Nouvel essor touristique à Unamen Shipu

Bien qu'elle ne soit accessible que par bateau ou par avion, la communauté de la Première Nation d'Unamen Shipu est en train de réaliser son but de devenir une des premières destinations touristiques autochtones du Nord du Québec.

Grâce à l'appui financier et les conseils de divers partenaires, dont Services aux Autochtones Canada et l'initiative Tourisme Autochtone Québec, Tourisme Winipeukut Nature, l'office du tourisme de la communauté, a réalisé une série de projets qui lui permettent de structurer et développer l'expérience du visiteur.

Un des projets mis en place est un camp traditionnel innu sur l'île Apenepehekat pour permettre aux visiteurs de vivre au rythme des paysages spectaculaires de la région et de découvrir les enseignements et la culture des Innus.

« La dynamique communauté d'Unamen Shipu a une vision intéressante du développement de ses infrastructures d'accueil et aspire à devenir la première destination touristique de la région. Elle veut permettre aux visiteurs de vivre une expérience culturelle inoubliable », affirme Edmond Mestenapeo, agent de développement économique et directeur de Tourisme Winipeukut Nature.

Edmond Mestenapeo, Directeur à Tourisme Winipeukut Nature, montre fièrement les deux homards qu’il vient de pêcher au large d’Unamen Shipu.
Crédit Photo : Clark Ferguson

Jusqu'à 12 personnes par séjour peuvent profiter des activités offertes sur le site, dont l'activité vedette est la démonstration de la pêche traditionnelle au homard avec dégustation des prises, a-t-il expliqué.

« Notre activité est la pêche traditionnelle au homard. On visite des îles où il y a des oiseaux migrateurs et on fait aussi la pêche à la truite. Cela répond beaucoup au besoin de notre communauté de continuer à préserver sa culture », explique M. Mestenapeo.

De plus, le Bella Desgagnés, le navire qui dessert l'île d'Anticosti et la Basse-Côte-Nord, fait escale à Unamen Shipu une fois par semaine pendant quelques heures.

Les passagers peuvent alors prendre place dans un autocar avec un guide local pour faire le tour de la communauté, dont l'église, la rivière Olamen et les bureaux du conseil de bande. La visite se conclut par un arrêt au Shaputuan où des aînés et des artisans accueillent les touristes et partagent leur culture autour de mets traditionnels.

Parmi les autres activités offertes, on retrouve :

Il s'agit d'une véritable immersion dans la culture innue. Tourisme Winipeukut Nature a aussi fait l'acquisition d'un bateau pour les touristes qui répond aux normes de sécurité et de confort de Transports Canada. Il fait la navette entre la communauté et l'île Apenepehekat, et peut être nolisé pour faire la liaison entre Kegaska (la fin du réseau routier) et la communauté.

Vue aérienne du campement innu.
Crédit Photo : Tourisme Autochtone Québec

De plus, pour faciliter l'accès à Unamen Shipu, la communauté a créé sa propre agence de voyages, Innu Voyages. Celle-ci met en marché et organise les déplacements et l'hébergement des voyageurs en plus de s'occuper du déplacement des membres de la communauté ainsi que du personnel enseignant et médical. Elle compte présentement 3 employés, dont 2 Innus qui ont obtenu leur certification d'agent de voyage.

La dynamique instaurée par cette émergence touristique a suscité l'engouement entrepreneurial au sein de la communauté, explique M. Mestenapeo. Plusieurs entreprises d'hébergement et de services ont ainsi pu voir le jour. Selon lui, ces projets sont d'autant plus importants et porteurs qu'ils permettent aux jeunes de la communauté de vivre fièrement leur culture innue.

Ils ont permis d'employer jusqu'à présent au moins 10 personnes pour l'agence de voyages, l'entretien des bateaux, le remisage, l'amélioration et l'agrandissement du site, raconte M. Mestenapeo. Plusieurs jeunes de la communauté sont aussi devenus des guides touristiques certifiés.

« Ce que j'aime de l'initiative Tourisme Autochtone Québec est qu'elle contribue à créer des emplois pour nos jeunes », déclare-t-il.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :