Stratégie de transformation de l'approvisionnement auprès des entreprises autochtones : dialogue avec les partenaires autochtones
Comment nous discutons actuellement avec les partenaires autochtones de l'élaboration conjointe d'une stratégie de transformation de l'approvisionnement auprès des entreprises autochtones.
État actuel : en cours
Les séances de dialogue ont été amorcées à l'automne 2022.
Sur cette page
Contexte
En août 2021, le gouvernement du Canada s'est engagé de nouveau à renouveler et à renforcer sa relation économique avec les entrepreneurs et les communautés autochtones en accroissant les possibilités économiques pour les entreprises inuites, métisses et des Premières Nations dans le cadre du processus d'approvisionnement fédéral.
À la suite d'activités de mobilisation menées antérieurement auprès des partenaires autochtones, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une obligation pour les ministères et les organismes fédéraux de veiller à ce qu'au moins 5 % de la valeur totale de leurs marchés soit attribué à des entreprises autochtones. Cette obligation, qui comprend la présentation de rapports publics, est mise en œuvre progressivement sur une période de 3 ans, à compter de l'exercice financier de 2022 à 2023, et devrait être entièrement mise en œuvre d'ici l'exercice financier de 2024 à 2025.
De plus, certaines modifications préliminaires ont été apportées à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA), notamment les suivantes :
- l'élargissement de la définition d'« entreprise autochtone »;
- l'augmentation de la taille et du nombre de zones géographiques où les organisations fédérales doivent d'abord envisager de passer des marchés avec des entreprises autochtones.
Le gouvernement du Canada a également annoncé un financement aux fins suivantes :
- continuer à mener des activités de mobilisation significatives en vue de l'élaboration conjointe d'une approche de transformation à long terme de l'approvisionnement auprès des entreprises autochtones;
- accroître la capacité des entreprises appartenant à des Autochtones de soutenir la concurrence et d'obtenir plus de marchés d'approvisionnement fédéraux.
Objectifs
Les objectifs de ces activités de mobilisation sont les suivants :
- faire connaître les dernières modifications apportées en ce qui concerne l'approvisionnement auprès des entreprises autochtones;
- cerner les secteurs où les entreprises autochtones peuvent accroître leur capacité de fournir les biens et les services dont les ministères et les organismes fédéraux ont besoin;
- recueillir des renseignements qui serviront de fondement pour l'élaboration conjointe d'une stratégie de transformation de l'approvisionnement auprès des entreprises autochtones à l'appui de la réconciliation économique.
Partenaires ciblés
Le gouvernement du Canada souhaite connaître le point de vue des importantes parties prenantes telles que :
- les représentants des titulaires de droits issus de traités modernes;
- les représentants des organisations autochtones nationales;
- les représentants d'organisations autochtones qui possèdent une expertise technique en matière de développement économique;
- les dirigeants autochtones intéressés ou leurs délégués ou représentants;
- les entreprises et les entrepreneurs autochtones.
Comment participer
SAC a organisé des séances de dialogue dans l'ensemble du pays pendant l'exercice financier de 2023 à 2024; d'autres séances seront planifiées pour l'exercice financier de 2024 à 2025.
Dates et lieux
Les séances de dialogue auront lieu en personne et virtuellement. Pour plus d'informations sur la façon de participer, veuillez contacter l'équipe de la Stratégie de transformation de l'approvisionnement auprès des entreprises autochtones à contactez-nous.
Ce que nous avons entendu
Le résumé des séances de dialogue sera publié une fois que celles-ci seront terminées.
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à staa-tips@sac-isc.gc.ca.