L'infrastructure au cœur de la communauté : La langue

Victor Houle parle d’un projet d’école maternelle à la 12e année dans la Nation crie Enoch no. 440.

L'infrastructure au cœur des communautés : La langue

Transcription

(Image de la carte interactive d’Investir dans l’infrastructure communautaire des Premières Nations)

(L’Alberta est mise en relief sur la carte et un marqueur apparaît sur la communauté)

(Un rectangle blanc avec du texte apparaît sur la carte)

Texte à l’écran :

Projet : École maternelle à la 12e année
Communauté : Nation crie d’Enoch no. 440, Alberta

(Le texte disparaît et un nouveau texte apparaît)

L’infrastructure au cœur de la communauté :
La langue

Victor Houle s’exprime : Je pense que le but de cet immeuble était d’incorporer la culture et la langue à travers notre Nation.

(Photo de Victor Houle devant une école avec un texte qui apparaît en-dessous)

Texte à l’écran :

Victor Houle, Directeur exécutif des infrastructures, Nation crie d’Enoch no. 440, AB

Victor Houle : Je m'appelle Victor Houle, directeur exécutif des infrastructures pour la Nation crie d'Enoch.

(Victor Houle s’adresse à la caméra dans le gymnase de l’école)

(Maskēkosak Kiskinomatowikamik est écrit sur un mur derrière lui, et les mots sont mis en évidence alors qu’il explique leur signification)

Victor Houle : « Maskēkosak », le mot « Maskēkosak », signifie : « gens du pays de la médecine ». « Kiskinomatowikamik » signifie, si on le traduit, « un lieu d'apprentissage et d'enseignement ».

(Mur extérieur avec le nom de l’école et une structure en forme de tipi près de l’entrée du bâtiment)

Victor Houle : Alors « Maskēkosak kiskinomatowikamik » vient d'une cérémonie culturelle à laquelle le chef et le conseil de bande ont assisté.

(Victor Houle s’adresse à la caméra dans le gymnase de l’école)

Victor Houle : Ce n'est pas un mot qui a juste été choisi, comme ça, par quelqu’un qui a dit : « Voilà. C'est le nom de votre école. » Non, ce nom vient d’une cérémonie.

(Cafétéria de l’école avec des mots cris sur le mur)

(Gros plan sur le nom de l’école dans le gymnase)

Victor Houle : Je pense que l’important pour cet immeuble était d’incorporer la culture et la langue à travers notre Nation.

(Victor Houle s’adresse à la caméra dans le gymnase de l’école)

Texte à l’écran :

Mamāwohkamātowin

Victor Houle : On utilise des mots comme « mamāwohkamātowin », « tous travaillent ensemble ».

(Dans le gymnase de l’école, la cafétéria peut être vue à travers une fenêtre)

Victor Houle : Je pense que ce projet est un véritable témoignage de ce mot.

(Victor Houle s’adresse à la caméra dans le gymnase de l’école)

Victor Houle : Ce n’était pas seulement les membres, mais l'ouverture qu'ils ont eue avec notre consultant principal, nos entrepreneurs généraux, et tous les sous-traitants faisant partie de ce projet.

(Un panneau de traverse d’écoliers en cri en face de l’école)

Victor Houle : Et c'est en plein dans le milieu, au cœur de notre communauté.

(Victor Houle s’adresse à la caméra dans le gymnase de l’école)

Victor Houle : Ce que vous voyez dans les couloirs ici, c'est l'histoire de la Nation crie d'Enoch :

(Photo historique agrandie des membres de la communauté accrochée à l’entrée de l’école)

(Large photo historique montrant un rassemblement sur un mur de couloir)

(Vitrine contenant des souvenirs sportifs et des objets culturels)

Victor Houle : Les jours de pow-wow, ou, autrefois, les célébrations du Traité de paix. Vous allez en voir l’histoire, et chacun a une histoire à raconter.

(Carte du Canada avec l’Alberta mise en relief)

(Un marqueur montre la communauté sur la carte.)

Texte à l’écran :

Installations scolaires
Nouvelle école
Projet : École maternelle à la 12e année
Communauté : Nation crie d’Enoch no. 440, Alberta

Visitez le site www.canada.ca/infrastructure-dans-reserves pour en savoir plus sur les projets visés par les investissements de fonds ciblés du gouvernement du Canada dans l’infrastructure des Premières Nations.

(Mot-symbole du Canada)

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