L'infrastructure au cœur de la communauté : Les jeunes

Rainier Ward parle d’un projet de maison des jeunes dans la Nation micmaque de Metepenagiag.

L'infrastructure au cœur des communautés : Les jeunes

Transcription

(Image de la carte interactive d’Investir dans l’infrastructure communautaire des Premières Nations)

(Le Nouveau-Brunswick est mis en relief et un marqueur apparaît sur la communauté)

(Un rectangle blanc avec du texte apparaît sur la carte)

Texte à l’écran :

Projet : Maison des jeunes
Communauté : Nation micmaque de Metepenagiag, Nouveau-Brunswick

(Le texte disparaît et un nouveau texte apparaît)

Texte à l’écran :

L’infrastructure au cœur de la communauté :
Les jeunes

Rainier Ward s’exprime : Si on peut le dire en Mi’kmaq, dites-le en Mi’kmaq! Si tu peux faire quelque chose et mettre en valeur la culture, fais-le comme ça! D’avoir des atouts linguistiques Mi’kmaq dans la communauté, c’est très très important.

(Photo de Rainier Ward. Son nom, son titre et le nom du projet apparaissent en dessous.)

Texte à l’écran :

Rainier Ward, coordonnateur jeunesse, Maison des jeunes de Metepenagiag et programme de la Maison Nitaganami, N.-B.

Rainier Ward : Je m’appelle Rainier Ward. Je suis coordonnateur jeunesse au Mi’kmaq Child & Family Services du Nouveau-Brunswick, pour la maison des jeunes de Metapenagiag et le programme de la Maison Nitaganami.

(Rainier Ward s’adresse à la caméra dans la maison des jeunes)

Rainier Ward : On a l’intention… pour notre maison des jeunes d’en faire un vrai projet de prévention. D’enseigner la culture aux jeunes comme prévention, comme une base au bien-être.

(La piscine extérieure clôturée de la maison des jeunes, l’entrée, la cuisine, une affiche pour un événement sur le mur)

Rainier Ward : Avoir des activités culturelles pour qu’on puisse renforcer nos jeunes avec l’identité et la culture. Pour que quand des choses arrivent dans leur vie, ils puissent s’appuyer sur une base solide pour s’en sortir.

(Rainier Ward s’adresse à la caméra dans la maison des jeunes)

Rainier Ward : J’étais intervenant en toxicomanie avant de travailler ici, donc j’ai vu des jeunes comme ça arriver, et je les connais. Ils sont tous vraiment, vraiment brillants. Vraiment intelligents et motivés. Il y a des bons athlètes, des bons intellectuels, des jeunes qui aiment les arts. Quand on pense aux jeunes d’aujourd’hui, on dit : « Bah, ils s’intéressent juste à la technologie! » et ci et ça… mais non! Ils veulent vraiment, vraiment s’impliquer et se salir les mains, et tous les jeunes sont vraiment, vraiment intéressés par la chasse, la pêche, retourner à la terre. On espère pouvoir prendre tout ce qu’on fait ici et les renforcer. Un endroit comme ça pourrait devenir un excellent outil de dépistage et un atout de prévention pour, espérons-le, avoir moins de gros incidents et plutôt éteindre des petits feux avant qu’ils commencent. Et c’est pour ça que j’aime vraiment mon travail ici.

(Carte du Canada avec le Nouveau-Brunswick mis en relief)

(Un marqueur montre la communauté sur la carte et du texte apparaît à l’écran)

Texte à l’écran :

Culture et loisirs
Projet : Maison des jeunes
Communauté : Nation micmaque de Metepenagiag, Nouveau-Brunswick

Visitez le site www.canada.ca/infrastructure-dans-reserves pour en savoir plus sur les projets visés par les investissements de fonds ciblés du gouvernement du Canada dans l’infrastructure des Premières Nations.

(Mot-symbole du Canada)

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :