Principaux attributs de conformité de la fonction d'audit interne - Décembre 2021

Date : Décembre 2021

Format PDF (131 Ko, 4 pages)

 

Les principaux attributs de conformité sont publiés conformément au Bulletin technique 2018-1 : Politique sur l’audit interne du Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Selon cette politique :

A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :

A.2.2.3.1 Les résultats liés au rendement pour la fonction d’audit interne.

Ces principaux attributs de conformité démontrent que les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle sont mis en place, qu’ils performent comme l’exige la Politique sur l'audit interne et la Directive sur l'audit interne, et qu'ils donnent des résultats.

Principaux attributs de conformité

Qualifications professionnelles

Les membres de l’équipe d’audit interne sont formés afin de pouvoir exécuter leur rôle de façon efficace. Des équipes multidisciplinaires sont en place pour faire face aux divers risques. La composition du personnel de l’équipe d’audit interne selon leurs qualifications professionnelles est illustrée dans la figure 1.

Figure 1. Qualifications des membres de l’équipe d’audit interne en date du 31 décembre 2021

Figure 1. Qualifications des membres de l’équipe d’audit interne en date du 31 décembre 2021

Figure 1 – Version textuelle

Le graphique à bulles démontre la composition du personnel de l’équipe d’audit interne selon leurs qualifications professionnelles en date du 31 décembre 2021.

Titre d’auditeur interne certifié (CIA)/Comptable professionnel agréé (CPA) 71 %
Titre comptable ou autre titre professionnel en voie d’obtention 14 %

Autres titres professionnels

  • CRM : Certificat canadien de gestion des risques
  • CRMA : Certification en assurance de gestion des risques
  • CISA : Vérificateur agréé de systèmes d'information
  • CGAP : Professionnel certifié en audit du gouvernement
  • PMP : Professionnel en gestion de projet
0 %

Conformité aux normes internationales

Le travail d’audit interne au sein de la Direction générale des services de vérification et d’assurance est effectué conformément aux normes internationales de la profession. La dernière validation externe a été complétée le 30 mai 2017. Le 13 décembre 2021, la dernière validation interne a été présenté au Comité ministériel d’audit. La présentation consistait en une mise à jour au sujet des éléments suivants :

  • Le périmètre et la fréquence des évaluations internes et externes
  • Les qualifications et l’indépendance du ou des évaluateur(s) ou de l’équipe d’évaluateurs y compris les conflits d’intérêts potentiels
  • Les conclusions des évaluateurs
  • Les plans d’actions correctives
  • Les processus, les outils et les renseignements internes jugés nécessaires pour évaluer la conformité au code de déontologie et aux Normes de l’Institut des auditeurs internes
  • Les résultats du Programme d’assurance et d’amélioration de la qualité de la Direction générale d’audit interne.

Les audits internes effectués par la Direction générale des services de vérification et d’assurance sont prévus et basés en fonction du Plan d’audit axé sur les risques approuvé. Les audits ainsi que le statut de la mise en œuvre du plan d’action de la direction (PAD) sont présentés dans le tableau 1. En raison de nouveaux risques ou de nouvelles priorités, il est possible que des ajouts ou des modifications aient été apportés à la liste des audits internes figurant dans le plan ministériel.

Tableau 1. Plan d’audit axé sur les risques et informations connexes
Titre de l'audit interne Statut
de l'audit
Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement initialement prévue du PAD Statut de la mise en œuvre du PAD
Audit des programmes de développement économique Publié : PAD mis en œuvre intégralement 10 avril 2019 28 janvier 2020 30 avril 2020 Mise en œuvre
à 100 %
Audit de la mise en œuvre du principe de Jordan Publié : PAD non mis en œuvre intégralement 21 octobre 2019 28 octobre 2020 30 septembre 2021Note de bas de page 1 Mise en œuvre
à 78 %
Audit du programme de services successoraux Approuvé – Non publié 24 septembre 2020 S.O. 31 mars 2021 Mise en œuvre
à 100 %
Audit de la mise en œuvre des cadres de dotation Publié : PAD non mis en œuvre intégralement 14 décembre 2020 12 mars 2021 30 juin 2021Note de bas de page 2 Mise en œuvre
à 33 %
Audit de la sécurité des technologies de l'information de Services aux Autochtones Canada (axée sur les systèmes de la DGSPNI) Approuvé – Non publié 16 mars 2021 S.O. 1 septembre 2021Note de bas de page 3 Mise en œuvre
à 25 %
Audit des processus de sélection visant les vérifications de bénéficiaires Publié : PAD non mis en œuvre intégralement 16 mars 2021 23 juin 2021 31 mars 2022 0 %
Audit de la sécurité des TI (axé sur la cybersécurité) Approuvé – Non publié 24 septembre 2021 S.O. 30 juin 2022Note de bas de page 4 Mise en œuvre
à 38 %
Audit de conformité des modalités du Programme d’aide au revenu pour le financement COVID-19 En cours - non disponible - non disponible - non disponible - non disponible
Audit du processus de surveillance des accords de contribution En cours - non disponible - non disponible - non disponible - non disponible
Audit des processus de SAC pour soutenir la participation aux subventions de 10 ans En cours - non disponible - non disponible - non disponible - non disponible
Audit des contrôles internes en matière de rapports financiers En cours - non disponible - non disponible - non disponible - non disponible
Audit de la gestion des ententes sur les niveaux de service pour fournir des services internes partagés entre RCAANC et SAC En cours - non disponible - non disponible - non disponible - non disponible
 

Utilité globale des audits internes

Selon les résultats des sondages postérieurs aux audits reçus, les cadres supérieurs ont indiqué qu’ils étaient d’accord pour dire que globalement les audits effectués étaient utiles.

 
 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :