères.

Le tableau suivant présente le détail de l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette :

(En milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture (redressé) Acquisitions Ajustements1 Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur comptable nette
2023 2022
Redressé
Terrains
0 0 0 0 0 2 239 2 239
Bâtiments
31 672 402 0 0 32 074 7 289 5 450
Ouvrages et infrastructure
1 557 80 0 0 1 637 1 610 1 690
Matériel et outillage
17 442 1 351 0 0 18 793 5 128 5 750
Matériel informatique
1 862 18 0 0 1 879 32 50
Logiciels
73 429 1 537 0 0 74 966 0 1 537
Véhicules motorisés
9 580 1 893 33 641 10  865 3 848 4 557
Autres véhicules
1 506 758 0 0 2 265 5 421 6 155
Améliorations locatives
7 419 266 0 0 7 685 354 620
Immobilisations en cours de construction
0 0 0 13 707 14 441
Total 144 467 6 305 33 641 150 164 39 628 42 489
1 Les ajustements comprennent un véhicule à moteur transféré vers/depuis d'autres ministères.

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

Par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(En milliers de dollars)
  2024 2025 2026 2027 2028 2029 et exercices ultérieurs Total
Paiements de transfert
11 021 056 5 818 694 4 141 289 3 040 872 2 778 227 8 308 676 35 108 814
Contrats opérationnels
0 0 0 0 0 0 0
Total 11 021 056 5 818 694 4 141 289 3 040 872 2 778 227 8 308 676 35 108 814

Dans le cadre de l'entente de règlement pour régler le recours collectifs relatifs à l'eau potable, Le Gouvernement du Canada s'est engagé à des mesures supplémentaires pour s'assurer que chaque individu vivant sur les réserves ont régulièrement accès à de l'eau potable. Services aux Autochtones dépensera six milliards de dollars entre le 20 juin 2021, et le 31 mars, 2030, pour respecter son engagement, à une somme de quatre cents millions de dollars par exercice financier, pour le financement des coûts de travaux de construction, de modernisation, d'exploitation et l'entretien des infrastructures en eaux potables dans les réserves des Premières nations. Le montant non dépensé de cet engagement est inclus dans le calendrier ci-dessus.

15. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été atteinte si les parties n'étaient pas apparentées (le cas échéant) :

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Services aux Autochtones :

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
60 591 60 240
Installations
35 009 34 593
Services juridiques
1 553 1 512
Indemnisation des accidentés du travail
111 121
Total 97 264 96 466

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et approvisionnement Canada, les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général ainsi que les services d'infrastructure de technologie de l'information offerts par Services partagés Canada ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Services aux Autochtones.

b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(En milliers de dollars)
  2023 2022
Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux
242 760 232 043
Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux
47 912 44 830

