La région du Manitoba lance l'initiative Fish Forward
Le développement de pêches durables et rigoureuses est crucial pour assurer un avenir plus propre, plus sain et plus vert pour les Canadiens. Pour faire progresser davantage l'objectif d'avenir durable, les pêcheurs autochtones et l'industrie de la pêche commerciale en eaux douces au Manitoba sont fiers d'annoncer le lancement de l'initiative Fish Forward (en anglais seulement). Cette initiative encourage les pêcheurs autochtones à obtenir et à maintenir une écocertification et établit un lien entre ces pêcheurs et les partenaires de l'industrie (restaurants, boutiques, acheteurs de poisson et fournisseurs de services alimentaires) qui cherchent à se procurer des produits du poisson provenant de la pêche durable, un besoin reconnu sur le marché.
Pour appuyer l'industrie de la pêche commerciale en eaux douces au Manitoba, Services aux Autochtones Canada a investi une somme de 190 000 $ dans l'initiative Fish Forward pour aider à créer cette initiative révolutionnaire, qui aidera à établir des liens entre les pêcheurs autochtones écocertifiés et les marchés pour que ces derniers puissent se procurer du poisson d'eau douce récoltée localement et de façon durable.
Les organisations dirigeant Fish Forward sont les suivantes :
- Services aux Autochtones Canada
- Province du Manitoba
- Marine Stewardship Council (MSC) (non disponible en français)
- Institut international du développement durable (IIDD)
À mesure que Fish Forward prend de l'ampleur au Manitoba, et que de plus en plus de pêches obtiennent une écocertification, les Canadiens peuvent se rassurer du fait que le poisson au Manitoba est récolté de façon durable, assurant la protection de l'habitat du poisson pour les générations à venir.
L'écocertification veille à ce que la pêche soit durable, protège l'écosystème environnant et soit gérée adéquatement dans le cadre d'un processus d'évaluation indépendant effectué par des tiers. Les produits récoltés de la pêche écocertifiée portent une éco-étiquette qui garantit aux consommateurs et aux acheteurs que le poisson a été récolté de façon durable et traçable.
Depuis novembre 2022, il y a 2 pêches écocertifiées au Manitoba :
- La pêche commerciale au filet maillant du doré jaune et du grand brochet dans le lac Waterhen a été la première pêche en eaux douces au Manitoba et au Canada, et la deuxième pêche à l'échelle mondiale, à obtenir une écocertification en 2014. Le lac Waterhen a renouvelé sa certification en 2020 et comprend la communauté de Skownan First Nation, la communauté métisse de Mallard et de Rock Ride ainsi que le village de Waterhen.
- La pêche du doré jaune et du grand brochet dans le lac Cedar a obtenu une certification du Marine Stewardship Council en novembre 2022 et comprend la communauté de la Chemawawin Cree Nation et celle de la communauté métisse d'Easterville.
Pour l'heure, les pêches dans les lacs Waterhen et Cedar sont les seules sources de pêche durable du doré jaune certifié du MSC au Manitoba et les seules sources de grand brochet durable certifié du MSC au monde. D'autres communautés autochtones au Manitoba explorent actuellement des options pour obtenir la certification du MSC pour leurs pêches commerciales locales.
Le soutien de Services aux Autochtones Canada à l'initiative Fish Forward fait partie de l'Indigenous Inland Commercial Fisheries Initiative (IICFI). L'IICFI rassemble des partenaires fédéraux, provinciaux et autochtones au Manitoba et en Saskatchewan pour appuyer et renforcer l'industrie de la pêche commerciale autochtone. L'IICFI est financée dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques de Services aux Autochtones Canada.