Initiative horizontale : Soutien au logement autochtone

Table des matières

Renseignements généraux

Nom de l'initiative horizontale : Soutien au logement autochtone (SLA)

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada (SAC)

Ministère partenaire fédéral : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Date de début de l'initiative horizontale : 2022–2023

Date de fin de l'initiative horizontale : 2028–2029

Description de l'initiative horizontale : L'accès à un logement sécuritaire, adéquat, abordable et approprié du point de vue culturel est essentiel à la santé et au bien-être de tous les Canadiens. Le Canada a reconnu le droit à un logement convenable comme un droit humain fondamental affirmé par le droit international, comme le stipule l'article 4(a) de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, L.C. 2019, c. 29, art. 313. Cependant, les peuples autochtones au Canada sont confrontés à une pénurie de logements largement connue et qui perdure. Les logements vieillissants et inadéquats ainsi que l'absence d'infrastructures essentielles dans les communautés autochtones, particulièrement dans les communautés autochtones nordiques, ont des répercussions négatives sur leurs résultats sur le plan social, sanitaire et économique. Investir dans le logement améliore la qualité de vie, réduit les écarts socioéconomiques et accroît la participation autochtone à l'économie. Par conséquent, le gouvernement du Canada s'est engagé à combler l'écart en matière d'infrastructure (y compris en ce qui touche le logement) qui existe entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada d'ici 2030.

Les ministères qui produisent des rapports dans le cadre de cette initiative horizontale devront le faire annuellement, dans la section des initiatives horizontales des tableaux supplémentaires figurant dans le plan ministériel (PM) et le rapport ministériel sur les résultats (RMR) de SAC, en y présentant les résultats et les renseignements financiers (prévus et réels), ainsi que dans le texte principal de leurs PM et RMR respectifs.

SAC dirigera les activités horizontales visant à rendre compte des résultats obtenus dans le cadre de l'initiative horizontale Soutien au logement autochtone au cours des cinq premières années (de 2022-2023 à 2026-2027). Au-delà de cette période, si SAC ne dispose plus de fonds pour cette initiative, la responsabilité de produire les rapports pour les années d'investissement restantes (2027-2028 et 2028-2029) sera déléguée à un ministère partenaire, de manière à préserver l'intégrité de l'initiative dans son ensemble.

Structures de gouvernance : Au cœur de la structure de gouvernance de l'initiative horizontale en matière de logement se trouve le Comité de surveillance de la haute direction, composé de sous-ministres adjoints de SAC et de RCAANC. Le Comité de surveillance est responsable de la gouvernance et de la coordination générales de l'initiative horizontale en matière de logement, y compris veiller à ce que les rapports soient présentés en temps opportun et exacts. Le Comité de surveillance sera soutenu par le Comité directeur des Directeurs généraux (CDDG) qui traitera les enjeux opérationnels, liés à la mise en œuvre ou techniques identifiés par le groupe de travail. Un groupe de travail horizontal composé de fonctionnaires de SAC et de RCAANC se réunira régulièrement pour discuter des progrès de l'initiative, assurer la cohérence générale des approches, mettre en évidence les problèmes qui se posent et proposer des solutions à soumettre à l'examen du CDDG. La structure de gouvernance est soutenue par des ressources provenant du Secteur des opérations régionales de SAC. Les cadres de référence de chaque niveau de la structure de gouvernance décriront la composition et les rôles respectifs de chaque groupe.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 4 000 806 772 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) : 638 249 183 $

Dépenses totales réelles à ce jour (en dollars) : 637 500 412 $

Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale : Sans objet

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) : Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) : Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : Sans objet

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement : Sans objet

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : Sans objet

Faits saillants du rendement:

SAC :

Les investissements du budget de 2022 dans le logement des Premières Nations dans les réserves démontrent l'engagement du gouvernement du Canada à répondre aux besoins en matière de logement. Les bureaux régionaux de SAC ont travaillé pour acheminer rapidement les fonds de logement aux communautés et aux partenaires dès que les fonds ont été libérés à l'été 2022.

Au 31 mars 2023, les fonds du budget de 2022 ont soutenu des projets de logement en cours et terminés dans l'ensemble du pays sous la forme de :

  • 75 projets de construction de nouvelles unités;
  • 147 projets de rénovation d'unités;
  • 373 projets visant le développement des capacités et l'innovation;
  • 50 projets de viabilisation et d'acquisition de lots;
  • 2 projets visant la construction ou l'agrandissement de lotissements.

RCAANC :

Le soutien financier pour le logement des Métis accordé aux gouvernements métis (c'est-à-dire la Métis Nation British Columbia, la Métis Nation Alberta, la Métis Nation Saskatchewan et la Métis Nation of Ontario, ainsi que la Fédération Métisse du Manitoba et le Métis Settlements General Council) pour répondre aux priorités en matière de logement des Métis constitue une étape concrète vers le respect des engagements du gouvernement du Canada à l'égard des Métis et d'autres partenaires autochtones. Ce financement favorise la réconciliation en soutenant l'évolution des relations entre la Couronne et les nations métisses.

Les priorités identifiées en matière de logement pour les Métis se répartissent en grandes catégories, telles que :

  • la rénovation et modernisation d'unités existantes;
  • des subventions pour le logement abordable;
  • de nouvelles constructions pour tenir compte des personnes en situation d'itinérance, des personnes en situation de handicap, des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, des victimes de violence domestique, des anciens combattants, des personnes âgées et des jeunes.

Le risque global lié à l'accès à ce financement est faible, car le travail est déjà bien avancé pour réduire l'écart des besoins en matière de logement des autorités métisses respectives en matière de logement en utilisant des méthodes efficaces et adaptées à la culture pour réduire l'écart des besoins en matière de logement.

En fonction des fonds permanents déterminés par les Inuit, RCAANC a fourni les fonds permanents de 2022-2023 à chaque organisation de traité inuit et Inuit Tapiriit Kanatami pour leur permettre de mettre en œuvre des initiatives de logement dans leurs communautés et de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de logement pour l'Inuit Nunangat.

En outre, à la réception des plans d'action des Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes, RCAANC a fourni des affectations de fonds annuelles à chaque partenaire pour leur permettre de mettre en œuvre des initiatives en matière de logement dans leurs communautés.

RCAANC a également fourni des fonds pour répondre aux besoins en matière de logement dans les Territoires du Nord-Ouest. Chaque destinataire du financement a mis en place des plans de logement pluriannuels et des ententes de financement pluriannuelles afin de garantir qu'il n'y ait pas d'interruption du financement. Cela est essentiel compte tenu de la courte saison de construction dans le Nord et de la nécessité de s'assurer que les commandes de fournitures sont passées en temps opportun pour garantir l'approvisionnement et la livraison des matériaux. En 2022-2023, les destinataires du financement ont encore amélioré leurs plans d'action respectifs et, dans certains cas, se sont engagés à réhabiliter leurs structures de logement existantes, ainsi qu'à entreprendre le travail de base nécessaire à la construction de nouveaux logements, c'est-à-dire l'aménagement du site. Le profil de financement de ces communautés a une durée de sept ans. Toutefois, étant donné que ces communautés n'avaient reçu aucun financement lié au logement ou aux infrastructures avant le budget de 2021, les besoins sont importants et, à ce titre, le plus grand risque est de ne pas être en mesure de débloquer le montant requis par communauté pour répondre à leurs besoins respectifs en matière de logement et d'infrastructures de logement.

RCAANC commencera à rendre compte des résultats en 2023-2024.

Coordonnées :

Services aux Autochtones Canada
Rory O'Connor
Directeur général, Mise en œuvre de projets d'infrastructure régionaux
Téléphone : 902-402-6002
Adresse courriel : rory.oconnor@sac-isc.gc.ca

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Kate Ledgerwood
Directrice générale, Secrétariat de la réconciliation
Téléphone : 613-922-8591
Adresse courriel : kate.ledgerwood@rcaanc-cirnac.gc.ca

Dionne Savill
Directrice générale, Mise en œuvre
Téléphone : 867-334-8563
Adresse courriel : dionne.savill@rcaanc-cirnac.gc.ca

Matt Spence
Directeur général régional (région des Territoires du Nord-Ouest)
Téléphone : 867-669-2500
Adresse courriel : matt.spence@rcaanc-cirnac.gc.ca

Résultats partagés

Le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer le soutien à une offre de logement autochtone fondée sur les distinctions afin d'accélérer les progrès et de renforcer l'autodétermination. Dans cette optique, l'initiative horizontale Soutien au logement autochtone s'articule autour de deux objectifs principaux :

Nom du thème Thème A : Infrastructure de logement Thème B : Gouvernance et capacité institutionnelle pour soutenir l'amélioration des logements autochtones Services internes
Résultats du thème Accroissement du nombre de logements disponibles pour les peuples autochtones Les communautés autochtones renforcent leur capacité de gouverner des programmes et des services de logement Sans objet
Services aux Autochtones Canada 2 139 846 760 $Note de tableau 1 235 157 900 $Note de tableau 1 25 495 340 $
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada 975 509 543 $Note de tableau 2 622 946 277 $Note de tableau 3 1 850 954 $
Note de tableau 1

Ce financement s'étend sur cinq ans, de 2022-2023 à 2026-2027.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Ce financement s'étend sur sept ans, de 2022-2023 à 2028-2029.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Note de tableau 3

Ce montant comprend 564,47 millions de dollars sur cinq ans, de 2022-2023 à 2026-2027, et 58,47 millions de dollars sur sept ans, de 2022-2023 à 2028-2029.

Retour à la référence de la note de tableau 3

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l'initiative horizontale

Nom de l'initiative horizontale : Soutien au logement autochtone

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement Note de bas de page * : 4 000 806 772 $

Dépenses prévues 2022-2023 : 638 249 183 $

Dépenses réelles 2022-2023 : 637 500 412 $

Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date d'atteinte des cibles Résultats réels 2022-2023
Amélioration du logement pour les peuples autochtones Pourcentage de logements des Premières Nations dans les réserves qui sont jugés et déclarés de qualité convenable par les Premières Nations 75 % 31 mars 2025 Les données de 2022-2023 seront disponibles en avril 2024.
Besoins impérieux en matière de logementNote de tableau 1 des peuples autochtones 9 %Note de tableau 2 31 mars 2031 Les données seront disponibles dans le recensement de 2026.
Réduction de l'écart entre les Autochtones et les non-Autochtones ayant des besoins en matière de logement Pourcentage d'écart entre les ménages autochtones et les ménages non autochtones ayant des besoins impérieux en matière de logementNote de tableau 1 4 %Note de tableau 2 31 mars 2031 Les données seront disponibles dans le recensement de 2026.
Note de tableau 1

Selon la définition proposée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'évaluation des besoins impérieux en matière de logement repose sur trois critères, à savoir la qualité, la taille et l'abordabilité. Les besoins de tous les résidents canadiens à cet égard sont évalués par le biais du recensement, conformément aux normes de logement suivantes : (1) la taille est mesurée en fonction de la Norme nationale d'occupation et de la possibilité d'accueillir un ménage de taille et de composition données selon le nombre de chambres à coucher; (2) l'abordabilité renvoie à un logement dont le coût est inférieur à 30 % des revenus totaux du ménage avant impôt; et (3) la qualité fait référence à un logement qui ne nécessite pas de réparations majeures (signalées par les occupants), notamment des travaux visant à réparer la plomberie ou le câblage électrique, ou des travaux structurels visant à réparer les murs, le plancher ou le plafond.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Ces objectifs sont des estimations théoriques fondées sur une analyse des données passées, sur le financement octroyé dans le cadre de cette initiative horizontale et sur les répercussions continues prévues des fonds investis dans le logement depuis 2016. Selon les données de précédents recensements, la proportion de personnes d'identité autochtone ayant des besoins impérieux en matière de logement dans l'ensemble du Canada était de 21,0 % en 2011, de 19,8 % en 2016 et de 13,2 % en 2021, et le pourcentage d'écart entre les personnes d'identité autochtone et les non-Autochtones ayant des besoins impérieux en matière de logement dans l'ensemble du Canada était de 10,7 % en 2011, de 9,5 % en 2016 et de 5,8 % en 2021. Remarque : Comme c'est généralement le cas pour les résultats ultimes, ces résultats ne peuvent pas être entièrement attribués aux activités prévues dans le cadre de cette initiative horizontale. Bien que ces activités soient censées contribuer à l'atteinte de ces résultats, elles sont assujetties à de multiples facteurs externes, tels que les conditions environnementales et les événements imprévus (p. ex., une pandémie), qui peuvent influer le rythme auquel les progrès prévus sont réalisés.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Activités de l'initiative horizontale liées au thème

Détails sur le thème A

Nom du thème : Infrastructure de logement

Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 3 141 717 622 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022-2023 : 538 828 028 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022-2023 : 554 274 054 $

Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d'atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Accroissement du nombre de logements disponibles pour les peuples autochtones. Pourcentage des ménages des Premières Nations vivant dans un logement qui contient plus d'une personne par chambre à coucher (mesure du surpeuplement). 10,7 %Note de tableau 1 31 mars 2026 Les données seront disponibles avec le recensement de 2026.
Pourcentage des besoins des Inuit en matière de construction de logements qui ont été satisfaits. Ce pourcentage sera établi d'ici janvier 2024, suivant l'achèvement de l'évaluation des besoins des Inuit. 31 mars 2029 Sans objet
Pourcentage des besoins des Inuit en matière de réparation ou de rénovation de logements qui ont été satisfaits. Ce pourcentage sera établi d'ici janvier 2024, suivant l'achèvement de l'évaluation des besoins des Inuit. 31 mars 2029 Sans objet
Pourcentage des besoins des Métis en matière de construction ou d'acquisition de logements qui ont été satisfaits. Ce pourcentage sera établi d'ici janvier 2024, suivant l'achèvement de l'évaluation des besoins des organisations membres. 31 mars 2029 Sans objet
Pourcentage des besoins des Métis en matière de réparation ou de rénovation de logements qui ont été satisfaits. Ce pourcentage sera établi d'ici janvier 2024, suivant l'achèvement de l'évaluation des besoins des organisations membres. 31 mars 2029 Sans objet
Note de tableau 1

Base de référence : 12,7 %, selon le recensement de 2016.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Activités de l'initiative horizontale liées au thème A

Services aux Autochtones Canada

Lien avec le répertoire des programmes du ministère : Infrastructure communautaire

Activités de l'initiative horizontale : Investissements dans l'infrastructure à l'appui du logement dans les réserves

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds des anciens programmes, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 2 165 342 100 $

Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 148 103 400 $

Dépenses réelles pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 163 549 426 $

Résultats attendus (RA) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement (IR) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Cibles (C) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Les communautés des Premières Nations disposent de logements convenables et adéquats Nombre d'unités de logement construites ou acquises dans les réserves des Premières Nations grâce au financement destiné au logement. 5 100 nouvelles unités construites ou acquises 31 mars 2027 Cinq nouvelles unités construites ou acquisesNote de tableau 1
Nombre d'unités de logement rénovées dans les réserves des Premières Nations grâce au financement destiné au logement. 3 800 unités rénovées 31 mars 2027 Neuf unités rénovéesNote de tableau 2
Nombre de lots viabilisés grâce au financement destiné au logement. 2 100 lots viabilisés 31 mars 2027 13 lots viabilisésNote de tableau 3
Nombre de lotissements existants élargis grâce au financement destiné au logement. Huit lotissements existants élargis 31 mars 2024 0Note de tableau 4
Nombre de nouveaux lotissements créés grâce au financement destiné au logement. Quatre nouveaux lotissements 31 mars 2024 0
Note de tableau 1

À noter que les fonds pour la première année du budget de 2022 ont été débloqués le 4 juillet 2022. Une fois les fonds libérés, les bureaux régionaux ont travaillé avec les communautés pour verser les fonds rapidement. Au 31 mars 2023, 74 projets de construction de logements sont en cours.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

À noter que les fonds pour la première année du budget de 2022 ont été débloqués le 4 juillet 2022. Une fois les fonds libérés, les bureaux régionaux ont travaillé avec les communautés pour verser les fonds rapidement. Au 31 mars 2023, 144 projets de rénovation ou de modernisation sont en cours.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Note de tableau 3

À noter que les fonds pour la première année du budget de 2022 ont été débloqués le 4 juillet 2022 pour les écarts en matière de logement et le 20 septembre 2022 pour l'aide au logement.

Retour à la référence de la note de tableau 3

Note de tableau 4

À noter que les fonds pour la première année du budget de 2022 ont été débloqués le 4 juillet 2022. Une fois les fonds libérés, les bureaux régionaux ont travaillé avec les communautés pour verser les fonds rapidement. Au 31 mars 2023, 2 projets de construction ou d'agrandissement de lotissements étaient en cours.

Retour à la référence de la note de tableau 4

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Lien avec le répertoire des programmes du ministère : Services dirigés par les Autochtones

Activités de l'initiative horizontale : Investissements dans l'infrastructure de logement pour les organisations inuites de revendication territoriale.

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds des anciens programmes, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 845 100 000 $

Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 386 500 000 $

Dépenses réelles pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 386 500 000 $

Résultats attendus (RA) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement (IR) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Cibles (C) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Les communautés inuites disposent de logements convenables et adéquates Nombre d'unités de logement construites pour les Inuits. 90 31 mars 2024 Sans objetNote de tableau 1
Nombre d'unités de logement des Inuits réparées ou rénovées. 60 31 mars 2024 Sans objetNote de tableau 1
Note de tableau 1

Les données relatives à ces indicateurs ne seront disponibles pour les redditions de comptes qu'à partir de 2023-24.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Lien avec le répertoire des programmes du ministère : Services dirigés par les Autochtones

Activités de l'initiative horizontale : Nation métisse, Fédération des Métis du Manitoba et établissements métis

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds des anciens programmes, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 131 275 522 $

Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 4 224 628 $

Dépenses réelles pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 4 224 628 $

Résultats attendus (RA) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement (IR) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Cibles (C) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Les communautés métisses disposent de logements convenables et adéquates Nombre d'unités de logement construites ou acquises pour les Métis. 130 31 mars 2024 Sans objetNote de tableau 1
Nombre d'unités de logement des Métis réparées ou rénovées. 500 31 mars 2024 Sans objetNote de tableau 1
Note de tableau 1

Les données relatives à ces indicateurs ne seront disponibles pour les redditions de comptes qu'à partir de 2023-24.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Détails sur le thème B

Nom du thème : Gouvernance et capacité institutionnelle à l'appui de l'amélioration des conditions de logements des Autochtones

Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 859 089 150 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022-2023 : 99 421 155 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022-2023 : 83 226 358 $

Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d'atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Les communautés autochtones renforcent leur capacité de gouverner des programmes et des services de logement. Pourcentage de Premières Nations qui disposent d'au moins un employé dont les responsabilités portent essentiellement sur la gestion du logement. Le pourcentage sera établi d'ici avril 2024 (suivant l'obtention des données de référence) À déterminer (une fois que la base de référence sera établie) Sans objet
Pourcentage de partenaires métis qui ont établi un cadre de contrôle (p. ex., des critères d'admissibilité et des critères décisionnels) pour leurs programmes de logement. 100 % 31 mars 2024 Sans objetNote de tableau 1
Pourcentage de partenaires de communautés autonomes et signataires de traités modernes qui ont présenté un rapport final sur leur plan d'action. 100 % 31 décembre 2027 Sans objetNote de tableau 1
Pourcentage d'organisations métisses des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) qui offrent des programmes de logement à leurs membres. 100 % 31 mars 2030 Sans objetNote de tableau 1
Note de tableau 1

Les données relatives à ces indicateurs ne seront disponibles pour les redditions de comptes qu'à partir de 2023-24.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Activités de l'initiative horizontale liées au thème B

Services aux Autochtones Canada

Lien avec le répertoire des programmes du ministère : Infrastructure communautaire

Activités de l'initiative horizontale : Investissements dans le renforcement de la capacité des Premières Nations de gouverner, de gérer et d'offrir des programmes et des services de logement.

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds des anciens programmes, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 235 157 900 $

Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 31 596 600 $

Dépenses réelles pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 15 401 803 $

Résultats attendus (RA) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement (IR) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Cibles (C) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Les Premières Nations mettent en œuvre des projets visant à renforcer leur capacité à gérer et à entretenir leur portefeuille de logements. Nombre de projets de capacité et d'innovation soutenus grâce à ce financement. 332 31 mars 2024 Neuf projets de capacité et d'innovationNote de tableau 1
Les Premières Nations ont plus facilement accès au financement destiné aux projets de logement. Nombre d'institutions financières autochtones (IFA) qui participent à un réseau national. 6 nouvelles IFA participantes 31 mars 2027 0Note de tableau 2
Valeur des prêts sans garantie d'emprunt ministérielle (GEM) ou garantie du gouvernement local. 32 215 $ 31 mars 2027 0
Note de tableau 1

À noter que les fonds destinés au renforcement des capacités n'ont été débloqués que le 4 septembre 2022. Au 31 mars 2023, 364 projets de renforcement des capacités étaient en cours.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

SAC travaille avec les partenaires des Premières Nations à la mise en place d'un réseau national d'institutions financières autochtones. Des travaux préliminaires sont en cours.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Lien avec le répertoire des programmes du ministère : Gestion et mise en œuvre des ententes et des traités

Activités de l'initiative horizontale : Investissements dans les programmes et les services destinés aux communautés autonomes et signataires des traités modernes

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds des anciens programmes, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 565 000 000 $

Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 65 000 000 $

Dépenses réelles pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 65 000 000 $

Résultats attendus (RA) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement (IR) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Cibles (C) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Les peuples autochtones gèrent et contrôlent les programmes et les services qu'ils souhaitent gérer et contrôler. Pourcentage des Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes qui ont présenté un plan d'action pour avoir accès à l'initiative. 100 % 31 mars 2024 Sans objetNote de tableau 1
Note de tableau 1

Les données relatives à ces indicateurs ne seront disponibles pour les redditions de comptes qu'à partir de 2023-24.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Lien avec le répertoire des programmes du ministère : Services dirigés par les Autochtones

Activités de l'initiative horizontale : Capacité de gouvernance en matière de logement de la Nation métisse, Fédération des Métis du Manitoba et des établissements métis.

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds des anciens programmes, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 23 166 269 $

Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 745 523 $

Dépenses réelles pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 745 523 $

Résultats attendus (RA) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement (IR) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Cibles (C) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Les partenaires métis connaissent mieux les besoins de leurs citoyens en matière de logement. Pourcentage d'évaluations des besoins réalisées par les partenaires métis. 100 % 31 janvier 2024 Sans objetNote de tableau 1
Note de tableau 1

Les données relatives à ces indicateurs ne seront disponibles pour les redditions de comptes qu'à partir de 2023-24.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Lien avec le répertoire des programmes du ministère : Programme Gouvernance et partenariats dans le Nord et l'Arctique

Activités de l'initiative horizontale : Investissements visant à répondre aux besoins des communautés métisses des Territoires du Nord-Ouest en matière de logement et d'infrastructure.

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds des anciens programmes, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * : 35 764 981 $

Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 2 079 032 $

Dépenses réelles pour chaque activité de l'initiative horizontale 2022-2023 : 2 079 032 $

Résultats attendus (RA) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement (IR) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Cibles (C) de l'activité de l'initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Les territoires, les résidents du Nord et les peuples autochtones ont accès au soutien fédéral. Pourcentage d'organisations métisses des Territoires du Nord-Ouest qui ont mis en place des plans, des politiques ou des programmes stratégiques à l'appui de l'analyse ou de la promotion de leurs besoins en matière de logement. 100 % 31 mars 2024 Sans objetNote de tableau 1
Note de tableau 1

Les données relatives à ces indicateurs ne seront disponibles pour les redditions de comptes qu'à partir de 2023-24.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Dépenses totales, tous les thèmesNote de bas de page 1

  Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellementNote de tableau 1 Total des dépenses fédérales prévues 2022 2023 (en dollars) Total des dépenses fédérales réelles 2022 2023 (en dollars)
Thème A : Infrastructure de logement 3 141 717 622 $ 538 828 028 $ 554 274 054 $
Thème B : Gouvernance et capacité institutionnelle à l'appui de l'amélioration des conditions de logements des Autochtones 859 089 150 $ 99 421 155 $ 83 226 358 $
Total, tous les thèmes 4 000 806 772 $ 638 249 186 $ 637 500 412 $
Note de tableau 1

Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :