Napperon - Évaluation du programme Vie saine

Format PDF (145 Ko, 2 pages)

Table des matières

Pertinence

Efficience

Transfert des services

Efficacité (exécution de programmes)

Pratiques exemplaires

Répercussions de la COVID-19

Évaluation de la couverture temporelle/financière

L'évaluation a porté sur les domaines suivants

L'évaluation portait sur 3 sous-programmes

  1. Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA)
  2. Stratégie canadienne sur le tabac
  3. Initiatives d'éducation en matière de nutrition de Nutrition Nord Canada (IENNNC)

Réponse et plan d'action de la direction (RPAD)

Recommandation no. 1: Collaborer avec le dirigeant principal des données (DPD) de SAC, le dirigeant principal de l'information (DPI) de SAC et le directeur général de SAC chargés de la mesure du rendement afin d'établir des liens avec les partenaires des Premières Nations afin d'appuyer l'élaboration d'une stratégie en matière de données visant à améliorer la disponibilité des données sur le rendement de Vie saine aux niveaux communautaire, régional et national. Les options doivent prendre en considération (sans s'y limiter) : la souveraineté des données autochtones; les mécanismes d'échange de données; la normalisation des données; la réduction des fardeaux liés à l'établissement de rapports; l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et le transfert progressif des services.

Mesure 1.1: Entreprendre l'analyse de la portée et des lacunes des données utilisées pour le programme Vie saine. (T1 2023-24)

Mesure 1.2: Engager un ou plusieurs experts autochtones pour donner des conseils sur les indicateurs des résultats liés à la Vie saine. (T2 2023-24)

Mesure 1.3: Élaborer des options pour la mise à jour des indicateurs Vie saine et des instruments de collecte de données. (T3 2023-24)

Mesure 1.4: Mettre à jour les profils d'information sur le rendement et les instruments de collecte de données Vie saine. (T4 2023-24)

Recommandation no. 2: SAC collaborera avec les Premières Nations et les partenaires des systèmes de santé afin d'étudier les mécanismes possibles d'un financement accru et durable pour mieux soutenir la capacité communautaire dans la conception et l'exécution de programmes Vie saine en fonction des besoins et des priorités uniques communautaires, en tenant compte de l'éloignement et du transfert progressif des services.

Mesure 2.1 : Rencontrera l'Assemblée des Premières Nations pour discuter des priorités et des besoins en matière de prévention et de gestion des maladies chroniques dans les communautés. (T4 2022-23)

Mesure 2.2 : Explorera les mécanismes potentiels pour un financement accru et durable afin de mieux soutenir la capacité communautaire dans la conception et la mise en œuvre du programme Vie saine.

Mesure 2.3 : Aura des discussions avec les responsables régionaux, les autres secteurs de SAC et d'autres ministères du gouvernement fédéral afin d'explorer les possibilités d'accroître le soutien aux programmes et services vie saine. (T1 2023-24)

Mesure 2.4 : Rendra compte des considérations potentielles. (T2 2023-24)

Recommandation no. 3 : Appuyer les partenaires des Premières Nations et des systèmes de santé afin qu'ils puissent continuer d'intégrer les principes dirigés par les Autochtones ou un cadre possible qui met en évidence et intègre les pratiques et les enseignements traditionnels dans le programme Vie saine.

Mesure 3.1 : Aura des discussions avec les partenaires des Premières Nations par l'entremise de réseaux régionaux, ainsi qu'avec des organisations telles que la National Indigenous Diabetes Association, afin de soutenir les approches de mise en commun qui intègrent les pratiques et les enseignements traditionnels. (T1 2023-24)

Mesure 3.2 : Rendra compte des activités qui ont eu lieu, y compris les nouvelles approches utilisées pour mettre en commun l'intégration des pratiques traditionnelles dans les programmes et les services. (T4 2023-24)

Recommandation no. 4 : En s'appuyant sur les pratiques exemplaires, étudier les possibilités d'appuyer l'échange de renseignements entre les travailleurs de Vie saine et entre les sous-programmes, afin d'améliorer continuellement l'efficacité et de déterminer les besoins communs et les pratiques exemplaires aux niveaux régional et communautaire.

Mesure 4.1 : Déterminera les mécanismes actuels de communication de renseignements sur la Vie saine avec les partenaires et les communautés des Premières Nations. (T1 2023-24)

Mesure 4.2 : Rencontrera les partenaires des Premières Nations et les réseaux régionaux afin de tirer parti des possibilités existantes et d'en trouver de nouvelles pour mettre en commun les pratiques prometteuses ou exemplaires entre les communautés et les partenaires. (T1 2023-24)

Mesure 4.3 : Établira des mécanismes pour la communication régulière des pratiques exemplaires. (T4 2023-24)

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :