Colville Lake : Fabrication de terre à partir de poisson

Colville Lake est une petite communauté située à 80 km au-dessus du cercle polaire arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le mode de vie traditionnel fondé sur la pêche, la chasse et le piégeage y est bien vivant.

Compte tenu que Colville Lake est situé sur le Bouclier canadien, on y retrouve peu de terre. Le jardinage et la culture d’aliments y sont donc particulièrement difficiles. Dans le cadre d’un projet s’inscrivant dans les initiatives d’éducation en nutrition de Nutrition Nord Canada, la première nation Bedhzi Ahda de Colville Lake a décidé de fabriquer son propre compost et son propre sol à partir de poisson. Ce projet s'appuyait sur la politique alimentaire zéro déchet. Toutes les parties inutilisées du poisson ont été broyées pour être transformées en engrais organique à utiliser dans la serre locale. Aussitôt qu’elle sera opérationnelle, cette serre fournira des fruits et légumes à la communauté. Des jeunes de 18 à 24 ans se sont joints à des pêcheurs locaux pour identifier et pêcher des espèces de poisson comestibles. Les Aînés de la localité ont appris aux élèves à découper le poisson en filets et à le préparer de façon traditionnelle avec des ingrédients locaux et commerciaux.

Il s'agit d'un excellent exemple d'utilisation des ressources locales par une petite communauté. L’établissement de partenariats a permis le développement de connaissances et de compétences visant à améliorer l’accessibilité à des aliments nutritifs au sein de la communauté.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :