La Corporation Nibiischii : mettre en valeur le savoir cri dans le secteur touristique
Nibiischii signifie « Terre des Eaux, l'endroit où naissent les grandes eaux naturelles du Nord ».
La Corporation Nibiischii, organisation de la Nation crie de Mistissini, située dans un majestueux décor boréal au nord de Chibougamau, offre à l'année longue des expériences touristiques qui mettent en valeur les ressources naturelles et la fierté, la générosité et la richesse culturelle du peuple cri.
Grâce au soutien de l'Initiative touristique autochtone du Québec et Services aux Autochtones Canada, la corporation travaille pour atteindre l'autonomie financière en développant et en diversifiant son offre pour les 4 saisons. Toutes les attractions et les excursions sont basées sur les principes d'une gestion saine et d'un développement écologique responsable, axé sur la conservation de la faune et de la flore.
À la découverte de la Corporation Nibiischii
En visitant ce luxueux terrain de jeu naturel de 24 000 km2, les touristes peuvent profiter d'une variété d'activités de plein air et culturelles, comme les sports nautiques d'été, notamment la natation, les visites guidées en bateau, et la pêche. Ils peuvent faire des randonnées sur les sentiers voisins et profiter de la beauté naturelle de la région.
Parmi les autres attractions se trouvent :
- un observatoire astronomique qui permet d'observer les étoiles et les aurores boréales;
- un cinéma en plein air sur l'eau ou la glace accessible par embarcation nautique ou, l'hiver, en motoneige et en raquettes;
- des ateliers d'artisanat orchestrés par des membres de la communauté de Mistissini comme le perlage et la fabrication d'objets traditionnels;
- des activités de détente, comme du yoga;
- des soirées de contes et légendes autochtones;
- une variété d'hébergements, y compris des terrains de camping et des chalets flottants;
- des forfaits hivernaux incluant l'hébergement et des activités comme la raquette.
Le territoire compte de nombreuses îles dont certaines sont dotées d'un fumoir à poisson et d'un espace pour manger, qui sont accessibles aux pêcheurs et aux familles cries vivant sur le territoire.
Mireille Gravel, directrice générale de la Corporation Nibiischii, explique : « On essaie de travailler avec les familles sur le territoire. Pour nous c'est important, parce qu'on veut qu'elles développent un sentiment d'appartenance avec la Corporation Nibiischii. »
La Corporation Nibiischii continue de faire rayonner la culture crie et d'élargir son tourisme, à l'aide de nouvelles activités qui sauront certainement plaire aux amateurs d'aventures et de grands espaces.