Rapport annuel au parlement 2020-2021 : Loi sur l'accès à l'information

ISSN 2818-8535

Table des matières

Introduction

I. Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (LAI) a pour objet de conférer aux Canadiennes et aux Canadiens le droit d'accès aux documents qui relèvent d'une institution fédérale, à l'exception des documents assujettis à certaines exceptions et exclusions précises.

Le présent rapport fait état des activités de Services aux Autochtones Canada (SAC) en matière d'accès à l'information du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Le rapport annuel, qui est présenté au Parlement conformément à l'article 72 de la LAI, décrit les activités de SAC qui contribuent à assurer le respect des lois et règlements sur l'accès à l'information. Le rapport expose en détail les activités et les réalisations de la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de SAC, y compris les éléments essentiels suivants :

  • limitez la pause de service pendant la COVID-19;
  • poursuivre les initiatives de formation afin d'accroître la capacité et la sensibilisation du Ministère à l'égard de la LAI;
  • poursuivre la mise sur pied d'une équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels.

Création de deux nouveaux ministères

En juin 2019, la Loi sur le ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord et la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones ont reçu la sanction royale, officialisant ainsi la création des deux nouveaux ministères. Le bureau de l'AIPRP fournit un soutien relatif aux services partagés entre Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), conformément à un protocole d'entente entre les ministères.

La délégation des responsabilités ministérielles au titre de la LAI demeure particulière à l'institution.

Mandat de Services aux Autochtones Canada

Le mandat principal de SAC est d'améliorer la qualité des services offerts aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Le ministère veillera à combler les écarts socioéconomiques et, ultimement, fera en sorte que les peuples autochtones aient le contrôle des services et des programmes. SAC, en collaboration avec les peuples autochtones, axera ses efforts sur les cinq domaines prioritaires et inter-reliés suivants : santé, éducation, enfants et familles, infrastructure et nouvelle relation financière.

SAC travaille en collaboration avec ses partenaires pour améliorer l'accès des Premières Nations, des Inuits et des Métis à des services de grande qualité.

Notre vision consiste à appuyer et habiliter les peuples autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socioéconomiques au sein de leurs collectivités.

SAC s'est vu accorder la responsabilité de trouver les meilleurs modèles de prestation de services aux peuples autochtones et d'améliorer la reddition de comptes envers eux pour ce qui est de la qualité de ces services offerts par le ministère.

Alors que le Canada progresse vers une plus grande autonomie gouvernementale des Autochtones, SAC supervisera la prestation des services actuellement offerts aux peuples autochtones, particulièrement aux Premières Nations visées par la Loi sur les Indiens, qui portent entre autres sur les infrastructures communautaires, la gestion des urgences, l'approvisionnement en eau, l'éducation, la gestion des fonds et des comptes en fiducie, et les inscriptions.

Le ministère collabore avec ses partenaires afin de créer un changement systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral offre des services de santé aux peuples autochtones.

II. Organisation

Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de Services aux Autochtones Canada

La Direction de l'AIPRP est responsable de l'administration des demandes présentées en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP).Elle a été créée au sein du Secrétariat du Ministère et relève du secrétaire du Ministère qui, pour sa part, est directement responsable devant l'administrateur général et fait partie de l'équipe de la haute direction de SAC. La Direction est aussi responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures permettant de s'assurer que le ministère respecte les dispositions de la LAI et de la LPRP.

De plus, la Direction de l'AIPRP offre des ateliers, des formations et des séances de sensibilisation conçus afin d'améliorer la capacité en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère

Conformément à un protocole d'entente de services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité des demandes pour RCAANC et SAC. Ces analystes traitent des demandes dont le volume et la complexité varient en fonction de leur niveau de classification.

La Direction de l'AIPRP prodigue des conseils et une orientation au Ministère sur bon nombre de sujets :

  • application de la LAI et de la LPRP;
  • communication de renseignements de nature délicate ou protégés au public;
  • formation et sensibilisation en ce qui a trait aux questions touchant l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels à l'échelle du Ministère;
  • publications proactives.

L'équipe de réception coordonne la réception des demandes d'information relevant du Ministère qui sont présentées en vertu de la LAI et de la LPRP et en assure le tri. L'équipe des opérations veille à ce qu'une réponse soit fournie dans le délai réglementaire. Le suivi de toutes les demandes est effectué au moyen du système de suivi Access Pro Case Management.

Les analystes de l'AIPRP collaborent étroitement avec les secteurs de programmes compétents afin de réunir tous les documents pertinents et de s'assurer que leur contenu est traité conformément aux dispositions législatives, pour que les dossiers gouvernementaux soient communiqués sans risque aux Canadiens. L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disponible pour prodiguer des conseils d'expert, tenir à jour et surveiller les risques liés à la vie privée en plus de soutenir SAC dans la création de la formation sur la politique en matière de protection des renseignements personnels.

En plus de la Direction de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de SAC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes de la Direction de l'AIPRP et confient celles‑ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les agents jouent un rôle essentiel en veillant à ce que des demandes claires soient envoyées aux personnes qui récupèrent les documents, et en faisant en sorte que les dossiers pertinents, les énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires de la Direction de l'AIPRP en respectant les délais établis.

Organigramme
Équivalent textuel de l'Organigramme

Bureau du directeur

Le directeur (EX-01), à titre de coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, le directeur est appuyé par un directeur adjoint, Opérations (PM-06), un directeur adjoint des politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06) et un adjoint administratif (AS-01), ainsi que par les rapports ministériels produits par un administrateur des systèmes (AS-04).

Équipe de réception

L'équipe de réception des demandes est dirigée par une responsables d'équipe (PM-05), est formée de plusieurs agents de réception (PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, assurent les services d'imagerie, interagissent avec le grand public et répondent à leurs demandes et se chargent d'autres tâches administratives.

Équipe des opérations

L'équipe des opérations est dirigée par quatre responsables d'équipe (PM-05) qui veillent au contrôle de l'administration des demandes par leur équipe, ce qui comprend l'examen des demandes traitées. L'équipe des opérations est constituée d'analystes de groupe et niveau PM-04, PM-03 et PM-02, qui traitent des demandes d'AIPRP dont le volume et la complexité varient, et qui offrent de la formation et des conseils sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.

Équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels

L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est dirigée par deux responsables d'équipe (PM-05), qui sont chargés de la surveillance du traitement des demandes par leur équipe, ce qui comprend l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection des renseignements personnels. L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est formée d'analystes de groupe et niveau PM­04, PM-03 et PM-02, qui répondent aux questions liées à la protection des renseignements personnels (p. ex. au sujet des atteintes à la vie privée et de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent également de la formation et des conseils sur la protection des renseignements personnels avec le soutien d'un commis (CR-04).

III. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 95 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LAI au sein de RCAANC.

Pendant la période visée par le rapport, les ordonnances de délégation de pouvoirs signées par le ministre Marc Miller, le 6 novembre 2020, étaient en vigueur (annexe A).

L'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LAI aux personnes suivantes :

  • Sous-ministre
  • Sous-ministre délégué
  • Secrétaire ministériel
  • Coordonnateur de l'AIPRP
  • Directeur adjoint

Statistiques

IV. Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique de SAC et le rapport supplémentaire ont été présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) le 4 juin 2021 (annexe B). Le rapport présente en détail divers aspects des demandes que RCAANC a reçues et traitées durant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Section 1. Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

En 2020‑2021, SAC a reçu 358 demandes, représentant une diminution d'environ 28 % comparativement aux 498 demandes reçues en 2019‑2020 (tableau 1.1), avec l'ajout des 359 demandes reportées de l'exercice précédent, cela reflétait un total de 717 demandes à traiter. La Direction de l'AIPRP a traité 342 demandes et a reporté 375 demandes à la prochaine période visée par le rapport de 2020‑2021.

La liste des demandes d'accès à l'information complétées de SAC se trouve au lien suivant : Demandes d'accès à l'information complétées

Plus de demandes ont été fermées au cours de l'année de référence en cours malgré l'impact de la pandémie de COVID-19.

Tableau 1.1 Nombre de demandes de 2018 à 2021
Nombre de demandes 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Reçues pendant la période visée par le rapport 499 498 358
Reportées de la période précédente 50 154 359
Total 549 652 717
Réglées pendant la période visée par le rapport 395 302 342
Reportées à la période suivante 154 350 375
1.2 Sources des demandes

Des 358 demandes reçues pendant la période visée par le rapport, 143 (40,0 %) provenaient du public, 97 (27,1 %) d'académie et 81 (22,6 %), des entreprises (tableau 1.2). En 2020-2021 SAC continue de recevoir des demandes principalement du public, académie et des entreprises. (Tableau 1.2)

Tableau 1.2 Sources des demandes en 2018-2021
Source 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Public 105 (21 %) 164 (32,9 %) 143 (40,0 %)
Médias 149 (29,9 %) 167 (33,5 %) 21 (5,8 %)
Entreprises 71 (14,2 %) 57 (11,4 %) 81 (22,6 %)
Organisations 19 (3,8 %) 9 (1,8 %) 5 (1,4 %)
Milieu universitaire 86 (17,2 %) 77 (15,5 %) 97 (27,1 %)
Refus de s'identifier 69 (13,8 %) 24 (4,8 %) 11 (3,1 %)
Total 499 498 358
1.3 Demandes non officielles

Pendant la période visée par le rapport de 2019‑2020, 33 demandes non officielles ont été reçues et traitées. Seulement cinq demandes de ce type avaient été reçues au cours de l'exercice précédent (2018‑2019). (Tableau 1.3)

Tableau 1.3 Demandes non officielles
Délais de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
2 5 19 41 23 54 0 144

Section 2. Refus de donner suite aux demandes vexatoires, de mauvaise foi ou constituant un abus de droit

Au cours de l'exercice 2020-2021, aucune demande présentée à SAC en vertu de la LAI n'a été considérée comme vexatoire, de mauvaise foi ou constituant un abus de droit.

Section 3. Demandes réglées au cours de la période visée par le rapport

3.1 Issue des demandes et délai de traitement

Parmi les 342 demandes réglées pendant la période visée par le rapport, SAC a été en mesure de communiquer des renseignements, en partie ou en entier dans 140 cas, le résultat a été une divulgation des dossiers 40,9 % du temps. Dans l'ensemble, 233 (68,1 %) des 342 demandes ont été traitées dans les jours prescrits par la Loi.

Iissue des demandes et délai de traitement
Équivalent textuel de l'issue des demandes et délai de traitement

Ce tableau définit les dispositions des demandes et le délai de traitement de celles traitées au cours du dernier exercice.

Toutes divulguées : 2 demandes fermée dans les 15 premiers jours, 8 demandes fermées entre 16 et 30 jours, 16 demandes fermées entre 31 et 60 jours, 15 demandes fermées entre 61 et 120 jours et 4 demandes fermées entre 181 et 365 jours et 1 a pris plus de 365 jours pour un total de 51 (15 %) des demandes complétées.

Divulguée en partie : 2 demandes fermées au cours des 15 premiers jours, 5 demandes fermées entre 16 et 30 jours, 8 demandes fermées entre 31 et 60 jours, 14 demandes fermées entre 61 et 120 jours, 15 demandes fermées entre 121 et 180 jours, 29 demandes fermées entre 181 et 365 jours et 16 ont pris plus de 365 jours, soit un total de 89 (26 %) des demandes complétées.

Toutes exemptées : 0 demande fermée dans les 15 premiers jours, 0 demande fermée entre 16 et 30 jours, 0 demande fermée entre 31 et 60 jours, 14 demandes fermées entre 61 et 120 jours et 8 demande fermée entre 121 et 180 jours, 9 ont pris plus de 365 jours pour un total de 34 (10 %) des demandes complétées.

Toutes exclues : 0 demande fermée entre 16 et 30 jours, 0 demande fermée entre 16 et 30 jours, 0 demande fermée entre 61 et 120 jours et 3 demande fermée entre 121 et 180 jours, pour un total de 3 (1 %) des demandes complétées.

Aucun dossier n'existe : 21 demandes fermées entre 15 jours, 28 demandes fermées entre 16 et 30 jours, 9 demandes fermées entre 31 et 60 jours, 4 demandes fermées entre 61 et 120 jours, 13 demandes fermées entre 121 et 180 jours, 20 demandes fermées entre 181 et 365 jours et 9 prises plus de 365 jours, pour un total de (30 %) des demandes complétées.

Demande transférée : 1 demande fermée entre 15 jours, 0 demande fermée entre 16 et 30 jours, 1 demande fermée entre 31 et 60 jours, 0 demande fermée entre 121 et 180 jours, pour un total de 4 (1 %) des demandes complétées.

Demande abandonnée :22 demandes fermées entre 15 jours, 7 demandes fermées entre 16 et 30 jours, 2 demande fermée entre 31 et 60 jours, 6 demandes fermées entre 61 et 120 jours, 4 demandes fermées entre 121 et 180 jours, 5 demandes fermées entre 181 et 365 jours, 11 demandes prises plus de 365 jours, pour un total de 57 (17 %) des demandes complétées.

Parmi les 342 demandes, 48 ont été fermées dans un délai de 15 jours, 48 ont été fermées entre 16 et 30 jours, 36 ont été fermées entre 31 et 60 jours, 54 ont été fermées entre 61 et 120 jours, 44 ont été fermées entre 121 et 180 jours, 66 ont été fermées entre 181 et 365 jours et 46 ont pris plus de 365 jours à être complétées.

Environ 18 % des demandes ont été abandonnées, traitées de façon non officielle ou transférées à l'institution gouvernementale appropriée. Dans 37 cas seulement (10,8 % de toutes les demandes), les documents pertinents ont tous été exemptés ou exclus en vertu de la Loi.

Le traitement de 96 demandes a nécessité moins de 31 jours, dont 48 n'ont pas pris plus de 15 jours.

Enfin, il y a eu des réponses « aucun dossier n'existe » dans 104 cas, soit 30,4 % des demandes. (Tableau 3.1). Dans l'ensemble, 233 (68,1 %) des 342 demandes ont été fermées dans les délais législatifs.

Tableau 3.1 Issue et délai de traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Issue des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 8 16 15 4 5 1 51
Communication partielle 2 5 8 14 15 29 16 89
Exception totale 0 0 0 14 8 3 9 34
Exclusion totale 0 0 0 0 0 3 0 3
Aucun document n'existe 21 28 9 4 13 20 9 104
Demande transférée 1 0 1 1 0 1 0 4
Demande abandonnée 22 7 2 6 4 5 11 57
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus de donner suite à la demande avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 48 48 36 51 44 66 45 342
3.2 Exceptions

L'exception la plus souvent invoquée durant la période visée par le rapport était la protection des renseignements personnels en vertu du paragraphe 19(1) de la Loi. Elle a été invoquée dans 78 demandes (Tableau 3.2). Les exceptions les plus couramment invoquées étaient celles fondées sur l'alinéa 21(1)a) (avis au gouvernement), qui a été appliqué dans 19 cas, et l'alinéa 20(1)b),(protection des informations de tiers), qui a été appliqué dans 71 cas. Dans le nombres total de exception, un dossier peut être compté plusieurs fois si différentes exceptions sont appliquées. (tableau 3.2).

Tableau 3.2 Nombre de demandes réglées pour lesquelles des dispositions d'exception ont été invoquées
Disposition législative Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 1
14 0
14a) 0
14b) 0
15(1) 0
15(1) – A.I.* 0
15(1) – Déf.* 0
15(1) – A.S.* 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 0
16(1)d) 0
16(2) 4
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 11
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
17 0
18a) 2
18b) 0
18c) 0
18d) 2
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 78
20(1)a) 0
20(1)b) 71
20(1)b.1) 9
20(1)c) 4
20(1)d) 4
20.1 11
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 19
21(1)b) 16
21(1)c) 3
21(1)d) 1
22 0
22.1(1) 0
23 9
24(1) 0
26 0
Total : 245
* A.I. : Affaires internationales
* Déf. : Défense du Canada
* A.S. : Activités subversives

 

3.3 Exclusions

En 2020-2021, le ministère a utilisé cinq dispositions d'exclusion dans les demandes traitées. La disposition la plus fréquente concerne les documents se rapportant à un mémoire au Cabinet. (Tableau 3.3)

Tableau 3.3 Nombre de demandes réglées pour lesquelles des dispositions d'exclusion ont été invoquées
Disposition législative Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 1
68.2a) 1
68.2b) 1
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 1
69(1)f) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa a) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa b) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa c) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa d) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa e) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa f) 0
69.1(1) 0
Total : 6
3.4 Mode de communication

Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux demandeurs par voie électronique, au moyen de poste. À trois reprises, des personnes qui n'avaient pas accès à la récupération de documents par voie électronique ont reçu des copies papier par la poste. (Tableau 3.4)

Tableau 3.4 Mode de communication
Papier Électronique Autres formats
3 137 0
3.5 Complexité

Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2020‑2021

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées

Sur les 342 demandes réglées, 140 demandes restantes ont généré 49 811 pages à traiter, 140 n'avais pas de documents. Le nombre total de pages communiquées a été de 17 679 pages au cours de la période visée par le rapport. Quatre demandes ont été envoyées à d'autres ministères fédéraux. (Tableau 3.5.1)

Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
49 811 17 679 342
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes

La majorité des demandes traitées (183 ou 53,5 %) exigeaient l'examen de 100 pages ou moins. À l'autre extrême, six demandes ont nécessité l'examen de plus de 1 000 pages, ce qui a mené au total à la communication de 3 644 pages.

Tableau 3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Issue des demandes Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
Communication totale 41 626 10 1 592 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 56 1 669 23 5 310 7 3 845 3 3 644 0 0
Exception totale 26 0 3 0 2 0 2 0 1 0
Exclusion totale 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Abandonnée 57 993 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 183 3 288 36 6 902 9 3 845 5 3 644 1 0
3.5.3 Autres éléments complexes

Au cours de la période visée par le rapport, le ministère a consulté 88 fois, dans 25 cas avec d'autres institutions gouvernementales, notamment : Environnement Canada, Affaires mondiales Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada et Gendarmerie royale du Canada, etc. Plus d'une institution peut être consulté par demande. (Tableau 3.5.3)

Tableau 3.5.3 Autres éléments complexes
Issue des demandes Consultation requise Évaluation des frais Avis juridique demandé Autre Total
Communication totale 1 0 0 8 9
Communication partielle 1 0 1 33 51
Exception totale 5 0 0 11 16
Exclusion totale 0 0 0 1 1
Abandonnée 2 0 0 9 11
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 25 0 1 62 88
3.6 Présomptions de refus
3.6.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus 233
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 68,1
3.7 Présomptions de refus

Au cours de la période visée par le rapport, SAC n'a pas répondu dans les délais prescrits par la loi à 109 reprises. Des consultations externes avec les collectivités des Premières Nations et d'autres institutions ont été au nombre des pressions. En outre, le projet de loi C-58 a également imposé de nouvelles exigences en matière de rapports et de consultations internes. La majorité des présomptions de refus étaient attribuables à la pandémie et à la capacité du Ministère de récupérer des documents. Tous ces facteurs ont influencé la charge de travail et le rendement global.

3.8 Demandes de traduction

Pendant la période visée par le rapport, aucun demandeur n'a demandé la traduction des documents pertinents dans l'autre langue officielle.

Section 4. Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et issue des demandes

Avec une charge de travail de 717 demandes pour 2020-2021 (reflétant les deux, demandes reçues et demandes reportées de l'exercice précédent), un total de 275 prorogations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1) de la LAI. La raison la plus fréquente de la prolongation de délai au cours de la période visée par le rapport était l'entrave au fonctionnement, qui a été appliquée à 192 demandes, représentant 69,8 % des prorogations.

Les demandes qui ont fait l'objet d'une prorogation en vertu de l'alinéa 9(1)a) en raison du volume ou d'une entrave ont donné lieu à une « Communication partielle » dans 35,4 % des cas. Lorsqu'une prorogation a été demandée en vertu de l'alinéa 9(1)b) ou c) aux fins de consultation, les documents ont été totalement ou partiellement communiqués dans 126 cas sur 275 (45,8 %). (Tableau 4.1)

Seulement deux prorogations ont été demandées pour consulter l'Unité des services juridiques ministériels concernant de possibles documents confidentiels du Cabinet, qui ont mené à une communication totale ou partielle des documents. (Figure 4.1 et tableau 4.1)

Figure 4.1 Prorogations et charge de travail
Équivalent textuel des prorogations et charge de travail

Il y a trois (3) raisons possibles de prolongation en application de la Loi : l'interférence dans les operations/grand nombre de documents, les consultations et l'avis aux tiers.

Le Bureau de l'ATIP a identifié 192 demandes ayant une prolongation expliquée par l'inférence des opérations afin de compléter les demandes. Parmi les 192, 30 demandes ont été divulguation complète, 68 ont été divulguées en partie, les dossiers ont été exemptés dans leur intégralité dans 23 demandes et exclus dans 3, 48 n'avaient pas de documents répondant aux demandes et 20 ont été abandonnés par les demandeurs.

Le Bureau de l'ATIP a identifié 2 demandes dont une prolongation a été prise pour compléter la consultation en vue d'éventuelles confidences du Cabinet, une a été divulguées en partie, une a été abandonnées par le demandeur. 20 prolongations ont été prises pour consulter d'autres ministères, parmi celles-ci, 9 ont été divulguées en partie, les dossiers ont été exemptés dans leur intégralité dans 4, 4 n'avaient pas de documents répondant aux demandes et 2 ont été abandonnés par les demandeurs.

Enfin, 61 demandes de consultation ont été envoyées à des tiers pour obtenir leurs observations concernant la divulgation de leurs renseignements dans nos dossiers. Parmi ceux-ci, 3 ont tous été divulgués, 15 ont été divulgués en partie, les dossiers ont été entièrement exemptés dans 33 demande, 9 n'avaient pas de documents répondant aux demandes.

Tableau 4.2 : Délai de traitement
Issue des demandes nécessitant une prorogation 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
Communication totale 30 0 0 3
Communication partielle 68 1 9 15
Exception totale 23 0 4 33
Exclusion totale 3 0 1 1
Aucun document n'existe 48 0 4 9
Demande abandonnée 20 1 2 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 192 2 20 61
4.2 Durée des prorogations

La majorité des prorogations (60 %) appliquées au cours de la période visée par le rapport ont été de moins de 120 jours. (Tableau 4.2)

Tableau 4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
30 jours ou moins 25 0 2 1
De 31 à 60 jours 27 0 5 38
De 61 à 120 jours 20 2 13 18
De 121 à 180 jours 108 0 0 1
De 181 à 365 jours 12 0 0 3
365 jours ou plus 0 0 0 0
Total 192 2 20 61

La durée des prorogations appliquées en vertu des alinéas a) et b) dépendait en grande partie des délais établis par nos secteurs de programme en raison des restrictions d'accès aux documents causées par la pandémie de COVID-19

Chaque fois que la prorogation obtenue était de plus de 30 jours, le ministère a pris soin d'en aviser le Commissariat à l'information du Canada (CIC).

Section 5. Frais

Le ministère a perçu des frais pour 290 demandes au cours de la période de référence (tableau 5) et a renoncé aux frais pour 68 demandes pour un montant de 1 450 $ en frais perçus. Les frais ont été supprimés en faveur de l'ouverture et de la transparence.

Tableau 5. Droits perçus et dispenses accordées
Type de droits à payer Droits perçus Dispenses accordées ou droits remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Demande 290 1 450 $ 68 340 $
Autre frais 0 0 0 0
Total 290 1 450 $ 68 340 $

Section 6. Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et d'autres organisations

Le ministère a reçu 58 demandes de consultations pour un total de 2 852 pages d'autres institutions gouvernementales et sept consultations d'autres organisations avec 88 pages à traiter. vingt-sept autres demandes de l'année précédente ont été reportés, pour un total de 92 consultations en 2020-2021 (tableau 6.1). Au total, 76 demandes de consultation ont été traitées, soit l'examen de 2 638 pages, et 16 demandes de consultation ont été reportées à l'exercice 2021-2022.

Tableau 6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et d'autres organisations
Demandes de consultation Autres institutions fédérales nre de pages à traiter Autres organis ations nre de pages à traiter
Reçues pendant la période visée par le rapport 58 2 852 7 88
Reportées de la période précédente 21 411 6 242
Total 79 3 263 13 330
Réglées pendant la période visée par le rapport 65 2 338 11 300
En cours à la fin de la période visée par le rapport 14 925 2 30
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

En 2020-2021, sur les 65 demandes de consultation reçues, 45 (69,3 %) demandes de consultation ont été recommandées par le ministère aux fins de divulgation complète (tableau 6.2).

Quarante-quatre demandes de consultation ou (68 %) ont été traitées dans un délai de 120 jours suivant leur réception (tableau 6.2). Il n'y a eu que 21 occurrences où le ministère a pris plus de 120 jours pour répondre à la demande présentée par une institution.

Tableau 6.2 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et délai de traitement des demandes
Recommandations Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 5 8 12 8 4 5 3 45
Communiquer en partie 0 1 1 2 0 4 0 8
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 3 2 2 0 2 3 0 12
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 8 11 15 10 6 12 3 65
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

En 2020-2021, le ministère a reçu sept nouvelles demandes de consultation d'autres organismes. Six consultations ont été reportées de l'année précédente et un total de 11 consultations ont été fermées. . Aux fins de la présente section, on entend par « autres organisations » les gouvernements des provinces, des territoires et d'autres pays, ainsi que les administrations municipales.

Quatre consultations ont été traitées dans un délai de 60 jours suivant leur réception (tableau 6.3).

Tableau 6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandations Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 1 3 0 2 2 0 8
Communiquer en partie 0 0 0 1 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 1 0 0 1
Consulter une autre institution 0 0 0 0 1 0 0 1
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 1 3 1 4 2 0 11

Section 7. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Au cours de 2020-2021, une demande de consultation a été envoyées, en vertu de l'article 69 de la Loi, à l'Unité des services juridiques ministériels aux fins d'une consultation sur les possibles documents confidentiels du Cabinet (tableau 7.1). Au total, la communication de quatre pages a été recommandée.

Tableau 7.1 Demandes auprès des Services juridiques
Délai de traitement Moins de 100 pages 101 à 500 pages 501 à 1 000 pages 1 001 à 5 000 pages Plus de 5 000 pages
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 4 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 4 0 0 0 0 0 0 0 0
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Au cours de 2020-2021, SAC n'a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé.

Section 8. Plaintes et enquêtes

Au cours de la période visée par le rapport de 2020-2021, huit nouvelles plaintes ont été déposées auprès du CIC (tableau 8.1) et trois plaintes ont été réglées. Le rapport statistique annuel exige que les institutions se conforment aux multiples articles de la Loi concernant les plaintes (articles 32, 35 et 37 et paragraphe 30[5]). L'article 32 comprend une nouvelle plainte officielle du CIC. Le paragraphe 30(5) prévoit les cas où une plainte est abandonnée ou annulée. L'article 35 exige que l'institution présente des observations au CIC concernant la plainte. L'article 37 a trait à la conclusion officielle du CIC et à la clôture de la plainte. Ces articles ne sont pas cumulatifs. Au cours de la période visée par le rapport, l'AIPRP a traité 7 164 pages de plaintes.

Tableau 8.1 Plaintes et enquêtes
Article 32 – Avis d'enquête Paragraphe 30(5) – Interruption de l'enquête Article 35 – Observations officielles Article 37 – Rapports de conclusions reçues Article 37 – Rapports de conclusions contenant des recommandations du commissaire à l'information Article 37 – Rapports de conclusions contenant des ordonnances du commissaire à l'information
8 1 2 2 0 0

Section 9. Actions en justice

Aucune action en justice n'a été entamée devant la Cour fédérale au cours de la période visée par le rapport.

Section 10. Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

10.1 Coûts

La Direction de l'AIPRP a exercé ses activités selon un modèle de services partagés à l'appui de RCAANC et de SAC. Dans son ensemble, elle a consacré 2 234 522 $ à la dotation en personnel, et elle a eu recours à 26,094 ressources humaines.

Les dépenses figurant dans ce rapport annuel reflètent le niveau d'effort nécessaire au soutien des responsabilités législatives de SAC.

En 2020-2021, SAC a dépensé 810 511 $ pour l'administration de la Loi à l'aide de 12,77 ressources humaines. (Tableaux 10.1 et 10.2)

Tableau 10.1 Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses Montant
Salaires 700 742 $
Heures supplémentaires 41 882 $
Biens et services 67 887 $
Contrats de services professionnels 62 939 $
Autre 4 948 $
Total 810 511 $
10.2 Ressources humaines

Au total, 9,677 équivalents temps plein dont les activités étaient consacrées à l'accès à l'information (tableau 10.2).

Tableau 10.2 Ressources humaines consacrées à l'administration de la Loi sur l'accès à l'information
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 9,153
Employés à temps partiel et occasionnels 0,274
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 0,250
Étudiants 0,000
Total 9,677

Faits saillants

V. Points d'intérêt pour l'exercice 2019‑2020

La Direction de l'AIPRP veille à l'administration des lois au sein d'un environnement de services partagés pour RCAANC et SAC depuis le 30 novembre 2017. Le dernier exercice (2020-2021) est le troisième exercice complet de production de rapport pour RCAANC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le ministère a reçu 358 demandes liées à l'accès à l'information et 342 d'entre elles ont été réglées. Il a traité 62 589 pages en matière d'accès et reporté 375 demandes au nouvel exercice (2021-2022).

La majeure partie des demandes d'accès à l'information provenaient du public (40 %) et d'académie (27,1 %).

En outre, 65 demandes de consultations ont été reçues d'autres institutions et organisations, pour un total de 2 940 pages.

Cent quarante-quatre demandes non officielles ont également été reçues et traitées en 2020-2021, comparativement à 33 demandes au cours de la période visée par le rapport de 2019‑2020.

La majorité des exceptions invoquées en vertu de la LAI étaient celles fondées sur l'article 19 relativement aux renseignements personnels, suivies de celles au titre du paragraphe 21(1) en matière de conseils et d'orientation. Ces données cadrent avec celles du rapport annuel précédent. L'exclusion la plus souvent appliquée en vertu de la LAI a été l'alinéa 69(1)g), dans la mesure où les demandes contenaient généralement des renvois à des documents liés au financement obtenu au moyen de présentations au Conseil du Trésor et de mémoires au Cabinet.

Quant aux prolongations demandées au-delà de 30 jours, conformément à la Loi sur l'accès à l'information, c'était en vertu de l'article 9(1)(a) pour ingérence dans les opérations en raison de COVID-19, qui a été le plus utilisé.

Le ministère n'a reçu que huit avis plaintes du Commissariat à l'information, en a fermé deux et a traité 7 164 pages.

Au cours de l'exercice, le bureau de l'AIPRP a formulé des recommandations aux secteurs concernant la divulgation proactive de leurs documents. Au total, 32 dossiers ont été traités et 2 976 pages ont été examinées.

La Direction de l'AIPRP a également assuré la formation de 860 employés (209 employés de RCAANC et 651 employés de SAC) en ce qui a trait à la LAI et à la LPRP en 2020‑2021.

En 2020-2021, SAC a prévu 9 677 ETP et 810 511 $ pour les services fournis par le bureau de l'AIPRP.

Au sein d'un environnement de services partagés, la Direction de l'AIPRP, dans son ensemble, a consacré 2 234 522 $ à la dotation en personnel et aux biens et services et ces activités ont été appuyées au moyen de 26,094 ressources humaines.

Répercussions de la pandémie de la COVID-19

Afin de mieux servir les Canadiens, l'AIPRP a mis en œuvre non seulement un service de transmission électronique pour faciliter l'envoi des réponses aux demandeurs, mais aussi de nouvelles procédures internes afin de simplifier les processus et d'accroître l'efficacité. De plus, trois experts-conseils ont également été embauchés pour aider à traiter l'arriéré.

Annexe A

L'ordonnance de délégation de pouvoirs

Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de ministre de les Services aux Autochtones Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Services aux Autochtones Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Ministre des Services aux Autochtones

Signé le 6 novembre 2020

Cédule A

Annexe de delegation de pouvoirs

Poste Loi sur l'accès à l'information Loi sur la protection des renseignments personnels et règlements
Sout-ministre Authorité absolue Authorité absolue
Sous-ministre délégué(e) Authorité absolue Authorité absolue
Secrétaire général Authorité absolue Authorité absolue
Directeur (trice) Accès à l'information et protection des renseignements personnels Authorité absolue Authorité absolue
Directeur (trice) adjoint (e), Accès à l'information et protection des renseignements personnels Authorité absolue Authorité absolue sauf :
Articles :
8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10

Annexe B

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Services aux Autochtones Canada

Période d'établissement de rapport : 4/1/2020 au 3/31/2021

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 358
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 359
Total 717
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 342
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 375

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 143
Secteur universitaire 21
Secteur commercial (secteur privé) 81
Organisation 5
Public 97
Refus de s'identifier 11
Total 358

1.3 Demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 Jours 16 à 30 Jours 31 à 60 Jours 61 à 120 Jours 121 à 180 Jours 181 à 365 Jours Plus de 365 Jours Total
2 5 19 41 23 54 0 144
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2 – Motifs pour ne pas donner suite a une demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

3.1 Disposition et délai de traitement

Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 8 16 15 4 5 1 51
Communication partielle 2 5 8 14 15 29 16 89
Exception totale 0 0 0 14 8 3 9 34
Exclusion totale 0 0 0 0 0 3 0 3
Aucun document n'existe 21 28 9 4 13 20 9 104
Demande transférée 1 0 1 1 0 1 0 4
Demande abandonnée 22 7 2 6 4 5 11 57
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 48 48 36 54 44 66 46 342

3.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 1
14 0
14(a) 0
14(b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 0
16(1)d) 0
16(2) 4
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 11
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18(a) 0
18(b) 3
18(c) 0
18(d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 78
20(1)a) 0
20(1)b) 71
20(1)b.1) 9
20(1)c) 4
20(1)d) 4
20.1 11
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 19
21(1)b) 16
21(1)c) 3
21(1)d) 1
22 0
22.1(1) 0
23 9
23.1 0
24(1) 0
26 1
* A.I. : Affaires internationales
* Déf. : Défense du Canada
* A.S. : Activités subversives

3.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 1
68.2a) 1
68.2b) 1
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 1
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0

3.4 Support des documents communiqués

Papier Électronique Autres
3 137 0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
49 811 17 679 234
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 41 626 10 1 592 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 56 1 669 23 5 310 7 3 845 3 3 644 0 0
Exception totale 26 0 3 0 2 0 2 0 1 0
Exclusion totale 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 57 993 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 183 3 288 36 6 902 9 3 845 5 3 644 1 0
3.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 0 8 9
Communication partielle 17 0 1 33 51
Exception totale 5 0 0 11 16
Exclusion totale 0 0 0 1 1
Demande abandonnée 2 0 0 9 11
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 25 0 1 62 88

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 233
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 68,1

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
109 69 3 0 37
3.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 7 7 14
16 à 30 jours 6 15 21
31 à 60 jours 1 3 4
61 à 120 jours 2 13 15
121 à 180 jours 1 15 16
181 à 365 jours 7 8 15
Plus de 365 jours 8 16 24
Total 32 77 109

3.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4: Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 30 0 0 3
Communication partielle 68 1 9 15
Exception totale 23 0 4 33
Exclusion totale 3 0 1 1
Aucun document n'existe 48 0 4 9
Demande abandonnée 20 1 2 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 192 2 20 61

4.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 25 0 2 1
31 à 60 jours 27 0 5 38
61 à 120 jours 20 2 13 18
121 à 180 jours 108 0 0 1
181 à 365 jours 12 0 0 3
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 192 2 20 61

Section 5: Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 290 1 450 $ 68 340 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $
Total 290 1 450 $ 68 340 $

Section 6: Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 58 2 852 7 88
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 21 411 6 242
Total 79 3 263 13 330
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 65 2 338 11 300
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 14 925 2 30

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 5 8 12 8 4 5 3 45
Communiquer en partie 0 1 1 2 0 4 0 8
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 3 2 2 0 2 3 0 12
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 8 11 15 10 6 12 3 65

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 1 3 0 2 2 0 8
Communiquer en partie 0 0 0 1 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 1 0 1
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 1 0 1
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 1 3 1 2 4 0 11

Section 7 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 4 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 4 0 0 0 0 0 0 0 0

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8: Plaintes et enquêtes

Article 32 Avis d'enquête Article 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Présenter des observations Article 37 Compte rendus de conclusion reçus Article 37 Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l'information Article 37 Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l'information
8 1 2 2 0 0

Section 9: Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà

Article 41 (avant 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 0

9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019

Article 41 (après 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissiaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10: Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

10.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 700 742 $
Heures supplémentaires 41 882 $
Biens et services 67 887 $
Contrats de services professionnels 62 939 $
Autres 4 948 $
Total 810 511 $

10.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 9,153
Employés à temps partiel et occasionnels 0,274
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,250
Étudiants 0,000
Total 9,677
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
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