Programme d'évaluation de base des Premières Nations en matière de santé et d'environnement
Soutien en vue de l'évaluation de l'état de base de la santé humaine et de l'environnement dans les communautés des Premières Nations et les territoires traditionnels.
État actuel : Ouvert
La demande doit être reçue par le Secrétariat du PEBSE au plus tard le 1er novembre 2024, à 23 h 59, heure des Rocheuses. Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français.
Sur cette page
À propos du programme
La santé et le bien-être des communautés des Premières Nations sont influencés par leur lien culturel, spirituel, mental et physique avec leur territoire traditionnel et par la capacité de celles-ci à s’adonner à des activités traditionnelles et à des pratiques culturelles. Des projets majeurs tels que les mines, les installations pétrolières, les ponts, les routes, les ports et les barrages peuvent affecter cette connexion et cette capacité.
Le Programme d’évaluation de base sur la santé et l’environnement (PEBSE) des Premières Nations est un programme de recherche conçu pour réunir des communautés des Premières Nations et des chercheurs principaux et des partenaires scientifiques dans le but de recueillir des données de base sur la santé humaine et l’environnement.
Une évaluation de base mesure l'état actuel de certains indicateurs de la santé humaine et de l'environnement, afin qu'ils puissent être utilisés pour montrer les changements au fil du temps. Les projets soutenus par le PEBSE doivent inclure à la fois une évaluation de base de la santé humaine et de l'environnement.
Le PEBSE finance 2 types de projets :
- Recherche primaire : Recherche communautaire visant à recueillir et à analyser des données sur la santé humaine et l’environnement directement par l’intermédiaire de questionnaires, de sondages, d’entrevues et d’échantillonnages.
- Intégration des connaissances : Recherche communautaire qui vise à compiler, à intégrer et à analyser de l’information communautaire et des données scientifiques existantes sur la santé humaine et l’environnement.
Projets de recherche primaire
Un projet de recherche primaire doit évaluer l’état actuel de certains indicateurs de la santé humaine et de l’environnement dans une communauté ou un territoire traditionnel des Premières Nations.
Les données de référence sur la santé humaine pourraient être axées sur :
- l’état de santé autodéclaré;
- les déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones;
- la démographie de la communauté;
- la salubrité des aliments;
- la sécurité alimentaire;
- la prévalence de maladies;
- la surveillance de la santé publique;
- l’accès à des installations, des services, des professionnels et des programmes de santé.
Remarque : Les questionnaires ou sondages devraient comprendre une auto déclaration volontaire par sexe, y compris les diverses catégories de genres, afin de rendre l’analyse plus précise. Des informations supplémentaires sont disponibles à l'adresse suivante : Aide-mémoire pour la recherche de l’analyse comparative entre les sexes plus - Canada.ca.
Les données de référence sur l’environnement pourraient porter sur :
- la qualité de l’air ambiant;
- la qualité de l’air intérieur et l’état des logements, y compris les problèmes de surpeuplement;
- la qualité de l’eau;
- la quantité d’eau;
- la qualité du sol liée à une voie d’exposition humaine;
- l’utilisation des terres;
- la couverture végétale;
- les paramètres météorologiques;
- les espèces terrestres et aquatiques (par exemple, les espèces d’importance culturelle, les aliments locaux et traditionnels, les plantes traditionnelles et médicinales).
Un demandeur peut demander jusqu’à 125 000 $ pour un projet de recherche primaire pour la période de 2 ans allant du 1er avril 2025 au 31 mars 2027.
Projets d’intégration des connaissances
Un projet d’intégration des connaissances vise à compiler, à intégrer et à analyser de l’information communautaire et des données scientifiques existantes sur la santé humaine et l’environnement dans une communauté ou sur un territoire traditionnel des Premières Nations. En outre, la communauté ou l’organisation des Premières Nations doit établir des contacts et des réseaux avec des scientifiques (chercheurs universitaires ou consultants) qui ont l’expérience et les qualifications nécessaires pour contribuer à l’élaboration future d’un projet de recherche primaire.
Les projets d’intégration des connaissances peuvent comprendre une combinaison des éléments suivants :
- collecte et analyse d’information communautaire (par exemple, transcriptions d’entrevues, comptes rendus de réunions de mobilisation communautaire et résultats de questionnaires);
- collecte et analyse d’information sur la santé (par exemple, dossiers médicaux, dossiers des postes de soins infirmiers et ensembles de données gouvernementales);
- compilation et analyse d’ensembles de données sur certains milieux environnementaux;
- analyse documentaire (par exemple, publications gouvernementales, publications universitaires et articles de presse);
- analyse de l’information communautaire et des données scientifiques existantes pour créer des documents de communication et d’éducation.
Un demandeur peut demander jusqu’à 60 000 $ pour un projet d’intégration des connaissances pour la période de 1 an allant du 1er avril 2025 au 31 mars 2026.
Remarque : Un demandeur ne peut soumettre qu’un seul type de projet (recherche primaire ou intégration des connaissances) par appel de propositions.
Qui peut présenter une demande
Ce programme est ouvert aux demandeurs au sud du 60e parallèle :
- Alberta;
- Saskatchewan;
- Manitoba;
- Ontario;
- Québec;
- Canada atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard).
Les groupes qui peuvent présenter une demande de financement sont les suivants :
- Premières Nations autonomes;
- communautés des Premières Nations dans les réserves;
- conseils tribaux et associations;
- organisations des Premières Nations;
- associations et organisations non gouvernementales et bénévoles, y compris les sociétés sans but lucratif qui travaillent pour le compte d’une communauté des Premières Nations ou en partenariat avec elle.
Les Premières Nations de la Colombie-Britannique peuvent présenter une demande dans le cadre d’un programme semblable, le Programme de lutte contre les contaminants de l'environnement (non disponible en français) de la First Nations Health Authority.
Un demandeur dans la catégorie des projets de recherche primaire doit s’associer à un chercheur principal ou à un partenaire scientifique ayant des antécédents dans un domaine comme la santé publique, la santé des populations, l’épidémiologie, l’épidémiologie statistique, l’exposition aux contaminants, la toxicologie ou tout autre domaine d’étude pertinent. Le chercheur principal ou le partenaire scientifique doit être titulaire d’une maîtrise universitaire, au minimum (par exemple, maîtrise en sciences ou en santé publique).
Un demandeur dans la catégorie des projets d’intégration des connaissances doit avoir ou s’associer à un chercheur principal ou un partenaire scientifique qui a un baccalauréat (par exemple, baccalauréat en sciences, en arts ou en éducation), ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
Date limite
La demande doit être reçue par le Secrétariat du PEBSE au plus tard le 1er novembre 2024, à 23 h 59, heure des Rocheuses. Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français.
Comment présenter une demande
La demande doit comprendre les éléments suivants :
- Page de couverture
- Résumé en langage clair
- Objectif
- Justification
- Méthodologie
- Connaissances autochtones et traditionnelles
- Gestion des données
- Renforcement des capacités
- Diversité et inclusion
- Plan de communication et de diffusion
- Équipe de projet
- Plan de travail
- Budget
- Lettre d’appui
- Formulaire de conformité du PCAP
- Devis de laboratoire (non requis pour un projet d’intégration des connaissances)
- Curriculum vitae
Pour en savoir plus sur la présentation d’une demande, veuillez communiquer avec le secrétariat du PEBSE à l’adresse : pebse-pn-fn-baphe@sac-isc.gc.ca. Les membres du personnel du Secrétariat vous fourniront un guide de demande, un modèle de proposition, un modèle de budget et le formulaire de conformité du PCAP pour vous aider à soumettre votre demande. Ils sont également disponibles pour examiner et commenter les ébauches de demande pendant la période de l’appel de propositions.
Les demandes définitives peuvent être soumises de l’une des manières suivantes :
- électroniquement par courriel à l’adresse pebse-pn-fn-baphe@sac-isc.gc.ca
- sur support papier par la poste à l’adresse suivante :
Programme d’évaluation de base sur la santé et l’environnement des Premières Nations
Division de la santé environnementale et publique
Direction de la santé de la population et des soins primaires
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit
Services aux Autochtones Canada
A.L. 1919D
10 rue Wellington, bureau 1455
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Veuillez noter que les propositions soumises par messagerie ou par Postes Canada doivent être envoyées au plus tard le 1er novembre 2024, le cachet de la poste faisant foi.