2022-2023 Contexte opérationnel
Services aux Autochtones Canada (SAC) appuie la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat dans le cadre du cheminement vers la réconciliation. L'objectif de SAC est d'améliorer l'accès à des services de grande qualité, les conditions socioéconomiques, la qualité de vie et la sécurité des collectivités autochtones. Cette approche est intégrée à notre mandat visant à faire progresser le changement systémique vers l'autodétermination et l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones en aidant ces derniers et en les habilitant à contrôler la prestation de leurs services.
Par le passé, les peuples autochtones ont été désavantagés du fait du racisme systémique et institutionnel. Cela a été souligné en 2021-2022 avec la découverte de tombes et de lieux de sépulture non marqués près d'anciens pensionnats. Ces découvertes continues mettent en évidence le fait que nous devons avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. La reconnaissance et la réparation sont nécessaires pour faire avancer le programme de réconciliation avec les partenaires autochtones. Nous continuerons de faire progresser la réconciliation et d'aider les collectivités autochtones à exercer leur droit inhérent en tant que nation autonome.
Nous continuerons également de travailler à la réalisation de nos priorités interreliées en partenariat avec les peuples autochtones, soit la promotion de la santé, le soutien aux familles, l'aide à l'édification de collectivités durables et le soutien aux collectivités autochtones dans leurs démarches d'autodétermination.
En 2022-2023, la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis demeureront notre priorité alors que nous continuons à faire face à la COVID‑19. Tout au long de la pandémie, les peuples autochtones et SAC se sont adaptés aux nouvelles réalités. La pandémie a mis en évidence la nécessité et l'urgence de notre travail, car elle a révélé les défis liés à l'accès aux soins de santé et à leur prestation. Nous tirerons parti des leçons tirées de la pandémie et continuerons de soutenir des mesures souples dirigées par les Autochtones pour améliorer la santé et les résultats socioéconomiques des collectivités autochtones et leur permettre de répondre à des besoins particuliers, en reconnaissance de leur droit à la conception, à la prestation et au contrôle de services de santé dirigés par les Autochtones.
Le gouvernement du Canada reconnaît que la relation entre la Couronne et les peuples autochtones repose sur des structures coloniales, qui ont contribué à l'écart socioéconomique inacceptable actuel. Nous devons continuer à aborder directement les réalités quotidiennes qui prévalent dans les collectivités autochtones, mais nous devons aussi appuyer les changements systémiques.
Ces efforts ne constituent qu'un premier pas. En partenariat, SAC et les peuples autochtones façonneront la composition et les services offerts par SAC, tout en reconnaissant les droits des peuples autochtones et les distinctions entre les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi qu'entre les collectivités. L'objectif est la conception, la prestation et le contrôle des services par les Autochtones.