Colville Lake : Fabrication de terre à partir de poisson
Colville Lake est une petite communauté située à 80 km au-dessus du cercle polaire arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le mode de vie traditionnel fondé sur la pêche, la chasse et le piégeage y est bien vivant.
Compte tenu que Colville Lake est situé sur le Bouclier canadien, on y retrouve peu de terre. Le jardinage et la culture d’aliments y sont donc particulièrement difficiles. Dans le cadre d’un projet s’inscrivant dans les initiatives d’éducation en nutrition de Nutrition Nord Canada, la première nation Bedhzi Ahda de Colville Lake a décidé de fabriquer son propre compost et son propre sol à partir de poisson. Ce projet s'appuyait sur la politique alimentaire zéro déchet. Toutes les parties inutilisées du poisson ont été broyées pour être transformées en engrais organique à utiliser dans la serre locale. Aussitôt qu’elle sera opérationnelle, cette serre fournira des fruits et légumes à la communauté. Des jeunes de 18 à 24 ans se sont joints à des pêcheurs locaux pour identifier et pêcher des espèces de poisson comestibles. Les Aînés de la localité ont appris aux élèves à découper le poisson en filets et à le préparer de façon traditionnelle avec des ingrédients locaux et commerciaux.
Il s'agit d'un excellent exemple d'utilisation des ressources locales par une petite communauté. L’établissement de partenariats a permis le développement de connaissances et de compétences visant à améliorer l’accessibilité à des aliments nutritifs au sein de la communauté.