Rapport financier pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Table des matières
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2021‑2022. Ce rapport a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Aux fins du Budget principal et du Budget supplémentaire des dépenses, le Ministère est appelé ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC).
Le rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels
SAC travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et leur permettre d'avoir accès à des services de grande qualité. Sa vision est d'appuyer les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin qu'ils puissent concevoir, gérer et fournir des services à leurs communautés.
L'organisme relève du ministre des Services aux Autochtones.
De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de SAC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les pouvoirs de dépenser du Ministère accordés par le Parlement et ceux utilisés par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2021‑2022. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre d'évaluation financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus d'établissement de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, la méthode de comptabilité axée sur les dépenses continue de s'appliquer aux autorisations de dépenser votées par le Parlement.
2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
Cette section :
- expose les faits saillants des résultats financiers de l'exercice à ce jour et pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2021;
- donne une explication des écarts par rapport à la même période de l'exercice précédent qui dépassent un seuil d'importance de :
- 5 millions de dollars pour le crédit 1, Dépenses de programme, et le crédit 5, Dépenses en capital;
- 25 millions de dollars pour le crédit 10, Subventions et contributions, et les crédits législatifs.
Au troisième trimestre, le Ministère dispose d'autorisations budgétaires totales de 21,1 milliards de dollars prévues dans le Budget principal des dépenses et dans les Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) pour l'exercice 2021‑2022, ainsi que de rajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au troisième trimestre de 2021‑2022 pour 2021‑2022.
Autorisations budgétaires | Crédits disponibles pour l'exercice se terminant le | Dépenses au T3 | Cumul des dépenses au T3 | ||||||
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31 mars 2022 | 31 mars 2021 | Variation | 2021 2022 (31 déc. 2021) | 2020 2021 (31 déc. 2020) | Variation | T3 2021 2022 (1er avril au 31 déc. 2021) | T3 2020 2021 (1er avril au 31 déc. 2020) | Variation | |
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 3 842 954 | 2 272 652 | 1 570 302 | 606 178 | 489 965 | 116 213 | 1 639 253 | 1 291 795 | 347 458 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 38 734 | 8 466 | 30 268 | 871 | 1 373 | (502) | 2 471 | 2 143 | 328 |
Crédit 10 : Subventions et contributions | 17 010 736 | 12 212 014 | 4 798 722 | 3 533 393 | 2 595 640 | 937 753 | 9 998 625 | 8 411 317 | 1 587 308 |
Autorisations législatives | 166 755 | 1 848 748 | (1 681 993) | 37 649 | 456 495 | (418 846) | 90 384 | 1 726 282 | (1 635 898) |
Total | 21 059 179 | 16 341 880 | 4 717 298 | 4 178 091 | 3 543 473 | 634 618 | 11 730 733 | 11 431 537 | 299 196 |
2.1 État des autorisations votées et législatives
Selon le tableau des faits saillants des résultats financiers du trimestre et de l'exercice à ce jour, le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 4,7 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
Selon le tableau des faits saillants des résultats financiers du trimestre et de l'exercice à ce jour, le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 4,7 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent :
- 1 251 millions de dollars pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations;
- 116 millions de dollars pour les soins cliniques et aux clients;
- 110 millions de dollars pour les prestations supplémentaires en santé;
- 38 millions de dollars pour le contrôle et la gestion des maladies transmissibles;
- 24 millions de dollars pour les services internes;
- 9 millions de dollars pour la santé mentale;
- 7 millions de dollars pour les autres infrastructures et activités communautaires;
- 5 millions de dollars pour la santé environnementale et publique.
Compensé par une diminution du financement pour le programme suivant :
- 10 millions de dollars pour l'initiative du principe de Jordan – Principe de l'enfant d'abord.
Crédit 5 – Dépenses en capital
L'augmentation nette de 30 millions de dollars de l'autorisation de dépenses en capital est principalement attribuable aux éléments suivants :
- 16 millions de dollars pour les soins cliniques et aux clients;
- 15 millions de dollars pour le contrôle et la gestion des maladies transmissibles.
Crédit 10 – Subventions et contributions
L'augmentation nette de 4,8 milliards de dollars de l'autorisation de subventions et de contributions est principalement attribuable aux éléments suivants :
- 865 millions de dollars pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations;
- 536 millions de dollars pour le contrôle et la gestion des maladies transmissibles;
- 530 millions de dollars pour l'éducation;
- 513 millions de dollars pour l'aide à la gestion des urgences;
- 488 millions de dollars pour l'eau et les eaux usées
- 437 millions de dollars pour la capacité et l'état de préparation en matière de développement économique;
- 346 millions de dollars pour les autres infrastructures et activités communautaires;
- 340 millions de dollars pour les programmes urbains pour les peuples autochtones;
- 325 millions de dollars pour l'aide au revenu;
- 120 millions de dollars pour la santé mentale;
- 119 millions de dollars pour les installations d'enseignement;
- 94 millions de dollars pour les soins à domicile et en milieu communautaire;
- 93 millions de dollars pour les établissements de santé;
- 74 millions de dollars pour les capacités et la gouvernance des Autochtones;
- 61 millions de dollars pour l'aide à la vie autonome;
- 52 millions de dollars pour les prestations supplémentaires en santé;
- 30 millions de dollars pour la gouvernance tripartite en matière de santé en Colombie-Britannique.
Compensé par une diminution du financement pour les programmes suivants :
- 227 millions de dollars pour le développement de l'entrepreneuriat et des entreprises autochtones;
- 132 millions de dollars pour l'initiative du principe de Jordan – Principe de l'enfant d'abord. Note de bas de page 1
Autorisations législatives
La diminution nette de 1,7 milliard de dollars en autorisations législatives (fonctionnement et subventions et contributions) est principalement attribuable au financement en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national, qui a été reçu sous forme de financement prévu par la Loi jusqu'au 30 septembre 2020. Après cette date, ce financement a été reçu dans le cadre du financement régulier des subventions et des contributions. La diminution nette est attribuable aux facteurs suivants :
- 610 millions de dollars pour la communauté autochtone;
- 281 millions de dollars pour les communautés des Premières Nations et des Inuits;
- 263 millions de dollars pour l'aide au revenu;
- 237 millions de dollars pour la relance sécuritaire dans les communautés autochtones;
- 90 millions de dollars pour accroître l'emploi et les compétences des jeunes;
- 83 millions de dollars pour la santé mentale des Autochtones;
- 75 millions de dollars pour les organisations autochtones urbaines et régionales;
- 75 millions de dollars pour des mesures d'atténuation à l'intention des entreprises autochtones;
- 30 millions de dollars pour les infrastructures des Premières Nations.
Compensé par une augmentation du financement de 61 millions de dollars pour le Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
2.2 Analyse des dépenses par article courant
Les dépenses budgétaires du Ministère étaient de 4,2 milliards de dollars pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021.
Les dépenses budgétaires du Ministère ont été inférieures de 635 millions de dollars à celles du même trimestre en 2020‑2021. Selon les tableaux des dépenses budgétaires ministérielles par article courant, la hausse est principalement attribuable aux changements énumérés ci-dessous :
Article courant | Variations dans les dépenses d'article courant et autorisations législatives | Variation entre les dépenses du T3 de 2021 à 2022 et du T3 de 2020 à 2021 (du 1er octobre au 31 décembre 2021) | Variation du cumul des dépenses entre 2021 à 2022 et 2020 à 2021 (du 1er avril au 31 décembre 2021) |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
1-Personnel | L'augmentation est principalement attribuable aux dépenses supplémentaires liées au renouvellement des conventions collectives et à l'initiative CARE de SAC pour faciliter le transport des professionnels de la santé. |
11 522 | 57 581 |
2-Transport et communication | L'augmentation est principalement attribuable à la levée des restrictions relatives aux déplacements pour raisons médicales pour des services de santé non assurés et à l'augmentation du nombre de périodes d'isolement payées avant un voyage qui sont nécessaires avant chaque affectation pour le programme Ressources humaines en santé. |
30 283 | 66 295 |
3-Information | 276 | 614 | |
4-Services professionnels et spéciaux | L'augmentation est principalement due aux coûts engagés pour l'auto-isolement obligatoire de tout le personnel et les contractuels avant d'accéder aux communautés en rapport avec les mesures de sécurité durant la pandémie. Elle est également attribuable aux dépenses du Programme des Services de Santé Non-Assurés pour les soins dentaires et les soins de la vue et ainsi qu'aux demandes individuelles en vertu du Principe de Jordan, qui augmentent régulièrement d'une année à l'autre. | 22 124 | 129 888 |
5-Locations | 1 049 | 4 454 | |
6-Achat de services de réparation et d'entretien | 22 | (220) | |
7 Services publics, fournitures et approvisionnements | L'augmentation est principalement attribuable à la levée des restrictions relatives à la pandémie de COVID 19 en ce qui concerne les médicaments et le matériel médical pour le programme des services de santé non assurés. | 19 843 | 24 693 |
8-Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 104 | (11) | |
9-Acquisition de matériel et d'outillage | 108 | (729) | |
10-Paiements de transfert | Dépenses liées aux paiements de transfert* | 525 018 | (6 065) |
11-Frais de la dette publique | - | - | |
12-Autres subventions et paiement | 24 524 | 23 434 | |
Dépenses budgétaires brutes totales | 634 873 | 299 934 | |
Moins Revenus affectés aux dépenses | |||
Services et prestations aux personnes | (255) | (738) | |
Total des revenus affectés aux dépenses | (255) | (738) | |
Dépenses budgétaires nettes totales | 634 618 | 299 196 | |
* L'augmentation nette de 525 millions de dollars en dépenses liées aux paiements de transfert est principalement attribuable aux éléments suivants :
Compensé par une diminution nette de 257 millions de dollars en raison de l'élimination progressive du financement prévu par la loi pour les programmes suivants :
|
3. Risques et incertitudes
Le Ministère a établi un profil de risque ministériel qui comprend les principaux risques auxquels il peut être confronté. Cependant, les risques ne sont pas statiques. C'est pourquoi le Ministère continue de gérer les risques de façon proactive et systématique, et d'y répondre par des mécanismes rigoureux de surveillance, d'examen et de remise en question. SAC a adopté une approche organisationnelle de la gestion des risques comme moyen de cerner les risques dans l'ensemble des programmes, des secteurs et des régions qui peuvent entraver l'atteinte de ses objectifs. Cette approche permet aussi à SAC d'élaborer des mesures d'intervention coordonnées de manière à assurer la continuité de ses activités. L'information sur les risques est continuellement recueillie et diffusée à grande échelle dans l'ensemble du Ministère afin d'obtenir une vue d'ensemble des défis et des possibilités auxquels il doit faire face, et de faciliter la création de stratégies synergiques qui offrent le meilleur traitement des risques au coût le plus bas.
L'environnement des risques internes et externes du Ministère a considérablement changé depuis la pandémie. Celle-ci a créé le besoin de faire preuve d'une souplesse financière accrue au sein du Ministère, de manière à pouvoir affecter des fonds aux questions les plus pressantes, tout en continuant d'offrir des services et d'autres programmes qui sont essentiels pour s'attaquer aux problèmes sociaux, économiques et de santé sous-jacents dans les communautés. Pour ce faire, le Ministère étudie de nouvelles façons de veiller à ce que les systèmes utilisés pour assurer la gestion financière soient robustes et demeurent pertinents en renouvelant le cadre de gestion budgétaire et en renforçant les activités de prévision budgétaire, de planification et de gestion de trésorerie.
En ce qui concerne les subventions et les contributions, le Ministère continue d'entreprendre l'évaluation des risques des nouveaux programmes, des programmes existants et des programmes réformés, ainsi qu'une évaluation générale de chaque bénéficiaire afin d'identifier les domaines à risque. La vérification des bénéficiaires et des projets conformément aux modalités des ententes de financement permet de veiller à ce que les bénéficiaires du financement disposent de contrôles administratifs, financiers et gestionnaires adéquats.
Le Ministère a adopté une approche de gestion des risques pour planifier différentes initiatives, comme l'augmentation éventuelle et graduelle de l'occupation des lieux de travail de SAC, qui tient compte des exigences opérationnelles ainsi que de la santé et de la sécurité des employés, des communautés et des partenaires.
La mise en œuvre de ces changements a toutefois mis au jour de nouvelles possibilités et de nouveaux risques liés au milieu de travail, à l'effectif et au travail du Ministère.
Celui-ci continuera de surveiller son exposition au risque et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le risque de ne pas atteindre les résultats escomptés ou de ne pas gérer les ressources publiques de façon responsable. La réalisation du mandat de SAC et l'exécution des programmes continuent de dépendre de l'obtention en temps opportun des autorisations requises et des niveaux de financement appropriés.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes touchant le troisième trimestre de l'exercice 2021-2022 sont les suivants :
- aucune nomination au niveau de SMA ni à un niveau supérieur au cours du troisième trimestre de l'exercice 2021-2022;
- départ de Gail Mitchell, sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques et partenariats, le 17 décembre 2021;
- négociation et mise en œuvre des règlements définitifs sur la rémunération individuelle et la réforme à long terme concernant les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :
Original signé par
Christiane Fox
Sous-ministre, SAC
Date :
Ville : Gatineau (Canada)
Original signé par
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Ville : Gatineau (Canada)
6. Annexe
Exercice de 2021 à 2022 | Exercice de 2020 à 2021 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 décembre 2020 | |
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 3 842 954 | 606 178 | 1 639 253 | 2 272 652 | 489 965 | 1 291 795 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 38 734 | 871 | 2 471 | 8 466 | 1 373 | 2 143 |
Crédit 10 : Subventions et contributions | 17 010 736 | 3 533 393 | 9 998 625 | 12 212 014 | 2 595 640 | 8 411 317 |
S – Autorisations législatives : Dépenses de fonctionnement | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 101 847 | 21 369 | 64 106 | 81 767 | 20 184 | 60 550 |
Montants adjugés – Loi sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif | 244 | 585 | 231 | 231 | ||
Ministre des Services aux Autochtones Canada – Traitement et allocation pour automobile | 91 | 23 | 68 | 89 | 22 | 67 |
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique | 2 000 | 2 000 | ||||
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu | 0 | 7 455 | 45 448 | |||
Autre | 170 | 801 | 26 | 1 789 | ||
S – Autorisations législatives : Paiements de transfert | ||||||
Fonds pour le développement des collectivités du Canada – Financement de l'infrastructure municipale (1) | 60 718 | 15 770 | 24 393 | 8 507 | 12 537 | |
Contributions liées aux infrastructures des Premières Nations | 29 684 | |||||
Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités | 2 100 | 73 | 431 | 2 100 | 149 | 216 |
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu | 1 733 108 | 419 921 | 1 605 444 | |||
Sous total des autorisations législatives | 166 755 | 37 649 | 90 384 | 1 848 748 | 456 495 | 1 726 282 |
Total des autorisations | 21 059 179 | 4 178 091 | 11 730 733 | 16 341 880 | 3 543 473 | 11 431 537 |
(1) Changement de nom : « Fonds de la taxe sur l'essence – Financement des infrastructures municipales » devient « Fonds pour le développement des collectivités du Canada – Financement des infrastructures municipales » conformément à la Loi no 1 d'exécution du budget de 2021. |
Dépenses | Exercice de 2021 à 2022 | Exercice de 2020 à 2021 | ||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 | |
1-Personnel | 760 900 | 169 305 | 507 387 | 661 770 | 157 783 | 449 806 |
2-Transport et communication |
485 479 | 101 137 | 238 116 | 464 715 | 70 854 | 171 821 |
3-Information | 4 149 | 708 | 1 539 | 4 065 | 432 | 925 |
4-Services professionnels et spéciaux | 849 506 | 167 022 | 425 580 | 781 863 | 144 898 | 295 692 |
5-Locations | 22 380 | 4 299 | 12 452 | 23 249 | 3 250 | 7 998 |
6-Achat de services de réparation et d'entretien |
7 441 | 629 | 1 475 | 5 817 | 607 | 1 695 |
7-Services publics fournitures et approvisionnements |
709 353 | 139 060 | 443 087 | 694 147 | 119 217 | 418 394 |
8-Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages |
0 | 175 | 253 | 2 896 | 71 | 264 |
9-Acquisition de matériel et d'outillage |
38 734 | 11 735 | 30 937 | 12 627 | 11 627 | 31 666 |
10-Paiements de transfert |
17 073 553 | 3 549 236 | 10 023 449 | 13 919 090 | 3 024 218 | 10 029 514 |
11-Frais de la dette publique |
0 | |||||
12-Autres subventions et paiements |
1 202 000 | 35 943 | 50 099 | 2 000 | 11 419 | 26 665 |
Dépenses budgétaires totales |
21 153 495 | 4 179 249 | 11 734 374 | 16 572 239 | 3 544 376 | 11 434 440 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Services et prestations pour les individus |
(94 316) | (1 158) | (3 641) | (230 359) | (903) | (2 903) |
Total des revenus affectés aux dépenses |
(94 316) | (1 158) | (3 641) | (230 359) | (903) | (2 903) |
Dépenses budgétaires nettes totales |
21 059 179 | 4 178 091 | 11 730 733 | 16 341 880 | 3 543 473 | 11 431 537 |