États financiers de l'exercice terminé le 31 mars 2021 (non audités)

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Services aux Autochtones. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Services aux autochtones. L'information financière présentée aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur le rendement de Services aux Autochtones concorde avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Services aux Autochtones soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La direction reconnaît qu'il existe toujours un risque accru dans les rapports financiers en raison du modèle de services partagés des services internes autant pour Services aux Autochtones que pour Relation couronne-autochtones et Affaires du Nord (RCAAN). Toutefois, la direction est convaincue que le système de contrôle interne à l'égard de l'établissement de rapports financiers est suffisant pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière contenue dans ces états financiers est fiable.

La direction a évalué les répercussions des mesures prises pour faire face à la pandémie de COVID-19 sur les contrôles internes du Ministère en matière de gestion financière et de rapports. Dans l'ensemble, aucune déficience importante n'a été signalée et il est important de noter que des contrôles compensatoires ont été mis en place en réponse aux effets des décisions liées à la COVID-19.

Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de gestion et rapports financiers pour la période s'étant terminée le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Services aux Autochtones sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques de différents secteurs opérationnels Ministère, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction en vue de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers et qui recommande les états financiers à la sous-ministre.

Les états financiers de Services aux Autochtones n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Christiane Fox a signé l'original

Christiane Fox
Sous-ministre

Philippe Thompson a signé l'original

Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Le 1 septembre 2021

État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars

(en milliers de dollars) 2021 2020
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
1 416 076 1 360 092
Comptes en fiducie (note 5)
580 806 598 182
Passifs éventuels (note 6)
2 480 685 589 956
Passifs environnementaux (note 7)
402 742 379 387
Indemnités de vacances et congés compensatoires
53 953 35 454
Avantages sociaux futurs (note 8)
18 398 18 869
Autres passifs (note 9)
53 552 45 019
Total des passifs 5 006 212 3 026 959
Actifs financiers
Sommes à recevoir du Trésor
1 966 323 1 870 993
Débiteurs et avances (note 10)
122 824 148 664
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
1 481 1 507
Total des actifs financiers bruts 2 090 628 2 021 164
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 10)
(83 493) (68 863)
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
(1 481) (1 507)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (84 974) (70 370)
Total des actifs financiers nets 2 005 654 1 950 794
Dette nette du Ministère 3 000 558 1 076 165
Actifs non financiers
Charges payées d'avance
0 350
Immobilisations corporelles (note 12)
44 800 39 019
Total des actifs non financiers 44 800 39 369
Situation financière nette du Ministère (2 955 758) (1 036 796)

Obligations contractuelles (note 13).

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Christiane Fox a signé l'original

Christiane Fox
Sous-ministre

Philippe Thompson a signé l'original

Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Le 1 septembre 2021

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) Résultats prévus 2021 2021 2020
Charges
Services de santé et services sociaux
5 371 293 7 796 784 6 496 610
Services de gouvernance et de développement communautaire
2 992 939 6 657 364 3 290 761
Services autodéterminés par les Autochtones
2 369 019 1 610 587 1 297 414
Services et prestations aux individus
2 037 607 2 032 704 1 969 447
Services internes
236 999 328 258 238 283
Charges engages pour le compte du gouvernement
(26) (126) (24)
Total des charges 13 007 831 18 425 571 13 292 491
Revenus
Recettes disponibles
180 487 3 538 33 947
Gain sur disposition d'immobilisations à des tiers
0 1 604 3 085
Finances et services administratifs
44 872 40 478 1 083
Intérêts
98 341 325
Divers
280 15 723 3 596
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement
(368) (15 652) (4 425)
Total des revenus 225 369 46 032 37 611
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 12 782 462 18 379 539 13 254 880
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
16 279 092 13 114 001
Variation des sommes à recevoir du Trésor
95 330 (44 941)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14a)
85 513 74 143
Transfert d'actifs et de passifs de d'autres ministères gouvernementaux (note 12)
674 46
Transfert d'actifs et de passifs à d'autres ministères gouvernementaux (note 12)
(32) 0
Transfert d'actifs et de passifs de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (note 15)
0 (727 263)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 1 918 962 838 894
Situation financière nette du Ministère – début de l'exercice (1 036 796) (197 902)
Situation financière nette du Ministère – fin de l'exercice (2 955 758) (1 036 796)

Information sectorielle (note 17)

