Comparution devant le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord au sujet du Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2021-22 et du Budget principal des dépenses de 2022-23, 25 mars 2022
Table des matières
- Vue d'ensemble
- Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 (C)
- Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 (C) – Présentation
- budget supplémentaire des dépenses 2021-22 (C) – Épreuves
- Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (C)
- Fiche d'information sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) et renvoi par recoupement avec les investissements prévus dans le budget 2021 en ce qui concerne la COVID-19
- Fiche d'information sur les dépenses et les investissements liés à la COVID-19
- Budget principal des dépenses 2022-2023
- Notices biographiques
Vue d'ensemble
Note sur le scénario
Détails logistiques
Date : Le vendredi 25 mars 2022
Heure : de 13 h à 15 h
Lieu : Édifice Wellington, 197, rue Sparks, pièce 415 – Vidéoconférence (Zoom)
(réunion hybride)
Sujet : Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 et Budget principal des dépenses 2022-2023
Groupe 1 (13 h – 14 h)
Services aux autochtones Canada
- L'honorable Patty Hajdu, ministre (comparaissant en personne)
- Christiane Fox, sous-ministre (comparaissant en personne)
- Philippe Thompson, dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution (comparaissant en personne)
- Joanne Wilkinson, sous-ministre adjointe principale, Opérations régionales
- Patrick Boucher, sous-ministre adjoint principal, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
- Chris Rainer, directeur général, Direction générale de l'évaluation et de la réorientation des politiques
Groupe 2 (14 h – 15 h)
Relations Couronne-Autochtones
- L'honorable Marc Miller, ministre (comparaissant en personne)
- Daniel Quan-Watson, sous-ministre
- Darlene Bess, dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution
- Martin Reiher, sous-ministre adjoint, Résolutions et partenariats
- Mary-Luisa Kapelus, sous-ministre adjointe principale, Politiques et orientation stratégique
Affaires du Nord
- L'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord (comparaissant en personne)
- Paula Isaak, sous-ministre déléguée, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord
- Wayne Walsh, directeur général, Direction générale des politiques stratégiques du Nord
Contexte
Le Comité INAN a accepté la motion suivante le 1er mars 2022 :
Il est convenu que le ministre des Relations Couronne-Autochtones, la ministre des Services aux Autochtones et le ministre des Affaires du Nord, conformément à l'article 81 du Règlement, témoignent au sujet du Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 et du Budget principal des dépenses 2022-2023 le vendredi 25 mars 2022.
Travaux antérieurs
Il s'agira de la première réunion de l'INAN sur les prévisions budgétaires du ministère au cours de la présente session parlementaire.
Les plus récents travaux du Comité visaient une étude sur les Effets de la pénurie de logements sur les peuples autochtones du Canada. Le ministre Miller, la ministre Hajdu et des représentants du ministère ont assisté au lancement de cette étude le 4 mars 2022. Il y a eu un suivi de la part du député Gill en ce qui concerne le financement du logement au Nunavut.
Les députés ont interrogé la ministre Hajdu sur la tuberculose, le plan ministériel et la prise en compte adéquate de la croissance démographique dans le budget des dépenses. Les députés ont interrogé le ministre Miller sur le logement au Nunavut, les personnes âgées et la question de savoir si les Premières nations devraient gouverner et gérer leurs propres intérêts fonciers.
En ce qui concerne les questions posées aux autres témoins, les députés ont posé des questions sur les effets de la pénurie de logements sur les peuples autochtones, sur les ajouts de terres, sur la lenteur de l'octroi de fonds aux communautés inuites et sur le rôle du partenariat entre les Inuits et la Couronne pour mesurer les progrès.
Avant cette étude, l'INAN avait examiné les Obstacles au développement économique autochtone, une étude lancée le 4 février 2022. Les ministres de SAC et des Affaires du Nord ont comparu avec des représentants de leur ministère le 11 février 2022. Les principaux problèmes soulevés dans le cadre de cette étude concernent l'inaccessibilité du financement pour les communautés autochtones (ce qui entraîne un manque de revenus stables), l'éducation, l'inaccessibilité de l'énergie et des infrastructures de transport, ainsi que les disparités en matière de logement.
Membres
Le député Gary Vidal (PCC), porte-parole en matière de relations entre la Couronne et les Autochtones, a parlé du manque de fonds alloués aux communautés autochtones dans les Prairies, ainsi que de la nécessité de meilleurs logements. Il a également critiqué récemment le gouvernement qui aurait « [marginalisé] les populations autochtones en persistant à dénigrer les personnes non vaccinées. » (Hansard, 10 février 2022)
Le député Jaime Schmale (PCC) s'intéresse au plan ministériel de Services aux Autochtones Canada. Ainsi, lors de la réunion du 11 février 2022 de l'INAN, il a voulu savoir combien d'entreprises ont été créées et à quel moment le gouvernement aura un mandat en place pour que les entreprises autochtones puissent prospérer.
La députée Shannon Stubbs (PCC), qui compte neuf communautés de Premières nations et de Métis dans sa circonscription, a souligné l'importance d'établir des relations durables à long terme avec les Autochtones. (15 février 2022) Lors de la réunion du 11 février de l'INAN, elle a parlé des défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones pour améliorer leurs économies. « Je m'attaque à un grand nombre des défis que vous avez évoqués aujourd'hui. Il s'agit principalement de l'accès au capital, du renforcement des capacités dans les communautés pour qu'elles puissent participer efficacement au processus de réglementation, et du besoin que l'État honore ses obligations de mener des consultations bidirectionnelles dynamiques avec les communautés autochtones, plutôt que de simplement cocher des cases sur une liste… »
La députée Lori Idlout (NPD), porte-parole des Relations entre la Couronne et les Autochtones et des Affaires du Nord, concentrera probablement ses questions sur l'économie du Nunavut. Récemment, à la Chambre des communes, elle a indiqué que les habitants du Nunavut sont en difficulté et qu'ils sont confrontés au chômage, à la pauvreté et à l'insécurité alimentaire. « Environ quatre résidents sur dix reçoivent de l'aide sociale, soit la proportion la plus élevée au pays. Les frais liés aux besoins essentiels comme le chauffage et l'électricité sont encore plus considérables, car presque toute l'électricité du Nunavut est produite au moyen de combustible diésel. » (Hansard, 15 février 2022) Plus tôt ce mois-ci, sur Twitter, elle a indiqué qu'il fallait investir davantage dans le logement. « Le gouvernement fédéral sait que plus de 3 000 (logements) sont nécessaires pour améliorer la situation de surpeuplement dans les logements. Ces chiffres sont très peu élevés par rapport aux besoins réels. » En novembre dernier, sur Twitter, elle a déclaré qu'il n'avait pas été question du logement des Autochtones dans le Discours du Trône. « Très peu d'engagements pour traiter les problèmes d'eau. Les besoins fondamentaux ne sont pas au premier plan des préoccupations du gouvernement. Ce ne sont que de belles paroles. » (Twitter, 23 novembre 2021)
La députée Marilène Gill (BQ), porte-parole des Relations entre la Couronne et les Autochtones et des Affaires du Nord, a posé des questions à l'INAN au cours des années précédentes sur les droits des Autochtones, la sécurité alimentaire dans le Nord et l'absence de progrès en ce qui concerne les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation. Plus récemment, elle a interrogé le ministre de Services aux autochtones Canada à l'INAN sur les inégalités entre les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis. (Hansard, 11 février 2022) Sur Twitter, en décembre dernier, elle a fait remarquer que les investissements du gouvernement en matière de logement pour les populations autochtones sont insuffisants.
Le député Michael V. Mcleod (LIB) posera probablement des questions qui concernent les communautés de sa circonscription dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a indiqué l'importance d'améliorer les infrastructures. « Plus tôt aujourd'hui, j'ai rencontré le premier ministre Justin Trudeau pour discuter de certaines des priorités des habitants des T.N.-O, notamment les droits des Autochtones et la réduction du déficit lié aux infrastructures. » (Twitter, 15 décembre 2021) Il a également participé à l'annonce, le 3 février 2022, de l'octroi de 3,2 millions de dollars pour aider à créer 14 unités de maisons de transition à Hay River pour les femmes et les enfants qui fuient la violence.
Les principaux intérêts du député Patrick Weiler (LIB) sont le tourisme, le travail, le logement et l'abordabilité. Il était « fier » lorsque la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a reçu la sanction royale, le 21 juin 2021. (Pique News Magazine, 27 août 2021). L'automne dernier, il a reconnu le rôle que tous les Canadiens devraient jouer dans le traitement des séquelles des pensionnats et la réconciliation. « Une partie de la réconciliation consiste à instaurer une compréhension et à réparer les relations pour aller vers la guérison » (Twitter, 30 septembre 2021)
Le député Marcus Powlowski (LIB) a récemment parlé de la nécessité d'augmenter les ressources en santé mentale pour les populations autochtones. « Même si le gouvernement a beaucoup fait pour s'attaquer à la toxicomanie, aux problèmes de santé mentale et à la crise des opioïdes, je ne crois pas que nous avons obtenu les résultats escomptés. » (Hansard, 8 février 2022)
Le député Jaime Battiste (LIB), secrétaire parlementaire du ministre des Relations entre la Couronne et les Autochtones, a souligné l'importance de faire progresser l'autodétermination et le développement économique des Autochtones grâce aux ajouts aux réserves. « Les ajouts aux réserves jouent un rôle important dans la restitution des terres aux communautés autochtones, le respect des obligations légales, l'amélioration des relations avec les communautés autochtones et la promotion des opportunités économiques. » (31 janvier 2022)
Déroulement de la réunion
La réunion est prévue pour le 25 mars, de 13 h à 15 h, et il s'agira d'une réunion hybride. La ministre des Services aux Autochtones du Canada comparaîtra en personne au cours de la première heure. Elle sera accompagnée de la SM et du DPFRE de SAC. Les autres représentants de SAC participeront à la réunion de manière virtuelle (Zoom).
Au cours de la deuxième heure, le ministre des Relations Couronne-Autochtones et le ministre des Affaires du Nord comparaîtront en personne. Le SM de RCAANC, le DPFRE et les représentants des ministères participeront à la réunion de manière virtuelle (Zoom).
Les membres du groupe 1 (13 h) qui participeront à la réunion de manière virtuelle seront invités à se connecter à la réunion à 12 h 30. Le lien Zoom sera envoyé directement à partir de la Chambre des communes. Les membres du groupe 2 (14 h) qui participeront à la réunion de manière virtuelle pourront se connecter plus tard, mais doivent être en ligne au plus tard à 13 h 45 (ou selon les instructions données lors du test de connectivité avec les techniciens de la Colline).
Le président ouvrira la séance et donnera des instructions sur le déroulement de la réunion. Il présentera ensuite les témoins et invitera la ministre Hajdu à prononcer un discours d'ouverture. Ce discours sera suivi d'une période de questions et réponses (détails ci-dessous). Le Comité suspendra ses travaux vers 14 heures, après quoi le groupe de SAC pourra quitter la réunion et sera remplacé par le groupe de RCAANC.
Il est recommandé de parler lentement et à un niveau approprié pour que les interprètes puissent vous entendre. Tous les témoins sont priés d'éteindre leur micro quand ils ne parlent pas.
Bien qu'une traduction simultanée soit disponible, il est demandé aux témoins de répondre aux questions dans l'une ou l'autre langue, mais de ne pas passer d'une langue à l'autre, car cela crée souvent des problèmes de technologie et d'interprétation. Il est recommandé de prononcer le discours dans une seule langue officielle.
Après la déclaration préliminaire, il y aura des séries de questions de la part des membres du Comité (comme indiqué ci-dessous).
Les membres du Comité poseront leurs questions dans l'ordre suivant :
- Premier tour (6 minutes pour chaque partie)
- Parti conservateur du Canada
- Parti libéral du Canada
- Bloc Québécois
- Nouveau Parti démocratique
- Deuxième tour
- Parti conservateur du Canada (5 minutes)
- Parti libéral du Canada (5 minutes)
- Bloc Québécois (2,5 minutes)
- Nouveau Parti démocratique (2,5 minutes)
- Parti conservateur du Canada (5 minutes)
- Parti libéral du Canada (5 minutes)
La réunion peut être regardée sur Parlvu, mais il y a un délai de 70 secondes
Remarques préliminaires
Bonjour, j'aimerais commencer par souligner que nous nous réunissons sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin.
Je suis ici pour discuter du Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 et du Budget principal des dépenses 2022-2023 de Services aux Autochtones Canada.
Je suis également accompagné aujourd'hui de la sous-ministre Christiane Fox et de Philippe Thompson, dirigeant principal des finances, du Ministère.
La semaine dernière, nous avons célébré la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Journée mondiale de l'eau et la Journée mondiale de la tuberculose.
Chaque jour est un rappel brutal des répercussions que le colonialisme, les inégalités historiques et les traumatismes ont eues sur les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis partout au pays.
Le travail de décolonisation et d'autodétermination nécessite notre engagement et notre attention pour ce qui est du financement équitable et des possibilités, ainsi qu'une vision axée sur un avenir sain pour tous dans ce pays.
Le premier ministre a dit très clairement que la réconciliation nécessite un engagement de la part de tous les ministres.
De concert avec mes homologues, les partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis et la fonction publique, nous travaillons à soutenir l'autodétermination des Autochtones, ainsi que le bien-être et la prospérité économique de tous les peuples autochtones au Canada. En apportant des changements pour favoriser la réconciliation, nous contribuons à rétablir la justice, à respecter les peuples autochtones et leur dignité et à enrichir la vie de tous les Canadiens.
Depuis 2016, nous avons investi plus de 6,5 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure, dont des projets dans les domaines du logement, de l'eau et de l'éducation et des projets communautaires.
Le financement fourni dans le cadre de ce Budget supplémentaire des dépenses et du Budget principal des dépenses constitue une autre étape importante dans la reconnaissance du travail qui doit se poursuivre.
Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022
Le Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2021-2022 contient de nouveaux fonds totalisant 648,6 millions de dollars, qui seront consacrés aux activités d'intervention d'urgence et de rétablissement, à la mise en œuvre continue du principe de Jordan, aux mesures de soutien en matière de culture et de santé tenant compte des traumatismes subis par les Autochtones et au transport médical au Nunavut.
Pour l'exercice 2022-2023, le Budget principal des dépenses du ministère est de 39,6 milliards de dollars.
Il s'agit d'une augmentation nette d'environ 26,1 milliards de dollars, soit 193 %, par rapport au Budget principal des dépenses de l'an dernier.
Lorsque nous examinons les augmentations des dépenses pour cette année, bon nombre des postes sont liés au bien-être des enfants et des familles.
Ce budget des dépenses montre que les enfants et les jeunes autochtones sont au cœur de ce que nous faisons. Nous demeurons déterminés à améliorer leur santé, leur éducation et leur bien-être. C'est un élément essentiel de notre cheminement vers la réconciliation.
Explication de l'augmentation des dépenses
Aucune somme d'argent ne peut réparer les torts subis par les enfants des Premières Nations ou les années perdues parce qu'ils étaient séparés de leur famille, de leur communauté et de leur culture.
Les injustices historiques exigent des réparations historiques, et notre objectif commun est de parvenir à un règlement qui puisse être offert aux familles le plus rapidement possible.
Dans la Mise à jour économique et financière de l'automne, le gouvernement s'est engagé à verser 40 milliards de dollars pour dédommager les personnes lésées par les pratiques de financement discriminatoires du gouvernement fédéral et à engager les fonds nécessaires pour mettre en œuvre une réforme à long terme afin que les générations futures d'enfants des Premières Nations ne soient jamais confrontées aux mêmes tragédies systémiques.
TCDP et Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
Les dépenses budgétaires de cette année comprennent la moitié des fonds nécessaires pour commencer à réparer ces torts historiques. Comme je l'ai mentionné, les dépenses budgétaires ont augmenté de 26,1 milliards de dollars, soit 193 %, par rapport au Budget principal des dépenses de 2021-2022. Les principaux changements comprennent :
- une augmentation de 20 milliards de dollars pour les ententes de principe conclues en vue d'une indemnisation.
Ces fonds permettent de respecter notre engagement à verser une indemnisation complète, juste et équitable qui contribuera à la guérison des personnes touchées par les inégalités historiques en matière d'aide à l'enfance des Premières Nations.
Nous collaborerons avec les parties pour mettre en place une approche qui sert le mieux ces enfants.
Je remercie tous les partis ainsi que l'honorable Murray Sinclair et son équipe pour leur travail et leur engagement commun à l'égard de ce processus, alors qu'ils continuent de travailler sans relâche à la conclusion d'un accord définitif.
Nous nous sommes également engagés à faire des investissements importants pour assurer la réforme à long terme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations qui sera demandée dans les prochains budgets supplémentaires des dépenses.
- Il y a une augmentation supplémentaire de 646,8 millions de dollars pour les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et la mise en œuvre continue des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne.
Ce financement vient appuyer la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuit et des Métis, qui veille à ce que les enfants et les familles des Premières Nations, des Inuit et des Métis aient compétence sur leurs services à l'enfance et à la famille.
Les Premières Nations, les Inuit et les Métis peuvent décider ce qui est le mieux pour leurs enfants, leurs familles et leurs communautés.
Eau
Comme je l'ai mentionné plus tôt, nous avons souligné cette semaine la Journée mondiale de l'eau. Je peux assurer au comité que je demeure déterminée à faire en sorte que les Premières Nations dans les réserves aient accès à de l'eau potable salubre et propre.
Les dépenses budgétaires de cette année comprennent une augmentation de 2 milliards de dollars pour un règlement à l'amiable visant à faire progresser l'engagement du Canada à l'égard de la réconciliation tout en ouvrant la voie à une relation plus respectueuse et constructive avec les peuples autochtones.
Il y a aussi une augmentation nette de 1,2 milliard de dollars des dépenses budgétaires de cette année pour les infrastructures dans les communautés autochtones et l'amélioration de l'accès à l'eau potable salubre dans les communautés des Premières Nations.
Les communautés ont déployé des efforts considérables pour améliorer les infrastructures d'approvisionnement en eau dans les réserves, notamment en réparant, en agrandissant et en remplaçant les infrastructures, en renforçant la formation et le soutien des opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau, et en affectant des fonds supplémentaires au fonctionnement et à l'entretien.
Les Premières Nations ont été claires : elles ont besoin d'un soutien à long terme pour l'exploitation et l'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées afin de prévenir de futurs avis. C'est pourquoi le Canada couvre maintenant 100 p. 100 de la formule de financement utilisée pour calculer ces coûts, comparativement à 80 p. 100.
L'un des défis liés à la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de réparer ou de remplacer des infrastructures. Il s'agit aussi de faire fonctionner et d'entretenir le système après la levée d'un avis.
Ce financement accru permettra d'aider les Premières Nations à améliorer les salaires des opérateurs de systèmes, à mieux retenir les opérateurs qualifiés dans leurs communautés, à former de nouveaux opérateurs pour renforcer la capacité d'entretien de l'eau, à améliorer ou à maintenir les cotes d'état des actifs, et à assurer des cycles de vie plus longs pour les ressources en eau.
Autres dépenses dans les soins de santé et l'éducation
Je tiens également à souligner que les dépenses budgétaires de cette année comprennent :
- Une augmentation nette de 536,7 millions de dollars pour les services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuit, dont 58 millions de dollars pour le Nunavut à titre de financement provisoire pour la prestation des soins de santé, y compris le transport à des fins médicales.
- Une augmentation nette de 377,6 millions de dollars pour la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan et le soutien de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord.
- Une augmentation nette de 350,3 millions de dollars pour l'enseignement primaire et secondaire et les programmes d'enseignement postsecondaire, y compris le financement lié à la COVID-19.
Dépenses d'infrastructure
Je vais dire quelques mots au sujet des dépenses en infrastructure. Comme je l'ai mentionné plus tôt, il s'agit d'un secteur où les dépenses ont augmenté considérablement par rapport à l'an dernier.
Notre gouvernement reconnaît son rôle dans la lutte contre les inégalités sociales et économiques entre les communautés autochtones et non autochtones. C'est pourquoi nous nous sommes engagé à combler les lacunes en matière d'infrastructure d'ici ou avant 2030.
Cette augmentation servira à améliorer les infrastructures d'eau potable, le logement et d'autres besoins des communautés.
Au cours des deux prochaines années, SAC et RCAANC collaboreront avec les partenaires pour dresser des listes des infrastructures essentielles requises, établir l'ordre de priorité des investissements et déterminer les options de réforme des programmes et des services.
Ce sont les dirigeants et les membres des Premières Nations qui connaissent le mieux les besoins de leurs communautés. Et nous sommes déterminés à aider les Premières Nations à offrir des services de façon indépendante.
Nous travaillons avec chacune des communautés pour les aider à se préparer au transfert de la prestation des services, en adoptant une approche holistique et communautaire.
Et nous établissons des partenariats avec les organisations des Premières Nations qui ont le mandat de transférer la prestation des services d'infrastructure.
Conclusion
Je remercie les membres du comité de m'accueillir aujourd'hui.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour améliorer les conditions de vie des communautés autochtones partout au pays. Grâce à ces programmes et à ces investissements, nous avons l'impression de faire des progrès vers la guérison et l'édification d'un avenir meilleur. Le fait de combler ces lacunes dans les possibilités sociales et économiques offertes aux communautés autochtones permettra de renforcer les familles et les communautés.
Meegwetch. Nakummek. Marci. Merci. Thank you.
Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 (C)
Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 (C) – Présentation
Février 2022
Budget supplémentaire des dépenses
- Le Budget supplémentaire des dépenses présente au Parlement des renseignements sur les besoins de dépenses du gouvernement du Canada qui n'étaient pas suffisamment étoffés au moment du dépôt du Budget principal des dépenses.
- Voici les éléments admissibles :
- besoins que le Conseil du Trésor a approuvé au 16 décembre 2021;
- transferts entre des crédits votés au sein de l'organisation;
- les transferts entre organisations. L'organisation qui reçoit le transfert doit pouvoir utiliser les fonds du fait de son mandat et du champ d'application des politiques;
- augmentations de subventions existantes à financer à même le crédit;
- augmentation des recettes nettes en vertu d'un crédit.
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) est le troisième de trois budgets supplémentaires des dépenses et il a été déposé le 19 février 2022. L'approvisionnement est prévu en mars 2022.
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend de nombreux éléments qui, initialement, devaient être inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses (B). Comme le Budget supplémentaire des dépenses (B) était un budget supplémentaire des dépenses restreint, c.-à-d. que seuls les éléments qui avaient été désignés comme urgents conjointement par les ministères et le Secrétariat du Conseil du Trésor devaient y figurer, certaines des présentations au Conseil du Trésor, la moitié des demandes de report de fonds et la totalité des transferts ont été transférées dans le présent Budget supplémentaire des dépenses.
Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022
Présent budget supplémentaire des dépenses | |||||
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires Crédits | Budgets des dépenses précédents à ce jour | Transferts (dollars) | Rajustements (dollars) | Total (dollars) Non publiés | Autorisations proposées à ce jour |
1c Dépenses de fonctionnement | 3 842 953 904 | (295 487) | 65 989 160 | 65 693 673 | 3 908 647 577 |
5c Dépenses en capital | 38 733 903 | (21 340 475) | 0 | (21 340 475) | 17 393 428 |
10c Subventions et contributions | 17 010 735 803 | (84 943) | 700 440 031 | 700 355 088 | 17 711 090 891 |
Total des crédits | 20 892 423 610 | (21 720 905) | 766 429 191 | 744 708 286 | 21 637 131 896 |
Total des postes législatifs | 166 755 182 | 0 | 4 543 667 | 4 543 667 | 171 298 849 |
Total des dépenses budgétaires | 21 059 178 792 | (21 720 905) | 770 972 858 | 749 251 953 | 21 808 430 745 |
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 fait état d'une augmentation nette de 749,3 millions de dollars.
- Cela comprend ce qui suit (veuillez-vous référer au tableau de la page suivante) :
- Approximativement 648,6 millions de dollars en nouveaux fonds principalement pour les activités d'intervention en cas d'urgence et de rétablissement, la continuation de la mise en œuvre du principe de Jordan, les mesures de soutien sanitaire et culturel, destinées aux Autochtones, qui tiennent compte des traumatismes, ainsi que le transport sanitaire au Nunavut;
- 122,3 millions de dollars de fonds reportés de l'exercice budgétaire précédent;
- Diminution de 21,7 millions de dollars en transferts nets à d'autres ministères et par ceux-ci.
- Pour 2021-2022, le total des autorisations sera de 21,8 milliards de dollars.
Explication des besoins – Par crédit et par initiative clé
- L'augmentation nette de 749,3 M$ comprend les éléments suivants :
- 65,7 M$ au titre du crédit 1, Dépenses de fonctionnement, principalement 25,2 M$ pour la mise en œuvre continue du principe de Jordan et 18,8 M$ pour les mesures de soutien sanitaire et culturel, destinées aux Autochtones, qui tiennent compte des traumatismes;
- Une diminution de 21,3 M$ au titre du crédit 5, Dépenses en capital, à l'appui des activités visant à accroître et à améliorer les capacités de dépistage de la COVID-19 (Genex);
- 700,4 M$ au titre du crédit 10, Subventions et contributions, principalement 193,1 M$ pour les activités d'intervention en cas d'urgence et de rétablissement, 125,2 M$ pour la continuation de la mise en œuvre du principe de Jordan, 87,4 M$ pour les mesures de soutien sanitaire et culturel, destinées aux Autochtones, qui tiennent compte des traumatismes, 62 M$ à l'appui du transport sanitaire au Nunavut, ainsi
- que 28,1 M$ pour un centre de soins pour le mercure, une usine de traitement de l'eau pour l'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek et un centre de bien-être contre l'exposition au mercure pour les nations indépendants de Wabaseemoong;
- 4,5 M$ de financement prévu par la loi pour les avantages sociaux.
Dépenses budgétaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Initiatives clés (en dollars) |
Crédit 1c Dépenses de fonctionnement |
Crédit 5c Dépenses en capital |
Crédit 10c Subventions et contributions |
Total des crédits | Total des postes législatifs | Total des dépenses budgétaires |
Nouveau financement Crédits à adopter et législatifs |
||||||
Fonds destinés aux activités dʼintervention et de rétablissement résultant de situations dʼurgence | 747 729 | 0 | 193 125 684 | 193 873 413 | 169 014 | 194 042 427 |
Fonds destinés à la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan | 25 218 200 | 0 | 125 200 000 | 150 418 200 | 1 446 282 | 151 864 482 |
Fonds destinés aux Autochtones pour des services de soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes | 18 849 719 | 0 | 87 403 396 | 106 253 115 | 643 499 | 106 896 614 |
Fonds destinés à financer le transport médical au Nunavut | 0 | 0 | 62 000 000 | 62 000 000 | 0 | 62 000 000 |
Fonds destinés à un centre de soins contre l'exposition au mercure et à une installation de traitement des eaux à Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek, ainsi qu'à un centre de bien-être destiné aux victimes de lʼexposition au mercure des membres des Nations indépendantes Wabaseemoong | 109 320 | 0 | 28 101 344 | 28 210 664 | 24 593 | 28 235 257 |
Fonds destinés à la construction et à la gestion de refuges et de logements de transition pour les femmes, les enfants et les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ autochtones (poste horizontal) | 957 979 | 0 | 17 726 000 | 18 683 979 | 200 195 | 18 884 174 |
Fonds destinés à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé (budget fédéral de 2021) (poste horizontal) | 639 683 | 0 | 17 800 000 | 18 439 683 | 79 392 | 18 519 075 |
Fonds destinés à ajuster la subvention au titre de la nouvelle relation financière compte tenu de lʼinflation et de la croissance démographique (budget fédéral de 2021) | 52 633 | 0 | 13 529 004 | 13 581 637 | 11 840 | 13 593 477 |
Fonds destinés à des projets dʼénergie propre dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (budget fédéral de 2021) Note de bas de page 2 | 811 534 | 0 | 10 989 378 | 11 800 912 | 122 167 | 11 923 079 |
Fonds destinés à établir un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (poste horizontal) | 0 | 0 | 11 743 331 | 11 743 331 | 0 | 11 743 331 |
Fonds destinés à la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (budget fédéral de 2021) (poste horizontal) | 10 348 375 | 0 | 0 | 10 348 375 | 1 210 413 | 11 558 788 |
Fonds destinés à lʼinitiative des Voies pour la sécurité des communautés autochtones (budget fédéral de 2021) Note de bas de page 1 | 586 477 | 0 | 10 026 966 | 10 613 443 | 114 477 | 10 727 920 |
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires | 0 | 0 | 2 900 000 | 2 900 000 | 0 | 2 900 000 |
Fonds destinés à accélérer le processus des ajouts aux terres de réserve (budget fédéral de 2021) (poste horizontal) | 2 109 460 | 0 | 122 231 | 2 231 691 | 206 261 | 2 437 952 |
Fonds destinés à augmenter lʼapprovisionnement fédéral auprès des entreprises dirigées par des Autochtones (poste horizontal) | 1 013 618 | 0 | 1 000 000 | 2 013 618 | 126 449 | 2 140 067 |
Fonds destinés à lʼélaboration conjointe dʼun cadre législatif pour les services de police des Premières Nations et au soutien de ces services (budget fédéral de 2021) (poste horizontal) Note de bas de page 1 | 724 416 | 0 | 0 | 724 416 | 123 369 | 847 785 |
Fonds destinés à la transition des communautés autochtones dépendantes du diesel vers lʼénergie propre (poste horizontal) Note de bas de page 2 | 260 046 | 0 | 0 | 260 046 | 65 716 | 325 762 |
Sous-total du nouveau financement | 62 429 189 | 0 | 581 667 334 | 644 096 523 | 4 543 667 | 648 640 190 |
Demandes de report de fonds Crédits à adopter et législatifs |
||||||
Financement destiné au Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations | 0 | 0 | 54 513 301 | 54 513 301 | 0 | 54 513 301 |
Fonds destinés aux établissements de santé des Premières Nations | 0 | 0 | 18 800 000 | 18 800 000 | 0 | 18 800 000 |
Fonds destinés à améliorer l'accès à une eau potable propre et sûre dans les communautés des Premières Nations | 0 | 0 | 17 054 279 | 17 054 279 | 0 | 17 054 279 |
Fonds destinés au Programme d'aide au revenu | 0 | 0 | 16 017 041 | 16 017 041 | 0 | 16 017 041 |
Fonds destinés à développer une nouvelle stratégie de soins de longue durée plus globale avec des partenaires des Premières Nations et inuits tout en soutenant les services de soins de longue durée qui existent déjà | 294 773 | 0 | 5 560 785 | 5 855 558 | 0 | 5 855 558 |
Fonds destinés à la gestion des urgences dans les réserves | 0 | 0 | 3 395 423 | 3 395 423 | 0 | 3 395 423 |
Fonds destinés aux fournisseurs de services des programmes urbains pour les peuples autochtones | 0 | 0 | 1 778 627 | 1 778 627 | 0 | 1 778 627 |
Fonds destinés à supprimer la date limite de 1951 permettant ainsi d'éliminer les iniquités fondées sur le sexe relativement à l'inscription des Indiens | 1 666 192 | 0 | 94 107 | 1 760 299 | 0 | 1 760 299 |
Fonds destinés au soutien de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord | 1 448 536 | 0 | 0 | 1 448 536 | 0 | 1 448 536 |
Fonds destinés à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones | 0 | 0 | 795 582 | 795 582 | 0 | 795 582 |
Fonds destinés à la préparation et à l'intervention en matière de gestion des catastrophes liées au programme Intelli-feu | 0 | 0 | 763 552 | 763 552 | 0 | 763 552 |
Financement destiné au Fonds des solutions innovatrices Canada | 150 470 | 0 | 0 | 150 470 | 0 | 150 470 |
Sous-total des demandes de reports de fonds | 3 559 971 | 0 | 118 772 697 | 122 332 668 | 0 | 122 332 668 |
Total des crédits à adopter et législatifs | 65 989 160 | 0 | 700 440 031 | 766 429 191 | 4 543 667 | 770 972 858 |
Total des transferts nets | (295 487) | (21 340 475) | (84 943) | (21 720 905) | 0 | (21 720 905) |
Total Budget Suplémentaire des dépenses (C) | 65 693 673 | (21 340 475) | 700 355 088 | 744 708 286 | 4 543 667 | 749 251 953 |
Fonds destinés aux activités d'intervention et de rétablissement résultant de situations d'urgence – 194,0 millions de dollars
Objectif
Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) a quatre objectifs :
- Protéger la santé et la sécurité des résidents des collectivités des Premières Nations et leurs infrastructures contre les dangers naturels ou accidentels;
- Aider à réparer les infrastructures essentielles et les biens communautaires touchés par des situations d'urgence;
- Travailler avec les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales pour veiller à ce que les Premières Nations aient accès à des services d'aide d'urgence comparables à ceux fournis dans les provinces;
- Assumer les coûts de la gestion des urgences dans les réserves lors de situations d'urgence qui n'ont pas exclusivement trait à l'application de la loi.
Résultat
- Le premier résultat immédiat est que l'insuffisance du financement sera réglée par le remboursement de la totalité des coûts admissibles établis liés au PAGU.
- Le deuxième résultat immédiat est d'assurer le retour des membres des Premières Nations évacués dans leur collectivité dans les trois mois suivant la situation d'urgence.
- Le résultat intermédiaire/final de cette proposition est que les populations autochtones disposent d'infrastructures fiables et durables. Cet indicateur fait partie de six facteurs contribuant à l'atteinte de ce résultat final, y compris la réduction du nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme, la présence de logements adéquats, des écoles en bon état et la réduction du nombre de communautés qui dépendent du diesel pour générer de l'électricité.
État
- Le PAGU dispose d'un budget annuel de base de 29,3 M$ pour les coûts d'intervention et de rétablissement. Au cours de la période 2015-2019, les coûts afférents à ces activités se sont élevés, en moyenne, à plus de 96 M$ par année.
- En date du 18 janvier 2022, les dépenses prévues au titre des activités d'intervention et de rétablissement se chiffraient à 173,8 M$; des décaissements réels de 124,9 M$ ayant été enregistrés. Si les chiffres réels dépassent la demande de financement actuelle, la première priorité consistera à combler le manque à gagner à l'interne.
- Des prévisions ci-dessus, 29,3 M$ seront financés à partir des niveaux de référence existants, et le reste sera financé depuis les autorisations proposées qui sont demandées.
Fonds destinés à la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan – 151,9 millions de dollars
Objectif
- Le financement permettra de voir à ce que les enfants des Premières Nations aient accès aux produits et aux services de soutien sociaux ainsi qu'aux produits et aux services de soutien en matière de santé et d'éducation dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit voulus, en application du principe de Jordan, ainsi que de veiller à ce que le Canada respecte ses obligations légales liées au Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP).
Résultat
- Services aux Autochtones Canada (SAC) fournira un financement pour les produits et services de soutien sociaux et les produits et services de soutien en matière de santé et d'éducation visant à favoriser le bien-être et le développement sain des enfants des Premières Nations. La poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan devrait améliorer les résultats sur les plans sanitaire, social et scolaire des enfants et des jeunes des Premières Nations, ce qui aidera à combler les écarts en matière de niveau de vie entre les enfants des Premières Nations et les enfants non autochtones au Canada.
État
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 151,9 millions de dollars en 2021-2022 afin de continuer de fournir, en application du principe de Jordan, un financement pour les produits et services de soutien sociaux et les produits et services de soutien en matière de santé et d'éducation destinés aux enfants des Premières Nations.
Fonds destinés aux Autochtones pour des services de soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes – 106,9 millions de dollars
Objectif
- Répondre à l'importante croissance des demandes de mesures additionnelles de soutien sanitaire et culturel tenant compte des traumatismes à la suite de la confirmation de sépultures anonymes sur les sites d'anciens pensionnats indiens.
Résultat
- Ce financement servira à appuyer l'expansion de mesures cruciales de soutien sanitaire et culturel tenant compte des traumatismes afin d'aider à répondre aux besoins immédiats de personnes touchées par la confirmation récente de sépultures sur les sites d'anciens pensionnats indiens.
État
- La confirmation de sépultures anonymes sur les sites d'anciens pensionnats indiens à l'échelle du Canada au printemps et à l'été 2021 a entraîné une hausse importante de la demande de mesures de soutien urgentes en matière de bien-être mental. Il est attendu que cette demande demeurera élevée, particulièrement au fil d'autres confirmations de sépultures découlant des enquêtes menées sur les sites d'anciens pensionnats indiens.
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 106,9 millions de dollars pour une année (2021-2022) au titre de mesures de soutien sanitaire et culturel tenant compte des traumatismes, et ce, dans le but de répondre à l'importante croissance des demandes de services à la suite de la confirmation de sépultures anonymes sur les sites d'anciens pensionnats indiens.
Fonds destinés à financer le transport médical au Nunavut – 62,0 millions de dollars
Objectif
- Le financement aidera à couvrir les coûts afférents aux voyages pour soins médicaux au Nunavut en 2021-2022, tandis que SAC, de concert avec d'autres ministères, négocie une stratégie à long terme pour aider le Nunavut au chapitre des voyages pour soins médicaux.
Résultat
- Cet investissement aidera le gouvernement du Nunavut dans les efforts qu'il déploie pour réduire les pressions immédiates liées aux coûts de la prestation des soins de santé au chapitre des voyages pour soins médicaux. En outre, le financement devrait se traduire par une amélioration des résultats sur le plan de la santé ainsi que de la protection de la sécurité des patients. Il aidera également SAC, en collaboration avec d'autres ministères, à disposer du temps nécessaire pour travailler avec le gouvernement du Nunavut à l'établissement d'une stratégie à long terme permettant de surmonter les défis relatifs au financement des voyages pour soins médicaux.
État
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à un investissement atteignant 62 millions de dollars en 2021-2022 en vue de la mise en place d'une solution intérimaire à la situation entourant les voyages pour soins médicaux au Nunavut.
Fonds destinés à un centre de soins contre l'exposition au mercure et à une installation de traitement des eaux à Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek, ainsi qu'à un centre de bien-être destiné aux victimes de lʼexposition au mercure des membres des Nations indépendantes Wabaseemoong – 28,2 millions de dollars
Objectif
- Le financement appuiera la construction d'un centre de soins pour le mercure et d'une usine de traitement de l'eau pour l'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (ANA) et d'un centre de soins contre l'exposition au mercure pour les nations indépendantes de Wabaseemoong. Cette initiative assurera également un financement pour la prestation de services ainsi que le fonctionnement et l'entretien des bâtiments pour les deux établissements de soins pour le mercure sur une période de 30 ans.
Résultat
- Il est attendu que l'investissement permette d'assurer un espace physique pour la prestation de services de santé fédéraux et, potentiellement, de services de santé provinciaux aux patients hospitalisés et externes ainsi que de soins de santé auxiliaires (p. ex. physiothérapie) pour les personnes qui ont été affectées par un empoisonnement au mercure. Qui plus est, l'investissement devrait aider à répondre aux besoins sanitaires propres aux communautés, et ce, dans un milieu qui est adapté à la culture et à proximité du domicile, de la communauté et des familles.
État
- L'investissement total consacré à la construction, au fonctionnement et à l'entretien des bâtiments de même qu'à la prestation des services pour les deux établissements de soins pour le mercure représente un financement de 199,8 M$ sur quatre ans (de 2021-2022 à 2024-2025) et de 0,3 M$ par la suite (annuellement).
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 28,2 M$ et, ainsi, à financer les activités suivantes :
- la construction du centre de soins pour le mercure pour l'ANA, ainsi que les activités d'administration et de gouvernance connexes;
- les travaux liés à la nouvelle usine de traitement de l'eau pour l'ANA;
- les activités d'administration et de gouvernance relatives à la construction du centre de soins contre l'exposition au mercure pour les nations indépendantes de Wabaseemoong.
- L'ANA et les nations indépendantes de Wabaseemoong ont commencé à travailler sur cette initiative, débutant par les travaux préalables à la construction et les activités d'administration et de gouvernance relatives à la construction de leur établissement respectif.
Fonds destinés à la construction et à la gestion de refuges et de logements de transition pour les femmes, les enfants et les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ autochtones (poste horizontal) – 18,9 millions de dollars
Objectif
- Financement pour la mise en œuvre d'une stratégie globale de prévention de la violence, y compris un financement opérationnel pour un réseau élargi de refuges, un réseau nouvellement créé de maisons de transition et de services améliorés ainsi que des activités de prévention de la violence.
Résultat
- Appuyer les activités qui renforcent la sensibilisation à la violence familiale et donnent aux familles et aux communautés des outils pour lutter contre la violence comme des traitements et des interventions, des services adaptés à la culture et des projets de sensibilisation et d'autoperfectionnement.
État
- Un investissement total de 304,1 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2021-2022 et de 96,6 millions de dollars annuellement vise à soutenir l'exploitation de refuges et de maisons de transition, ainsi que l'expansion du financement pour les services améliorés et des projets de prévention de la violence adaptés à la culture.
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 18,9 millions de dollars en 2021-2022 découlant de la « Stratégie globale de prévention de la violence envers les femmes, les enfants, les familles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones ».
- Ce financement appuiera l'exploitation de 38 refuges supplémentaires, de même que le financement opérationnel pour 50 nouvelles maisons d'hébergement transitoire dirigées par des Autochtones à l'échelle du Canada, y compris dans des régions urbaines et dans le Nord pour les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones fuyant une situation de violence sexiste.
Fonds destinés à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé (budget fédéral de 2021) (poste horizontal) – 18,5 millions de dollars
Objectif
- Mettre en œuvre une série d'initiatives à court terme pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé au Canada.
Résultat
- Cette initiative représente une intervention immédiate visant à lutter contre le racisme systémique et le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé au Canada en améliorant l'accès à des services de santé adaptés à la culture, y compris les services destinés aux femmes autochtones, aux personnes 2ELGBTQQIA+ et à d'autres groupes marginalisés; en adaptant les systèmes de santé; en améliorant le soutien et la responsabilisation; et en assurant un leadership fédéral.
- L'initiative permettra également de poursuivre l'élargissement de la collaboration avec les partenaires autochtones vers l'établissement d'une approche à plus long terme de lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé au Canada.
État
- Un investissement total de 111,8 millions de dollars sur trois ans à compter de 2021-2022, prévu dans le budget de 2021, vise à appuyer des initiatives à court terme pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé au Canada.
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 18,5 millions de dollars. Le financement comprendra un soutien pour les sages‐femmes et doulas autochtones, les navigateurs de systèmes de santé autochtones et défenseurs des droits des patients, les ressources humaines en santé autochtones de même qu'un fonds de partenariat pour la sécurité culturelle.
- Le Ministère travaillera avec les partenaires à l'élaboration d'une approche nationale globale à long terme dans les années à venir.
Fonds destinés à ajuster la subvention au titre de la nouvelle relation financière compte tenu de lʼinflation et de la croissance démographique (budget fédéral de 2021) – 13,6 millions de dollars
Objectif
- Financement pour appuyer la progression de la subvention de 10 ans pour la nouvelle relation financière en vue de tenir compte des principaux facteurs d'augmentation des prix et de veiller à ce que le financement continue de correspondre aux besoins des Premières Nations.
Résultat
- L'initiative vise à fournir un soutien en matière de financement stabilisé à plus long terme aux Premières Nations admissibles qui choisissent d'adhérer à la subvention, appuyant leur capacité à améliorer les résultats par la conception et la prestation de services.
- La progression assure la stabilité et la prévisibilité du financement en tenant compte de l'inflation et de la croissance démographique, une croissance annuelle d'au moins 2 % étant prévue.
État
- Le budget fédéral de 2021 faisait état de 2,7 milliards de dollars sur 10 ans à compter de 2021-2022 à l'appui de la mise en place d'une bonification du financement de la subvention de 10 ans, y compris 13,6 millions de dollars à la fois en 2021-2022 et en 2022-2023.
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 13,6 millions de dollars en 2021-2022, de sorte que les programmes et les services essentiels incorporent la bonification.
- Modifications aux modalités et aux accords de financement en vigueur en vue de verser des paiements indexés à 111 Premières Nations ayant pris des dispositions en matière de financement pour la subvention de 10 ans au quatrième trimestre de 2021-2022.
Fonds destinés à des projets dʼénergie propre dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (budget fédéral de 2021) – 11,9 millions de dollars
Objectif
- Financement pour développer la capacité et l'état de préparation des communautés autochtones pour ce qui est de concevoir des projets d'énergie propre locaux ou régionaux qui sont économiquement durables.
Résultat
- Donner suite à l'engagement du gouvernement de veiller à ce que les communautés autochtones, éloignées et rurales qui dépendent actuellement du diesel puissent passer à une énergie propre, fiable et renouvelable d'ici 2030.
État
- Un investissement total de 36 millions de dollars sur trois ans, soit de 2021-2022 à 2023-2024, est prévu pour le programme d'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS).
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 11,9 millions de dollars en 2021-2022.
- Cet investissement total s'ajoute aux 6,9 millions de dollars prévus sur les six prochaines années (de 2021-2022 à 2026-2027) dans le budget de 2021 aux fins de l'établissement du nouveau carrefour autochtone de l'énergie propre (poste horizontal; veuillez-vous reporter à la diapositive 32 pour obtenir des précisions).
- L'investissement dans l'énergie propre prévu dans l'IPS comprend l'établissement d'initiatives régionales en matière d'énergie propre visant à appuyer la capacité de réaliser des projets d'énergie propre locaux qui sont économiquement durables dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu'à appuyer les possibilités de développement économique.
Fonds destinés à établir un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (poste horizontal) – 11,7 millions de dollars
Objectif
- Le financement appuiera les activités de gouvernance relatives à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA). Il permettra de faire avancer l'engagement à mettre en place des « services de garde accessibles, abordables, inclusifs et de haute qualité ».
Résultat
- Le résultat prévu de cet investissement est de permettre aux peuples autochtones d'avoir un contrôle et une influence accrus sur les programmes et les services en matière d'AGJEA.
- Le financement appuiera la mise en œuvre continue du cadre transformateur d'AGJEA pour la prestation et la gouvernance d'activités d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones qui sont ancrées dans l'autodétermination, axées sur les enfants et enracinées dans la culture. Il jettera également les bases de l'objectif final, soit de transférer le contrôle de l'AGJEA aux peuples autochtones.
État
- Le budget de 2021 fait état d'un financement de 2,5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, à compter de 2021-2022, et de 542 millions de dollars par la suite au titre de programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones qui seront livrés par plusieurs ministères.
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 11,7 millions de dollars en 2021-2022 pour continuer de soutenir le développement de la capacité de gouvernance des peuples autochtones, par l'entremise de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits du Ministère. Cette somme annuelle croîtra de 3 % par année à partir de 2027-2028, comme le mentionne le budget de 2021.
Fonds destinés à la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (budget fédéral de 2021) (poste horizontal) – 11,6 millions de dollars
Objectif
- Financement à l'appui de la mise en œuvre d'une Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (la Loi) par des discussions sur des accords de coordination et les ressources internes requises pour cette initiative (poste du budget de 2021).
Résultat
- Le résultat final est de protéger l'intérêt supérieur des enfants autochtones, d'aider ces derniers à demeurer avec leur famille et communauté, de réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge et de soutenir les communautés autochtones dans leurs divers états de préparation vers l'autodétermination au chapitre des services à l'enfance et à la famille.
État
- Un investissement total de 56,3 millions de dollars sur quatre ans, de 2021-2022 à 2024-2025, est prévu pour poursuivre la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (la Loi) par les moyens suivants : la mobilisation, le développement de la capacité, des discussions sur des accords de coordination, l'opérationnalisation des accords de coordination, la gouvernance et une approche intérimaire pour les parties qui adoptent la Loi précocement.
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), SAC (Réforme des services à l'enfance et à la famille) vise à obtenir accès à 11,6 millions de dollars en 2021-2022 pour poursuivre la mise en œuvre de la Loi d'une manière cohérente, efficace, collaborative et cohésive, et pour continuer de réaliser les priorités dont a été chargé SAC concernant la réforme des services à l'enfance et à la famille destinés aux Autochtones.
Fonds destinés à lʼinitiative des Voies pour la sécurité des communautés autochtones (budget fédéral de 2021) – 10,7 millions de dollars
Objectif
- Financement de la mise en œuvre d'une nouvelle initiative pour des communautés autochtones plus sûres.
Résultat
- Appuyer des projets de sécurité et de bien-être communautaires dans les communautés autochtones.
État
- Un investissement total de 103,8 M$ sur cinq ans, de 2021-2022 à 2026-2027, est prévu pour une nouvelle initiative pour des communautés autochtones plus sûres, qui aidera les communautés à se doter de modèles plus holistiques de sécurité et de bien-être.
- De ce montant, Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 10,7 M$ en 2021-2022 par le Budget supplémentaire des dépenses (C).
- L'investissement total s'inscrit dans une demande totale de 110,6 M$ sur cinq ans, depuis le budget de 2021, qui comprend également une somme de 6,8 M$ à l'appui de l'élaboration conjointe d'un cadre législatif pour les services de police des Premières Nations, qui les reconnaît comme un service essentiel (veuillez-vous reporter à la diapositive 29 pour obtenir des précisions).
- Une somme de 10 M$ en contributions pour l'exercice financier 2021-2022 pour l'initiative pour des communautés autochtones plus sûres priorisera les projets qui ont été désignés dans un plan de sécurité communautaire ou un plan communautaire global et qui sont prêts à être mis en œuvre. Conformément aux approches d'affectation de fonds s'appliquant aux programmes pour lesquels l'admissibilité est fondée sur les distinctions, il se peut qu'une partie des fonds pour 2021-2022 soit attribuée à des groupes spécifiques fondés sur les distinctions ainsi qu'à des projets hors réserve. Par surcroît, compte tenu des liens qui existent entre cette proposition et les appels à la justice découlant de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la priorité sera accordée aux initiatives qui contribuent à la sécurité et au bien-être des femmes et des filles des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans les communautés autochtones.
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires – 2,9 millions de dollars
Objectif
- Financement pour les règlements à l'amiable.
Résultat
- Promouvoir l'engagement global du Canada en faveur de la réconciliation en ouvrant la voie à une relation plus respectueuse et constructive avec les peuples autochtones.
État
- Le gouvernement fédéral est déterminé à relever les défis juridiques au moyen de discussions respectueuses et en ayant recours à la médiation. Ainsi, il participe à des discussions actives liées à divers enjeux juridiques.
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 2,9 millions de dollars pour veiller à ce que le gouvernement soit en mesure de répondre rapidement aux engagements pris dans le cas où l'on parvienne à des règlements à l'amiable.
- Les détails ne peuvent pas être abordés à ce stade, en raison du caractère confidentiel des litiges. Ceci pourrait être rendu public après discussions avec les parties.
Fonds destinés à accélérer le processus des ajouts aux terres de réserve (budget fédéral de 2021) (poste horizontal) – 2,4 millions de dollars
Objectif
- Financement pour accélérer la réalisation de l'inventaire en cours de plus de 1 250 propositions d'ajouts à des terres de réserve.
Résultat
- Les Premières Nations disposeront d'une plus grande assise territoriale. Cela permettra au Canada de remplir les obligations légales non exécutées ayant trait aux ajouts aux réserves, d'améliorer l'accès des communautés aux possibilités de développement économique et de renforcer la capacité au sein des communautés des Premières Nations et des organisations autochtones à l'appui de l'autodétermination et de l'autonomie.
- Les cibles pour 2021-2022 et 2022-2023 sont de 50 soumissions d'ajouts aux réserves, ainsi qu'une augmentation prévue de 40 %, portant le nombre de soumissions à 70, pour 2023-2024 et 2024-2025.
État
- Le budget de 2021 prévoit un financement pour le travail avec les organisations autochtones et d'autres intervenants visant à revoir la politique sur les ajouts aux réserves et à accélérer le travail sur les demandes existantes d'ajouts aux réserves des Premières Nations partout au pays.
- Un investissement total de 32,2 millions de dollars sur quatre ans, de 2021-2022 à 2024-2025, est prévu pour réduire la taille de l'inventaire actuel de propositions d'ajouts aux réserves qui ont été soumises par les Premières Nations. Plus de 80 % des propositions consistent en des obligations légales découlant d'ententes sur les droits fonciers issus des traités et sur des revendications particulières.
- De ce total, Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 2,4 millions de dollars en 2021-2022, par le Budget supplémentaire des dépenses (C).
Fonds destinés à augmenter lʼapprovisionnement fédéral auprès des entreprises dirigées par des Autochtones (poste horizontal) – 2,1 millions de dollars
Objectif
- Financement pour l'implantation d'une cible minimale graduelle obligatoire de 5 % à l'échelle du gouvernement en matière d'approvisionnement auprès d'entreprises autochtones.
Résultat
- Participation accrue des fournisseurs autochtones dans l'approvisionnement fédéral, atteignant 5 % d'ici la fin de 2023-2024.
État
- Un investissement total de 35,2 millions de dollars sur cinq ans, de 2021-2022 à 2025-2026, est prévu pour l'implantation d'une cible minimale graduelle obligatoire à l'échelle du gouvernement en matière d'approvisionnement auprès d'entreprises autochtones. L'approche proposée élargira l'accès des entreprises autochtones aux processus d'approvisionnement fédéraux et a été orientée par les consultations menées auprès des partenaires autochtones. Cette approche est axée sur des objectifs à court terme conçus pour accroître la valeur totale des contrats fédéraux accordés à des entreprises autochtones, ce qui comprend l'établissement d'un fondement d'incitation et d'encouragement pour les ministères ainsi que la fourniture d'un soutien et d'outils de développement de la capacité aux fournisseurs autochtones.
- De ce total, Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 2,1 millions de dollars en 2021-2022, par le Budget supplémentaire des dépenses (C).
- Le 6 août 2021, une version actualisée de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones et une nouvelle cible d'approvisionnement ont été annoncées pour voir à ce qu'au minimum, 5 % de la valeur totale des contrats fédéraux soit accordée à des entreprises appartenant à des Autochtones et dirigées par des Autochtones.
Financement pour l'élaboration conjointe d'une loi sur les services de police des Premières Nations et une mobilisation à l'appui des services de police autochtones (budget de 2021) (poste horizontal) – 0,8 million de dollar
Objectif
- Financement pour l'élaboration d'une loi sur les services de police s'inscrivant dans l'initiative pour les communautés autochtones.
Résultat
- Donner suite à l'engagement qu'a pris le gouvernement d'accélérer l'élaboration d'un cadre législatif pour les services de police des Premières Nations.
État
- Un investissement total de 6,8 millions de dollars sur cinq ans, de 2021-2022 à 2025-2026, appuiera l'élaboration conjointe d'un cadre législatif pour les services de police des Premières Nations, qui les reconnaîtra comme un service essentiel.
- De ce montant, Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 0,8 million de dollars en 2021-2022, par le Budget supplémentaire des dépenses (C).
- Cet investissement total s'inscrit dans une demande totale de 110,6 millions de dollars sur cinq ans, depuis le budget de 2021, qui comprend également une somme de 103,8 millions de dollars destinée à la nouvelle initiative pour des communautés autochtones plus sûres (veuillez vous reporter à la diapositive 20 pour obtenir des précisions).
Fonds destinés à la transition des communautés autochtones dépendantes du diesel vers l'énergie propre (poste horizontal) – 0,3 million de dollars
Objectif
- Financement pour fournir un soutien tôt dans les processus afin de développer la capacité et l'état de préparation des communautés autochtones en vue de la conception de projets d'énergie propre locaux ou régionaux qui sont économiquement durables et de la réduction de la dépendance au diesel.
Résultat
- Les investissements favoriseront l'atteinte de l'objectif du Canada quant à la réduction de la dépendance au diesel d'ici 2030, de même que l'objectif de carboneutralité d'ici 2050.
État
- Un investissement total de 6,9 millions de dollars, prévu dans le budget de 2021, sur les six prochaines années (de 2021-2022 à 2026-2027) aidera à livrer le nouveau carrefour autochtone de l'énergie propre.
- De ce montant, Services aux Autochtones Canada (SAC) vise à obtenir accès à 0,3 million de dollars en 2021-2022, par le Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2021-2022.
- Cette nouvelle initiative emploiera une approche communautaire pour rationaliser et améliorer l'accès des communautés aux programmes fédéraux en créant un guichet unique qui fournira un soutien aux communautés tout au long des phases d'élaboration et de mise en œuvre des projets d'énergie propre et d'efficacité énergétique.
- Cet investissement total s'ajoute aux 36 millions de dollars, prévus dans le budget de 2021, sur les trois prochaines années (de 2021-2022 à 2023-2024) pour le programme d'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) (veuillez vous reporter à la diapositive 17 pour obtenir des précisions).
Financement destiné au Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations (report de fonds) – 54,5 millions de dollars
Objectif
- Financement à l'appui de la construction d'écoles pour les communautés des Premières Nations.
Résultat
- Le financement viendra appuyer la priorité du gouvernement qui consiste à établir un partenariat renouvelé avec les Premières Nations, ce qui comprend l'offre d'un soutien visant à ce que les Premières Nations jouissent de la même éducation de haute qualité et des mêmes possibilités économiques que les autres Canadiens, et ce, afin d'améliorer les résultats à long terme des Premières Nations au chapitre de l'éducation.
État
- Le financement reporté qui est demandé dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) assurera l'achèvement de 16 écoles au sein de communautés de Premières Nations qui ont été touchées par les arrêts/retards dans le domaine de la construction attribuables à la COVID-19.
- Ce financement faisait partie des investissements fournis par l'entremise des budgets de 2014 et de 2016. En date du 30 septembre 2021, Services aux Autochtones Canada (SAC) a investi plus de 1,28 milliard de dollars en fonds ciblés (exclusion faite des charges d'exploitation) pour appuyer 209 projets d'infrastructure scolaire, 150 desquels ont été achevés. Ces projets donneront lieu à la construction ou à la rénovation de 158 écoles, dont bénéficieront quelque 33 000 élèves.
Fonds destinés aux établissements de santé des Premières Nations (report de fonds) – 18,8 millions de dollars
Objectif
- Financement pour continuer à soutenir la construction d'établissements de santé dans trois communautés des Premières Nations (Cross Lake, au Manitoba; Pikangikum, en Ontario; et Grassy Narrows, en Ontario). Ces communautés ont connu des taux élevés de croissance démographique et une évolution des besoins en soins de santé au cours des 20 dernières années, et leurs établissements de santé ne disposent maintenant plus d'un espace suffisant pour répondre à leurs grands besoins en soins de santé.
Résultat
- Ces projets contribuent au résultat final du Programme des établissements de santé : des établissements de santé sûrs qui aident les Premières Nations à offrir des programmes et des services de soins de santé.
État
- La COVID-19 a causé des retards dans les travaux pour les trois projets en 2020-2021. Par conséquent, une somme de 30,9 M$ en fonds non dépensés a été enregistrée.
- 24,3 M$ du budget de 2016 à reporter de 2020-2021 à 2021-2022 (15,5 M$) et à 2022-2023 (8,8 M$)
- 6,6 M$ du budget de 2017 à reporter de 2020-2021 à 2021-2022 (3,3 M$) et à 2022-2023 (3,3 M$).
- Les travaux de construction pour les trois projets devraient être achevés d'ici mars 2023; toutefois, les échéanciers doivent demeurer flexibles, car les processus décisionnels communautaires postpandémiques échappent au contrôle du Programme. Il est possible que ce financement soit requis pour achever ces projets; il se peut donc qu'il soit nécessaire de le reporter de 2021-2022 à 2022-2023.
- Ces nouveaux établissements fourniront des services aux mêmes membres de la communauté que les anciens établissements et permettront d'élargir l'offre locale de services de soins de santé primaires de sorte qu'elle soit comparable à celle dont jouissent d'autres communautés présentant une population de taille semblable et des besoins sanitaires complexes similaires.
Fonds destinés à améliorer l'accès à une eau potable propre et sûre dans les communautés des Premières Nations (report de fonds) – 17,1 millions de dollars
Objectif
- Financement pour améliorer l'accès à de l'eau potable salubre dans les communautés des Premières Nations.
Résultat
- Le financement permettra de s'assurer que des mesures sont en place pour : lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme; assurer la conformité des réseaux publics d'aqueduc et d'égout des Premières Nations aux normes établies; accroître les capacités de fonctionnement et d'entretien des réseaux publics d'aqueduc et d'égout des Premières Nations; et faire en sorte que les peuples autochtones disposent d'infrastructures fiables et durables.
État
- Le financement reporté de 17,1 millions de dollars qui est demandé dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) assurera l'achèvement des projets retardés par la COVID-19 visant à faire en sorte que les membres des Premières Nations dans les réserves aient accès à de l'eau potable salubre.
- En date du 30 septembre 2021, Services aux Autochtones Canada (SAC) a investi plus de 2,16 milliards de dollars en fonds ciblés (exclusion faite des charges d'exploitation) pour appuyer 796 projets liés à des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, 437 desquels ont été achevés. Ces projets profiteront à 583 communautés fournissant des services à environ 464 000 personnes.
- En partenariat avec des communautés des Premières Nations et d'autres partenaires, des progrès sont réalisés. Depuis novembre 2015 et en date du 30 septembre 2021, 117 avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme ont été levés de réseaux publics d'aqueduc de réserves et, au total, 193 avis concernant la qualité de l'eau potable à court terme ont également été réglés, ce qui les empêchera de dégénérer en avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme.
Fonds destinés au Programme d'aide au revenu (report de fonds) – 16 millions de dollars
Objectif
- Financement pour continuer de fournir une aide au revenu aux résidents à faible revenu des réserves afin de les aider à subvenir à leurs besoins essentiels et particuliers, selon des normes raisonnablement comparables à celles prévalant dans la province de résidence pertinente ou au Yukon, et de les aider à devenir plus autosuffisants.
Résultat
- Aider les individus et les personnes à charge à faire la transition vers le marché du travail, l'éducation ou d'autres programmes de soutien.
- Donner accès à des fonds d'aide au revenu pour les frais de subsistance.
- Offrir les outils nécessaires pour assurer l'autosuffisance des Autochtones.
État
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un financement de 16 millions de dollars reporté de l'exercice financier 2020-2021 à 2021-2022 servant à fournir, dans le cadre du Programme d'aide au revenu, un soutien immédiat aux personnes et familles vivant actuellement dans une réserve.
- Le financement reporté permettra à Services aux Autochtones Canada (SAC) de continuer d'appuyer les résidents des réserves et les membres inscrits des Premières Nations vivant dans le territoire du Yukon en ce qui concerne leurs prestations liées au coût de la vie, et de voir à ce que les prestations soient comparables à celles fournies hors réserve.
Fonds destinés à développer une nouvelle stratégie de soins de longue durée plus globale avec des partenaires des Premières Nations et inuits tout en soutenant les services de soins de longue durée qui existent déjà (report de fonds) – 5,9 millions de dollars
Objectif
- Élaborer conjointement une nouvelle stratégie de soins de longue durée plus globale avec les partenaires inuits et des Premières Nations tout en appuyant les services de soins de longue durée existants.
Résultat
- Le but de ce processus de mobilisation est de concevoir un continuum de la santé qui est global et adapté à la culture, et dirigé par les Premières Nations et les Inuits, afin d'orienter la prestation de soutien et de services sanitaires et sociaux qui sont adéquatement adaptés à la réalité à laquelle doivent faire face les personnes concernées.
- La mobilisation vise à déterminer et à surmonter les principaux défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones quant à la prestation de soins de longue durée, ainsi qu'à mieux comprendre les besoins des clients et des fournisseurs de soins. Le recours à une approche globale de continuum des soins vise également à créer les conditions propices au développement de la capacité des Premières Nations et des Inuits au-delà du programme ou de la communauté afin d'assurer une qualité constante et un accès continu aux services à l'échelle des communautés.
État
- Le financement de 5,9 M$ représente un report de fonds depuis l'exercice financier 2020-2021.
- Cette initiative est gérée conjointement par :
- Le Programme de soins primaires à domicile et en milieu communautaire de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (1,2 M$);
- Le Programme d'aide à la vie autonome du Secteur des programmes et des partenariats en matière d'éducation et de développement social (4,7 M$).
- Des retards sont attribuables aux deux élections fédérales et à la pandémie mondiale qui a mis en lumière les besoins urgents dans l'ensemble du continuum des soins de longue durée pour les communautés des Premières Nations et des Inuits.
- Le budget total initial pour les soins de longue durée, prévu dans le budget de 2019, était de 8,5 M$.
- Certaines activités régionales ont été lancées en 2020-2021, mais la plupart débutent en 2021-2022, ce qui représente seulement un tiers du budget initial.
- Au-delà des activités régionales, une rencontre nationale est organisée pour l'automne/hiver 2021.
Fonds destinés à la gestion des urgences dans les réserves (report de fonds) – 3,4 millions de dollars
Objectif
- Le financement permettra à Services aux Autochtones Canada (SAC) de s'acquitter de son mandat consistant à travailler avec les partenaires pour améliorer la gestion des urgences pour les communautés autochtones. Le gouvernement du Canada a un rôle important à jouer dans l'appui à la gestion des urgences dans les réserves. De plus, l'investissement dans la réduction des risques de catastrophe en vue d'assurer la protection de la vie, des moyens de subsistance et de la santé ainsi que des aspects économiques, physiques, sociaux, culturels et environnementaux se situe au centre de l'objectif du Cadre d'action de Sendai (2015-2030) du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, dont le Canada est un signataire officiel.
Résultat
- Le financement est investi dans les quatre piliers de la gestion des urgences, à savoir l'atténuation non structurelle, la préparation, l'intervention et le rétablissement, pour les communautés des Premières Nations. En outre, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU), négocie des ententes de services avec les provinces, les territoires, des tiers fournisseurs de services, comme la Croix-Rouge canadienne, et les gouvernements des Premières Nations pour voir à ce que les communautés des Premières Nations dans les réserves aient accès, lorsqu'elles en ont besoin, à des services qui sont comparables à ceux offerts dans les communautés hors réserve. Le report des fonds est nécessaire pour permettre la réalisation des projets d'atténuation non structurelle dirigés par des Premières Nations qui ont été suspendus ou retardés en raison de la pandémie de COVID-19.
État
- Outre le financement annuel régulier de 36,3 millions de dollars, les fonds reportés qui sont demandés dans le Budget supplémentaire des dépenses (C), soit 3,4 millions de dollars, appuieront des projets reportés en raison de difficultés posées par la COVID-19 en 2020-2021. Les fonds seront pleinement utilisés en 2021-2022 puisque les communautés ont trouvé des moyens de surmonter les obstacles découlant de la pandémie, notamment le recours à la formation et aux réunions en ligne.
- Le programme d'atténuation non structurelle continuera de soutenir les communautés au moyen des fonds reportés de 2020-2021 et des fonds pour 2021-2022 en ce qui concerne les activités de préparation et d'atténuation au sein des Premières Nations dans les réserves.
Fonds destinés aux fournisseurs de services des programmes urbains pour les peuples autochtones (report de fonds) – 1,8 million de dollars
Objectif
- Financement pour la continuation du financement des programmes des organisations autochtones urbaines.
Résultat
- Appuyer des activités qui permettront à des organisations de servir des clients et d'offrir des programmes et des services adaptés à la culture aux peuples autochtones vivant en milieu urbain dans des espaces sûrs et accessibles, et investir dans des coalitions locales à l'échelle du Canada.
État
- Les Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA) fournissent 51 millions de dollars en subventions et en contributions annuellement.
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) prévoit un financement de 1,8 million de dollars reporté de l'exercice financier 2020-2021 à 2021-2022 en vue de la fourniture d'un soutien supplémentaire immédiat aux bénéficiaires existants du PUPA.
- Le financement reporté permettra à Services aux Autochtones Canada (SAC) de maintenir le soutien offert aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui font la transition vers un centre urbain ou qui y habitent. Plus précisément, il servira à prolonger des projets et des coalitions approuvés antérieurement ainsi qu'à investir dans la recherche et l'innovation.
Fonds destinés à supprimer la date limite de 1951 permettant ainsi d'éliminer les iniquités fondées sur le sexe relativement à l'inscription des Indiens (report de fonds) – 1,8 million de dollars
Objectif
- Financement pour régler les inégalités fondées sur le sexe relatives au statut d'Indien éliminées par la suppression de la date limite de 1951.
Résultat
- Cette initiative devrait produire les résultats suivants :
- Inscription de personnes admissibles (financement pour 49 500 demandes au cours des trois prochaines années);
- Collaboration continue avec les Premières Nations;
- Surveiller les répercussions du projet de loi S-3 sur les Premières Nations et leurs communautés, de même que sur d'autres programmes et services fédéraux et provinciaux
État
- Un investissement total de 21,2 millions de dollars pour Services aux Autochtones Canada a été approuvé en vue de la réalisation d'activités sur la mise en œuvre du projet de loi S-3 sur une période de trois ans.
- Par le Budget supplémentaire des dépenses (C), le programme vise à reporter les fonds suivants :
- 1 666 192 $ en fonds du crédit 1;
- 94 107 $ en fonds du crédit 10.
Fonds destinés au soutien de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord (report de fonds) – 1,4 million de dollars
Objectif
- Financement pour la poursuite de la mise en œuvre de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord.
Résultat
- Le report de fonds permettra à l'Initiative : Les enfants inuits d'abord de répondre aux besoins des enfants pour l'exercice financier 2021-2022 sans qu'il soit nécessaire de présenter une demande hors cycle pour assurer la continuation de la croissance.
État
- Une somme totale de 1,4 million de dollars représente un report de fonds depuis l'exercice financier 2020-2021. L'Initiative : Les enfants inuits d'abord constitue une nouvelle initiative, et sa croissance se poursuit au fil de la détermination d'autres besoins.
Fonds destinés à mettre fin à la violence contre les femmes et filles autochtones (report de fonds) – 0,8 million de dollars
Objectif
- Financement de la poursuite des activités courantes d'un réseau de refuges offrant des services aux femmes et aux enfants vivant dans des réserves et au Yukon.
Résultat
- Appuyer les activités qui renforcent la sensibilisation à la violence familiale et donnent aux familles et aux communautés des outils pour lutter contre la violence comme des traitements et des interventions, des services adaptés à la culture et des projets de sensibilisation et d'autoperfectionnement.
État
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) prévoit un financement de 0,8 million de dollars reporté de l'exercice financier 2020-2021 à 2021-2022 en vue du respect des obligations non discrétionnaires découlant du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, intitulé Réclamer notre pouvoir et notre place, et en vue de la fourniture d'un soutien aux personnes inscrites au recours collectif lié à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux.
Fonds destinés à la préparation et à l'intervention en matière de gestion des catastrophes liées au programme Intelli-feu (report de fonds) 0,8 million de dollars
Objectif
- Financement pour continuer d'appuyer les communautés au moyen de fonds, tout en veillant à ce que les sommes soient pleinement consacrées à des activités de préparation aux feux de forêt et d'atténuation de ceux-ci par les Premières Nations dans les réserves.
Résultat
- Services aux Autochtones Canada (SAC) appuiera chaque communauté en faisant en sorte qu'elle dispose de membres formés et certifiés pour appuyer les organismes provinciaux et territoriaux qui dirigent la prévention des feux de forêt et l'intervention lorsque ces derniers surviennent. Les pompiers forestiers formés des communautés autochtones contribueront au renforcement des capacités dans les communautés, ainsi que les provinces et les territoires, et réduiront la nécessité de faire appel à des ressources externes au cours de catastrophes à grande échelle telles que celle de Fort McMurray en 2016 et les feux de forêt en Colombie-Britannique en 2017.
État
- Financement initial de 10 millions de dollars du crédit 10 et un report de fonds de 764 000 $ du Budget supplémentaire des dépenses pour aider les communautés des Premières Nations à réaliser des projets et à accéder au financement dont elles n'ont pu tirer parti en 2020-2021 en raison des difficultés posées par la COVID-19.
- Ce financement servira à appuyer différentes activités, notamment les suivantes :
- Planification de la présuppression des feux de forêt;
- Évaluations des risques relatifs aux feux de forêt;
- Réduction des combustibles forestiers, coupes d'éclaircie et brûlage dirigé;
- Aménagement de coupe-feu;
- Formation d'équipes de lutte contre les feux de forêt;
- Gestion de la végétation;
- Cartographie des feux;
- Formations, ateliers, conférences en lien avec Intelli-feu.
Financement destiné au fonds des solutions innovatrices Canada (report de fonds) – 0,2 million de dollars
Objectif
- Le report de fonds de 150 470 $ est nécessaire pour appuyer l'élaboration continue de défis et la mise à l'essai de prototypes jusqu'en 2021-2022 et pour continuer de soutenir les entreprises autochtones par le programme Solutions innovatrices Canada, un nouveau programme qui aide les innovateurs canadiens en finançant des activités de recherche et de développement ainsi qu'en mettant à l'essai des prototypes dans un milieu réel.
Résultat
- Générer des avantages économiques tout en améliorant les capacités novatrices et technologiques du Canada, et favoriser le développement des talents et le maintien en poste des personnes hautement qualifiées.
État
- Services aux Autochtones Canada (SAC) a lancé son premier défi, intitulé Outil de correspondance de la navigation numérique pour les programmes et services fédéraux. Ce défi consiste à trouver un outil de navigation Web qui permet aux utilisateurs de parcourir les initiatives, les stratégies et les programmes fédéraux à l'intention des Autochtones et qui peut mettre en correspondance les demandes d'entreprises, d'organisations autochtones et de fonctionnaires avec un programme ou service fédéral.
- Une somme de 600 000 $ sera consacrée au défi de la navigation numérique. Le report de fonds de 150 470 $ est demandé pour fournir 670 940 $ afin de financer à la fois le défi et le travail s'inscrivant dans le volet de mise à l'essai.
Annexe A
Dépenses budgétaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Initiatives clés (en dollars) | Crédit 1c Dépenses de fonctionnement |
Crédit 5c Dépenses en capital |
Crédit 10c Subventions et contributions |
Total des crédits | Total des postes législatifs | Total des dépenses budgétaires |
Transferts à l'interne | ||||||
Réaffectation des ressources à lʼinterne pour la santé mentale et le bien-être | 600 000 | 0 | (600 000) | 0 | 0 | 0 |
Réaffectation des ressources à lʼinterne pour les services de soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes autochtones | (12 425 045) | 0 | 12 425 045 | 0 | 0 | 0 |
Total transferts à l'interne | (11 825 045) | 0 | 11 825 045 | 0 | 0 | 0 |
Transferts provenant d'autres organisations | ||||||
Transfert du ministère des Transports au ministère des Services aux Autochtones pour l'Initiative de la porte d'entrée de l'Arctique | 0 | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 | 0 | 30 000 000 |
Transfert du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord au ministère des Services aux Autochtones pour des services-conseils et des frais de litiges | 12 701 296 | 0 | 0 | 12 701 296 | 0 | 12 701 296 |
Transfert du ministère de la Santé au ministère des Services aux Autochtones afin de favoriser la collecte de données sensibles à la culture et dirigées par des Autochtones pour mieux comprendre comment les communautés autochtones vivent la COVID-19 | 0 | 0 | 2 355 000 | 2 355 000 | 0 | 2 355 000 |
Transfert du ministère de l'Emploi et du Développement social au ministère des Services aux Autochtones pour soutenir les activités liées à l'Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones | 0 | 0 | 1 732 489 | 1 732 489 | 0 | 1 732 489 |
Transfert du ministère de la Justice au ministère des Services aux Autochtones pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie de justice des Premières Nations de la Colombie-Britannique | 0 | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 500 000 |
Transfert du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord au ministère des Services aux Autochtones pour soutenir les activités liées à lʼInuit Art Foundation | 0 | 0 | 458 000 | 458 000 | 0 | 458 000 |
Transfert du ministère des Ressources naturelles au ministère des Services aux Autochtones pour répondre aux besoins d'infrastructure dans la communauté de Pikangikum | 0 | 0 | 200 000 | 200 000 | 0 | 200 000 |
Transfert de l'Agence spatiale canadienne et du ministère des Pêches et des Océans au ministère des Services aux Autochtones pour les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP®) des processus de collecte de données dans leurs communautés |
0 | 0 | 180 000 | 180 000 | 0 | 180 000 |
Transfert de Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. et du Conseil national de recherches du Canada au ministère des Services aux Autochtones pour le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux | 0 | 0 | 177 766 | 177 766 | 0 | 177 766 |
Transfert du ministère de la Santé au ministère des Services aux Autochtones pour la Thunderbird Partnership Foundation afin de mener un sondage sur le cannabis dans la communauté autochtone | 0 | 0 | 171 995 | 171 995 | 0 | 171 995 |
Transfert du ministère de la Défense nationale au ministère des Services aux Autochtones afin de fournir un financement de soutien aux Chippewas de Kettle et Stony Point pour le paiement dʼun médiateur | 0 | 0 | 150 000 | 150 000 | 0 | 150 000 |
Transfert du ministère de l'Agriculture et de lʼAgroalimentaire au ministère des Services aux Autochtones pour l'Inuit Tapiriit Kanatami afin de diriger l'élaboration et la rédaction d'un rapport sur les programmes de nutrition scolaire | 0 | 0 | 30 000 | 30 000 | 0 | 30 000 |
Total Transferts provenant d'autres organisations | 12 701 296 | 0 | 35 955 250 | 48 656 546 | 0 | 48 656 546 |
Transferts à d'autres organisations | ||||||
Transfert de diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour les programmes de développement de la collectivité de la gestion financière et l'initiative sur l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité | (8 333) | 0 | 0 | (8 333) | 0 | (8 333) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour soutenir les activités liées à lʼélaboration conjointe de dispositions législatives sur la santé autochtone fondées sur les distinctions | 0 | 0 | (50 000) | (50 000) | 0 | (50 000) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne Autochtones et des Affaires du Nord pour permettre aux groupes autonomes et aux groupes signataires de traités modernes de soutenir le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire | 0 | 0 | (59 890) | (59 890) | 0 | (59 890) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère du Patrimoine canadien pour promouvoir les activités et les célébrations de la Journée nationale des Autochtones | (310 000) | 0 | 0 | (310 000) | 0 | (310 000) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère de la Santé afin d'effectuer des analyses microbiologiques et physico-chimiques de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations | (520 625) | 0 | 0 | (520 625) | 0 | (520 625) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour le Ralliement national des Métis et chacune de ses organisations membres afin d'appuyer les activités de développement des capacités et de mobilisation en ce qui concerne la santé des Métis | 0 | 0 | (1 000 000) | (1 000 000) | 0 | (1 000 000) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour des activités de mobilisation avec les Métis de l'ensemble du Canada afin de déterminer leurs besoins essentiels en matière dʼinfrastructure | (332 780) | 0 | (683 460) | (1 016 240) | 0 | (1 016 240) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour des investissements en éducation postsecondaire destinés aux gouvernements autochtones autonomes au Yukon | 0 | 0 | (1 389 030) | (1 389 030) | 0 | (1 389 030) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère de l'Emploi et du Développement social pour permettre à l'Administration régionale Kativik de rationaliser l'exécution des programmes destinés aux jeunes | 0 | 0 | (1 468 252) | (1 468 252) | 0 | (1 468 252) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour des fonds d'urgence relatifs à la COVID-19 pour appuyer la Convention de la Baie James et du Nord québécois et la Convention du Nord-Est québécois | 0 | 0 | (2 277 239) | (2 277 239) | 0 | (2 277 239) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne Autochtones et des Affaires du Nord pour permettre aux groupes autonomes et aux groupes signataires de traités modernes de soutenir les projets d'infrastructures | 0 | 0 | (2 500 000) | (2 500 000) | 0 | (2 500 000) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour les services municipaux essentiels et les services de soutien social | 0 | 0 | (4 000 000) | (4 000 000) | 0 | (4 000 000) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour soutenir des activités dʼinfrastructure de lʼorganisme Mi'kmaw Kina'matnewey | 0 | 0 | (9 000 000) | (9 000 000) | 0 | (9 000 000) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones à l'Agence de la santé publique du Canada pour appuyer les activités visant à augmenter et à améliorer les capacités de dépistage de la COVID-19 | 0 | (21 340 475) | 0 | (21 340 475) | 0 | (21 340 475) |
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord afin d'appuyer des programmes de prévention relativement au bien-être des enfants et des activités dʼintervention précoce culturellement adaptés | 0 | 0 | (25 437 367) | (25 437 367) | 0 | (25 437 367) |
Total transferts à d'autres organisations | (1 171 738) | (21 340 475) | (47 865 238) | (70 377 451) | 0 | (70 377 451) |
Total des transferts nets | (295 487) | (21 340 475) | (84 943) | (21 720 905) | 0 | (21 720 905) |
Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (C)
Services aux Autochtones Canada - Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022
- Nous nous engageons à aider les communautés autochtones à offrir des services et des programmes et à remédier aux conditions socio-économiques inacceptables qui persistent aujourd'hui.
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 totalise 749,3 millions de dollars. Ce financement est principalement destiné à soutenir les activités d'intervention d'urgence et de rétablissement, pour la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan, les soutiens culturels et de santé adaptés aux traumatismes autochtones et le transport médical au Nunavut.
- Nous poursuivons nos efforts pour protéger la santé et la sécurité des peuples autochtones durant la pandémie par l'administration de la vaccination.
Si l'on insiste – Fonds destinés aux activités dʼintervention et de rétablissement résultant de situations dʼurgence
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 194,0 millions de dollars pour les activités d'intervention d'urgence et de rétablissement.
- Le financement soutiendra le remboursement aux Premières Nations, municipalités, provinces, territoires et tiers fournisseurs de services de gestion des urgences pour les dépenses admissibles engagées dans les réserves pour les activités d'intervention d'urgence et de rétablissement afin que les populations autochtones disposent d'infrastructures fiables et durables comme résultat final.
Si l'on insiste - Fonds destinés à la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 151,9 millions de dollars pour la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan.
- Le financement permettra de voir à ce que les enfants des Premières Nations aient accès aux produits et aux services de soutien sociaux ainsi qu'aux produits et aux services de soutien en matière de santé et d'éducation dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit voulus, en application du principe de Jordan, ainsi que de veiller à ce que le Canada respecte ses obligations légales liées au Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP).
- Le financement vise à améliorer le bien-être et le développement sain des enfants des Premières Nations et à aider à combler les écarts de niveau de vie entre les enfants des Premières Nations et les enfants non autochtones au Canada.
Si l'on insiste – Fonds destinés aux Autochtones pour des services de soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 106,9 millions de dollars destinés aux Autochtones pour des services de soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes.
- La confirmation de sépultures anonymes sur les sites d'anciens pensionnats indiens à travers le Canada au printemps et à l'été 2021 a entraîné une hausse importante de la demande de mesures de soutien urgentes en matière de bien-être mental.
- Ce financement servira à appuyer l'expansion de mesures cruciales de soutien sanitaire et culturel tenant compte des traumatismes afin d'aider à répondre aux besoins immédiats de personnes touchées par la confirmation récente de sépultures sur les sites d'anciens pensionnats indiens.
Si l'on insiste – Fonds destinés à financer le transport médical au Nunavut
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 62,0 millions de dollars pour soutenir le transport médical au Nunavut.
- Cet investissement soutiendra les efforts du gouvernement du Nunavut pour répondre aux pressions immédiates sur les coûts de prestation des soins de santé pour les déplacements médicaux. Le financement devrait également améliorer les résultats pour la santé et protéger la sécurité des patients.
- SAC, en collaboration avec d'autres ministères, travaille étroitement avec le gouvernement du Nunavut afin de déterminer une stratégie à long terme pour résoudre les problèmes de financement des déplacements médicaux.
Si l'on insiste – Fonds destinés à un centre de soins contre l'exposition au mercure et à une installation de traitement des eaux à Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (ANA), ainsi qu'à un centre de bien-être destiné aux victimes de lʼexposition au mercure des membres des Nations indépendantes Wabaseemoong (NiW)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 28,2 millions de dollars pour la construction du centre de soins à domicile contre l'exposition au mercure et les travaux liés à la nouvelle installation de traitement de l'eau pour ANA et, les activités d'administration et de gouvernance liées à la construction du centre de bien-être contre l'exposition au mercure NiW.
- Il est attendu que l'investissement permettra d'assurer un espace physique pour la prestation de services de santé fédéraux et, potentiellement, de services de santé provinciaux aux patients hospitalisés et externes ainsi que de soins de santé auxiliaires (p. ex. physiothérapie) pour les personnes qui ont été affectées par un empoisonnement au mercure. Qui plus est, l'investissement devrait aider à répondre aux besoins sanitaires propres aux communautés, et ce, dans un milieu qui est adapté à la culture et à proximité du domicile, de la communauté et des familles.
Si l'on insiste – Fonds destinés à la construction et à la gestion de refuges et de logements de transition pour les femmes, les enfants et les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ autochtones (poste horizontal)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 18,9 millions de dollars pour la construction et l'exploitation de refuges et de maisons de transition pour les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
- Ce financement soutiendra le fonctionnement de refuges d'urgence supplémentaires, ainsi que le financement opérationnel de nouveaux logements de deuxième étape dirigés par des Autochtones à travers le Canada, y compris les zones urbaines et dans le Nord pour les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones fuyant la violence fondée sur le sexe.
Si l'on insiste – Fonds destinés à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé (budget fédéral de 2021) (poste horizontal)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 18,5 millions de dollars, du budget fédéral de 2021, afin de lutter contre le racisme anti-autochtone dans les soins de santé.
- Le financement comprendra un soutien aux sages-femmes et aux doulas autochtones, aux navigateurs des systèmes de santé autochtones et aux défenseurs des droits des patients, aux ressources humaines en santé autochtones ainsi qu'à un fonds de partenariat pour la sécurité culturelle.
- Le Ministère travaillera avec des partenaires pour élaborer une approche nationale plus complète et à plus long terme au cours des prochaines années.
Si l'on insiste – Fonds destinés à ajuster la subvention au titre de la nouvelle relation financière compte tenu de lʼinflation et de la croissance démographique (budget fédéral de 2021)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 13,6 millions de dollars, provenant du budget fédéral de 2021, afin d'ajuster la nouvelle subvention pour relations financières en fonction de l'inflation et de la croissance démographique.
- Le budget fédéral de 2021 a annoncé 2,7 milliards de dollars sur dix ans à compter de 2021-2022 pour soutenir la mise en œuvre d'une augmentation du financement de la subvention sur 10 ans. L'Initiative vise à fournir des soutiens financiers stabilisés à plus long terme aux Premières Nations éligibles qui choisissent de se joindre à la subvention, en soutenant leur capacité à améliorer les résultats grâce à la conception et à la prestation de services.
Si l'on insiste - Fonds destinés à des projets dʼénergie propre dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (budget fédéral de 2021)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 11,9 millions de dollars, provenant du budget fédéral de 2021, pour des projets d'énergie propre dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Le financement, destiné au Programme de l'Initiative sur les partenariats stratégiques, aidera la capacité et l'état de préparation des communautés autochtones à développer des capacités pour des projets d'énergie propre locaux et économiquement durables dans les communautés des Premières Nations, inuites et métisses et à soutenir les opportunités de développement économique.
Si l'on insiste – Fonds destinés à établir un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (poste horizontal)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 11,7 millions de dollars pour continuer de soutenir le développement de la capacité de gouvernance des peuples autochtones.
- Le budget fédéral de 2021 a annoncé un financement de 2,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2021-2022, et de 542 millions de dollars par la suite pour les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
- Le financement soutiendra la mise en œuvre continue du cadre transformateur de l'AGJEA pour la prestation et la gouvernance de l'AGJEA qui est ancré dans l'autodétermination, centré sur les enfants et ancré dans la culture. Il jettera également les bases pour soutenir l'objectif ultime de transférer le contrôle de l'AGJEA aux peuples autochtones.
Si l'on insiste - Fonds destinés à la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (budget fédéral de 2021) (poste horizontal)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 11,6 millions de dollars, provenant du budget fédéral de 2021, pour soutenir la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Le financement est destiné à poursuivre la mise en œuvre de la Loi par : l'engagement, le renforcement des capacités, les discussions sur les ententes de coordination, l'opérationnalisation des ententes de coordination, la gouvernance, ainsi qu'une approche provisoire pour les premiers adoptants de la Loi.
- Cela est conforme aux priorités mandatées de SAC pour protéger les meilleurs intérêts des enfants autochtones.
Si l'on insiste – Fonds destinés à lʼinitiative des Voies pour la sécurité des communautés autochtones (budget fédéral de 2021)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 10,7 millions de dollars, provenant du budget fédéral de 2021, pour mettre en œuvre la nouvelle initiative des Voies pour la sécurité des communautés autochtones.
- Le financement destiné à la nouvelle initiative aidera les communautés autochtones à développer des modèles communautaires de sécurité et de bien-être plus holistiques.
- Le résultat ultime est de soutenir les projets de sécurité et de bien-être communautaires dans les communautés autochtones.
Si l'on insiste - Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 2,9 millions de dollars pour les règlements extrajudiciaires.
- Le financement vise à s'assurer que le gouvernement soit en mesure de répondre rapidement aux engagements pris dans le cas où l'on parvienne à des règlements extrajudiciaires.
- Le gouvernement fédéral s'engage à résoudre les contestations judiciaires par des discussions respectueuses et la médiation.
Ceci fait progresser l'engagement global du Canada envers la réconciliation en ouvrant la voie à une relation plus respectueuse et constructive avec les peuples autochtones.
Si l'on insiste - Fonds destinés à accélérer le processus des ajouts aux terres de réserve (budget fédéral de 2021) (poste horizontal)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 2,4 millions de dollars, du budget fédéral de 2021, destinés à accélérer le processus des ajouts aux terres de réserve.
- Le financement vise à accélérer le rythme d'achèvement de l'inventaire existant de plus de 1 250 propositions d'ajouts aux réserves.
- Cela permettra au Canada de remplir ses obligations juridiques en suspens liées à l'ajout de réserves, d'améliorer l'accès communautaire aux possibilités de développement économique et de renforcer la capacité des communautés des Premières Nations et des organisations autochtones à soutenir l'autodétermination et l'autonomie gouvernementale.
Si l'on insiste - Fonds destinés à augmenter lʼapprovisionnement fédéral auprès des entreprises dirigées par des Autochtones (poste horizontal)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 2,1 millions de dollars pour accroître l'approvisionnement fédéral auprès d'entreprises dirigées par des Autochtones.
- Le financement est prévu pour l'implantation d'une cible minimale graduelle obligatoire à l'échelle du gouvernement en matière d'approvisionnement auprès d'entreprises autochtones. L'approche proposée élargira l'accès des entreprises autochtones aux processus d'approvisionnement fédéraux et a été orientée par les consultations menées auprès des partenaires autochtones. Cette approche est conçue dans le but d'accroître la valeur totale des contrats fédéraux accordés à des entreprises autochtones, ce qui comprend l'établissement d'un fondement pour inciter et habiliter pour les ministères ainsi que la fourniture d'un soutien et d'outils de développement de la capacité aux fournisseurs autochtones.
Si l'on insiste – Fonds destinés à lʼélaboration conjointe dʼun cadre législatif pour les services de police des Premières Nations et au soutien de ces services (budget fédéral de 2021) (poste horizontal)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 0,8 million de dollars, provenant du budget fédéral de 2021, pour l'élaboration conjointe d'une législation sur les services de police des Premières Nations et l'engagement à soutenir les services de police autochtones.
- Le financement appuiera l'élaboration conjointe d'un cadre législatif pour les services de police des Premières Nations qui reconnaît ces services comme un service essentiel.
- Cela fera progresser l'engagement du gouvernement à accélérer l'élaboration d'un cadre législatif pour les services de police des Premières Nations.
Si l'on insiste – Fonds destinés à la transition des communautés autochtones dépendantes du diesel vers lʼénergie propre (poste horizontal)
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 0,3 million de dollars pour la transition des communautés autochtones dépendantes du diesel vers l'énergie propre.
- Le financement fournira un soutien précoce pour développer la capacité et la préparation de la communauté autochtone à développer des projets locaux ou régionaux d'énergie propre économiquement durables et hors diesel.
- Les investissements favoriseront l'atteinte de l'objectif du Canada quant à la réduction de la dépendance au diesel d'ici 2030, de même que l'objectif de carboneutralité d'ici 2050.
Si l'on insiste – Financement destiné au Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 54,5 millions de dollars destiné au Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations.
- Le reports de fonds assurera l'achèvement de 16 écoles au sein des communautés des Premières Nations qui ont été touchées en raison des arrêts/retards de construction attribuables à la COVID-19.
- Le financement viendra appuyer la priorité du gouvernement qui consiste à établir un partenariat renouvelé avec les Premières Nations, ce qui comprend l'offre d'un soutien visant à ce que les Premières Nations jouissent de la même éducation de haute qualité et des mêmes possibilités économiques que les autres Canadiens, et ce, afin d'améliorer les résultats à long terme des Premières Nations au chapitre de l'éducation.
Si l'on insiste – Fonds destinés aux établissements de santé des Premières Nations
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 18,8 millions de dollars pour les établissements de santé des Premières Nations.
- Le financement continuera d'appuyer des projets de construction d'établissements de santé dans les communautés des Premières Nations. Les communautés ont connu des taux de croissance démographique élevés et des demandes changeantes en matière de soins de santé au cours des 20 dernières années, ce qui a eu pour conséquence que leurs établissements de santé actuels n'offrent pas suffisamment d'espace pour répondre aux demandes élevées de soins de santé de chaque communauté.
- Ces projets contribuent à fournir des établissements de santé sécuritaires qui aident les Premières Nations à offrir des programmes et des services de soins de santé.
Si l'on insiste – Fonds destinés à améliorer l'accès à une eau potable propre et sûre dans les communautés des Premières Nations
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 17,1 millions de dollars pour améliorer l'accès à une eau potable propre et salubre dans les communautés des Premières Nations.
- Le financement permettra de s'assurer que des mesures sont en place pour : lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme; assurer la conformité des réseaux publics d'aqueduc et d'égout des Premières Nations aux normes établies; accroître les capacités de fonctionnement et d'entretien des réseaux publics d'aqueduc et d'égout des Premières Nations; et faire en sorte que les peuples autochtones disposent d'infrastructures fiables et durables.
Si l'on insiste – Fonds destinés au Programme d'aide au revenu
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 16,0 millions de dollars pour le Programme d'aide au revenu.
- Le financement est pour continuer à fournir une aide financière aux résidents à faible revenu des réserves afin de répondre à leurs besoins essentiels et spéciaux, selon des normes raisonnablement comparables à celles de la province de résidence concernée ou du Yukon, et pour les aider à devenir plus autonomes.
Si l'on insiste – Fonds destinés à développer une nouvelle stratégie de soins de longue durée plus globale avec des partenaires des Premières Nations et inuits tout en soutenant les services de soins de longue durée qui existent déjà
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 5,9 millions de dollars afin de développer une nouvelle stratégie de soins de longue durée plus globale avec des partenaires des Premières Nations et inuits tout en soutenant les services de soins de longue durée qui existent déjà.
- Le but de ce processus de mobilisation est de concevoir un continuum de la santé qui est global et adapté à la culture, et dirigé par les Premières Nations et les Inuits, afin d'orienter la prestation de soutien et de services sanitaires et sociaux qui sont adéquatement adaptés à la réalité à laquelle doivent faire face les personnes concernées.
Si l'on insiste – Fonds destinés à la gestion des urgences dans les réserves
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 3,4 million de dollars pour la gestion des urgences dans les réserves.
- Le financement permettra à Services aux Autochtones Canada (SAC) de s'acquitter de son mandat consistant à travailler avec les partenaires pour améliorer la gestion des urgences pour les communautés autochtones.
- Le gouvernement du Canada a un rôle important à jouer dans l'appui à la gestion des urgences dans les réserves. L'investissement dans la réduction des risques de catastrophe se situe au centre de l'objectif du Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (2015-2030), dont le Canada est un signataire officiel.
Si l'on insiste – Fonds destinés aux fournisseurs de services des programmes urbains pour les peuples autochtones
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 1,8 million de dollars destinés aux fournisseurs de services des programmes urbains pour les peuples autochtones.
- Le financement permettra à Services aux Autochtones Canada (SAC) de maintenir le soutien offert aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui font la transition vers un centre urbain ou qui y habitent. Plus précisément, il servira à prolonger des projets et des coalitions approuvés antérieurement ainsi qu'à investir dans la recherche et l'innovation.
Si l'on insiste – Fonds destinés à supprimer la date limite de 1951 permettant ainsi d'éliminer les iniquités fondées sur le sexe relativement à l'inscription des Indiens
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 1,8 million de dollars destinés à supprimer la date limite de 1951 permettant ainsi d'éliminer les iniquités fondées sur le sexe relativement à l'inscription des Indiens.
- Cette initiative devrait produire les résultats suivants :
- Inscription de personnes admissibles (financement pour 49 500 demandes au cours des trois prochaines années);
- Collaboration continue avec les Premières Nations;
- Surveiller les répercussions du projet de loi S-3 sur les Premières Nations et leurs communautés, de même que sur d'autres programmes et services fédéraux et provinciaux.
Si l'on insiste – Fonds destinés au soutien de l'Initiative: Les enfants inuits d'abord
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 1,4 million de dollars destinés au soutien de l'Initiative: Les enfants inuits d'abord.
- Le financement permettra à l'Initiative : Les enfants inuits d'abord de répondre aux besoins des enfants pour l'exercice financier 2021-2022 afin de s'assurer de la continuation de la croissance.
- L'Initiative : Les enfants inuits d'abord constitue une nouvelle initiative, et sa croissance se poursuit au fil de la détermination d'autres besoins.
Si l'on insiste – Fonds destinés à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 0,8 million de dollars destinés à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones.
- Le financement de la poursuite des activités courantes d'un réseau de refuges offrant des services aux femmes et aux enfants vivant dans des réserves et au Yukon.
- L'objectif ultime est d'appuyer les activités qui renforcent la sensibilisation à la violence familiale et donnent aux familles et aux communautés des outils pour lutter contre la violence comme des traitements et des interventions, des services adaptés à la culture et des projets de sensibilisation et d'autoperfectionnement.
Si l'on insiste – Fonds destinés à la préparation et à l'intervention en matière de gestion des catastrophes liées au programme Intelli-feu
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 0,8 million de dollars destinés à la préparation et à l'intervention en matière de gestion des catastrophes liées au programme Intelli-feu.
- Le financement vise à appuyer les communautés des Premières Nations à des activités de préparation aux feux de forêt et d'atténuation.
- Ce financement servira à appuyer différentes activités, notamment les suivantes :
- Planification de la présuppression des feux de forêt;
- Évaluations des risques relatifs aux feux de forêt;
- Réduction des combustibles forestiers, coupes d'éclaircie et brûlage dirigé;
- Aménagement de coupe-feu;
- Formation d'équipes de lutte contre les feux de forêt;
- Gestion de la végétation;
- Cartographie des feux;
- Formations, ateliers, conférences en lien avec Intelli-feu.adaptés à la culture et des projets de sensibilisation et d'autoperfectionnement.
Si l'on insiste – Financement destiné au Fonds des solutions innovatrices Canada
- Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend un report de fonds de 2020-2021 de 0,2 million de dollars destiné au Fonds des solutions innovatrices Canada.
- Le report de fonds est nécessaire pour appuyer l'élaboration continue de défis et la mise à l'essai de prototypes jusqu'en 2021-2022 et pour continuer de soutenir les entreprises autochtones par le programme Solutions innovatrices Canada, un nouveau programme qui aide les innovateurs canadiens en finançant des activités de recherche et de développement ainsi qu'en mettant à l'essai des prototypes dans un milieu réel.
- Le résultat final est de générer des avantages économiques tout en améliorant les capacités novatrices et technologiques du Canada, et favoriser le développement des talents et le maintien en poste des personnes hautement qualifiées.
Contexte
Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 fait état d'une augmentation nette de 749,3 millions de dollars.
Cela comprend approximativement;
- 648,6 millions de dollars en nouveaux fonds principalement pour les activités d'intervention en cas d'urgence et de rétablissement, la continuation de la mise en œuvre du principe de Jordan, les mesures de soutien sanitaire et culturel, destinées aux Autochtones, qui tiennent compte des traumatismes, ainsi que le transport médical au Nunavut;
- 122,3 millions de dollars de reports de fonds de l'exercice budgétaire précédent;
- Diminution de 21,7 millions de dollars en transferts nets à d'autres ministères et par ceux-ci.
Pour 2021-2022, le total des autorisations s'élèvera à 21,8 milliards de dollars.
Dépenses budgétaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Initiatives clés (en dollars) | Crédit 1c Dépenses de fonctionnement |
Crédit 5c Dépenses en capital |
Crédit 10c Subventions et contributions |
Total des crédits | Total des postes législatifs | Total des dépenses budgétaires |
Nouveau financement | 62 429 189 | 0 | 581 667 334 | 644 096 523 | 4 543 667 | 648 640 190 |
Demandes de report de fonds | 3 559 971 | 0 | 118 772 697 | 122 332 668 | 0 | 122 332 668 |
Transferts nets | (295 487) | (21 340 475) | (84 943) | (21 720 905) | 0 | (21 720 905) |
Total Budget Suplémentaire des dépenses (C) | 65 693 673 | (21 340 475) | 700 355 088 | 744 708 286 | 4 543 667 | 749 251 953 |
Fiche d'information sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) et renvoi par recoupement avec les investissements prévus dans le budget 2021 en ce qui concerne la COVID-19
Dépenses budgétaires | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Initiatives clés (en dollars) |
Annonces du budget fédéral de 2021 |
Mesures Covid-19 | Crédit 1c Dépenses de fonctionnement |
Crédit 5c Dépenses en capital |
Crédit 10c Subventions et contributions |
Total des crédits | Total des postes législatifs | Total des dépenses budgétaires |
Nouveau financement Crédits à adopter et législatifs | ||||||||
Fonds destinés aux activités dʼintervention et de rétablissement résultant de situations dʼurgence | 747 729 | 0 | 193 125 684 | 193 873 413 | 169 014 | 194 042 427 | ||
Fonds destinés à la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan | 25 218 200 | 0 | 125 200 000 | 150 418 200 | 1 446 282 | 151 864 482 | ||
Fonds destinés aux Autochtones pour des services de soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes | 18 849 719 | 0 | 87 403 396 | 106 253 115 | 643 499 | 106 896 614 | ||
Fonds destinés à financer le transport médical au Nunavut | 0 | 0 | 62 000 000 | 62 000 000 | 0 | 62 000 000 | ||
Fonds destinés à un centre de soins contre l'exposition au mercure et à une installation de traitement des eaux à Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek ainsi qu'à un centre de bien-être destiné aux victimes de lʼexposition au mercure des membres des Nations indépendantes Wabaseemoong | 109 320 | 0 | 28 101 344 | 28 210 664 | 24 593 | 28 235 257 | ||
Fonds destinés à la construction et à la gestion de refuges et de logements de transition pour les femmes, les enfants et les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ autochtones (poste horizontal) | 957 979 | 0 | 17 726 000 | 18 683 979 | 200 195 | 18 884 174 | ||
Fonds destinés à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé (poste horizontal) | oui | 639 683 | 0 | 17 800 000 | 18 439 683 | 79 392 | 18 519 075 | |
Fonds destinés à ajuster la subvention au titre de la nouvelle relation financière compte tenu de lʼinflation et de la croissance démographique | oui | 52 633 | 0 | 13 529 004 | 13 581 637 | 11 840 | 13 593 477 | |
Fonds destinés à des projets dʼénergie propre dans les communautés des Premières Nations des Inuits et des Métis Note de bas de page 2 | oui | 811 534 | 0 | 10 989 378 | 11 800 912 | 122 167 | 11 923 079 | |
Fonds destinés à établir un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (poste horizontal) | oui | 0 | 0 | 11 743 331 | 11 743 331 | 0 | 11 743 331 | |
Fonds destinés à la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (poste horizontal) | oui | 10 348 375 | 0 | 0 | 10 348 375 | 1 210 413 | 11 558 788 | |
Fonds destinés à lʼinitiative des Voies pour la sécurité des communautés autochtones Note de bas de page 1 | oui | 586 477 | 0 | 10 026 966 | 10 613 443 | 114 477 | 10 727 920 | |
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires | 0 | 0 | 2 900 000 | 2 900 000 | 0 | 2 900 000 | ||
Fonds destinés à accélérer le processus des ajouts aux terres de réserve (poste horizontal) | oui | 2 109 460 | 0 | 122 231 | 2 231 691 | 206 261 | 2 437 952 | |
Fonds destinés à augmenter lʼapprovisionnement fédéral auprès des entreprises dirigées par des Autochtones (poste horizontal) | 1 013 618 | 0 | 1 000 000 | 2 013 618 | 126 449 | 2 140 067 | ||
Fonds destinés à lʼélaboration conjointe dʼun cadre législatif pour les services de police des Premières Nations et au soutien de ces services (poste horizontal) Note de bas de page 1 | oui | 724 416 | 0 | 0 | 724 416 | 123 369 | 847 785 | |
Fonds destinés à la transition des communautés autochtones dépendantes du diesel vers lʼénergie propre (poste horizontal) Note de bas de page 2 | 260 046 | 0 | 0 | 260 046 | 65 716 | 325 762 | ||
Sous-total du nouveau financement | 62 429 189 | 0 | 581 667 334 | 644 096 523 | 4 543 667 | 648 640 190 | ||
Sous-total des demandes de reports de fonds | 3 559 971 | 0 | 118 772 697 | 122 332 668 | 0 | 122 332 668 | ||
Total des crédits à adopter et législatifs | 65 989 160 | 0 | 700 440 031 | 766 429 191 | 4 543 667 | 770 972 858 | ||
Total des transferts nets | (295 487) | (21 340 475) | (84 943) | (21 720 905) | 0 | (21 720 905) | ||
Total Budget Suplémentaire des dépenses (C) | 65 693 673 | (21 340 475) | 700 355 088 | 744 708 286 | 4 543 667 | 749 251 953 | ||
Fiche d'information sur les dépenses et les investissements liés à la COVID-19
Financement total des investissements (en millions) |
Total des dépenses au 31 décembre 2021Note de bas de page * | Autres MinistèresNote de bas de page ** | |
---|---|---|---|
Réponse de la santé publique | |||
Santé publique, 1er vague | 285,1 | 277,9 | |
Santé publique, 2ième vague | 631,6 | 594,6 | |
Réponse initiale du Canada | 10,0 | 10,0 | |
Réponse de santé publique (B21) | 478,1 | 39,1 | |
Soins de soutien | 186,8 | 86,4 | |
Ventilation dans les bâtiments publics | 30,0 | 5,2 | SAC/RCAANCNote de bas de page 1 |
Infrastructure de santé publique | 59,0 | 59,0 | |
Total santé | 1 680,6 | 1072,2 | |
Fonds de soutien aux communautés autochtones | |||
1er tour | 305,0 | 305,0 | |
Urbain | 75,0 | 75,0 | |
2ième tour | 305,0 | 305,0 | |
3ième tour | 380,0 | 378,8 | |
Sécurité alimentaire | 30,0 | 30,0 | |
Fonds de soutien aux communautés autochtones (B21) | 760,8 | 574,3 | |
Total FSCA | 2 046,3 | 1 668,1 | |
Prévention de la violence familiale | |||
Prévention de la violence familiale | 10,0 | 10,0 | |
12 nouveaux abris | 44,8 | N/A | SCHL |
Coûts opérationnels pour les nouveaux abris | 40,8 | 3,6 | |
Engagement dans provision d'abris | 2,0 | 1,6 | |
Total | 97,6 | 15,2 | |
Soutien aux entreprises autochtones | |||
Revenus autonomes | 332,8 | 122,8 | |
Redémarrer l'économie dans les territoires du Canada | 41,0 | N/A | SANTÉ/FINANCE |
Petites et moyennes entreprises | 306,8 | 264,5 | |
Entreprises du Nord | 15,0 | N/A | CanNor |
Soutenir les petites entreprises dans les territoires du Canada | 3,0 | N/A | CanNor |
Supplémentaire - Fonds des entreprises communautaires autochtones | 117,0 | 117,0 | |
Fonds des entreprises communautaires autochtones (B21) | 117,0 | 85,3 | |
Tourisme autochtone | 16,0 | 16,0 | |
Tourisme autochtone (B21) | 2,4 | 0,0 | |
Tourisme autochtone (Fonds d'aide au tourisme) | 50,0 | N/A | ISDE |
Entreprises territoriales | 34,3 | N/A | CanNor |
Fonds d'urgence de l'Administration financière des Premières Nations (B21) | 32,5 | N/A | RCAANC |
Total | 1 067,8 | 605,6 | |
Soutien à l'éducation | |||
Retour à l'école sécuritaire Note de bas de page 2 | 112,0 | 109,8 | |
Écoles sur les réserves (B21) | 112,0 | 101,1 | |
Écoles sur les réserves - Ventilation | 10,0 | N/A | FEGC |
Programme de formation pour les compétences et l'emploi destinés des autochtones | 144,2 | N/A | EDSC |
Soutien postsecondaire | 75,2 | 74,7 | |
Soutien aux étudiants de niveau postsecondaire (B21) | 150,6 | 70,5 | |
Apprentissage et garde des jeunes enfants | 120,7 | 48,1 | SAC/ASPC/EDSCNote de bas de page 1 |
Établissements postsecondaires | 25,9 | 25,9 | |
Établissements postsecondaires (B21) | 26,4 | 14,1 | |
Total soutien scolaire | 777,0 | 444,2 | |
Programme d'aide au revenu dans les réserves | 270,0 | 262,2 | |
Soutien au bien-être mental | 82,5 | 82,5 | |
Subvention Nutrition Nord | 25,0 | N/A | RCAANC |
Soutien au transport aérien | 17,3 | N/A | RCAANC |
Territoires (santé et social) | |||
Territoires (santé et social) | 72,6 | ||
Supplémentaire - cadre de relance sécuritaire | 64,7 | ||
Total | 137,3 | N/A | RCAANC |
Total | 6 010,9 | 4 150,0 | |
Remarque :
|
Budget principal des dépenses 2022-2023
Budget principal des dépenses 2022-2023 – Présentation
Services aux Autochtones Canada (SAC) - Budget principal des dépenses de 2022-2023 - Mars 2022
Budget principal des dépenses de 2022-2023 – Messages clés
Budget des dépenses de l'organisation | Non publié | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires Crédits votes |
Dépenses réelles 2020-2021 A |
Budget principal des dépenses 2021-2022 (dollars) B |
Budget des dépenses à ce jour 2021-2022 (dollars) C |
Budget principal des dépenses 2022-2023 D |
Budget principal 2021-2022 par rapport à 2022-2023 D-B |
Budget des dépenses à ce jour 2021-2022 par rapport à Budget principal des dépenses 2022-2023 D-C |
E | Crédits provisoires 2022-2023 D*E |
1 Dépenses de fonctionnement | 2 071 838 085 | 2 095 935 733 | 3 869 126 030 | 24 714 136 043 | 22 618 200 310 | 20 845 010 013 | 3/12 | 6 178 534 011 |
5 Dépenses en capital | 6 053 885 | 6 115 242 | 15 926 065 | 5 983 854 | (131 388) | (9 942 211) | 11/12 | 5 485 200 |
10 Subventions et contributions | 12 503 003 011 | 11 283 347 845 | 17 711 090 891 | 14 745 696 586 | 3 462 348 741 | (2 965 394 305) | 9/12 | 11 059 272 440 |
Total des crédits votés | 14 580 894 981 | 13 385 398 820 | 21 596 142 986 | 39 465 816 483 | 26 080 417 663 | 17 869 673 497 | 17 243 291 651 | |
Total des postes législatifs | 1 772 350 535 | 120 698 576 | 171 298 849 | 135 803 760 | 15 105 184 | (35 495 089) | ||
Total des dépenses budgétaires | 16 353 245 516 | 13 506 097 396 | 21 767 441 835 | 39 601 620 243 | 26 095 522 847 | 17 834 178 408 |
- Pour 2022-2023, le budget principal des dépenses du SAC est de 39,6 milliards de dollars.
- Une augmentation nette de 26,1 milliards de dollars, ou 193 %, comparé au Budget principal des dépenses de l'année dernière.
- En plus du Budget principal des dépenses, SAC prévoit également recevoir des fonds des investissements annoncés dans le budget de 2022.
- Ce financement supplémentaire devrait être obtenu dans le cadre du processus d'examen des prévisions budgétaires futur (c.-à-d. le Budget supplémentaire des dépenses).
- Des crédits provisoires totalisant 17,2 milliards de dollars sont prévus d'ici le 1er avril 2022.
- La présentation de la totalité des crédits du Budget principal des dépenses de 2022-2023 est prévue à la fin de juin 2022.
Principaux changements d'une année à l'autre
L'augmentation nette des dépenses budgétaires est d'environ 26,1 milliards de dollars, ou 193 %, par rapport au Budget principal des dépenses de 2021-2022. Les principaux changements comprennent :
- une augmentation de 22,0 milliards de dollars pour les règlements extrajudiciaires;
- l'augmentation nette de 1,2 milliard de dollars destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones et des améliorations pour l'accès à de l'eau potable propre et sûre dans les communautés des Premières Nations;
- une augmentation de 646,8 millions de dollars destinés aux Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, à la mise en œuvre des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne et au règlement des requêtes de non-conformité;
- l'augmentation nette de 536,7 millions de dollars pour les services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits;
- l'augmentation nette de 377,6 millions de dollars destinés à la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan et soutenir l'Initiative : Les enfants Inuits d'abord;
- l'augmentation nette de 350,3 millions de dollars pour les programmes d'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, y compris le financement de COVID-19;
- l'augmentation nette de 343,9 millions de dollars liée au programme d'aide au revenu;
- l'augmentation nette d'environ 256,4 millions de dollars pour la garde des jeunes enfants et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones;
- une augmentation de 211,8 millions de dollars destinés à la santé mentale et au bien-être;
- une augmentation de 132,8 millions de dollars destinés à améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021);
- une diminution de 122,6 millions de dollars liée à l`élimination progressive de fonds destinés aux soins de soutien dans les communautés autochtones (COVID-19);
- l'augmentation nette de 138,0 millions de dollars pour un grand nombre d'initiatives avec des changements dans les niveaux de financement approuvés.
Dépenses par catégorie
Dépenses par le cadre ministériel des résultats
Budget principal des dépenses 2022-2023 – 39 602 M$
(en million de dollars)
Services et prestations aux individus (en million de dollars) | 2 571 | 6,5 % |
---|---|---|
Prestations supplémentaires en santé | 2 123 | 5,4 % |
Pratique clinique et soins aux clients | 380 | 1,0 % |
Services communautaires en santé buccodentaire | 28 | 0,1 % |
Affaires individuelles | 40 | 0,1 % |
Services de santé et services sociaux (en million de dollars) | 28 345 | 71,6 % |
---|---|---|
Principe de Jordan et l'Initiative : les enfants Inuits d'abord | 823 | 2,1 % |
Bien-être mental | 546 | 1,4 % |
Vie saine | 65 | 0,2 % |
Développement des enfants en santé | 259 | 0,7 % |
Soins à domicile et en milieu communautaire | 142 | 0,4 % |
Ressources humaines en santé | 8 | 0,0 % |
Hygiène du milieu | 67 | 0,2 % |
Contrôle et gestion des maladies transmissibles | 107 | 0,3 % |
Éducation | 2 852 | 7,2 % |
Aide au revenu | 1 150 | 2,9 % |
Aide à la vie autonome | 70 | 0,2 % |
Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations | 21 995 | 55,5 % |
Prévention de la violence familiale | 105 | 0,3 % |
Programme urbain pour les peuples autochtones | 157 | 0,4 % |
Services de gouvernance et de développement communautaire (en million de dollars) | 6 278 | 15,9 % |
---|---|---|
Établissements de santé | 286 | 0,7 % |
Infostructure cybersanté | 28 | 0,1 % |
Planification de la santé, gestion de la qualité et intégration des systèmes | 200 | 0,5 % |
Gouvernance autochtone et capacités | 309 | 0,8 % |
L'eau et les eaux usées | 3 146 | 7,9 % |
Installations d'enseignement | 395 | 1,0 % |
Logement | 351 | 0,9 % |
Autres infrastructures et activités communautaires | 938 | 2,4 % |
Aide à la gestion des urgences | 105 | 0,3 % |
Entreprenariat et développement des entreprises autochtones | 94 | 0,2 % |
Capacité de développement économique et disponibilité | 108 | 0,3 % |
Gestion des terres, des ressources naturelles et de l'environnement | 314 | 0,8 % |
Soutien statutaire, législatif et politique à la gouvernance autochtone | 4 | 0,0 % |
Services autodéterminés par les Autochtones (en million de dollars) | 2 193 | 5,5% |
---|---|---|
Nouvelle relation financière | 1 583 | 4,0 % |
Gouvernance tripartite de la Colombie-Britannique en matière de santé | 610 | 1,5 % |
Gouvernance tripartite de la Colombie-Britannique en matière de santé | 578 | 4,3 % |
Internal Services 215 0,5 %
La description textuelle du tableau
Le tableau montre la ventilation des dépenses selon le cadre ministériel des résultats. La ventilation par responsabilité essentielle est la suivante : 2 571 millions de dollars ou 6,5 % pour les services et prestations aux individus; 24 345 millions de dollars ou 71,6 % pour les services de santé et services sociaux; 6 278 millions de dollars ou 15,9 % pour les services de gouvernance et de développement communautaire; 2 193 millions de dollars ou 5,5 % pour les services autodéterminés par les Autochtones; 215 millions de dollars ou 0,5 % pour les services internes.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts.
Subvention à l'appui de la nouvelle relation financière (NRF) avec les Premières Nations régies par la Loi sur les Indiens
- La subvention NRF, mise en œuvre en 2019-2020, est un mécanisme de financement visant à accroître la prévisibilité et à faciliter une plus grande souplesse des Premières Nations pour répondre aux besoins locaux.
- En 2019-2020, 85 Premières Nations ont reçu un financement de la subvention NRF, 110 en 2020-2021 et jusqu'à 118 Premières Nations éligibles en 2021-2022.
- En 2022-2023, le ministère prévoit que le nombre de bénéficiaires augmentera.
Programmes inclus dans la nouvelle subvention (en millions de dollars) | 2020-2021 Dépenses réelles |
2021-2022 Budget principal des dépenses |
2022-23 Budget principal des dépenses |
---|---|---|---|
Éducation | 369 | 566 | 572 |
Développement social | 177 | 360 | 364 |
Infrastructure | 96 | 271 | 274 |
Santé des Premières Nations et des Inuit | 74 | 196 | 198 |
Gouvernance et capacités autochtones | 61 | 131 | 132 |
Services relatifs aux terres et au développement économique | 12 | 26 | 26 |
Administration des inscriptions | 2 | 3 | 3 |
Total | 790 | 1 552 | 1, 569 |
La description textuelle du tableau
Ce tableau montre la répartition des programmes inclus dans la nouvelle subvention intitulée « Subvention à l'appui de la nouvelle relation financière avec les Premières Nations régies par la Loi sur les Indiens » qui a été mis en œuvre à partir de 2019-2020. Les montants totaux de cette subvention pour les dépenses réelles 2020-2021, le budget principal des dépenses 2021-2022 et le budget principal des dépenses 2022-2023 sont de 790 millions de dollars, 1 552 millions de dollars et 1 569 millions de dollars, respectivement.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts.
Évolution des dépenses – Éducation
Équivalent textuel pour la Évolution des dépenses – Éducation
Le tableau montre l'évolution des dépenses consacrées à l'éducation de 2013-2014 à 2022-2023. Valeurs numériques présentées sur l'image :
Dépenses réelles (AANC avant 2017-2018, SAC et AANC pour 2017-2018, SAC de 2018-2019 à 2020-2021) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Prévision des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2021-2022 | 2022-2023 |
"Nouvelle relation financière" Subvention | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 298 | 369 | 566 | 572 | |
Services autodéterminés (Élémentaire et secondaire) | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 140 | 269 | 285 | N/A | |
Élémentaire et secondaire | 1 435 | 1 447 | 1 465 | 1 787 | 1 897 | 1 964 | 2 003 | 1 949 | 1 766 | 2 421 | |
Postsecondaire | 341 | 342 | 340 | 359 | 402 | 410 | 385 | 494 | 346 | 431 | |
Total | 1 776 | 1 789 | 1 805 | 2 147 | 2 299 | 2 373 | 2 826 | 3 080 | 2 964 | 3 408 | 3 424 |
Source : De 2013-2014 à 2017-2018, selon les AANC Rapports ministériels sur le rendement et les Rapports sur les résultats ministériels, 2017-2018 à 2020-2021 selon les SAC Rapports sur les résultats ministériels. L'évolution des dépenses d'AANC est incluse dans ce tableau pour la période de 2013-2014 à 2017-2018 afin de fournir des chiffres comparatifs pour SAC.
- Dans l'ensemble, les dépenses réelles consacrées à l'éducation ont augmenté d'environ 73 % entre 2013-2014 et 2020-2021.
- L'augmentation majeure observée de 2015-2016 à 2020-2021 est principalement attribuable aux investissements dans l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations prévus dans le budget de 2016.
- L'augmentation des prévisions des dépenses 2020-2021 est principalement due aux mesures COVID-19, comme :
- pour soutenir les étudiants et les jeunes;
- pour soutenir une relance sécuritaire dans les communautés autochtones.
- En 2022-2023, un financement de 572 millions de dollars provient des contributions de programme à la subvention dans le cadre de la NRF :
- 428 millions de dollars sont versés par, Enseignement primaire et secondaire;
- 144 millions de dollars sont versés par, Enseignement postsecondaire.
- Les services autodéterminés n'existeront plus en tant que programme en 2022-2023. Par conséquent, tous les fonds existants ont été transférés dans le programme Éducation.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts.
Évolution des dépenses – Développement social
Équivalent textuel pour la Évolution des dépenses – Développement social
Tableau montrant l'évolution des dépenses consacrées au développement social de 2013-2014 à 2022 2023. Valeurs numériques présentées sur l'image :
Dépenses réelles (AANC avant 2017-2018, SAC et AANC pour 2017-2018, SAC de 2018-2019 à 2020-2021) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Prévision des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2021-2022 | 2022-2023 |
"Nouvelle relation financière" Subventiont | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 145 | 177 | 360 | 364 | |
Prévention de la violence familiale | 33 | 32 | 37 | 38 | 42 | 43 | 45 | 67 | 68 | 105 | |
Aide à la vie autonome | 100 | 101 | 106 | 112 | 116 | 125 | 109 | 122 | 138 | 70 | |
Aide au revenu | 874 | 910 | 904 | 924 | 973 | 1 030 | 983 | 1 219 | 811 | 1 150 | |
Autre * | 51 | 38 | 39 | 39 | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | |
Total | 1 056 | 1 081 | 1 086 | 1 113 | 1 132 | 1 198 | 1 282 | 1 585 | 1 376 | 1 784 | 1 689 |
* Depuis 2017-2018, le sous-programme Prestation nationale pour enfants a été supprimé et remplacé par la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui est gérée par l'Agence du revenu du Canada. |
Source : De 2013-2014 à 2017-2018, selon les AANC Rapports ministériels sur le rendement et les Rapports sur les résultats ministériels, 2017-2018 à 2020-2021 selon les SAC Rapports sur les résultats ministériels. L'évolution des dépenses d'AANC est incluse dans ce tableau pour la période de 2013-2014 à 2017-2018 afin de fournir des chiffres comparatifs pour SAC. En 2013-2014, les Initiatives en matière de capacités familiales sont incluses dans les Services à l'enfance et à la famille, et à compter de 2014-2015, les Initiatives en matière de capacités familiales sont incluses dans l'Aide au revenu, conformément à la version révisée de l'architecture d'alignement des programmes.
- Dans l'ensemble, les dépenses réelles en matière de développement social ont augmenté d'environ 50 % au cours de la période allant de 2013-2014 à 2020-2021 (soit d'environ 6 % par année).
- L'augmentation des prévisions des dépenses 2020-2021 est principalement due aux mesures COVID-19, comme :
- pour l'aide au revenu;
- pour le programme de prévention de la violence familiale.
- L'augmentation des dépenses prévues pour 2021-2022 est principalement due aux investissements du budget 2021 dans l'aide au revenu, la gestion de cas et les aides préalables à l'emploi pour les personnes et les familles vivant dans les réserves
- En 2022-2023, un financement de 364 millions de dollars provient des contributions de programme à la subvention dans le cadre de la NRF :
- environ 327 millions de dollars sont versés par, Aide au revenu;
- 37 millions de dollars sont versés par, Aide à la vie autonome.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts.
Évolution des dépenses – Services d'aide à l'enfance et à la famille
Équivalent textuel pour la Évolution des dépenses – Services d'aide à l'enfance et à la famille
Le tableau montre l'évolution des dépenses consacrées aux services d'aide à l'enfance et à la famille de 2013-2014 à 2022-2023. Valeurs numériques présentées sur l'image :
Dépenses réelles (AANC avant 2017-2018, SAC et AANC pour 2017-2018, SAC de 2018-2019 à 2020-2021) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Prévision des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2021-2022 | 2022-2023 |
Services d'aide à l'enfance et à la famille | 667 | 652 | 681 | 768 | 844 | 1 254 | 1 484 | 1 514 | 1 182 | 21 875 | |
Mise en œuvre de la Loi | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 7 | 98 | 120 | |
Total | 667 | 652 | 681 | 768 | 844 | 1 254 | 1 484 | 1 521 | 1 280 | 2 734 | 21 995 |
Source : De 2013-2014 à 2017-2018, selon les AANC Rapports ministériels sur le rendement et les Rapports sur les résultats ministériels, 2017-2018 à 2020-2021 selon les SAC Rapports sur les résultats ministériels. L'évolution des dépenses d'AANC est incluse dans ce tableau pour la période de 2013-2014 à 2017-2018 afin de fournir des chiffres comparatifs pour SAC. En 2013-2014, les Initiatives en matière de capacités familiales sont incluses dans les Services d'aide à l'enfance et à la famille; à compter de 2014-2015, les Initiatives en matière de capacités familiales sont incluses dans l'Aide au revenu, conformément à la version révisée de l'architecture d'alignement des programmes.
- Dans l'ensemble, les dépenses réelles en 2020-2021 pour les services à l'enfance et à la famille ont plus que doublé depuis 2013-2014.
- L'augmentation des dépenses depuis 2015-2016 reflète des investissements urgents dans le Programme des Services d'aide à l'enfance et à la famille des Premières Nations.
- Un financement supplémentaire est également prévu à partir de 2020-2021 pour mettre en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis et la réforme en cours du programme des services à l'enfance et à la famille autochtones.
- L'augmentation observée entre 2020-2021 et les prévisions de dépenses 2021-2022 est principalement due aux éléments suivants; les fonds vise à soutenir les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, la mise en œuvre des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne et le règlement des motions de non-conformité.
- L'augmentation observée entre les prévisions des dépenses 2021-2022 et 2022-2023 est principalement due au soutien pour les besoins croissants des programmes et faire progresser l'engagement global du Canada envers la réconciliation en ouvrant la voie à une relation plus respectueuse et constructive avec les peuples autochtones.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts
Évolution des dépenses – Infrastructure (à l'exclusion des infrastructures de santé)
Équivalent textuel pour la Évolution des dépenses – Services d'aide à l'enfance et à la famille
Le tableau montre l'évolution des dépenses consacrées à l'infrastructure (à l'exclusion des infrastructures de santé) de 2013-2014 à 2022-2023. Valeurs numériques présentées sur l'image :
Dépenses réelles (AANC avant 2017-2018, SAC et AANC pour 2017-2018, SAC de 2018-2019 à 2020-2021) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Prévision des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2021-2022 | 2022-2023 |
"Nouvelle relation financière" Subvention | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 74 | 96 | 271 | 274 | |
L'eau et les eaux usées | 295 | 329 | 367 | 462 | 673 | 664 | 648 | 794 | 1 228 | 3 146 | |
Autres infrastructures et activités communautaires | 383 | 435 | 426 | 615 | 663 | 517 | 478 | 492 | 497 | 938 | |
Installations d'enseignement | 214 | 263 | 249 | 286 | 385 | 456 | 474 | 365 | 168 | 395 | |
Logement | 143 | 129 | 136 | 410 | 335 | 359 | 371 | 371 | 139 | 351 | |
Total | 1 035 | 1 155 | 1 176 | 1 773 | 2 048 | 2 006 | 2 045 | 2 118 | 2 303 | 3 005 | 5 104 |
Source : De 2013-2014 à 2017-2018, selon les AANC Rapports ministériels sur le rendement et les Rapports sur les résultats ministériels, 2017-2018 à 2020-2021 selon les SAC Rapports sur les résultats ministériels. L'évolution des dépenses d'AANC est incluse dans ce tableau pour la période de 2013-2014 à 2017-2018 afin de fournir des chiffres comparatifs pour SAC.
- L'augmentation observée de 2015-2016 à 2019-2020 reflète principalement les investissements importants prévus dans les budgets de 2016, de 2017 et de 2018 pour toutes les catégories d'actifs d'infrastructure.
- L'augmentation en 2020-2021 est principalement due au financement pour améliorer l'accès à de l'eau potable dans et sécuritaire dans les communautés des Premières Nations, ainsi qu'aux mesures COVID-19.
- L'augmentation des dépenses prévues pour 2021-2022 est principalement due aux investissements dans les infrastructures autochtones prévus par le budget fédéral de 2021.
- L'augmentation observée entre les prévisions de dépenses 2021-2022 et 2022-2023 est principalement due au financement des règlements extrajudiciaires.
- En 2022-2023, un financement de 274 millions de dollars provient des contributions de programme à la subvention dans le cadre de la NRF :
- 41 millions de dollars versés par, Logement;
- 49 millions de dollars versés par, Installations d'enseignement;
- 127 millions de dollars versés par, Autres infrastructures et activités communautaires;
- 57 millions de dollars versés par, L'eau et les eaux usées.
Veuillez-vous référer à l'annexe A pour avoir une vue d'ensemble de l'infrastructure totale, y compris l'infrastructure pour la santé.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts
Évolution des dépenses – Santé des Premières Nations et des Inuits
Équivalent textuel pour la Évolution des dépenses – Santé des Premières Nations et des Inuits
Le tableau montre l'évolution des dépenses consacrées à la santé des Premières Nations et des Inuits de 2013-2014 à 2022-2023. Valeurs numériques présentées sur l'image :
Dépenses réelles (AANC avant 2017-2018, SAC et AANC pour 2017-2018, SAC de 2018-2019 à 2020-2021) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Prévision des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2021-2022 | 2022-2023 |
"Nouvelle relation financière" Subvention | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 58 | 74 | 196 | 198 | |
Soutien aux infrastructures de santé | 525 | 640 | 672 | 782 | 841 | 877 | 885 | 1 127 | 879 | 1 132 | |
Prestations supplémentaires en santé | 1 071 | 1 076 | 1 139 | 1 252 | 1 359 | 1 442 | 1 572 | 1 550 | 1 588 | 2 123 | |
Soins de santé primaires | 927 | 871 | 888 | 941 | 1 147 | 1 561 | 1 757 | 2 403 | 1 731 | 2 416 | |
Total | 2 523 | 2 587 | 2 699 | 2 974 | 3 346 | 3 880 | 4 272 | 5 154 | 4 394 | 6 297 | 5 869 |
Source : De 2013-2014 à 2017-2018, selon les Santé Canada Rapports ministériels sur le rendement et les Rapports sur les résultats ministériels, 2017-2018 à 2020-2021 selon les SAC Rapports sur les résultats ministériels. L'évolution des dépenses de Santé Canada est incluse dans ce tableau pour la période de 2013-2014 à 2017-2018 afin de fournir des chiffres comparatifs pour SAC.
- L'augmentation des dépenses observée de 2015-2016 à 2019-2020 reflète principalement les investissements importants prévus dans les budgets de 2016, 2017 et 2018 pour l'infrastructure sociale, les services de santé non assurés ainsi que les dépenses accrues pour les soins infirmiers, le bien-être mental et l'Initiative le principe de Jordan.
- L'augmentation en 2020-2021 est principalement due aux mesures COVID-19, comme :
- pour les mesures de santé publique dans les communautés autochtones;
- pour le bien-être mental autochtones;
- pour soutenir une relance sécuritaire dans les communautés autochtones.
- L'augmentation des prévisions des dépenses 2021-2022 est principalement due aux investissements du budget fédéral de 2021 dans les activités de santé autochtones, comme :
- la poursuite de l'intervention en santé publique dans les communautés autochtones (COVID-19);
- pour le bien-être mental autochtone;
- les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones.
- En 2022-2023, un financement de 198 millions de dollars provient des contributions de programme à la subvention dans le cadre de la NRF :
- 149 millions de dollars versés par, Soins de santé primaires;
- 49 millions de dollars versés par, Soutien à l'infrastructure de santé.
Veuillez-vous référer à l'annexe A pour avoir un aperçu de l'ensemble des infrastructures, y compris les autres infrastructures.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts.
Évolution des dépenses – Autres programmes et services
Équivalent textuel pour la Évolution des dépenses – Autres programmes et services
Le tableau montre l'évolution des dépenses consacrées à l'autres programmes de 2013-2014 à 2022-2023. Valeurs numériques présentées sur l'image :
Dépenses réelles (AANC avant 2017-2018, SAC et AANC pour 2017-2018, SAC de 2018-2019 à 2020-2021) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Prévision des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2021-2022 | 2022-2023 |
Nouvelle relation financière (Fonctionnement et Contributions) | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 3 | 6 | 6 | 14 | |
"Nouvelle relation financière" Subvention | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 61 | 74 | 160 | 161 | |
Programmes liés aux terres et développement économique | 278 | 295 | 372 | 376 | 487 | 480 | 423 | 837 | 345 | 519 | |
Gouvernance autochtone et capacités | 443 | 407 | 406 | 416 | 458 | 512 | 413 | 411 | 293 | 309 | |
Aide à la gestion des urgences | 80 | 108 | 115 | 118 | 140 | 165 | 241 | 790 | 102 | 105 | |
Affaires individuelles | 34 | 32 | 34 | 38 | 40 | 47 | 42 | 48 | 42 | 40 | |
Programmes urbains pour les peuples autochtones | 52 | 50 | 50 | 49 | 53 | 53 | 53 | 469 | 73 | 157 | |
Total | 886 | 892 | 977 | 998 | 1 178 | 1 257 | 1 254 | 2 634 | 1 020 | 2 802 | 1 305 |
Source : Les chiffres de 2013-2014 à 2019-2020 sont basés sur le retraitement des dépenses indiquées dans les AANC, RCAANC et SAC Rapports ministériels sur le rendement et les Rapports sur les résultats ministériels. L'évolution des dépenses d'AANC et RCAANC est incluse dans ce tableau afin de fournir des chiffres comparatifs pour SAC.
- L'augmentation des prévisions des dépenses 2020-2021 et 2021-2022 est principalement due aux mesures COVID-19, comme :
- pour Fonds de soutien aux communautés autochtones;
- visant à soutenir les entreprises autochtones;
- pour les soins de soutien dans les communautés autochtones;
- pour le bien-être mental autochtone,
- organisations autochtones urbaines et régionales;
- communautés autochtones touchées par des perturbations de revenus qui sont nécessaires pour fournir des programmes et des services.
- La diminution en 2022-2023 est principalement due à une réduction du financement des mesures COVID-19.
- En 2022-2023, un financement de 161 millions de dollars provient des contributions de programme à la subvention dans le cadre de la NRF :
- 132 millions de dollars versés par, Gouvernance autochtone et capacités;
- 26 millions de dollars versés par, Terres et développement économique;
- 3 millions de dollars versés par, Affaires individuelles.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts
Annexe A - Évolution des dépenses – Infrastructure (y compris les infrastructures de santé)
Équivalent textuel pour la Annexe A - Évolution des dépenses – Infrastructure (y compris les infrastructures de santé)
Le tableau montre l'évolution des dépenses consacrées à l'infrastructure (y compris les infrastructures de santé) de 2013-2014 à 2022-2023. Ce tableau illustre l'ensemble des infrastructures fournies par SAC. Valeurs numériques présentées sur l'image :
Dépenses réelles (AANC avant 2017-2018, SAC et AANC pour 2017-2018, SAC de 2018-2019 à 2020-2021) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Prévision des dépenses En millions de dollars (SAC) |
Budget principal des dépenses En millions de dollars (SAC) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2021-2022 | 2022-2023 |
Nouvelle relation financière Subvention | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | 77 | 100 | 285 | 288 | |
Infostructure cybersanté | 32 | 22 | 31 | 27 | 28 | 26 | 29 | 49 | 28 | 28 | |
Établissements de santé | 104 | 80 | 90 | 168 | 198 | 173 | 156 | 336 | 123 | 286 | |
L'eau et les eaux usées | 295 | 329 | 367 | 462 | 664 | 673 | 648 | 749 | 1 228 | 3 146 | |
Autres infrastructures et activités communautaires | 383 | 435 | 423 | 615 | 663 | 517 | 478 | 492 | 497 | 938 | |
Installations d'enseignement | 214 | 263 | 249 | 286 | 385 | 456 | 474 | 365 | 168 | 395 | |
Logement | 143 | 129 | 136 | 410 | 335 | 359 | 371 | 371 | 139 | 351 | |
Total | 1 171 | 1 257 | 1 296 | 1 968 | 2 274 | 2 205 | 2 233 | 2 507 | 2 468 | 3 293 | 5 432 |
Source : De 2013-2014 à 2017-2018, selon les AANC et Santé Canada Rapports ministériels sur le rendement et les Rapports sur les résultats ministériels, 2017-2018 à 2019-2020 selon les SAC Rapports sur les résultats ministériels. L'évolution des dépenses d'AANC est incluse dans ce tableau pour la période de 2013-2014 à 2017-2018 afin de fournir des chiffres comparatifs pour SAC.
Ce tableau illustre l'ensemble des infrastructures fournies par SAC.
Les infrastructures liées à la santé des Premières Nations et des Inuits sont présentées dans la diapositive 12, les autres sont présentées dans la diapositive 11 sur les infrastructures.
- L'augmentation observée entre 2015-2016 et 2019-2020 reflète principalement les investissements importants prévus par les budgets fédéraux 2016, 2017 et 2018 dans toutes les catégories d'actifs d'infrastructure.
- L'augmentation des prévisions des dépenses 2020-2021 est principalement due aux fonds pour améliorer l'accès à de l'eau potable salubre et sécuritaire dans les communautés des Premières Nations; ainsi que les mesures COVID-19.
- L'augmentation des dépenses prévues pour 2021-2022 est principalement due aux investissements dans les infrastructures autochtones prévus par le budget fédéral de 2021.
- L'augmentation observée entre les prévisions des dépenses 2021-2022 et 2022-2023 est principalement due au financement destiné aux règlements extrajudiciaires.
- En 2022-2023, un financement de 288 millions de dollars provient des contributions de programme à la subvention dans le cadre de la NRF :
- 41 millions de dollars par Logement;
- 49 millions de dollars versés par Installations d'enseignement;
- 127 millions de dollars versés par Autres infrastructures et activités communautaires;
- 57 millions de dollars versés par L'eau et les eaux usées;
- 14 millions de dollars versés par Établissements de santé.
Les chiffres étant arrondis, les totaux ne sont pas nécessairement exacts
Aperçu du Budget principal des dépenses
Budget principal des dépenses 2022-2023 - SAC
- Notre gouvernement s'est engagé à établir une relation renouvelée avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
- Le budget principal des dépenses 2022-2023 de SAC est de 39,6 milliards de dollars, ce qui permettra au ministère de s'acquitter de ses obligations dans les principaux domaines prioritaires suivants :
- faire progresser la santé et gérer la pandémie,
- soutenir les familles,
- amélioration de l'éducation et des compétences,
- la reprise économique et les collectivités durables,
- transfert des services et l'autodétermination des autochtones.
- SAC continue à travailler en collaboration avec ses partenaires en vue d'améliorer l'accès aux services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Si l'on insiste sur les principaux changements
- Par rapport au Budget principal des dépenses de l'année dernière, le Budget principal des dépenses 2022-2023 reflète une augmentation nette de 26,1 milliards de dollars, ou 193%. Voici quelques-uns des principaux changements:
- une augmentation de 22,0 milliards de dollars pour les règlements extrajudiciaires;
- l'augmentation nette de 1,2 milliard de dollars destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones et des améliorations pour l'accès à de l'eau potable propre et sûre dans les communautés des Premières Nations;
- une augmentation de 646,8 millions de dollars destinés aux Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, à la mise en œuvre continue des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne.
Si l'on insiste sur l'augmentation pour les règlements extrajudiciaires
- Le financement pour les règlements extrajudiciaires servira à faire progresser l'engagement global du Canada envers la réconciliation en ouvrant la voie à une relation plus respectueuse et constructive avec les peuples autochtones.
- Le gouvernement fédéral s'est engagé à résoudre les contestations judiciaires par des discussions respectueuses et la médiation. Nous sommes en discussions actives liées à divers défis juridiques dont plusieurs ressources ont été mises de côté pour faire avancer une résolution.
- Les détails ne peuvent pas être discutés pour l'instant en raison de la confidentialité des litiges.
Si l'on insiste sur l'augmentation nette pour l'infrastructure dans les communautés autochtones
- L'investissement vise à soutenir des projets d'infrastructure pour les communautés autochtones afin de remédier aux infrastructures essentielles vieillissantes, inadéquates et manquantes dans les communautés autochtones.
- Ce financement contribuera à l'engagement du gouvernement de combler le déficit écart critique d'infrastructure d'ici 2030.
Si l'on insiste sur l'augmentation pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
- Le financement pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations permettra d'assurer que le Canada respecte son obligation légale de poursuivre la mise en œuvre des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne touchant le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, et d'appuyer l'exécution continue du programme.
- Les objectifs sont de réduire le nombre d'enfants des Premières Nations pris en charge, de maintenir les liens entre les enfants et leurs familles, leurs collectivités et leurs cultures et de veiller à ce que les enfants des Premières Nations aient accès aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
Si l'on insiste sur l'augmentation nette pour les services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits
- Le financement pour les services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits vise à continuer de fournir des prestations de santé supplémentaires sans interruption ou couverture réduite, de fournir une couverture pour le vaccin Shingrix et d'augmenter la quote-part liée aux frais médicaux de transport aérien au Nunavut.
- Nous nous engageons à poursuivre nos efforts continus pour réduire les importantes disparités en matière de santé auxquelles sont confrontés de nombreux membres des Premières Nations et des Inuits.
Si l'on insiste sur l'augmentation nette pour le principe de Jordan et l'Initiative : Les enfants inuits d'abord
- Le Ministère s'est engagé à poursuivre la mise en œuvre de poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan et soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'une approche propre aux Inuits.
- Le financement garantira que les enfants des Premières Nations et inuits ont accès aux produits, services et soutiens de santé, d'éducation et sociaux dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin, conformément au principe de Jordan et à l'approche axée sur l'enfant d'abord propre aux Inuits.
Si l'on insiste sur l'augmentation nette liée à l'éducation
- L'éducation est essentielle pour combler l'écart socioéconomique entre les Autochtones et les peuples non autochtones.
- Notre approche en matière de financement de l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations, élaborée conjointement, fournit un niveau de financement comparable à celui des provinces pour les étudiants des Premières Nations dans les réserves, tout en prévoyant des fonds supplémentaires pour les programmes linguistiques et culturels.
- En ce qui concerne l'éducation postsecondaire autochtone, nous continuerons à mettre en application les nouvelles stratégies d'éducation postsecondaire fondées sur les distinctions élaborées conjointement destinées aux élèves des Premières Nations, des Inuit et de la nation Métisse.
- Nous sommes déterminés à soutenir l'éducation des autochtones et à assurer la continuité des programmes et services aux élèves des Premières Nations, des Inuit et de la nation Métisse.
Si l'on insiste sur l'augmentation nette pour l'aide au revenu
- Les investissements visent à soutenir la prestation continue du Programme d'aide au revenu.
- Le financement vise à continuer de fournir une aide au revenu aux résidents à faible revenu des réserves afin de les aider à subvenir à leurs besoins essentiels et particuliers, selon des normes raisonnablement comparables à celles prévalant dans la province de résidence pertinente ou au Yukon, et de les aider à devenir plus autosuffisants.
- Cela permet également au Ministère de continuer à offrir des services de gestion de cas et de soutien préalable à l'emploi aux particuliers et aux familles vivant dans les réserves.
Si l'on insiste sur l'augmentation nette pour la garde des jeunes enfants et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones
- Le financement pour la garde des jeunes enfants et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones vise à mettre en œuvre les éléments d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
- Les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants sont essentiels pour fournir une base solide à la réussite future des enfants. Cela est particulièrement vrai pour les enfants autochtones, dont l'accès à des services d'apprentissage et de garde d'enfants culturellement appropriés, de haute qualité, entièrement inclusifs, flexibles et abordables soutient un fort sentiment d'identité et établit une base pour la santé et le bien-être, et contribue à la réussite future.
Si l'on insiste sur l'augmentation destinés à la santé mentale et au bien-être
- L'investissement pour la santé mentale et au bien-être vise à soutenir les stratégies de santé mentale et de mieux-être fondées sur les distinctions qui appuient les Premières Nations, les Inuits et la nation métisse.
- Le financement soutiendra la continuité des services de bien-être mental dans les communautés autochtones et fera avancer les travaux de mise en œuvre d'approches fondées sur les distinctions.
Si l'on insiste sur l'augmentation destinés à améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021)
- Les investissements visent à améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones.
- Cette initiative vise à :
- stabiliser les services de santé publique environnementale existants dans les réserves;
- aider les Premières Nations et les Inuits à identifier, évaluer et/ou s'adapter aux impacts sur la santé des changements climatiques;
- accroître l'accès et la qualité des soins primaires dans les collectivités éloignées et isolées des Premières Nations; et
- poursuivre les efforts vers l'autodétermination et la transformation sur la façon dont les services de soins de santé sont conçus et fournis par les communautés des Premières Nations.
Si l'on insiste sur la diminution pour les soins de soutien dans les communautés autochtones
- La diminution est due à la temporisation du financement qui visait à supporter les besoins immédiats de COVID-19 pour les services de soins de soutien.
- Le financement a aidé à faire en sorte que les aînés autochtones et les Autochtones à risque reçoivent les soins et le soutien nécessaires pour rester en sécurité à la maison en comblant les lacunes des soins de soutien dans le contexte de la COVID-19.
- Le financement a garanti également que les pressions sur les ressources, dues à la pandémie dans les établissements de soins de soutien dans les réserves, n'a pas créée de défis supplémentaires pour les autochtones à risque.
Contexte
Le budget principal des dépenses pour SAC de 2022-2023 est de 39,6 milliards de dollars. Ceci reflète une augmentation nette de 26,1 milliards de dollars ou 193% comparé au budget principal des dépenses de l'année dernière. Les principaux changements comprennent :
- une augmentation de 22,0 milliards de dollars pour les règlements extrajudiciaires;
- l'augmentation nette de 1,2 milliard de dollars destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones et des améliorations pour l'accès à de l'eau potable propre et sûre dans les communautés des Premières Nations;
- une augmentation de 646,8 millions de dollars destinés aux Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, à la mise en œuvre des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne et au règlement des requêtes de non-conformité;
- l'augmentation nette de 536,7 millions de dollars pour les services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits;
- l'augmentation nette de 377,6 millions de dollars destinés à la poursuite de la mise en oeuvre du principe de Jordan et soutenir l'Initiative : Les enfants inuits d'abord;
- l'augmentation nette de 350,3 millions de dollars pour les programmes d'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, y compris le financement de COVID-19;
- l'augmentation nette de 343,9 millions de dollars liée au programme d'aide au revenu;
- l'augmentation nette d'environ 256,4 millions de dollars pour la garde des jeunes enfants et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones;
- une augmentation de 211,8 millions de dollars destinés à la santé mentale et au bien-être;
- une augmentation de 132,8 millions de dollars destinés à améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021);
- une diminution de 122,6 millions de dollars liée à l`élimination progressive de fonds destinés aux soins de soutien dans les communautés autochtones (COVID-19);
- l'augmentation nette de 138,0 millions de dollars pour un grand nombre d'initiatives avec des changements dans les niveaux de financement approuvés.
Fiche d'information sur le Budget principal des dépenses
Responsabilités essentielles / Répertoires des programmes | [A] 2021-2022 Budget principal des dépenses |
[B] 2022-2023 Budget principal des dépenses |
[B] - [A] Budget principal des dépenses 2022-2023 contre 2021-2022 |
Explications |
---|---|---|---|---|
1. Services de santé et services sociaux | ||||
Principe de Jordan et l'Initiative : Les enfants Inuits d'abord | 454,4 | 822,9 | 368,5 | L'augmentation nette de 368,5 millions de dollars reflète principalement l'augmentation du financement pour le soutien et les services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation pour les enfants des Premières Nations en vertu du principe de Jordan et le soutien des enfants inuits par l'entremise de l'initiative « Les enfants Inuits d'abord ». |
Bien-être mental | 338,0 | 545,7 | 207,7 | L'augmentation nette de 207,7 millions de dollars reflète principalement le financement pour la santé mentale et le bien-être (budget fédéral de 2021) et les stratégies de bien-être mental fondées sur les distinctions (budget fédéral de 2021). |
Vie saine | 64,7 | 65,4 | 0,7 | L'augmentation nette de 0,7 millions de dollars reflète principalement un financement supplémentaire pour la poursuite des ajustements permanents en fonction de l'inflation et de la croissance démographique. |
Développement des enfants en santé | 135,3 | 258,9 | 123,6 | L'augmentation nette de 123,6 millions de dollars reflète principalement un financement pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones. |
Soins à domicile et en milieu communautaire | 184,9 | 141,7 | (43,2) | La diminution nette de 43,2 millions de dollars reflète principalement la fin du financement pour les soins de soutien dans les communautés autochtones (COVID-19). |
Ressources humaines en santé | 2,5 | 7,7 | 5,2 | L'augmentation nette de 5,2 millions de dollars reflète principalement du financement destinés à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé (budget fédéral de 2021). |
Hygiène du milieu | 72,3 | 67,4 | (4,9) | La diminution nette de 4,9 millions de dollars reflète principalement une diminution du financement pour améliorer l'accès à une eau potable propre et sûre dans les communautés des Premières Nations et la fin du financement des soins de soutien dans les communautés autochtones (COVID-19), partiellement compensée par le financement pour améliorer les résultats de santé dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021). |
Contrôle et gestion des maladies transmissibles | 104,2 | 106,7 | 2,5 | L'augmentation nette de 2,5 millions de dollars reflète principalement un financement supplémentaire pour la poursuite des ajustements permanents en fonction de l'inflation et de la croissance démographique. |
Éducation | 2 112,8 | 2 851,9 | 739,2 | L'augmentation nette de 739,2 millions de dollars reflète principalement :
|
Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations | 1 279,8 | 21 995,1 | 20 715,3 | L'augmentation nette de 20 715,3 millions de dollars reflète principalement le financement des règlements extrajudiciaires. |
Aide au revenu | 810,6 | 1 149,9 | 339,3 | L'augmentation nette de 339,3 millions de dollars reflète principalement le financement de l'aide au revenu, de la gestion des cas et de soutien préalables à l'emploi pour les personnes et les familles vivant dans les réserves (budget fédéral de 2021), ainsi que le financement supplémentaire pour la poursuite des ajustements permanents en fonction de l'inflation et de la croissance démographique. |
Aide à la vie autonome | 137,5 | 70,1 | (67,4) | La diminution nette de 67,4 millions de dollars reflète principalement la fin du financement pour les soins de soutien dans les communautés autochtones (COVID-19). |
Prévention de la violence familiale | 68,1 | 104,9 | 36,9 | L'augmentation nette de 36,9 millions de dollars reflète principalement du financement pour la construction et la gestion de refuges et de logements de transition pour les femmes, les enfants et les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ autochtones. |
Programmes urbains pour les peuples autochtones | 72,9 | 156,6 | 83,7 | L'augmentation nette de 83,7 millions de dollars reflète principalement du financement destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021). |
Total Services de santé et services sociaux | 5 837,8 | 28 344,9 | 22 507,1 | |
2. Services de gouvernance et de développement communautaire | ||||
Établissements de santé | 123,4 | 285,6 | 162,2 | L'augmentation nette de 162,2 millions de dollars reflète principalement le financement des infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021), pour établir un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et pour des projets d'infrastructure dans les communautés autochtones. |
Infostructure cybersanté | 28,2 | 28,2 | 0,0 | La différence n'est pas matérielle. |
Planification de la santé, gestion de la qualité et intégration des systèmes | 146,8 | 200,4 | 53,6 | L'augmentation nette de 53,6 millions de dollars reflète principalement le financement pour améliorer les résultats de santé dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021) et pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé (budget fédéral de 2021). |
L'eau et les eaux usées | 1 227,7 | 3 145,9 | 1 918,2 | L'augmentation nette de 1 918,2 millions de dollars reflète principalement le financement des règlements extrajudiciaires et des infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021), partiellement compensée par une réduction du financement pour améliorer l'accès à une eau potable propre et sûre dans les communautés des Premières Nations. |
Installations d'enseignement | 168,3 | 395,0 | 226,6 | L'augmentation nette de 226,6 millions de dollars reflète principalement le financement des infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021), partiellement compensée par la fin du financement pour soutenir le Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations (budget fédéral de 2014 et budget fédéral de 2016). |
Logement | 138,8 | 351,3 | 212,5 | L'augmentation nette de 212,5 millions de dollars reflète principalement le financement des infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021). |
Autres infrastructures et activités communautaires | 497,1 | 938,3 | 441,3 | L'augmentation nette de 441,3 millions de dollars reflète principalement le financement des infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021) et les projets d'infrastructures dans les communautés autochtones. |
Aide à la gestion des urgences | 101,9 | 105,1 | 3,3 | L'augmentation nette de 3,3 millions de dollars reflète principalement le financement supplémentaire pour soutenir la résilience : gestion des urgences dans les réserves. |
Gouvernance et capacités autochtones | 292,8 | 308,9 | 16,1 | L'augmentation nette de 16,1 millions de dollars reflète principalement le financement pour la modernisation de la gouvernance et des capacités autochtones (budget fédéral de 2021), en partie compensée par la fin du financement afin de renforcer la capacité de gouvernance et faire avancer les réformes des relations financières. |
Capacité de développement économique et disponibilité | 86,0 | 107,5 | 21,5 | L'augmentation nette de 21,5 millions de dollars reflète principalement le financement pour l'énergie propre autochtone et hors diesel et du transfert du ministère des Transports pour l'Initiative de la porte d'entrée de l'Arctique. |
Entreprenariat et développement des entreprises autochtones | 63,3 | 93,8 | 30,5 | L'augmentation nette de 30,5 millions de dollars reflète principalemet le financement pour des entreprises dirigées par des Autochtones (budget fédéral de 2021) et visant à augmenter lʼapprovisionnement fédéral auprès des entreprises dirigées par des Autochtones. |
Gestion des terres, des ressources naturelles et de l'environnement | 191,5 | 313,9 | 122,5 | L'augmentation nette de 122,5 millions de dollars reflète principalement le financement des infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021) et les projets d'infrastructures dans les communautés autochtones. |
Soutien statutaire, législatif et politique à la gouvernance autochtone | 4,0 | 4,0 | 0,0 | La différence n'est pas matérielle. |
Total Services de gouvernance et de développement communautaire | 3 069,7 | 6 278,0 | 3 208,3 | |
3. Services et prestations aux individus | ||||
Prestations supplémentaires en santé | 1 587,9 | 2 123,0 | 535,1 | L'augmentation nette de 535,1 millions de dollars reflète principalement le financement supplémentaire destiné aux services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits. |
Pratique clinique et soins aux clients | 349,7 | 379,9 | 30,2 | L'augmentation nette de 30,2 millions de dollars reflète principalement le financement visant à financer le transport médical au Nunavut, à améliorer les résultats de santé dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021), partiellement compensée par la fin du financement de la poursuite de l'intervention en santé publique dans communautés autochtones (COVID-19). |
Services communautaires en santé buccodentaire | 27,5 | 27,7 | 0,2 | L'augmentation nette de 0,2 million de dollars reflète principalement un transfert au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord en 2021-2022 pour l'amélioration des programmes de santé destinés aux groupes autonomes et aux groupes signataires de traités modernes des communautés des Premières Nations. |
Affaires individuelles | 41,6 | 40,2 | (1,3) | La diminution nette de 1,3 million de dollars reflète principalement une réduction du financement pour remédier aux inégalités fondées sur le sexe du statut d'Indien résolues par la suppression de la date limite de 1951. |
Total Services et prestations aux individus | 2 006,7 | 2 570,8 | 564,1 | |
4. Services autodéterminés par les Autochtones | ||||
New Fiscal Relationship | 1 558,7 | 1 582,6 | 23,8 | L'augmentation nette de 23,8 millions de dollars reflète principalement le financement supplémentaire lié aux transferts pour la subvention Nouvelle relation financière. |
Self-Determined Services | 285,0 | 0,0 | (285,0) | La diminution de 285,0 millions de dollars reflète un réalignement des ressources des services autodéterminés vers l'éducation, car le répertoire des programmes de services autodéterminés est devenu désuet. |
British Columbia Tripartite Health Governance | 578,4 | 610,2 | 31,9 | L'augmentation de 31,9 millions de dollars reflète le financement supplémentaire pour la mise en œuvre de l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières Nations et transferts connexes. |
Indigenous Self-Determined Services Total | 2 422,1 | 2 192,8 | (229,4) | |
5. Services internes | ||||
Services internes | 169,8 | 215,2 | 45,4 | L'augmentation nette de 45,4 millions de dollars reflète principalement un transfert du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour des services-conseils et des frais de litige, le financement de la mise en œuvre continue du principe de Jordan et pour l'infrastructure dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021). |
Total Services internes | 169,8 | 215,2 | 45,4 | |
Grand Total | 13 506,1 | 39 601,6 | 26 095,5 | |
Les chiffres peuvent ne pas s'additionner dû à l'arrondissement. |
Notices biographiques
Notices biographiques des membres du Comité
L'honorable Marc Garneau, Notre-Dame-de-Grâce—Westmount, QC
Président de l'INAN
Biographie
Né à Québec (Québec), l'honorable Marc Garneau a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2008, puis réélu en 2011, 2015, 2019 et 2021.
M. Garneau a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie physique du Collège militaire royal du Canada en 1970 et a commencé sa carrière au sein du Commandement maritime des Forces canadiennes. En 1973, il a obtenu un doctorat en génie électrique de l'Imperial College of Science and Technology de Londres, en Angleterre.
De 1982 à 1983, il a étudié au Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto. Pendant cette période, il a été promu au rang de commandant, puis de capitaine. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1989.
M. Garneau a également été l'un des six premiers astronautes canadiens et il est devenu le premier Canadien à aller dans l'espace en octobre 1984. En février 2001, il a été nommé premier vice-président de l'Agence spatiale canadienne et en est devenu le président en novembre 2001.
M. Garneau a été ministre des Transports de 2015 à 2021 et ministre des Affaires étrangères de janvier à octobre 2021. M. Garneau ne fait actuellement pas partie du Cabinet.
Jamie Schmale, Haliburton—Kawartha Lakes—Brock, ON
Porte-parole, Services aux Autochtones; vice-président de l'INAN
Biographie
Né à Brampton (Ontario), Jamie Schmale a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2015, puis réélu en 2019 et 2021.
Avant d'être élu, M. Schmale a travaillé comme adjoint et directeur de campagne de l'ancien député conservateur Barry Devolin (Haliburton-Kawartha Lakes-Brock (Ontario). Il a obtenu un diplôme en radiodiffusion au Collège Loyalist (Ontario) et a commencé sa carrière comme présentateur de nouvelles. Il est devenu par la suite directeur des nouvelles pour CHUM Media.
M. Schmale a été porte-parole pour les Relations Couronne-Autochtones dans la 43e législature. Au cours de la 42e législature, M. Schmale a été porte-parole de l'opposition pour le développement économique du Nord et porte-parole adjoint pour les ressources naturelles. Il a été membre du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2015-2017) et du Comité permanent des ressources naturelles (2017-2019).
Actuellement, M. Schmale occupe le poste de porte-parole de l'opposition pour les Services aux Autochtones.
Marilène Gill, Manicouagan, QC
Porte-parole, Affaires autochtones et du Nord; vice-présidente de l'INAN
Biographie
Née à Sorel, au Québec, Marilène Gill a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2015, et a été réélue en 2019 et 2021.
Avant son élection, Mme Gill enseignait au niveau collégial et poursuivait des études de doctorat en littérature. Son parcours comprend également des postes de syndicaliste, d'agent d'aménagement et de coordinatrice de la Table de concertation en condition féminine de la Côte-Nord. Elle participe également au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elle a également été directrice littéraire des Éditions Trois-Pistoles, où elle a publié des œuvres personnelles pour lesquelles elle a reçu plusieurs prix et bourses. Mme Gill a également été attachée politique de Michel Guimond, ancien député et whip en chef du Bloc Québécois.
Mme Gill est whip adjointe, présidente du Caucus des jeunes familles et porte-parole du Bloc Québécois en matière d'Affaires autochtones et du Nord.
Jenica Atwin, Fredericton, NB
Biographie
Jenica Atwin a grandi à Oromocto, au Nouveau-Brunswick. Elle a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2019 en tant que membre du Parti vert avant de se joindre au Parti libéral en juin 2021.
Mme Atwin a obtenu une maîtrise en éducation de l'Université du Nouveau-Brunswick.
Avant d'être élue, elle était consultante en éducation et chercheuse dans un centre d'éducation des Premières Nations. En 2016, elle a coorganisé une activité connexe au mouvement UNIS axée sur la présentation des jeunes des Premières nations les uns aux autres et sur l'aide à ceux qui ont récemment quitté les réserves.
Elle est membre de l'INAN. Elle a siégé au comité sur la pandémie de COVID-19.
Jaime Battiste, Sydney—Victoria, N.-É.
Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones
Biographie
Né dans la Première Nation Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, Jaime Battiste a été élu à la Chambre des communes en 2019 et réélu en 2021. Il est le premier député Mi'kmaq au Canada.
M. Battiste a obtenu un diplôme de la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie en 2004. Il a occupé des postes de professeur, de conseiller principal, de coordinateur de la citoyenneté et de chef régional de l'Assemblée des Premières Nations.
Au fil des ans, M. Battiste a été bénévole dans les domaines du sport, des droits des jeunes, des événements communautaires et des droits de la nation Mi'kmaq. Il est membre du Cercle sportif autochtone et copropriétaire des Eagles d'Eskasoni Junior B.
M. Battiste a été représentant au Conseil national de la jeunesse de l'Assemblée des Premières Nations de 2001 à 2006. En 2005, la Fondation autochtone de guérison l'a désigné comme l'un des « modèles autochtones nationaux au Canada ». En 2006, en tant que président du Conseil des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations, il a été l'un des membres fondateurs du Mi'kmaq Maliseet Atlantic Youth Council (MMAYC), une organisation qui représente et défend les intérêts des jeunes Mi'kmaq et Malécites dans la région de l'Atlantique. En 2018, M. Battiste a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles, une reconnaissance canadienne visant à honorer les bénévoles qui ont apporté une contribution importante et continue à leur communauté.
M. Battiste a été nommé Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones en décembre 2021.
Il est membre de l'INAN depuis février 2020 et a été précédemment membre du Comité permanent de la pêche et des océans.
Michael V. Mcleod, Territoires du Nord-Ouest, T.N.-O.
Biographie
Né à Fort Providence, dans les Territoires du Nord-Ouest, Michael Mcleod a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2015 et réélu en 2019 et 2021.
Avant de se lancer en politique fédérale, M. McLeod a servi les résidents des Territoires du Nord-Ouest en tant que membre de l'Assemblée législative de 1999 à 2011 et a conseillé des clients de l'industrie touristique en tant qu'agent de développement touristique pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a également été maire de Fort Providence, président de sa section locale de la Nation métisse et vice-président du conseil régional du Dehcho.
M. McLeod a obtenu un diplôme en gestion du Collège de l'Arctique et a commencé sa carrière comme entrepreneur indépendant. Il a été membre de l'office du tourisme des Territoires du Nord-Ouest, de la Régie des entreprises de services publics des Territoires du Nord-Ouest et du Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board. La mission de cette organisation, qui consiste à réaliser des évaluations environnementales équitables et opportunes, demeure un intérêt majeur.
M. McLeod a déjà été membre de l'INAN en 2016-2017 et a été membre du Comité permanent des finances et président du caucus de l'Arctique et du Nord.
Marcus Powlowski, Thunder Bay—Rainy River, Ont.
Biographie
Né à Fort William, en Ontario, Marcus Powlowski a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2019 et réélu en 2021.
Avant d'être élu, M. Powlowski a été médecin au service des urgences du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. En plus d'être médecin, il est titulaire de deux diplômes de droit — LL.B et LL.M — obtenus respectivement aux universités de Toronto et Georgetown. Il a également fréquenté l'Université Harvard, où il a obtenu une maîtrise de santé publique en droit et politique de la santé.
M. Powlowski a travaillé comme médecin pendant deux ans dans des communautés des Premières Nations du Nord, et pendant sept ans, il a pratiqué la médecine dans plusieurs pays en développement d'Afrique et d'Océanie. Pendant plusieurs années, il a travaillé comme consultant en législation sanitaire pour l'Organisation mondiale de la santé. Il a également participé bénévolement à un projet médical en Éthiopie.
M. Powlowski est membre de l'INAN depuis février 2020 et a également siégé au comité sur la pandémie de COVID-19 et au Comité permanent de la santé.
Patrick Weiler, West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country, C.-B.
Biographie
Né à West Vancouver, en Colombie-Britannique, Patrick Weiler a été élu pour la première fois au Parlement en 2019 et réélu en 2021.
Avant son élection, M. Weiler était un défenseur de la protection de l'environnement en tant qu'avocat spécialisé dans la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, représentant des Premières nations, des petites entreprises, des municipalités et des organismes sans but lucratif au Canada et à l'étranger. M. Weiler a également travaillé en partenariat avec les Nations Unies et des agences de développement international, avec pour mission d'améliorer la gouvernance des ressources naturelles et la gestion des écosystèmes aquatiques.
M. Weiler a obtenu un baccalauréat ès arts à l'Université McGill et un doctorat en droit à la faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique.
M. Weiler a siégé au Comité permanent des ressources naturelles, au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, ainsi qu'au caucus bipartite sur le climat et au caucus sur le tourisme.
Martin Shields, Bow River, Alb.
Porte-parole adjoint, Services aux autochtones
Biographie
Né à Lethbridge, en Alberta, Martin Shields a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2015, puis réélu en 2019 et 2021.
Avant son élection à la Chambre des communes, M. Shields a été enseignant et administrateur pendant 30 ans et professeur d'université à temps partiel pendant 20 ans. Il a été maire et conseiller de la ville de Brooks, membre et vice-président du conseil d'administration du Palliser Regional Health Board, de la Shortgrass Regional Library, de l'Alberta Provincial Library Trustees Association, du Bow River Basin Council, ainsi que directeur et vice-président de l'Alberta Urban Municipalities Association.
Il a été directeur de la Strathmore-Brooks Alberta Conservative Constituency Association et président de la Federal Conservative Constituency Association de Medecine Hat.
Il a siégé à plusieurs comités, dont le Comité permanent de l'environnement et du développement durable, le Comité permanent du patrimoine canadien et le Comité permanent de la condition féminine. Il a également été vice-président du caucus des députés du PCC-Alberta.
M. Shields est actuellement le porte-parole adjoint du PCC pour les services aux autochtones.
Shannon Stubbs, Lakeland, Alb
Biographie
Née à Chipman, en Alberta, Shannon Stubbs a été élue pour la première fois au Parlement en 2015, puis réélue en 2019 et 2021.
Avant son élection, elle a travaillé pendant plusieurs années dans l'unité opérationnelle des sables bitumineux du ministère de l'Énergie de l'Alberta et dans la division des bureaux et du commerce internationaux du ministère du Développement économique de l'Alberta. Elle a ensuite été conseillère principale chez Hill + Knowlton Canada, où elle a défendu les intérêts de clients dans les secteurs de la santé et des produits pharmaceutiques, du pétrole et du gaz, des organismes sans but lucratif et de bienfaisance, et de l'éducation. Elle a également contribué à une initiative réussie pour l'expansion de l'éducation et de la formation dans le domaine des métiers et de la technologie de l'énergie avec les relations gouvernementales et communautaires à SAIT Polytechnic.
Mme Stubbs est une nouvelle membre de l'INAN. Elle a précédemment occupé les fonctions de porte-parole pour la sécurité publique et la protection civile, et de porte-parole pour les ressources naturelles. Elle a été vice-présidente des comités permanents de la sécurité publique et nationale, des ressources naturelles et du comité spécial permanent pour l'équité salariale.
Gary Vidal, Desnethé—Missinippi—Churchill River, Sask.
Porte-parole pour les Relations Couronne-Autochtones
Biographie
Né à Meadow Lake, en Saskatchewan, Gary Vidal a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2019 et réélu en 2021.
Avant son élection, M. Vidal a été maire de Meadow Lake, en Saskatchewan, de 2011 à 2019. Il a étudié à l'Université de la Saskatchewan et au Briercrest Bible College. Il est comptable professionnel agréé (CPA, CGA) et associé du cabinet comptable Pliska Vidal & Co. depuis 1988. Il a également été vice-président du caucus des maires des villes de la Saskatchewan de 2016 à 2018. Il a été membre du conseil d'administration de SaskWater de 2008 à 2017. À ce poste, il a également été président du comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise, président du comité d'audit et des finances, et président du conseil d'administration de 2015 à 2017.
M. Vidal a été bénévole dans diverses fonctions de direction au sein de son église locale ainsi qu'au conseil d'administration du Bethel Gospel Camp, un camp pluri-confessionnel pour enfants. D'autres activités bénévoles comprennent l'entraînement et la gestion d'équipes mineures de hockey, de baseball et de football. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
M. Vidal a déjà été porte-parole pour les Services aux autochtones et est actuellement porte-parole pour les relations Couronne-Autochtones. Il est membre de l'INAN depuis février 2020 et a également siégé au comité spécial sur la pandémie de COVID-19 au cours de la dernière législature (2019-2021).
Lori Idlout, Nunavut, Nt
Porte-parole – Affaires du Nord; Critique – Services aux Autochtones; Critique – Relations
Couronne-Autochtones
Biographie
Née à Igloolik, au Nunavut, Lori Idlout a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2021.
Avant son élection, Mme Idlout a pratiqué le droit à Iqaluit avec son propre cabinet, Qusugaq Law. Elle a représenté le groupe protestant contre l'expansion de la mine de fer de Baffinland, et a servi de conseillère technique pour la Ikajutit Hunters and Trappers Organization lors d'une audience publique sur la question. Entre 2004 et 2011, Mme Idlout a occupé le poste de directrice générale du Nunavut Embrace Life Council, un organisme sans but lucratif voué à la prévention du suicide. Elle avait auparavant travaillé pour le ministère de la Santé du Nunavut et pour Nunavut Tunngavik Incorporated en tant qu'analyste des politiques, et a été la fondatrice de la Coalition of Nunavut DEAs en tant que directrice de l'Iqaluit District Education Authority afin de défendre les services éducatifs.
Mme Idlout a obtenu un baccalauréat en psychologie de l'Université Lakehead en 1997, et un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa (2018).
Elle est une nouvelle membre d'INAN et la porte-parole du NPD pour les Relations Couronne-Autochtones, les Affaires du Nord et les Services aux Autochtones.