Application de l'Indice de développement humain des Nations Unies aux membres non inscrits des Premières Nations au Canada, 2006-2016
Sur cette page
Pourquoi nous l’avons fait
L’Indice de développement humain (IDH) est publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis 1990. Il fournit un cadre pour examiner les progrès des pays selon 3 composantes : santé, revenu et éducation. Le Canada figure parmi les pays les mieux classés selon l’IDH, avec des niveaux de développement humain « très élevés ». Nous avons utilisé la méthode précédente de l’IDHNote de bas de page 1 comme cadre pour examiner les valeurs de l’IDH des membres non inscrits des Premières Nations et les comparer avec celles des Canadiens non autochtones entre 2006 et 2016.
Ce que nous avons fait
Nous avons adapté la méthode de l’IDH du PNUD de 2018 au contexte canadien pour comparer le développement humain des membres non inscrits des Premières Nations à celui des Canadiens non autochtones en se fondant sur les 3 composantes de l’IDH entre 2006 et 2016 :
- la santé est mesurée en fonction de l’espérance de vie à la naissanceNote de bas de page 2;
- l’éducation est mesurée d’après le nombre moyen d’années de scolarité pour les personnes âgées de 25 ans et plus et le pourcentage de la population âgée de 15 à 34 ans qui fréquente une écoleNote de bas de page 3;
- le revenu est mesuré selon le revenu moyen (par habitant) pour l’ensemble de la population avec et sans revenuNote de bas de page 3.
Ces indicateurs sont combinés pour former un indice dont l’échelle est comprise entre 0 et 1,0. Les valeurs des composantes et la valeur nationale de l’IDH ont été mises à l’échelle pour permettre des comparaisons internationales, ce qui a permis de comparer le classement des membres non inscrits des Premières Nations avec les classements de 2018 pour le Canada dans son ensemble et avec 189 autres pays. Il est impossible de faire d’autres comparaisons avec les valeurs ou classements précédents de l’IDH en raison de nombreux changements dans le calcul de l’IDH par le PNUD, de ses composantes et des sources de données disponibles.
Ce que nous avons trouvé
Bien que les valeurs nationales de l’IDH aient augmenté au cours de la période, l’écart entre les valeurs de l’IDH des membres non inscrits des Premières Nations et des Canadiens non autochtones est demeuré stable (voir la figure 1).
Il a été possible de produire des valeurs de l’IDH pour les membres non inscrits des Premières Nations au Québec, en Ontario et en Colombie Britannique. Les membres non inscrits des Premières Nations ont obtenu des valeurs de l’IDH inférieures à celles des non autochtones dans chacune de ces provinces, avec des écarts légèrement plus faibles au Québec que dans les autres provinces.
Les valeurs des membres non inscrits des Premières Nations n’ont que très légèrement augmenté pour l’ensemble des indicateurs au cours de la période, mais il en est de même pour les valeurs des Canadiens non autochtones. Par conséquent, l’écart de l’IDH global entre ces groupes est demeuré stable.
Les valeurs d’ensemble de l’IDH pour les femmes non inscrites des Premières Nations sont restées inférieures à celles des hommes non inscrits des Premières Nations. Cette situation est attribuable à des revenus inférieurs et non à l’espérance de vie ou à l’éducation, des mesures pour lesquelles les femmes obtiennent de meilleurs résultats que les hommes.
Alors que le Canada se classait au 12e rang à l’échelle internationale en 2018, les membres non inscrits des Premières Nations se classaient au 35e rang parmi les pays au développement humain « très élevé ».
Figure 1. Valeurs de l’Indice de développement humain pour les membres non inscrits des Premières Nations et les Canadiens non autochtones, 2006 et 2016
Année | Valeur de l’IDH pour les membres non inscrits des Premières Nations | Valeur de l’IDH pour les Canadiens non autochtones |
---|---|---|
2006 | 0,77 | 0,84 |
2016 | 0,79 | 0,86 |
Ce que cela signifie
Dans l’ensemble, les résultats montrent des progrès dans la réduction des écarts dans les valeurs de l’IDH entre les membres non inscrits des Premières Nations et les Canadiens non autochtones. Cependant, ils font ressortir l’importance toujours actuelle des différences de revenus. Au cours des prochaines recherches, il faudrait continuer d’étudier l’évolution des revenus des membres non inscrits des Premières Nations, en portant une attention particulière aux disparités entre les sexes.
Pour plus de renseignements
Pour obtenir une version PDF du rapport complet, Cooke, M. (2021). Mesure du bien être des membres non inscrits des Premières Nations : Application de l’Indice de développement humain aux membres non inscrits des Premières Nations au Canada, 2006 2016. Ottawa, Services aux Autochtones Canada, ou pour toute autre demande de renseignements, veuillez envoyer un courriel à aadnc.recherche-research.aandc@canada.ca.