Les entreprises inuites et les marchés du gouvernement fédéral

La présente directive vise à remédier à la sous-représentation des entreprises inuites dans les processus de passation de marchés du gouvernement fédéral ainsi qu’à stimuler la création et la croissance des entreprises inuites.

Sur cette page

À propos des entreprises inuites et des marchés du gouvernement fédéral

L’article 24 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut est la directive du gouvernement du Canada ayant pour but de soutenir les entreprises inuites en leur offrant des possibilités de participer aux marchés du gouvernement fédéral.

La directive :

Services aux Autochtones Canada (SAC) est le responsable de la politique et l’administrateur du programme ainsi que le responsable de la Directive sur les marchés de l’État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut. La directive a pour but de fournir du soutien et de l’aide raisonnables aux entreprises inuites afin de leur permettre de faire concurrence pour l’obtention des marchés de l’État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut.

La directive comprend 2 volets :

SAC défend les intérêts des entreprises inuites pour qu’elles puissent :

SAC aide d’autres organisations fédérales à atteindre les objectifs d’approvisionnement énoncés à l’article 24 en :

Pour obtenir plus d’information concernant le processus de passation de marchés du gouvernement fédéral et la façon d’y participer en tant que propriétaire d’une entreprise inuite, veuillez consulter les renseignements sur l’approvisionnement à l’intention des propriétaires d’entreprises inuites (non disponible en français).

Directive sur le Nunavut – Financement sous forme de subventions et de contributions

Conformément à la Directive sur les marchés de l’État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut, SAC reçoit 1,125 million de dollars par année pour aider les entreprises inuites à se doter de la capacité opérationnelle voulue pour participer aux appels d’offres publics.

Les présentations de projets sont examinées par un comité de surveillance gouvernement-Inuit appelé le Comité d’investissement pour le développement des entreprises du Nunavut. Les fonds sont distribués par l’entremise du Programme d’entrepreneuriat autochtone de SAC à la lumière de l’examen et de l’approbation des candidatures des entreprises inuites.

Pour obtenir des fonds, les personnes et les entreprises doivent obtenir le statut d’entreprise inuite approuvée et être ajoutées au Répertoire des entreprises inuites (non disponible en français). Ce dernier est accessible au grand public. Les entreprises qui figurent dans le répertoire sont revues annuellement.

Grâce à la mobilisation de ses partenaires inuits et à sa collaboration avec ceux-ci, SAC a réussi à financer les organisations et les projets inuits grâce à une somme de 5 millions de dollars échelonnée sur les 4 prochaines années.

Rapports sur l’article 24 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut

SAC doit produire un rapport chaque trimestre ainsi qu’un rapport annuel qui répondent aux lignes directrices énoncées dans la Directive sur les marchés de l’État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut.

Type de rapport Date limite
1er trimestre (du 1er avril au 30 juin) 30 juillet
2e trimestre (du 1er juillet au 30 septembre) 31 octobre
3e trimestre (du 1er octobre au 31 décembre) 31 janvier
4e trimestre (du 1er janvier au 31 mars) 30 mai
Annuel 30 septembre

Les gabarits de rapport pour chaque trimestre et le rapport annuel figurent ci-dessous : (modèles Excel à intégrer)

Communiquez avec nous

Possibilités économiques et commerciales
Services aux Autochtones Canada
10 rue Wellington
Gatineau (Québec)  K1A 0H4
Courriel : aadnc.approvissionnementnunavut.aandc@canada.ca (français)
aadnc.nunavutprocurement.aandc@canada.ca (anglais)

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