Wendake illumine sa culture
Le projet Onhwa' Lumina est beaucoup plus qu'un sentier de son et lumière, c'est une immersion dans la culture huronne-wendat qui fait appel aux sens. Depuis le 21 juin 2022, le sentier de 1,2 km a transporté plus de 88 000 visiteurs au cœur des mythes et symboles de Wendake, dans la région de Québec, la seule Nation huronne-wendat au Canada.
Le terme « Onhwa' » signifie « maintenant » en langue huronne-wendat. Le concept est l'idée du passage entre le passé et le présent.
Tout au long de la création du sentier, la compagnie montréalaise de divertissement multimédia, Moment Factory, a travaillé de près avec plusieurs membres de la communauté huronne-wendat. Des auteurs, des musiciens, des chanteurs ont partagé leur expertise afin de mettre en valeur leur culture et leur histoire.
L'expérience est répartie en 7 stations racontant chacune une histoire différente. Pour plusieurs visiteurs, Onhwa' Lumina est leur première interaction à la culture autochtone.
« Les gens nous le disent que Onhwa' Lumina a piqué leur curiosité et qu'ils veulent approfondir leur connaissance. L'expérience permet aux gens d'avoir une première connexion avec la réalité autochtone», nous a mentionné Alain Authier, Directeur général de Tourisme Wendake, en entrevue.
En plus de contribuer au rayonnement culturel autochtone, le projet Onhwa' Lumina est un levier pour la Nation huronne-wendat en termes de développement des compétences, d'occasions d'emploi culturellement adaptées et de retombées économiques durables. Le parcours lumineux a contribué à la création de 29 emplois dont 95 % occupés par des membres des Premières Nations.
Le projet est un véritable succès auprès des visiteurs. L'organisation prévoit accueillir au moins 100 000 visiteurs pour la première année et atteindre près de 2 millions de dollars en ventes. Onhwa' Lumina a d'ailleurs remporté le Prix Impact Social de l'édition 2022 de HUB Montréal et se retrouve en 23e position de la liste des 50 projets les plus influents selon Project Management Institute.
« C'est vraiment un succès populaire, plus de 90 % des visiteurs nous disent qu'ils ont vraiment aimé le parcours. Une dame de 75 ans nous a même dit qu'elle a eu des frissons tellement c'est un spectacle incroyable », s'exclama M. Authier.
Services aux Autochtones Canada, Patrimoine canadien et Développement économique Canada, dans le cadre de l'Initiative Touristique Autochtone du Québec, ont soutenu ce projet de Tourisme Wendake. La communauté de Wendake continue de développer son offre touristique notamment en créant différents forfaits pour faire connaître leur variété d'activités culturelles.