La réconciliation grâce au tourisme autochtone à Kanesatake
Depuis plusieurs mois déjà, le Conseil des Mohawks de Kanesatake, une communauté d'environ 4 000 membres située sur la Rive-Nord de Montréal, travaille à l'élaboration de projets mettant en valeur la culture mohawk. En plus de contribuer au rayonnement culturel, les projets du Conseil des Mohawks de Kanesatake sont un levier pour la Nation Mohawk en termes de développement des compétences, d'occasions d'emploi culturellement adaptées et de retombées économiques durables.
Marquée par la Crise d'Oka, la communauté de Kanesatake voit le tourisme culturel comme un moyen de rapprocher les populations autochtones et non autochtones.
« Ça nous permet de voir qu'ils ont le cœur ouvert, de partager, d'échanger et de raconter notre histoire. » - Véronique Vincent, chargée de projet en tourisme culturel pour le Conseil des Mohawks de Kanesatake.
C'est à l'été 2022 que pour la toute première fois, le Kanehsàta:ke Collective, un regroupement d'artisans et d'entrepreneurs de la communauté, a participé à des marchés publics de la région. Des activités d'interprétation des plantes médicinales et de mise en valeur du jardin communautaire ont aussi connu un grand succès. Ces premières activités à l'extérieur ont permis de constater l'ouverture et l'engouement des populations environnantes envers la culture mohawk.
« Le développement touristique n'a pas juste une connotation économique, ça a aussi une connotation de réconciliation. Autant pour nous à l'intérieur de la communauté, que pour la perception des gens à l'extérieur. » - Véronique Vincent.
Le kiosque du Kanehsàta:ke Collective lors d'un événement dans la ville de Saint-Eustache.
En développant son offre touristique, la communauté vise bien plus que des retombées économiques. Elle espère notamment :
- accroître l'intérêt des jeunes pour leur culture, leur langue et leur histoire;
- offrir aux jeunes des emplois de qualité dans le secteur du tourisme au sein de leur communauté;
- mettre en valeur et promouvoir la richesse culturelle du territoire de Kanesatake.
Plusieurs autres projets sont actuellement en négociation avec des partenaires régionaux comme le parc d'Oka pour assurer une présence de la culture mohawk dans les expériences touristiques offertes dans la région.
Le Conseil des Mohawks de Kanesatake a bénéficié du soutien de Services aux Autochtones Canada dans le cadre de l'Initiative Touristique Autochtone du Québec.