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

  Services et prestations aux individus Santé et services sociaux Services de gouvernance et de développement communautaire Services autodéterminés par les Autochtones Services internes 2023 Total 2022 Total
Paiements de transfert
Peuples autochtones
449 517 9 320 259 4 980 574 1 729 698 0 16 480 048 14 769 534
Gouvernement et institutions provinciaux/territoriaux
167 081 784 737 65 642 0 0 1 017 460 917 512
Organismes sans but lucratif
1 687 45 523 78 379 0 0 125 589 120 817
Passifs environnementaux
0 0 40 449 0 0 40 449 45 581
Industrie
0 10 586 5 619 0 0 16 205 41 787
Provision pour les garanties de prêt
0 0 380 0 0 380 50
Remboursements et redressements des Dépenses des années précédentes
(1 939) (18 074) (16 140) (285) 0 (36 438) (67 256)
Contributions conditionnelle remboursable
0 0 (46 837) 0 0 (46 837) (3 763)
Total des paiements de transfert 616 346 10 143 031 5 108 066 1 729 413 0 17 596 856 15 824 262
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux futurs des employés
219 262 229 615 211 768 2 276 175 957 838 878 797 006
Services professionnels et spéciaux
518 335 147 140 65 776 4 191 103 117 838 559 703 878
Services publics, matériel et fournitures
630 015 15 441 4 037 1 720 650 214 600 982
Déplacements et réinstallations
416 411 41 682 4 796 12 1 318 464 219 372 361
Matériel et outillage
47 370 830 868 0 8 444 57 512 51 251
Services juridiques
1 4 757 106 123 32 600 37 587 30 640
Installations
10 643 8 401 8 278 70 7 617 35 009 34 592
Locations
668 1 020 455 0 19 229 21 372 20 008
Services d'information
1 462 7 190 171 0 1 689 10 512 6 055
Réparation et entretien
1 066 1 102 482 0 4 000 6 650 5 467
Amortissement des immobilisations corporelles
1 238 2 126 1 751 0 1 190 6 305 7 271
Transport et communication
3 713 271 270 0 1 133 5 387 4 905
Créances douteuses
153 0 56 0 4 339 4 548 2 135
Autres
171 226 540 1 1 501 2 439 1 680
Passifs environnementaux
0 0 39 0 1 40 (605)
Réclamations, litiges, montants adjugés par les cours et autres règlements
39 3 268 038 57 191 0 150 3 325 418 4 321 262
Charges engagées pour le compte du gouvernement
0 0 (37) 0 0 (37) (29)
Remboursements et redressements des Dépenses des années précédentes
(16 788) (1 185) (2 089) (10) (1 309) (21 381) (14 703)
Total des charges de fonctionnement 1 833 759 3 726 654 354 458 6 664 361 696 6 283 231 6 944 156
Total des charges 2 450 105 13 869 685 5 462 524 1 736 077 361 696  23 880 087 22 768 418
Revenus
Finances et services administratifs
0 0 0 0 42 109 42 109 39 378
Services de nature non réglementaire
6 088 0 7 0 0 6 095 5 678
Divers
43 0 0 0 5 807 5 850 5 520
Intérêt
0 0 109 0 513 622 435
Gain sur l'aliénation d'actifs
69 122 93 0 71 355 1 381
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 208 27 (116) 0 (6 320) (6 201) (6 154)
Total des revenus 6 407 150 93 0 42 179 48 830 46 238
Coût net des activités poursuivies 2 443 698 13 869 535 5 462 431 1 736 077 319 517 23 831 257 22 722 180

17. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent

À compter du 1er avril 2022, le gouvernement a adopté la nouvelle norme comptable du secteur public PS3280, Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. Cette norme exige que les entités du secteur public comptabilisent les coûts légalement obligatoires associés à la mise hors service d'immobilisations corporelles lors de l'acquisition, de la construction ou du développement et passent ces coûts en charge systématiquement sur la durée de vie de l'actif.

Le gouvernement a appliqué l'approche transitoire d'application rétrospective modifiée. Lors de la première application de la norme, le gouvernement a reconnu :

  1. Au passif, les obligations existantes liées à la mise hors service, ajustées en fonction de l'augmentation due aux désactualisations cumulées à cette date;
  2. À l'actif, un coût de mise hors service, porté en augmentation de la valeur comptable des immobilisations corporelles en cause;
  3. Les amortissements cumulés du coût inscrit à l'actif;
  4. Un ajustement du solde d'ouverture de l'excédent ou du déficit accumulé.

Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations associées à des actifs qui ne sont plus productifs ont comptabilisé un passif et un ajustement correspondant à l'excédent/déficit accumulé d'ouverture.

Ces montants ont été évalués à l'aide d'informations, d'hypothèses et de taux d'actualisation en vigueur au début de l'exercice. Le montant comptabilisé en tant que coût de mise hors service d'immobilisations est évalué à la date à laquelle l'obligation de mise hors service d'immobilisations a été contractée. La désactualisation et l'amortissement cumulés sont évalués pour la période allant de la date à laquelle le passif aurait été comptabilisé si les dispositions de la présente norme avaient été en vigueur jusqu'à la date à laquelle la présente norme est appliquée pour la première fois.

Un rapprochement du retraitement des postes significatifs des états financiers consolidés suit :

(En milliers de dollars)
  2022 Avant ajustement Effet de l'ajustement 2022 Redressé
État de la situation financière
Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 447 719 677 448 396
Total des passifs 25 590 648 677 25 591 325
Dette nette du Ministère 23 245 262 677 23 245 939
Immobilisations corporelles 42 412 77 42 489
Total des actifs non financiers 42 424 77 42 501
Situation financière nette du Ministère (23 202 838) (600) (23 203 438)
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
Services de santé et services sociaux 12 976 132 2 12 976 134
Services de gouvernance et de développement communautaire 5 342 568 16 5 342 584
Services et prestations aux individus 2 294 852 4 2 294 856
Services internes 335 220 2 335 222
Total des charges 22 768 394 24 22 768 418
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 22 722 156 24 22 722 180
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 20 247 080 24 20 247 104
Situation financière nette du Ministère – début de l'exercice (2 955 758) (576) (2 956 334)
Situation financière nette du Ministère – fin de l'exercice (23 202 838) (600) (23 203 438)
État de variation de la dette ministérielle nette
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 20 247 080 24 20 247 104
Amortissement des immobilisations corporelles (7 247) (24) (7 271)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles et ajustements 1 381 1 1 382
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles (2 388) (23) (2 411)
Augmentation nette de la dette nette du Ministère 20 244 704 1 20 244 705
Dette nette du Ministère – Début de l'exercice 3 000 558 676 3 001 234
Dette nette du Ministère – Fin de l'exercice 23 245 262 677 23 245 939
État des flux de trésorerie
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 22 722 156 24 22 722 180
Amortissement des immobilisations corporelles (7 247) (24) (7 271)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles et ajustements 1 381 1 1 382
Diminution (augmentation) des passifs environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisation (44 977) (1) (44 978)

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée) 2022-2023

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Services aux Autochtones Canada (SAC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

Services aux Autochtones est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes a été adopté et englobe :

  • Des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • Les valeurs et l'éthique;
  • La communication et la formation continues concernant les exigences des lois et des politiques visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • La surveillance de la gestion des contrôles internes et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action à l'administrateur général et aux cadres supérieurs du ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel d'audit.

Le Comité ministériel d'audit est un comité consultatif indépendant de l'administrateur général. Il est responsable de fournir des conseils à l'administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

SAC compte sur d'autres ministères pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

2.2.1 Disposition relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada gère le paiement des salaires, l'acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux;
  • Services partagés Canada offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI);
  • Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et gère centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.
2.2.2 Dispositions particulières
  • Un accord de niveau de service pour la prestation de services et des services internes partagés existe entre Services aux Autochtones et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord du Canada (RCAANC);
  • Services aux Autochtones fournit à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord du Canada, à l'Agence canadienne de développement économique du Nord, à l'Agence de la santé publique du Canada et à Santé Canada un système de gestion des paiements de transfert, le Système de gestion de l'information sur les subventions et contributions (SGISC), pour la gestion des paiements de transfert aux bénéficiaires des subventions et contributions ministérielles.
  • Santé Canada fournit un accès à une plateforme de système financier pour saisir et rapporter toutes les opérations financières (SAP);
  • Services publics et Approvisionnement Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (PeopleSoft (MesRHGC));
  • Conformément à un contrat avec le gouvernement du Canada, Express Scripts Canada (ESC), un fournisseur de services externes, administre le Système d'information sur la santé et de traitement des demandes de paiement pour les fournitures dentaires et médicales ainsi que pour le matériel et les services pharmaceutiques pour le compte du programme de la santé es Premières Nations et des Inuits. Le fournisseur de services externes à le pouvoir et la responsabilité de voir à ce que les demandes de paiement réglées au nom de Services aux Autochtones pour des services fournis aux clients des Premières Nations et des Inuits le soient conformément aux modalités établies dans le programme de la santé des Premières Nations et des Inuits. Conformément aux exigences du contrat, un rapport annuel de certification indépendant sur l'efficacité opérationnelle des contrôles est fourni par les auditeurs indépendants du fournisseur à la fin de la période de déclaration, conformément aux normes canadiennes d'audit.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF liés à ces services en particulier.

3. Résultats de l'évaluation ministérielle de l'exercice 2022 à 2023

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2022 à 2023
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours État d'avancement
Prêts Garantis Activités réalisées comme prévu; mesures correctives entreprises.
Établissement des Coûts Activités réalisées comme prévu; mesures correctives entreprises.
Contrôles généraux de technologie de l'information (CGTI) sous gestion départementale (Phase 1 : SAP, OPS, SGISC, MGGE, Phénix) Activités réalisées comme prévu; mesures correctives entreprises

Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumés à la sous-section 3.1.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours du dernier exercice, il n'y a eu aucun nouveau processus substantiel mis en œuvre ou aucune modification importante aux contrôles clés dans les processus existants nécessitant une réévaluation. La direction reconnaît qu'il existe un risque accru dans les rapports financiers en raison de la transition continue de Services aux Autochtones en un ministère autonome, tout en fonctionnant selon un modèle de services partagés pour les services internes.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue axée sur les risques, Services aux Autochtones a procédé à la réévaluation de ses contrôles financiers relatifs aux contrôles généraux de technologie de l'information (CGTI) et aux Prêts Garantis.

Services aux Autochtones a également effectué l'évaluation initiale du processus de gestion financière de l'établissement des coûts.

Dans la plupart des cas, les contrôles internes clés pour les processus opérationnels susmentionnés ont été jugés efficaces. Aucune déficience ou faiblesse importante, susceptible d'entraîner une anomalie significative dans les états financiers n'a été identifiée.

4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue fonder sur les risques de Services aux Autochtones pour les cinq prochaines années est approuvé par la direction et repose sur une validation annuelle des processus et des contrôles à haut risque et sur des ajustements connexes au besoin, comme le montre le tableau suivant.

Plan cyclique de surveillance continue
Secteurs de contrôle clés 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28
Contrôles au niveau de l'entité         Applicable
Administration de la paye   Applicable     Applicable
Clôture financière et rapports financiers     Applicable    
Subventions et contributions Applicable   Applicable   Applicable
Achats, créditeurs et paiements   Applicable     Applicable
Passifs éventuels – Litiges généraux     Applicable    
Passifs environnementaux   Applicable      
Prêts garantis       Applicable  
Compte en fiducie Applicable     Applicable  
SSNA non-ESC     Applicable    
SSNA ESC Contrat     Applicable    
Immobilisations corporelles   Applicable      
Gestion des revenus & Garantie des dépôts Applicable        
Contrôles généraux liés à la technologie de l'information (CGTI) Applicable Applicable   Applicable  
Établissement de budgets et de prévisions         Applicable
Établissement des Coûts       Applicable  
Attestations du DPF (comprises dans les présentations au Cabinet) Applicable     Applicable  
Planification des investissements Applicable        
X: Applicable

En plus du plan de surveillance continue, Services aux Autochtones prévoit effectuer les évaluations supplémentaires suivantes des contrôles internes en 2023-2024 :

  • L'évaluation des processus de paiement selon le principe de Jordan en raison de l'augmentation significative du nombre de paiements au cours des dernières années.
  • L'évaluation des principaux processus opérationnels de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) afin d'évaluer les risques découlant de son statut unique d'organisme de service spécial.

L'évaluation des CGTI sera réalisée en deux phases, en fonction du risque, afin de s'assurer que tous les systèmes sont entièrement évalués. La phase 1 a été achevée en 2022-2023. La phase 2 de l'évaluation devrait être achevée en 2023-2024.

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