États financiers de l'exercice terminé le 31 mars 2022 (non audités)
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de variation de la dette ministérielle nette (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
- 1. Pouvoirs et objectifs
- 2. Sommaire des principales conventions comptables
- 3. Autorisations parlementaires
- 4. Créditeurs et charges à payer
- 5. Comptes en fiducie
- 6. Passifs éventuels et actifs éventuels
- 7. Passifs environnementaux
- 8. Avantages sociaux futurs des employés
- 9. Autres passifs
- 10. Débiteurs et avances
- 11. Prêts et intérêts à recevoir
- 12. Inventaire
- 13. Immobilisations corporelles
- 14. Obligations contractuelles
- 15. Opérations entre parties apparentées
- 16. Événements subséquents
- 17. Information sectorielle
- Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci‑joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Services aux Autochtones. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Services aux autochtones. L'information financière présentée aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur le rendement de Services aux Autochtones concorde avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Services aux Autochtones soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
La direction reconnaît qu'il existe toujours un risque accru dans les rapports financiers en raison du modèle de services partagés des services internes autant pour Services aux Autochtones que pour Relation couronne-autochtones et Affaires du Nord (RCAAN). Toutefois, la direction est convaincue que le système de contrôle interne à l'égard de l'établissement de rapports financiers est suffisant pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière contenue dans ces états financiers est fiable.
Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de gestion et rapports financiers pour la période s'étant terminée le 31 mars 2022 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Services aux Autochtones sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques de différents secteurs opérationnels Ministère, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction en vue de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers et qui recommande les états financiers à la sous‑ministre.
Les états financiers de Services aux Autochtones n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Gina Wilson a signé l'original
Gina Wilson
Sous-ministre
Philippe Thompson a signé l'original
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Gatineau, Canada
Le 9 septembre 2022
État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
3 700 768 | 1 416 076 |
Comptes en fiducie (note 5) |
566 687 | 580 806 |
Passifs éventuels (note 6) |
20 744 636 | 2 480 685 |
Passifs environnementaux (note 7) |
447 719 | 402 742 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
50 363 | 53 953 |
Avantages sociaux futurs (note 8) |
16 422 | 18 398 |
Autres passifs (note 9) |
64 053 | 53 552 |
Total des passifs | 25 590 648 | 5 006 212 |
Actifs financiers | ||
Sommes à recevoir du Trésor |
2 273 442 | 1 966 323 |
Débiteurs et avances (note 10) |
158 150 | 122 824 |
Prêts et intérêts à recevoir (note 11) |
1 408 | 1 481 |
Total des actifs financiers bruts | 2 433 000 | 2 090 628 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 10) |
(86 206) | (83 493) |
Prêts et intérêts à recevoir (note 11) |
(1 408) | (1 481) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (87 614) | (84 974) |
Total des actifs financiers nets | 2 345 386 | 2 005 654 |
Dette nette du Ministère | 23 245 262 | 3 000 558 |
Actifs non financiers | ||
Inventaire (note 12) |
12 | 0 |
Immobilisations corporelles (note 13) |
42 412 | 44 800 |
Total des actifs non financiers | 42 424 | 44 800 |
Situation financière nette du Ministère | (23 202 838) | (2 955 758) |
Obligations contractuelles (note 14). Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
Gina Wilson a signé l'original
Gina Wilson
Sous-ministre
Philippe Thompson a signé l'original
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Gatineau, Canada
Le 8 septembre 2022
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | Résultats prévus 2022 | 2022 | 2021 |
---|---|---|---|
Charges | |||
Services et prestations aux individus |
2 098 021 | 2 294 852 | 2 032 704 |
Services de santé et services sociaux |
5 830 747 | 12 976 132 | 7 796 784 |
Services de gouvernance et de développement communautaire |
3 030 676 | 5 342 568 | 6 657 364 |
Services autodéterminés par les Autochtones |
2 421 530 | 1 819 651 | 1 610 587 |
Services internes |
232 813 | 335 220 | 328 258 |
Charges engages pour le compte du gouvernement |
(28) | (29) | (126) |
Total des charges | 13 613 759 | 22 768 394 | 18 425 571 |
Revenus | |||
Recettes disponibles |
45 936 | 5 678 | 3 538 |
Gain sur disposition d'immobilisations à des tiers |
0 | 1 381 | 1 604 |
Finances et services administratifs |
42 248 | 39 378 | 40 478 |
Intérêts |
290 | 435 | 341 |
Divers |
8 562 | 5 520 | 15 723 |
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement |
(2 720) | (6 154) | (15 652) |
Total des revenus | 94 316 | 46 238 | 46 032 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 13 519 443 | 22 722 156 | 18 379 539 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
17 969 425 | 16 279 092 | |
Transfer de passifs de d'autres ministères gouvernementaux |
(15 898 000) | 0 | |
Variation des sommes à recevoir du Trésor |
307 119 | 95 330 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) |
96 466 | 85 513 | |
Transfert d'actifs et de passifs de d'autres ministères gouvernementaux (note 13) |
66 | 674 | |
Transfert d'actifs et de passifs à d'autres ministères gouvernementaux (note 13) |
0 | (32) | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 20 247 080 | 1 918 962 | |
Situation financière nette du Ministère – début de l'exercice | (2 955 758) | (1 036 796) | |
Situation financière nette du Ministère – fin de l'exercice | (23 202 838) | (2 955 758) | |
Information sectorielle (note 17) Les résultats prévus 2022 proviennent du Plan ministériel 2021-2022. Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
État de variation de la dette ministérielle nette (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 20 247 080 | 1 918 962 |
Variation attribuable aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 13) |
4 804 | 12 159 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13) |
(7 247) | (7 016) |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
(1 392) | (1 608) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles |
1 381 | 1 604 |
Transfert de d'autres ministères gouvernementaux (note 13) |
66 | 674 |
Transfert à d'autres ministères gouvernementaux (note 13) |
0 | (32) |
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles | (2 388) | 5 781 |
Variation due à l'inventaire |
12 | 0 |
Variation due aux charges payées d'avance |
0 | (350) |
Augmentation nette de la dette nette du Ministère | 20 244 704 | 1 924 393 |
Dette nette du Ministère – Début de l'exercice | 3 000 558 | 1 076 165 |
Dette nette du Ministère – Fin de l'exercice | 23 245 262 | 3 000 558 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2021
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 22 722 156 | 18 379 539 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13) |
(7 247) | (7 016) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 13) |
1 381 | 1 604 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) |
(96 466) | (85 513) |
Transfer de passifs de d'autres ministères gouvernementaux |
15 898 000 | 0 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Diminution (augmentation) des Créditeurs et charges à payer |
(2 284 692) | (55 983) |
Diminution (augmentation) des Comptes en fiducie |
14 119 | 17 376 |
Diminution (augmentation) des passifs éventuels |
(18 263 951) | (1 890 729) |
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux |
(44 977) | (23 355) |
Diminution (augmentation) des Avantages sociaux futurs |
1 976 | 471 |
Diminution (augmentation) Indemnités de vacances et congés compensatoires |
3 590 | (18 500) |
Diminution (augmentation) des autres passifs |
(10 501) | (8 533) |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
32 613 | (40 470) |
Augmentation (diminution) des frais payés d'avance |
0 | (350) |
Augmentation (diminution) de l'inventaire |
12 | 0 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 17 966 013 | 16 268 541 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 13) |
4 804 | 12 159 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
(1 392) | (1 608) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 3 412 | 10 551 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 17 969 425 | 16 279 092 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2022
1. Pouvoirs et objectifs
Le ministère des Services aux Autochtones (ci-après appelé le ministère) exploite en vertu de la législation énoncée dans la Loi sur le Ministère des Services aux Autochtones, S.C. 2019, c. 29, art. 336 (la « loi MSAC »). Il rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre des Services aux Autochtones.
Services aux Autochtones travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.
Les priorités et les rapports se rattachent aux responsabilités essentielles suivantes :
- Services de santé et services sociaux – Principalement offerts en partenariat avec les collectivités et les organisations autochtones, les provinces, les territoires et les agences. Ensemble, ces services sont axés sur la santé et le mieux-être des Autochtones.
- Services de gouvernance et de développement communautaire – Généralement offerts en partenariat avec les collectivités et les établissements autochtones et axés sur une solide gouvernance communautaire et des fondations physiques.
- Services et prestations aux particuliers – Majoritairement offerts directement aux Autochtones. Les services et les prestations comprennent, entre autres, les prestations de soins cliniques et liées à la santé des Premières Nations et des Inuits, comme les soins pharmaceutiques, les soins dentaires et les soins de la vue.
- Services autodéterminés par les Autochtones – Conçus et livrés par les peuples autochtones à l'intention des peuples autochtones. Il s'agit de services pour lesquels le contrôle, l'autorité et/ou la compétence ont été officiellement transférés aux collectivités ou organisations autochtones.
- Services internes – comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
Services aux Autochtones est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Services aux Autochtones ne correspond pas à la présentation de l'information financière selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Les résultats prévus fournis dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Services aux Autochtones fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Services aux Autochtones est versée au Trésor, et tous les décaissements faits par Services aux Autochtones sont prélevés du Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Sommes à recevoir ou à verser au Trésor
Les sommes à recevoir du Trésor ou à lui verser découlent d'un écart temporaire, à la fin de l'exercice, entre le moment où une opération influe sur les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Les sommes à recevoir du Trésor représentent l'encaisse nette que Services aux Autochtones est autorisé à prélever sur le Trésor sans autre autorisation parlementaire pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Services aux Autochtones. Bien que l'on s'attende à ce que le Sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n'est pas habilité quant à l'emploi des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de Services aux Autochtones.
e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme de paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements ne faisant pas partie d'un programme existant, les paiements de transfert sont comptabilisés comme charges lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme somme à recevoir.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Services aux Autochtones au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ en cas de départ volontaire a cessé pour les groupes d'employés désignés. L'obligation résiduelle est calculée à l'aide de l'information provenant des résultants du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs et prêts à recevoir
Les comptes et prêts en cours sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de recouvrement nette.
Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
La provision pour prêts à recevoir est déterminée d'après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d'après une liste standard de critères retenus pour évaluer le risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.
Si les débiteurs, les prêts et les intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement et, par conséquent, sont portés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.
h) Passifs éventuels
Les passifs éventuels, y compris la provision pour les prêts garantis, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision et une charge sont comptabilisées. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
En ce qui concerne les prêts garantis, une provision est comptabilisée lorsqu'il est déterminé qu'une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l'historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont connues.
i) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
j) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux comprennent les coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés. Un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque les critères suivants sont remplis :
- Il existe une norme environnementale;
- La contamination dépasse le niveau de la norme environnementale;
- Services aux Autochtones est directement responsable ou assume la responsabilité; et
- On s'attend à ce que les avantages économiques futurs soient sacrifiés et qu'une estimation raisonnable du montant peut être effectuée.
Le passif rend compte de la meilleure estimation de Services aux Autochtones concernant le montant requis pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsqu'il est prévu que les flux de trésorerie requis pour régler ou autrement annuler un passif s'étendront sur une période prolongée, la technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d'actualisation appliqué est fondé sur le taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années qu'il faudra pour achever l'assainissement. Le taux d'intérêt débiteur à 25 ans du gouvernement du Canada devrait être utilisé lorsque les frais futurs de remise en état et les flux monétaires futurs estimés s'étendent sur plus de 25 ans.
k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Services aux Autochtones n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 20 à 40 ans |
Travaux et infrastructure | 25 à 30 ans |
Matériel et outillage | 3 à 15 ans |
Matériel et logiciels informatiques | 3 à 10 ans |
Autre matériel | 10 ans |
Véhicules motorisés | 4 à 10 ans |
Autres véhicules | 5 à 10 ans |
Améliorations locatives | Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Les immobilisations en cours de construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Au moment où les présents états sont préparés, la direction croit que ces estimations et ces hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
La direction a évalué l'impact de la pandémie de COVID-19 sur ses principales estimations telles que le calcul des provisions pour créances douteuses sur les prêts et les débiteurs. Bien que la pandémie de COVID-19 puisse augmenter la pression financière des débiteurs, les mesures d'allègement implantées par Services aux Autochtones devraient atténuer le risque que les prêts et les débiteurs ne soient pas remboursés et que les provisions soient considérablement sous-évaluées.
Les résultats réels pourraient différer nettement des estimations. Les estimations de la direction sont révisées de façon périodique, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice au cours duquel elles sont connues.
m) Opérations entre apparentées
Les opérations entre apparentés, autres que les opérations inter entités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.
Les opérations inter-entités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations inter-entités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et évalués à la valeur d'échange. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Services aux Autochtones reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de Services aux Autochtones diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Coûts de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 22 722 156 | 18 379 539 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(7 247) | (7 016) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles |
1 381 | 1 604 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(96 466) | (85 513) |
Créances irrécouvrables |
(2 156) | (5 375) |
Diminution (augmentation) de la provision pour réclamations et litiges |
(4 319 901) | (1 951 589) |
Diminution (augmentation) des charges environnementales à payer |
(44 977) | (23 355) |
Diminution (augmentation) des charges de paiements de transfert |
21 812 | (21 812) |
Diminution des avantages sociaux futurs |
1 976 | 471 |
Diminution des charges payées d'avance |
0 | (350) |
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires |
3 590 | (18 500) |
Diminution (augmentation) des charges à payer |
(22 065) | 34 078 |
Remboursements/rajustements appliqués aux charges d'exercices antérieurs |
81 958 | 35 108 |
Augmentation (diminution) des contributions à remboursement conditionnel |
3 763 | 0 |
Autre |
6 | 1 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les autorisations | (4 378 326) | (2 042 248) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, ayant une incidence sur les autorisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
4 804 | 12 159 |
Augmentation des débiteurs des employés |
3 176 | 3 796 |
Total des éléments qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 7 980 | 15 955 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 18 351 810 | 16 353 246 |
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement |
3 908 928 | 2 373 377 |
Crédit 5 – Dépenses en capital |
17 393 | 25 113 |
Crédit 10 – Subventions et contributions |
17 711 091 | 13 716 794 |
Montants législatifs |
186 749 | 1 806 313 |
Total des autorisations fournies | 21 824 161 | 17 921 597 |
Moins | ||
Autorisations disponibles pour les prochains exercices |
(33 881) | (33 962) |
Autorisations périmées : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement |
(1 500 845) | (301 539) |
Crédit 5 – Dépenses en capital |
(12 635) | (19 059) |
Crédit 10 – Subventions et contributions |
(1 924 990) | (1 213 791) |
Total des autorisations périmées | (3 438 470) | (1 534 389) |
Total des autorisations périmées et disponibles pour les années futures | (3 472 351) | (1 568 351) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 18 351 810 | 16 353 246 |
En plus des autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs présentés ci dessus, la plupart des sommes inutilisées peuvent devenir disponibles pour Services aux Autochtones au cours de l'exercice 2023 et les années à venir, mais en raison du calendrier des approbations parlementaires ces sommes n'avaient pas été approuvés au 31 mars 2022. Des renseignements supplémentaires sur l'utilisation des autorisations, notamment une explication des écarts entre les montants, se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels de Services aux Autochtones.
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de Services aux Autochtones :
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes gouvernementaux |
9 829 | 16 988 |
Créditeurs – parties externes |
439 525 | 337 511 |
Total des créditeurs | 449 354 | 354 499 |
Charges à payer |
3 251 414 | 1 061 577 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 3 700 768 | 1 416 076 |
5. Comptes en fiducie
Conformément à la Loi sur les Indiens, Services aux Autochtones a la responsabilité d'administrer l'argent des fiducies de bandes et de certains particuliers inscrits, tels que les mineurs, les adultes à charge et les individus décédés (c.-à-d. l'« argent des Indiens » comme le définit la Loi sur les Indiens).
Les sommes perçues ou reçues au nom de ces groupes sont versées au Trésor. En vertu du paragraphe 61(2) de la Loi sur les Indiens, les intérêts sur l'argent des Indiens détenu au Trésor sont alloués, le cas échéant, au taux que fixe le gouverneur en conseil. Les intérêts accumulés sont calculés semestriellement.
Il y a trois catégories de fonds des Indiens administrées par Services aux Autochtones : les fonds des bandes indiennes, les comptes d'épargne des Indiens et les comptes de succession des Indiens.
Le tableau suivant illustre les obligations financières du ministère en tant qu'administrateur des comptes en fiducie pour l'argent des Indiens :
(en milliers de dollars) | Solde d'ouverture | Reçus | Intérêt | Débours | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Fonds des bandes indiennes |
525 658 | 197 955 | 10 132 | (228 236) | 505 509 |
Comptes d'épargne des Indiens |
22 526 | 3 251 | 416 | (2 287) | 23 906 |
Comptes des successions des Indiens |
32 622 | 9 933 | 462 | (5 745) | 37 272 |
Total des comptes en fiducie | 580 806 | 211 139 | 11 010 | (236 268) | 566 687 |
Fonds des bandes indiennes
Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux bandes des Premières Nations dans l'ensemble du Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.
Les fonds sont classés comme des fonds en capital ou comme des fonds de revenu. Les fonds en capital de la bande comprennent toutes les sommes provenant de la vente de terres cédées ou de la vente d'immobilisations de la bande. Les sommes provenant de la vente de terres cédées peuvent inclure la vente de terrains, la vente de bois, les redevances pétrolières et gazières et la vente de gravier. Les fonds de revenu sont constitués de tous les fonds qui ne sont pas considérés comme des fonds en capital.
L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de la bande.
Comptes d'épargne des Indiens
Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant à certains individus inscrits en vertu des articles 52 et 52.1 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.
L'argent peut provenir d'héritages et de la distribution per capita des fonds des bandes. L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de l'individu autorisé et lorsqu'est atteint l'âge de la majorité.
Comptes de succession des Indiens
Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux adultes à charge et aux individus décédés, en application des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens.
L'argent appartenant aux adultes à charge provient notamment des produits d'assurance, des distributions par personne des fonds des bandes, et des crédits fédéraux et provinciaux. L'argent est prélevé sur ces comptes pour l'entretien et le soin des particuliers.
Les comptes de succession des individus décédés (qui étaient inscrits et résidaient ordinairement sur la réserve au moment de leur décès) renferment le produit de la vente de leurs biens qui demeure dans le compte jusqu'à ce que la succession soit réglée. La fermeture d'un compte correspond normalement à la répartition définitive des biens entre les héritiers.
6. Passifs éventuels et actifs éventuels
a) Passifs éventuels
Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles lorsqu'un ou plusieurs événements futurs qui échappent en partie au contrôle du gouvernement se produiront ou ne se produiront pas. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire et qu'il est possible d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Ils sont regroupés en deux catégories : réclamations et litiges et garanties de prêts.
Le total de deux catégories des passifs éventuels de Services aux Autochtones au 31 mars 2022 était 20 744 millions de dollars (2 481 millions de dollars en 2021).
Réclamations
Services aux Autochtones fait face à deux types importants de réclamations : les demandes de réparations en instance et imminentes qui sont liées à un litige, et celles qui ne sont pas liées à un litige. Les réclamations en instance contre Services aux Autochtones en date du 31 mars 2022 sont au nombre de 163 (163 en 2021) demandes de réparations en instance et imminentes qui sont liées à un litige ou qui ne sont pas liées à un litige. Certaines de ces réclamations incluent des postes assortis de montants pour la plaidoirie et d'autres pour lesquels aucun montant n'est précisé.
Services aux Autochtones a enregistré une provision de 20 743 millions de dollars (2 479 millions de dollars en 2021) relativement aux demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige pour lesquelles il est probable que le paiement futur se produira et pour lesquelles une estimation raisonnable de la perte peut être établie.
Les demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige dont l'issue ne peut être déterminée et pour lesquelles aucun montant n'a été comptabilisé sont estimées à environ 8,3 millions de dollars en date du 31 mars 2022 (8,3 millions de dollars en 2021).
Garanties de prêt
(en milliers de dollars) | Limites autorisées | Garanties de prêt | Provision pour pertes | ||
---|---|---|---|---|---|
2022 | 2021 | 2022 | 2021 | ||
Programme de garantie de logement dans les réserves |
2 200 000 | 1 876 809 | 1 835 924 | 1 755 | 1 700 |
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens |
60 000 | 140 | 140 | 10 | 15 |
Total | 2 260 000 | 1 876 949 | 1 836 064 | 1 765 | 1 715 |
En raison des restrictions relatives à la sécurité qui sont incluses dans la Loi sur les Indiens et qui empêchent d'hypothéquer ou de saisir des propriétés situées dans les réserves, Services aux Autochtones fournit des garanties de prêts en vertu de deux programmes : le programme de garantie de logement dans les réserves et le programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens.
Programme de garantie de logement dans les réserves
Ce programme autorise le ministère à garantir des prêts aux Premières Nations pour les aider à acheter des logements dans les réserves. Ces garanties de prêts permettent aux individus inscrits qui habitent dans les réserves, aux conseils de bande ou à leurs représentants, d'obtenir des prêts au logement sans céder les droits de propriété à l'établissement de crédit. La limite autorisée est de 2,2 milliards de dollars.
