Application de l'Indice de développement humain aux personnes s'identifiant comme Métis au Canada, 2006-2016

Sur cette page

Pourquoi nous l’avons fait

L'Indice de développement humain (IDH) est publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis 1990. Il fournit un cadre pour examiner les progrès des pays selon 3 composantes : santé, revenu et éducation. Le Canada figure parmi les pays les mieux classés selon l'IDH, avec des niveaux de développement humain « très élevés ». La méthodologie précédente de l’IDHNote de bas de page 1 a servi de cadre pour l’examen des valeurs de l’IDH obtenues pour les personnes s’identifiant comme MétisNote de bas de page 2 au Canada en comparaison avec celles des Canadiens non autochtones entre 2006 et 2016.

Ce que nous avons fait

Nous avons adapté la méthodologie de l'IDH du PNUD de 2018 au contexte canadien, afin de comparer le développement humain des personnes s’identifiant comme Métis et celui des Canadiens non autochtones selon les 3 composantes de l'IDH entre 2006 et 2016 :

Ces indicateurs sont combinés pour former un indice ramené sur une échelle de 0 à 1. Les valeurs des composantes et la valeur nationale de l’IDH ont été mises à l’échelle pour permettre des comparaisons internationales, ce qui a permis de comparer le classement des personnes s’identifiant comme Métis avec les classements de 2018 pour le Canada dans son ensemble et avec 189 autres pays. Il est impossible de faire d’autres comparaisons avec les valeurs ou classements précédents de l’IDH en raison de nombreux changements dans le calcul de l’IDH par le PNUD, de ses composantes et des sources de données disponibles.

Ce que nous avons trouvé

Bien que les valeurs nationales de l’IDH aient augmenté entre 2006 et 2016, l’écart des valeurs de l’IDH entre les personnes s’identifiant comme Métis et les Canadiens non autochtones est demeuré relativement stable (voir la figure 1).

Le changement observé dans les valeurs de l’IDH des personnes s’identifiant comme Métis entre 2006 et 2016 était également uniforme dans la plupart des provinces L’amélioration la plus importante a été constatée en Alberta et en Ontario, alors que les valeurs de l’IDH les plus faibles ont été observées en Saskatchewan et au Manitoba. Les valeurs globales n’ont pu être calculées pour les provinces de l’Atlantique et les territoires en raison de leurs petites populations.

Tandis que l’espérance de vie a connu une hausse dans les deux populations, elle a été moindre chez les personnes s’identifiant comme Métis. L’écart dans l’espérance de vie s’en trouve agrandi et constitue le principal facteur expliquant la différence globale entre les deux groupes pour ce qui est des valeurs de l’IDH. L’écart s’est légèrement rétréci selon la composante de l’éducation pour la période, mais il s’est élargi au chapitre du revenu.

Le Canada occupait le 12e rang du classement international en 2018. Ainsi, les personnes s’identifiant comme Métis auraient occupé le 30e rang parmi les pays où le développement humain était « très élevé ».

Figure 1. Valeurs de l’IDH, personnes s’identifiant comme Métis et Canadiens non autochtones, 2006 et 2016
Figure 1. Valeurs de l’IDH, personnes s’identifiant comme Métis et Canadiens non autochtones, 2006 et 2016
Année Valeur de l’IDH des personnes s’identifiant comme Métis Valeur de l’IDH des Canadiens non autochtones
2006 0,78 0,84
2016 0,81 0,86

Ce que cela signifie

Les valeurs de l’IDH observées chez les personnes s’identifiant comme Métis étaient inférieures à celles des Canadiens non autochtones en 2006 et en 2016 malgré les améliorations observées. Cela a eu pour effet de réduire légèrement les écarts préexistants entre les personnes s’identifiant comme Métis et les Canadiens non autochtones.

Pour plus de renseignements

Pour obtenir une version PDF du rapport complet, Cooke, M. (2019). Application de l'Indice de développement humain aux personnes s’identifiant comme Métis au Canada, 2006-2016. Ottawa: Services aux Autochtones, ou pour toute autre demande de renseignements, veuillez envoyer un courriel à aadnc.recherche-research.aandc@canada.ca.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :