2023-2024 Contexte opérationnel
Services aux Autochtones Canada (SAC) appuie la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat dans le cadre du cheminement vers la réconciliation. L'objectif de SAC est d'améliorer l'accès à des services de grande qualité, les conditions socioéconomiques, la qualité de vie et la sécurité des communautés autochtones. Par le passé, les peuples autochtones ont été désavantagés du fait du racisme systémique et institutionnel. Le gouvernement du Canada reconnaît que la relation entre la Couronne et les peuples autochtones repose sur des structures coloniales, qui ont contribué à l'écart socioéconomique inacceptable. La reconnaissance et la réparation sont nécessaires pour promouvoir un programme de réconciliation avec les partenaires autochtones.
Pour obtenir des résultats réels, significatifs et durables en vue de la réalisation de notre mandat en tant qu'organisation, les réalités quotidiennes des communautés autochtones doivent continuer d'être abordées directement, la voie vers un changement systématique doit continuer de progresser, et nous devons agir plus rapidement pour aider les communautés autochtones à exercer leur droit inhérent en tant que nation autodéterminée. Dans cet esprit, une nouvelle structure du Cadre ministériel des résultats (CMR) qui harmonise mieux les programmes avec le mandat et la vision du Ministère et qui vise à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir de façon indépendante des services et de gérer les conditions socioéconomiques au sein de leurs communautés respectives entrera en vigueur en 2023-2024. Cette structure du CMR passe à une seule responsabilité essentielle qui met l'accent sur le bien-être et l'autodétermination des Autochtones et qui comporte des priorités qui sont liées à six domaines de services : Santé, Enfants et familles, Éducation, Infrastructure et environnement, Développement économique et Gouvernance. Ces priorités seront guidées par des engagements globaux en matière d'honnêteté, d'équité et d'autonomie.
SAC cherchera à rationaliser ses programmes et ses activités au moyen de ces changements. Le nouveau CMR réunit différents programmes de l'ensemble des domaines de service afin d'éliminer les cloisonnements et d'améliorer le rendement qui influe sur les résultats socioéconomiques ou les déterminants sociaux de la santé des communautés. Ce nouveau CMR donne l'occasion d'examiner les progrès réalisés vers le transfert de services dans une optique plus large, car aucun modèle ne peut être appliqué à chaque communauté autochtone.
Ces efforts ne constituent qu'un premier pas; l'objectif final est la conception, la prestation et le contrôle des services dirigés par les Autochtones. Le gouvernement s'engage, dans l'ensemble des étapes, à respecter son obligation de consulter les peuples autochtones et à appuyer activement la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Un engagement, une communication et une consultation continus permettront à SAC et aux peuples autochtones de continuer de façonner la composition des services et les services offerts par SAC, tout en reconnaissant les droits des peuples autochtones et les distinctions entre les Premières Nations, les Inuit et les Métis, ainsi qu'entre les communautés.