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
Ce programme autorise Services aux Autochtones à garantir des prêts aux entrepreneurs, bandes, sociétés de personnes ou sociétés autochtones sur une base de partage du risque avec des prêteurs commerciaux. Les garanties sont fournies pour divers types d'emprunteurs dont les activités contribuent au développement économique des Premières Nations et leur permettent d'établir des relations de crédit à long terme avec les principales institutions financières. La limite autorisée est de 60 millions de dollars.
Provision pour pertes
Une provision pour pertes sur garanties de prêts est enregistrée dans les comptes lorsqu'il est probable qu'un paiement sera effectué dans le futur afin d'honorer une garantie et que le montant de la perte peut être raisonnablement estimé. La provision qui a été comptabilisée en 2022 est de 1,77 million de dollars (1,72 million de dollars en 2021). La provision est déterminée en appliquant le pourcentage historique moyen pondéré des prêts garantis en défaut à l'ensemble des garanties de prêts en suspens, moins les recouvrements estimés. La provision est révisée trimestriellement et toute modification est chargée ou créditée aux dépenses de l'exercice courant.
b) Actifs éventuels
Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des opérations et leur règlement final est inconnu. Le ministère a engagé des procédures contre des parties externes pour lesquelles un recouvrement ou un gain sera probablement réalisé. Cependant, une estimation raisonnable ne peut être faite. Le ministère a des contributions à remboursement conditionnel, les montants qui deviendront remboursables ne peuvent être estimés à l'heure actuelle, puisque les ententes de contributions sont assujetties aux conditions spécifiques des programmes. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.
7. Passifs environnementaux
Assainissement des sites contaminés
« L'Approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche axée sur les risques. Dans le cadre de cette approche, le gouvernement a répertorié les sites contaminés recensés dans les terres fédérales, permettant ainsi de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière uniforme. Cette approche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et l'environnement.
Services aux Autochtones a relevé un total de 2 044 sites (2 035 sites en 2021) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ceux-ci, Services aux Autochtones a identifié 808 sites (790 sites en 2021) pour lesquels des mesures sont nécessaires et un passif brut de 298 millions de dollars (268 millions de dollars en 2021) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée sur la base d'évaluation de sites effectuées par des experts en environnement.
De plus, un modèle statistique basé sur une projection du nombre de sites qui seront assainis et sur lesquels des coûts actuels et historiques sont appliqués est utilisé pour estimer le passif d'un groupe de sites non évalués. Par conséquent, il y a 1 195 sites non évalués (1 205 sites en 2021) pour lesquels une estimation du passif de 150 millions de dollars (135 millions de dollars en 2021) a été enregistrée en utilisant ce modèle.
Ces deux estimations combinées, totalisant 448 millions de dollars (403 millions de dollars en 2021), représentent la meilleure estimation par la direction des coûts nécessaires pour assainir les sites afin de les rendre conformes aux normes minimales actuelles pour leur utilisation avant la contamination, sur la base des informations disponibles à la date des états financiers.
Pour les 41 sites restants (40 sites en 2021), aucun passif pour l'assainissement n'a été reconnu. Certains de ces sites sont à divers stades de test et d'évaluation et, si une remise en état est nécessaire, le passif sera déclaré dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, Services aux Autochtones ne s'attend pas à renoncer à des avantages économiques futurs (il n'y a probablement pas d'impact environnemental significatif ou de menaces pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour la remise en état sera comptabilisé si des avantages économiques futurs sont abandonnés.
Les tableaux suivants présentent les montants totaux estimés de ces passifs par nature et par source, les récupérations attendues associées et les dépenses futures totales non actualisées au 31 mars 2022 et au 31 mars 2021. Lorsque l'estimation du passif est basée sur un besoin de trésorerie futur, le montant est ajusté en fonction de l'inflation en utilisant un taux d'IPC prévu de 2,0 % (2,0 % en 2021). L'inflation est incluse dans le montant non actualisé. Le coût d'emprunt du gouvernement du Canada par référence à la courbe de rendement réel à coupon zéro des obligations du gouvernement du Canada a été utilisé pour actualiser les dépenses futures estimées.
Nature et source* | Nombre total de sites | Nombre de sites avec un passif | Passif estimatif | Dépenses totales futures non actualisées estimatives | Recouvrements estimatifs |
---|---|---|---|---|---|
Matières radioactives1 |
1 | 1 | 4 038 | 4 193 | 0 |
Anciens sites d'exploration minérale2 |
1 | 1 | 15 773 | 16 313 | 0 |
Sites miliaires et anciens sites militaires3 |
6 | 6 | 4 853 | 5 250 | 0 |
Pratiques liées aux carburants4 |
1 063 | 1 045 | 229 624 | 133 041 | 0 |
Sites d'enfouissement ou d'élimination des déchets5 |
845 | 825 | 122 609 | 86 067 | 0 |
Ouvrages techniques et transport aérien et terrestre6 |
15 | 14 | 5 970 | 6 112 | 0 |
Installations maritimes et sites aquatiques7 |
3 | 3 | 2 272 | 2 332 | 0 |
Parcs et aires protégées8 |
1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Bureaux, sites commerciaux ou industriels9 |
72 | 70 | 57 486 | 55 328 | 0 |
Autres10 |
37 | 37 | 5 094 | 687 | 0 |
Totaux | 2 044 | 2 003 | 447 719 | 309 323 | 0 |
(1) Contamination associée à d'anciennes activités nucléaires, p. ex., déchets faiblement radioactifs, isotopes radioactifs. (2) Contamination associée à d'anciennes activités minières, p. ex., métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (3) Contamination associée à l'exploitation des sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, l'élimination des déchets et l'utilisation de peintures à base de métaux ou de BPC sur les bâtiments ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (4) Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, p. ex., hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes). (5) Contamination associée aux anciens sites d'enfouissement/d'élimination des déchets ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les sites d'enfouissement/d'élimination des déchets, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc. (6) Contamination associée à l'exploitation d'actifs tels que des aéroports, des chemins de fer et des routes où des activités telles que l'entreposage et la manipulation des combustibles, les sites d'enfouissement, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (7) Contamination associée à l'exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques où les activités comme l'entreposage et la manipulation des combustibles, l'utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (8) Contamination associée à l'exploitation et à l'entretien des parcs et des aires protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (9) Contamination associée à l'exploitation commerciale, industrielle ou d'installations de bureaux où des activités telles que le transport et le stockage du carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (10) Contamination provenant d'autres sources, p. ex., utilisation de pesticides, d'herbicides et d'engrais sur des sites agricoles ; utilisation de BPC; lieux de formation des pompiers, champs de tir et installations d'entraînement, etc. |
Nature & Source | Nombre total de sites | Nombre de sites avec un passif | Passif estimatif | Dépenses totales futures non actualisées estimatives | Recouvrements estimatifs |
---|---|---|---|---|---|
Matières radioactives1 |
1 | 1 | 3 834 | 3 856 | 0 |
Anciens sites d'exploration minérale2 |
1 | 1 | 2 135 | 2 142 | 0 |
Sites miliaires et anciens sites militaires3 |
4 | 4 | 0 | 0 | 0 |
Pratiques liées aux carburants4 |
1 085 | 1 065 | 235 715 | 146 568 | 0 |
Sites d'enfouissement ou d'élimination des déchets5 |
821 | 804 | 101 976 | 66 487 | 0 |
Ouvrages techniques et transport aérien et terrestre6 |
14 | 13 | 2 159 | 2 166 | 0 |
Installations maritimes et sites aquatiques7 |
3 | 3 | 600 | 600 | 0 |
Parcs et aires protégées8 |
1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Bureaux, sites commerciaux ou industriels9 |
69 | 67 | 52 141 | 48 228 | 0 |
Autres10 |
36 | 36 | 4 182 | 513 | 0 |
Totaux | 2 035 | 1 995 | 402 742 | 270 560 | 0 |
(1) Contamination associée à d'anciennes activités nucléaires, p. ex., déchets faiblement radioactifs, isotopes radioactifs. (2) Contamination associée à d'anciennes activités minières, p. ex., métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (3) Contamination associée à l'exploitation des sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, l'élimination des déchets et l'utilisation de peintures à base de métaux ou de BPC sur les bâtiments ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (4) Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, p. ex., hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes). (5) Contamination associée aux anciens sites d'enfouissement/d'élimination des déchets ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les sites d'enfouissement/d'élimination des déchets, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc. (6) Contamination associée à l'exploitation d'actifs tels que des aéroports, des chemins de fer et des routes où des activités telles que l'entreposage et la manipulation des combustibles, les sites d'enfouissement, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (7) Contamination associée à l'exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques où les activités comme l'entreposage et la manipulation des combustibles, l'utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (8) Contamination associée à l'exploitation et à l'entretien des parcs et des aires protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (9) Contamination associée à l'exploitation commerciale, industrielle ou d'installations de bureaux où des activités telles que le transport et le stockage du carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples. (10) Contamination provenant d'autres sources, p. ex., utilisation de pesticides, d'herbicides et d'engrais sur des sites agricoles ; utilisation de BPC; lieux de formation des pompiers, champs de tir et installations d'entraînement, etc. |
8. Avantages sociaux futurs des employés
a) Prestations de retraite
Les employés de Services aux Autochtones participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « Régime »), parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, et le montant est multiplié par la moyenne des gains des cinq années consécutives les mieux rémunérées. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que Services aux Autochtones versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications apportées à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d'action économique 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1 pour les employés inscrits au Régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2 pour les employés qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe est assujetti à un taux de contribution différent.
Les charges de 2021-2022 à cet égard totalisent 60,4 millions de dollars (61,2 millions de dollars en 2020 2021). Pour les participants du groupe 1, les dépenses représentent environ 1,01 fois (1,01 fois en 2020-2021) les cotisations d'un employé et, pour les participants du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020-2021) les cotisations d'un employé.
La responsabilité de Services aux Autochtones relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du Régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées de Services aux Autochtones étaient basées sur l'admissibilité de l'employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'alors ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements portant encaissement de la valeur des indemnités avaient été complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, par conséquent, les remboursements au titre de l'obligation résiduelle seront prélevés sur les autorisations futures.
L'évolution de l'obligation durant l'année est la suivante :
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice | 18 398 | 18 869 |
Charge pour l'exercice |
(845) | 1 484 |
Indemnités versées pendant l'exercice |
(1 131) | (1 955) |
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice | 16 422 | 18 398 |
9. Autres passifs
Le tableau ci dessous présente en détail les autres passifs de Services aux Autochtones :
(en milliers de dollars) | 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Reçus | Intérêt | Débours | Solde de clôture | |
Dépôts de garantie en espèces | 2 478 | 57 | 0 | 0 | 2 535 |
Autres comptes à fins déterminées | 50 553 | 30 216 | 978 | (21 896) | 59 851 |
Autres | 521 | 2 100 | 0 | (954) | 1 667 |
Total | 53 552 | 32 373 | 978 | (22 850) | 64 053 |
Dépôts de garantie
Dans l'accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l'utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d'utilisation des terres, des ressources d'eau et les droits de l'eau, Services aux Autochtones peut délivrer des licences, des permis et d'autres instruments aux individus et organisations qui proposent d'entreprendre l'exploration des ressources et d'autres projets de développement.
Conformément aux modalités des instruments, Services aux Autochtones pourrait exiger des dépôts de garantie pour s'assurer que les terres et l'eau lui sont retournées en une condition qu'il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d'argent comptant et sont déposés et détenus dans le Trésor.
Autres comptes à fins déterminées
Ces comptes sont établis pour recevoir, détenir et débourser des fonds en conformité avec les lois, politiques ministérielles et accords qui s'appliquent. Le plus important de ces comptes est le compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens. Ce compte prescrit par la loi a été mis en place afin de réserver les fonds reçus pour des particuliers et des bandes en attente d'exécution des baux, des permis et licences pertinents, du règlement des litiges, de l'enregistrement d'un individu ou de l'identification d'un bénéficiaire, ainsi que pour les titulaires d'un billet de location en vertu d'actes d'occupation délivrés par Services aux Autochtones. Ces sommes sont ensuite distribuées à un bénéficiaire autochtone, créditées à un fond de bande ou à un compte individuel de fonds en fiducie, ou retournées au payeur, comme convenu.
10. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances de Services aux Autochtones.
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux |
29 766 | 9 428 |
Débiteurs – parties externes |
122 495 | 110 567 |
Avances aux employés et autres |
22 495 | 21 703 |
Sous-total | 174 756 | 141 698 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes |
(16 606) | (18 874) |
Débiteurs et avances bruts | 158 150 | 122 824 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement |
(86 206) | (83 493) |
Total net des comptes débiteurs et des avances | 71 944 | 39 331 |
Certains débiteurs et avances sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne peuvent être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.
11. Prêts et intérêts à recevoir
Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir :
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Portefeuille des prêts garantis en défaut : | ||
Prêts garantis pour le logement dans les réserves |
735 | 781 |
Garanties sur le développement économique des Indiens |
295 | 300 |
Total du portefeuille de prêts garantis défaillants | 1 030 | 1 081 |
Plus : Intérêts à recevoir |
1 017 | 1 010 |
Moins : Provision pour prêts douteux et intérêts à recevoir |
(639) | (610) |
Portefeuille de prêts garantis non remboursés nets (détenus au nom du gouvernement) | 1 408 | 1 481 |
Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en diminution de la situation financière de Services aux Autochtones.
Portefeuille de prêts garantis en défaut
Les garanties de prêt sont émises dans le cadre des programmes de Garantie de logement dans les réserves et de Garantie de développement économique des Indiens. L'objectif de ces garanties de prêt est d'encourager les établissements de crédit à consentir des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations et de soutenir l'accès aux marchés du crédit pour les Premières Nations et les organisations des Premières Nations. Selon la Loi sur les Indiens, le transfert de propriétés situées dans une réserve est restreint à moins d'avoir le consentement de Sa Majesté ou un transfert entre les membres d'une bande de Première Nation. En tant que tels, les établissements de crédit sont exposés à un plus grand risque commercial lors de l'émission de prêts associés à ces propriétés, car ils ne peuvent pas les exclure en cas de défaut de l'emprunteur.
