Programme d'évaluation de base des Premières Nations en matière de santé et d'environnement

Soutien en vue de l'évaluation de l'état de base de la santé humaine et de l'environnement dans les communautés des Premières Nations et les territoires traditionnels.

État actuel : Ouvert

La demande doit être reçue par le Secrétariat du PEBSE au plus tard le 1er novembre 2024, à 23 h 59, heure des Rocheuses. Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français.

Sur cette page

À propos du programme

La santé et le bien-être des communautés des Premières Nations sont influencés par leur lien culturel, spirituel, mental et physique avec leur territoire traditionnel et par la capacité de celles-ci à s’adonner à des activités traditionnelles et à des pratiques culturelles. Des projets majeurs tels que les mines, les installations pétrolières, les ponts, les routes, les ports et les barrages peuvent affecter cette connexion et cette capacité.

Le Programme d’évaluation de base sur la santé et l’environnement (PEBSE) des Premières Nations est un programme de recherche conçu pour réunir des communautés des Premières Nations et des chercheurs principaux et des partenaires scientifiques dans le but de recueillir des données de base sur la santé humaine et l’environnement.

Une évaluation de base mesure l'état actuel de certains indicateurs de la santé humaine et de l'environnement, afin qu'ils puissent être utilisés pour montrer les changements au fil du temps. Les projets soutenus par le PEBSE doivent inclure à la fois une évaluation de base de la santé humaine et de l'environnement.

Le PEBSE finance 2 types de projets :

  1. Recherche primaire : Recherche communautaire visant à recueillir et à analyser des données sur la santé humaine et l’environnement directement par l’intermédiaire de questionnaires, de sondages, d’entrevues et d’échantillonnages.
  2. Intégration des connaissances : Recherche communautaire qui vise à compiler, à intégrer et à analyser de l’information communautaire et des données scientifiques existantes sur la santé humaine et l’environnement.

Projets de recherche primaire

Un projet de recherche primaire doit évaluer l’état actuel de certains indicateurs de la santé humaine et de l’environnement dans une communauté ou un territoire traditionnel des Premières Nations.

Les données de référence sur la santé humaine pourraient être axées sur :

Remarque : Les questionnaires ou sondages devraient comprendre une auto déclaration volontaire par sexe, y compris les diverses catégories de genres, afin de rendre l’analyse plus précise. Des informations supplémentaires sont disponibles à l'adresse suivante : Aide-mémoire pour la recherche de l’analyse comparative entre les sexes plus - Canada.ca.

Les données de référence sur l’environnement pourraient porter sur :

Un demandeur peut demander jusqu’à 125 000 $ pour un projet de recherche primaire pour la période de 2 ans allant du 1er avril 2025 au 31 mars 2027.

Projets d’intégration des connaissances

Un projet d’intégration des connaissances vise à compiler, à intégrer et à analyser de l’information communautaire et des données scientifiques existantes sur la santé humaine et l’environnement dans une communauté ou sur un territoire traditionnel des Premières Nations. En outre, la communauté ou l’organisation des Premières Nations doit établir des contacts et des réseaux avec des scientifiques (chercheurs universitaires ou consultants) qui ont l’expérience et les qualifications nécessaires pour contribuer à l’élaboration future d’un projet de recherche primaire.

Les projets d’intégration des connaissances peuvent comprendre une combinaison des éléments suivants :

Un demandeur peut demander jusqu’à 60 000 $ pour un projet d’intégration des connaissances pour la période de 1 an allant du 1er avril 2025 au 31 mars 2026.

Remarque : Un demandeur ne peut soumettre qu’un seul type de projet (recherche primaire ou intégration des connaissances) par appel de propositions.

Qui peut présenter une demande

Ce programme est ouvert aux demandeurs au sud du 60e parallèle :

Les groupes qui peuvent présenter une demande de financement sont les suivants :

Les Premières Nations de la Colombie-Britannique peuvent présenter une demande dans le cadre d’un programme semblable, le Programme de lutte contre les contaminants de l'environnement (non disponible en français) de la First Nations Health Authority.

Un demandeur dans la catégorie des projets de recherche primaire doit s’associer à un chercheur principal ou à un partenaire scientifique ayant des antécédents dans un domaine comme la santé publique, la santé des populations, l’épidémiologie, l’épidémiologie statistique, l’exposition aux contaminants, la toxicologie ou tout autre domaine d’étude pertinent. Le chercheur principal ou le partenaire scientifique doit être titulaire d’une maîtrise universitaire, au minimum (par exemple, maîtrise en sciences ou en santé publique).

Un demandeur dans la catégorie des projets d’intégration des connaissances doit avoir ou s’associer à un chercheur principal ou un partenaire scientifique qui a un baccalauréat (par exemple, baccalauréat en sciences, en arts ou en éducation), ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Date limite

La demande doit être reçue par le Secrétariat du PEBSE au plus tard le 1er novembre 2024, à 23 h 59, heure des Rocheuses. Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français.

Comment présenter une demande

La demande doit comprendre les éléments suivants :

Pour en savoir plus sur la présentation d’une demande, veuillez communiquer avec le secrétariat du PEBSE à l’adresse : pebse-pn-fn-baphe@sac-isc.gc.ca. Les membres du personnel du Secrétariat vous fourniront un guide de demande, un modèle de proposition, un modèle de budget et le formulaire de conformité du PCAP pour vous aider à soumettre votre demande. Ils sont également disponibles pour examiner et commenter les ébauches de demande pendant la période de l’appel de propositions.

Les demandes définitives peuvent être soumises de l’une des manières suivantes :

Veuillez noter que les propositions soumises par messagerie ou par Postes Canada doivent être envoyées au plus tard le 1er novembre 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :