Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 - Contexte opérationnel
Le gouvernement du Canada a créé le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) pour appuyer la réconciliation et renouveler la relation avec les peuples autochtones. Le Ministère soutient la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat dans le cadre du cheminement vers la réconciliation. L'objectif est d'améliorer l'accès à des services de grande qualité, les conditions socioéconomiques, la qualité de vie et la sécurité des communautés autochtones. Cette approche est intégrée au mandat de SAC visant à faire progresser le changement systémique vers l'autodétermination et l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones en aidant ces derniers et en les habilitant à contrôler la prestation de leurs services.
Par le passé, les peuples autochtones ont été désavantagés du fait du racisme systémique et institutionnel. Le gouvernement du Canada reconnaît que la relation entre la Couronne et les peuples autochtones repose sur des structures coloniales, qui ont créé des écarts socioéconomiques inacceptables. Nous devons continuer d'aborder directement les réalités quotidiennes des communautés autochtones, mais nous devons également favoriser le changement systémique.
En 2021-2022, la découverte de tombes et de lieux de sépulture anonymes près d'anciens pensionnats a souligné la nécessité d'avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. SAC continue de soutenir activement la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), de l'appel à l'action du greffier, du rapport Unis dans la diversité, des appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La progression de SAC vers la réconciliation se focalise sur les domaines prioritaires interreliés suivants, en partenariat avec les peuples autochtones : faire progresser le secteur de la santé, soutenir les familles, aider à construire des communautés durables et habiliter les communautés autochtones à devenir autonomes.
Malgré ces défis, la santé et le bien être des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont restés la priorité de SAC, tout en soutenant la lutte contre la COVID 19 à l'échelle des communautés. Tout au long de la pandémie, les peuples autochtones et SAC se sont adaptés aux nouvelles réalités. La pandémie a mis en évidence la nécessité et l'urgence du travail effectué par SAC, révélant les défis liés à l'accès aux soins de santé et à leur prestation. SAC s'est appuyé sur les leçons tirées de la pandémie et a continué à soutenir des mesures souples, dirigées par les Autochtones, pour améliorer la santé et les résultats socioéconomiques des communautés autochtones.
Ces efforts ne constituent qu'un premier pas. En partenariat, SAC et les peuples autochtones façonneront la composition et les services offerts par SAC, tout en reconnaissant les droits des peuples autochtones et les distinctions entre les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi qu'entre les communautés. L'objectif est la conception, la prestation et le contrôle des services par les Autochtones.