Lorsqu'un prêt est en défaut, en tant que garant, Services aux autochtones est tenu d'honorer les garanties de prêt émises à la demande d'un établissement de crédit. Par conséquent, le Ministère effectue le paiement à l'institution prêteuse et établit par la suite une créance de la Première Nation ou de l'organisation de la Première Nation.
Services aux autochtones a accès à une autorisation légale annuelle de 2 millions de dollars pour financer les paiements aux établissements de crédit afin d'honorer les garanties de prêt. Les paiements effectués au-delà de la limite d'autorisation de 2 millions de dollars sont imputés à titre de dépenses de programme et sont financés par les autorisations budgétaires.
Il n'y a eu aucun défaut de paiement en 2021-2022 (0 $ en 2020-2021).
Les principales modalités des deux programmes de garantie de prêts sont les suivantes :
Programme de prêts garantis pour les logements sur les réserves
Le paiement du capital et de l'intérêt pour les prêts consentis dans le cadre de ce programme est amorti sur une période maximale de 25 ans. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires aux taux d'intérêt des hypothèques classiques offertes par les principales banques. Calculés semestriellement, les intérêts courus à recevoir sont ajoutés au capital du prêt selon la méthode de l'intérêt composé.
Pour contrôler les cas de prêts non remboursés dans le cadre de ce programme, le ministère limite l'admissibilité des bénéficiaires à des prêts additionnels jusqu'à ce qu'un plan de redressement soit établi et appliqué conformément à ses modalités depuis une période de six mois.
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
Le terme des prêts consentis dans le cadre de ce programme ne peut dépasser 15 ans et la ligne de crédit doit être renouvelée chaque année. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires à ceux accordés par les établissements de crédit aux entreprises commerciales, lesquels sont habituellement fixés en fonction d'une majoration du taux préférentiel. Les intérêts courus sur les prêts accordés dans le cadre de ce programme sont calculés selon la méthode de l'intérêt simple.
Un titre donné en gage pour un prêt garanti ne peut être libéré par l'établissement de crédit sans une approbation préalable du ministre de Services aux Autochtones.
12. Inventaire
Le tableau suivant présente le détail de l'inventaire. L'inventaire est évalué selon le prix d'achat.
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Produits pharmaceutiques |
12 | 0 |
Inventaire total |
12 | 0 |
13. Immobilisations corporelles
Le tableau suivant présente le détail du coût des immobilisations corporelles :
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Rajustements1 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrains |
2 239 | 0 | 0 | 0 | 2 239 |
Bâtiments |
36 825 | 0 | 0 | 0 | 36 825 |
Ouvrages et infrastructure |
3 247 | 0 | 0 | 0 | 3 247 |
Matériel et outillage |
21 709 | 1 080 | 60 | (38) | 22 811 |
Matériel informatique |
1 895 | 0 | 17 | 0 | 1 912 |
Logiciels |
74 966 | 0 | 0 | 0 | 74 966 |
Véhicules motorisés |
14 429 | 553 | 27 | (872) | 14 137 |
Autres véhicules |
7 637 | 24 | 0 | 0 | 7 661 |
Améliorations locatives |
6 589 | 0 | 1 450 | 0 | 8 039 |
Immobilisations en cours de construction |
11 294 | 3 147 | 0 | 0 | 14 441 |
Total | 180 830 | 4 804 | 1 554 | (910) | 186 278 |
1 Les rajustements comprennent l'actif net transféré à d'autres ministères ou provenant d'autres ministères. |
Le tableau suivant présente le détail de l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette :
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortization | Adjustments1 | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Valeur comptable nette | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2022 | 2021 | ||||||
Terrains |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 239 | 2 239 |
Bâtiments |
30 936 | 449 | 0 | 0 | 31 385 | 5 440 | 5 889 |
Ouvrages et infrastructure |
1 477 | 80 | 0 | 0 | 1 557 | 1 690 | 1 770 |
Matériel et outillage |
15 874 | 1 287 | 5 | (38) | 17 128 | 5 683 | 5 835 |
Matériel informatique |
1 826 | 26 | 10 | 0 | 1 862 | 50 | 69 |
Logiciels |
71 142 | 2 287 | 0 | 0 | 73 429 | 1 537 | 3 824 |
Véhicules motorisés |
8 321 | 2 097 | 23 | (861) | 9 580 | 4 559 | 6 108 |
Autres véhicules |
751 | 755 | 0 | 0 | 1 506 | 6 155 | 6 886 |
Améliorations locatives |
5 703 | 266 | 1 450 | 0 | 7 419 | 620 | 886 |
Immobilisations en cours de construction |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 441 | 11 294 |
Total | 136 030 | 7 247 | 1 488 | (899) | 143 866 | 42 412 | 44 800 |
1 Les rajustements comprennent l'actif net transféré à d'autres ministères ou provenant d'autres ministères. |
14. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour obtenir des services ou des biens. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 et exercices ultérieurs | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert |
8 212 781 | 4 468 172 | 3 525 886 | 2 090 140 | 1 552 934 | 5 574 245 | 25 424 158 |
Contrats opérationnels |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 8 212 781 | 4 468 172 | 3 525 886 | 2 090 140 | 1 552 934 | 5 574 245 | 25 424 158 |
Dans le cadre de l'entente de règlement pour régler le recours collectifs relatifs à l'eau potable, Le Gouvernement du Canada s'est engage à des mesures supplémentaires pour s'assurer que chaque individu vivant sur les réserves ont régulièrement accès à de l'eau potable. Services Autochtones dépensera au moins six milliards de dollars entre le 20 juin 2021, et le 31 mars, 2030, pour respecter son engagement, à un montant d'au moins quatre cent millions de dollars par exercice financier, pour le financement des coûts de travaux de construction, de modernisation, d'exploitation et l'entretien des infrastructures en eaux potables dans les réserves des Premières nations. Le montant non dépensé de cet engagement est inclus dans le calendrier ci-dessus.
15. Opérations entre parties apparentées
En vertu du principe de propriété commune, Services aux Autochtones est apparenté à tous les ministères et organismes et aux sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les parties apparentées comprennent également les principaux dirigeants et les membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un dirigeant principal ou un membre de la proche famille de cette personne.
Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales habituelles.
a) Services courants fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, Services aux Autochtones a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs concernant les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Services aux Autochtones :
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
60 240 | 53 920 |
Installations |
34 593 | 27 639 |
Services juridiques |
1 512 | 3 757 |
Indemnisation des accidentés du travail |
121 | 197 |
Total | 96 466 | 85 513 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, la rentabilité et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait, donc, appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, comme les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Services aux Autochtones.
b) Autres transactions entre parties apparentées
(en milliers de dollars) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux |
232 043 | 212 478 |
Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux |
44 830 | 45 257 |
Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).
16. Événements subséquents
Passifs éventuels – Réclamations et litiges
Après la fin de l'année, Services Autochtones a conclu un accord de règlement concernant une réclamation s'élevant à 20 000 millions de dollars pour les litiges en cours et menacés et les réclamations extrajudiciaires. En juin 2022, le Canada, l'Assemblée des Premières Nations et les plaignants dans les recours collectifs Moushoom et Trout ont signé un accord de règlement final, concernant le sous-financement du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et de la définition étroite du principe de Jordan appliquée par le gouvernement fédéral. En date de la signature des états financiers, l'incidence financière de ces événements sur les états financiers du ministère a été évaluée. Par conséquent, l'accord de règlement final a été reconnu comme un passif éventuel dans les états financiers du ministère et seront réévalués une fois l'approbation finale est reçue de la Cour fédérale du Canada.
Après la fin de l'année, Services Autochtones a réglé des revendications d'un montant de 60 millions de dollars en litiges en cours et menacés et les réclamations extrajudiciaires.
17. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle repose sur les responsabilités essentielles de Services aux Autochtones. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau ci-après présente les charges engagées et les revenus générés dans le cadre des responsabilités essentielles, regroupés par principaux articles de dépenses et principaux types de revenus. Les résultats de chaque secteur pour la période sont les suivants :
Services et prestations aux individus | Santé et services sociaux | Services de gouvernance et de développement communautaire | Services autodétermi-nés par les Autochtones | Services internes | 2022 Total | 2021 Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | |||||||
Premières Nations | 445 240 | 7 539 652 | 4 968 930 | 1 815 712 | 0 | 14 769 534 | 13 016 517 |
Gouvernement et institutions provinciaux/territoriaux | 147 164 | 717 342 | 50 509 | 2 497 | 0 | 917 512 | 954 316 |
Organismes sans but lucratif | 1 604 | 69 422 | 49 791 | 0 | 0 | 120 817 | 40 890 |
Industrie | 0 | 11 312 | 30 475 | 0 | 0 | 41 787 | 148 448 |
Passifs environnementaux | 0 | 0 | 45 581 | 0 | 0 | 45 581 | 24 056 |
Provision pour les garanties de prêt | 0 | 0 | 50 | 0 | 0 | 50 | 140 |
Contributions conditionnelle remboursable | 0 | 0 | (3 763) | 0 | 0 | (3 763) | 0 |
Remboursements et redressements des Dépenses des années précédentes | (2 578) | (39 142) | (25 285) | (251) | 0 | (67 256) | (25 184) |
Total des paiements de transfert | 591 430 | 8 298 586 | 5 116 288 | 1 817 958 | 0 | 15 824 262 | 14 159 183 |
Charges de fonctionnement | |||||||
Salaires et avantages sociaux futurs des employés | 220 689 | 212 695 | 189 410 | 1 386 | 172 826 | 797 006 | 783 654 |
Services publics, matériel et fournitures | 587 071 | 9 856 | 3 508 | 0 | 547 | 600 982 | 540 929 |
Services professionnels et spéciaux | 500 146 | 92 886 | 18 141 | 261 | 92 444 | 703 878 | 562 899 |
Déplacements et réinstallations | 348 765 | 22 505 | 688 | 0 | 403 | 372 361 | 289 445 |
Matériel et outillage | 43 184 | 647 | 764 | 1 | 6 655 | 51 251 | 51 462 |
Installations | 9 188 | 9 097 | 8 378 | 45 | 7 884 | 34 592 | 27 639 |
Locations | 468 | 808 | 408 | 0 | 18 324 | 20 008 | 18 550 |
Services juridiques | 10 | 3 266 | 42 | 0 | 27 322 | 30 640 | 20 116 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 244 | 2 614 | 2 014 | 0 | 1 375 | 7 247 | 7 017 |
Transport et communication | 3 121 | 353 | 220 | 0 | 1 211 | 4 905 | 4 919 |
Réparation et entretien | 1 122 | 860 | 426 | 0 | 3 059 | 5 467 | 4 158 |
Services d'information | 857 | 3 592 | 116 | 0 | 1 490 | 6 055 | 4 197 |
Autres | 133 | 47 | 110 | 0 | 1 390 | 1 680 | 1 988 |
Créances douteuses | 67 | 2 039 | 29 | 0 | 0 | 2 135 | 5 362 |
Montants adjugés par les cours et autres règlements | 1 | 592 | 116 | 0 | 652 | 1 361 | 3 216 |
Passifs environnementaux | 0 | 0 | (605) | 0 | 0 | (605) | (701) |
Réclamations et litiges | 0 | 4 316 979 | 2 922 | 0 | 0 | 4 319 901 | 1 951 589 |
Remboursements et redressements des dépenses des années précédentes | (12 644) | (1 290) | (407) | 0 | (362) | (14 703) | (9 925) |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | 0 | 0 | (29) | 0 | 0 | (29) | (126) |
Total des charges de fonctionnement | 1 703 422 | 4 677 546 | 226 251 | 1 693 | 335 220 | 6 944 132 | 4 266 388 |
Total des charges | 2 294 852 | 12 976 132 | 5 342 539 | 1 819 651 | 335 220 | 22 768 394 | 18 425 571 |
Revenus | |||||||
Gain sur l'aliénation d'actifs | 40 | 29 | 1 157 | 0 | 155 | 1 381 | 1 604 |
Divers | 53 | 4 | 0 | 0 | 5 463 | 5 520 | 15 723 |
Services de nature non réglementaire | 5 653 | 0 | 25 | 0 | 0 | 5 678 | 3 538 |
Finances et services administratifs | 0 | 0 | 0 | 0 | 39 378 | 39 378 | 40 478 |
Intérêt | 0 | 0 | 100 | 0 | 335 | 435 | 341 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (236) | (4) | (114) | 0 | (5 800) | (6 154) | (15 652) |
Total des revenus | 5 510 | 29 | 1 168 | 0 | 39 531 | 46 238 | 46 032 |
Coût net des activités poursuivies | 2 289 342 | 12 976 103 | 5 341 371 | 1 819 651 | 295 689 | 22 722 156 | 18 379 539 |
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)
2021-2022
1.0 Introduction
Le présent document résume les mesures prises par Services aux Autochtones pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne ainsi que sur les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de Services aux Autochtones en consultant le 2021-22 Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021.
2.0 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion des contrôles internes
Services aux Autochtones dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne approuvé par l'administrateur général est en place et comprend :
- Des structures de responsabilisation organisationnelle en ce qui a trait à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs;
- Une communication et de la formation continue sur les exigences législatives et les politiques et procédures visant à s'assurer une gestion et un contrôle financier sain;
- Des responsabilités en matière de rapports externes et internes concernant les risques, les résultats d'évaluation et les plans d'action, ce qui comprend l'engagement avec la haute direction et le comité ministériel d'audit, le cas échéant; et
- Une approche et méthodologie d'évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) de Services aux Autochtones.
L'environnement de contrôle du Ministère comprend également :
- Le code de valeurs et d'éthique de Services aux Autochtones qui incorpore les valeurs et d'éthique du secteur public et de la Directive sur les conflits d'intérêts;
- Un comité ministériel d'audit qui fournit des conseils et des recommandations de façon objective, indépendamment de la direction dans les domaines de la gouvernance, de la gestion des risques et de contrôle;
- Une évaluation du risque et des résultats d'audit effectuées par les auditeurs de l'audit interne, audit des bénéficiaires, Bureau du vérificateur général du Canada, et des fournisseurs de services communs;
- Une unité de contrôle interne qui aide le Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution à surveiller l'efficacité du contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) dans l'ensemble du ministère, et qui travaille en permanence en en étroite collaboration avec les responsables des activités et des risques; et
- Des ententes de rendement pour les cadres supérieurs avec des engagements clairs en faveur d'une gestion financière et d'un contrôle interne sain.
2.2 Ententes de services liées aux rapports financiers
Services aux Autochtones confie à d'autres organisations le traitement de certaines opérations, qui sont comptabilisées dans ses états financiers, indiqués ci-dessous :
2.2.1 Ententes courante
- Services publics et Approvisionnement Canada, qui gère le paiement des salaires, l'acquisition de biens et de services conformément à la délégation de pouvoirs ,et fournit des services de gestion des locaux;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor, qui fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et qui gère centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi;
- Le ministère de la Justice, qui fournit des services juridiques; et
- Services partagés Canada, qui offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI).
2.2.2 Ententes particulières
- Un accord de niveau de service pour la prestation de services et des services internes partagés existe entre Services aux Autochtones et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord ;
- Santé Canada fournit un accès à une plateforme de système financier pour saisir et rapporter toutes les opérations financières (SAP);
- Services publics et Approvisionnement Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (MesRHGC);
- Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (PeopleSoft); et
- Conformément à un contrat avec le gouvernement du Canada, Express Scripts Canada, un fournisseur de services externes, administre le Système d'information sur la santé et de traitement des demandes de paiement pour les fournitures dentaires et médicales ainsi que pour le matériel et les services pharmaceutiques pour le compte du programme de la santé es Premières Nations et des Inuits. Le fournisseur de services externes a le pouvoir et la responsabilité de voir à ce que les demandes de paiement réglées au nom de Services aux Autochtones pour des services fournis aux clients des Premières Nations et des Inuits le soient conformément aux modalités établies dans le programme de la santé des Premières Nations et des Inuits. Conformément aux exigences du contrat, un rapport annuel de certification indépendant sur l'efficacité opérationnelle des contrôles est fourni par les auditeurs indépendants du fournisseur à la fin de la période de déclaration, conformément aux normes canadiennes d'audit.
Les lecteurs de cette annexe peuvent se référer aux annexes des organisations susmentionnées pour une meilleure compréhension des systèmes de CIRF liés à ces services spécifiques.
3.0 Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice financier 2021-22
3.1 Audit interne des contrôles internes en matière de rapports financiers
Un audit interne des contrôles internes exercés sur rapports financiers a été réalisé en 2021-22 et les observations qui en ont résulté ont été émises au début de 2022-23. Un plan d'action a été élaboré par la direction de Services aux Autochtones pour répondre aux possibilités d'amélioration qui ont été notées dans le rapport de vérification interne. Sa mise en œuvre a commencé au début de 2022-23, avec des progrès significatifs réalisés au moment de la signature des états financiers 2021-22 et l'achèvement complet prévu d'ici la fin de l'année fiscal 2022-23
3.2 Évaluation des risques liés aux contrôles internes
Au début de 2022-23, une évaluation complète des risques a été effectuée pour mettre à jour les cotes de risque résiduelles des processus opérationnels du ministère en mettant l'accent sur ceux qui contiennent des contrôles clés liés à la production, à l'examen et la validation des états financiers et d'autres rapport financiers internes et externes. Les résultats de cette évaluation des risques ont été présentés à la haute direction et sont utilisés pour préparer le plan quinquennal de surveillance continue du ministère.
3.3 Contrôles clés nouveaux ou sensiblement modifiés
Au cours du dernier exercice, il n'y a eu aucun nouveau processus substantiel mis en œuvre ou aucune modification importante aux contrôles clés dans les processus existants nécessitant une réévaluation. La direction reconnaît qu'il existe un risque accru en matière de rapports financiers suite à la transition continue de Services aux Autochtones vers un ministère autonome, tout en fonctionnant selon un modèle de services partagés pour les services internes.
3.4 Plan de surveillance continue
Services aux Autochtones dispose d'un plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques qui englobe le contrôle interne en matière de rapports financiers.
Dans le cadre du programme de surveillance continue basé sur le risque, des tests d'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle sont effectués sur des contrôles clés sélectionnés dans tous les environnements de contrôle afin d'obtenir des preuves suffisantes et fiables pour s'assurer que l'environnement de contrôle financier du ministère en place est solide.
Durant l'exercice 2021-22, le ministère a effectué la surveillance continue des activités des processus opérationnels suivants :
- Clôture financière et rapports financier
- Processus des règlements interdépartementaux (RI)
- Contrôles au niveau de l'entité
- Établissement de budgets et de prévisions
Dans l'ensemble, les contrôles internes clés pour les processus opérationnels susmentionnés ont été jugés efficaces. Aucune déficience ou faiblesse importante, susceptible d'entraîner une anomalie significative dans les états financiers n'a été identifiée.
Les mesures correctives identifiées à partir des évaluations du CIRF de la surveillance continue du ministère sont traitées par des plans d'action de gestion fondés sur les risques préparés et mis en œuvre par les propriétaires de processus d'affaires qui comprenaient les recommandations des plans d'action des années précédentes. Les plans d'action de la direction du CIRF continueront à être surveillées en 2022-23 pour s'assurer que les mesures correctives ont été prises et achevées.
4.0 Plan d'action ministériel pour les cinq prochains exercices financiers et suivants
Le plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques de Services aux Autochtones pour les cinq prochaines années est approuvé par la direction et repose sur une validation annuelle des processus et des contrôles à haut risque et sur des ajustements connexes au besoin, comme le montre le tableau suivant.
Plan cyclique de surveillance continue fondé sur le risque – Contrôle interne en matière de rapports financiers (ICRF)
Secteurs de contrôle clés | 2022-23 | 2023-24 | 2024-25 | 2025-26 | 2026-27 |
---|---|---|---|---|---|
Administration de la paye | X | ||||
Clôture financière et rapports financiers | X | ||||
Subventions et contributions | X | X | |||
Passifs éventuels – Revendication en litiges | X | ||||
Achats, créditeurs et paiements | X | X | |||
Passifs environnementaux | X | ||||
Prêts garanties | X | ||||
Comptes en fiducie | X | X | |||
Services de sante non assurés (SSNA) (à l'extérieur du contrat avec Express Scripts Canada) | X | ||||
Services de sante non assurés (SSNA) (sous le contrat avec Express Scripts Canada) | X | ||||
Immobilisations corporelles | X | ||||
Contrôles au niveau de l'entité* | |||||
Gestion des revenus & Garantie des dépôts | X | ||||
Contrôles généraux liés à la technologie de l'information | X | X | X | ||
*Contrôles au niveau de l'entité ont été évalués en 2021-22 et ont été classifié comme niveau de risque faible. Les processus à risque faible sont testés tous les six ans. Donc à ce titre, ils seront réévalués en 2027-28. |