Les résultats prévus 2021 proviennent du Plan ministériel 2020-2021.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État de variation de la dette ministérielle nette (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2021 2020
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 1 918 962 838 894
Variation attribuable aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12)
12 159 7 967
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)
(7 016) (7 816)
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(1 608) (3 151)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
1 604 3 085
Transfert de d'autres ministères gouvernementaux (note 12)
674 46
Transfert à d'autres ministères gouvernementaux (note 12)
(32) 0
Transfert de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (note 15)
0 7 414
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles 5 781 7 545
Variation due aux charges payées d'avance
(350) 350
Augmentation nette de la dette nette du Ministère 1 924 393 846 789
Dette nette du Ministère – Début de l'exercice 1 076 165 229 376
Dette nette du Ministère – Fin de l'exercice 3 000 558 1 076 165

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

(en milliers de dollars) 2021 2020
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 18 379 539 13 254 880
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)
(7 016) (7 816)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 12)
1 604 3 085
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14a)
(85 513) (74 143)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation des passifs
(1 979 253) (816 507)
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
(40 470) 14 659
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance
(350) 350
Transfert d'actifs et de passifs de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (note 15)
0 734 677
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 16 268 541 13 109 185
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12)
12 159 7 967
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(1 608) (3 151)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 10 551 4 816
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 16 279 092 13 114 001

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère des Services aux Autochtones (ci-après appelé le ministère) exploite en vertu de la législation énoncée dans la Loi sur le Ministère des Services aux Autochtones, S.C. 2019, c. 29, art. 336 (la « loi MSAC »). Il rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre des Services aux Autochtones.

Services aux Autochtones travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.

Les priorités et les rapports se rattachent aux responsabilités essentielles suivantes :

  1. Services de santé et services sociaux – Principalement offerts en partenariat avec les collectivités et les organisations autochtones, les provinces, les territoires et les agences. Ensemble, ces services sont axés sur la santé et le mieux-être des Autochtones.
  2. Services de gouvernance et de développement communautaire – Généralement offerts en partenariat avec les collectivités et les établissements autochtones et axés sur une solide gouvernance communautaire et des fondations physiques.
  3. Services et prestations aux particuliers – Majoritairement offerts directement aux Autochtones. Les services et les prestations comprennent, entre autres, les prestations de soins cliniques et liées à la santé des Premières Nations et des Inuits, comme les soins pharmaceutiques, les soins dentaires et les soins de la vue.
  4. Services autodéterminés par les Autochtones – Conçus et livrés par les peuples autochtones à l'intention des peuples autochtones. Il s'agit de services pour lesquels le contrôle, l'autorité et/ou la compétence ont été officiellement transférés aux collectivités ou organisations autochtones.
  5. Services internes – comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Services aux Autochtones est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Services aux Autochtones ne correspond pas à la présentation de l'information financière selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les résultats prévus fournis dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Services aux Autochtones fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Services aux Autochtones est versée au Trésor, et tous les décaissements faits par Services aux Autochtones sont prélevés du Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Sommes à recevoir ou à verser au Trésor

Les sommes à recevoir du Trésor ou à lui verser découlent d'un écart temporaire, à la fin de l'exercice, entre le moment où une opération influe sur les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Les sommes à recevoir du Trésor représentent l'encaisse nette que Services aux Autochtones est autorisé à prélever sur le Trésor sans autre autorisation parlementaire pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  • Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Services aux Autochtones. Bien que l'on s'attende à ce que le Sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n'est pas habilité quant à l'emploi des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de Services aux Autochtones.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme de paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements ne faisant pas partie d'un programme existant, les paiements de transfert sont comptabilisés comme charges lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme somme à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Services aux Autochtones au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ en cas de départ volontaire a cessé pour les groupes d'employés désignés. L'obligation résiduelle est calculée à l'aide de l'information provenant des résultants du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Débiteurs et prêts à recevoir

Les comptes et prêts en cours sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de recouvrement nette.

Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

La provision pour prêts à recevoir est déterminée d'après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d'après une liste standard de critères retenus pour évaluer le risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.

Si les débiteurs, les prêts et les intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement et, par conséquent, sont portés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels, y compris la provision pour les prêts garantis, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision et une charge sont comptabilisées. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

En ce qui concerne les prêts garantis, une provision est comptabilisée lorsqu'il est déterminé qu'une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l'historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont connues.

i) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

j) Passifs environnementaux

Les passifs environnementaux comprennent les coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés. Un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque les critères suivants sont remplis :

  • Il existe une norme environnementale;
  • La contamination dépasse le niveau de la norme environnementale;
  • Services aux Autochtones est directement responsable ou assume la responsabilité; et
  • On s'attend à ce que les avantages économiques futurs soient sacrifiés et qu'une estimation raisonnable du montant peut être effectuée.

Le passif rend compte de la meilleure estimation de Services aux Autochtones concernant le montant requis pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsqu'il est prévu que les flux de trésorerie requis pour régler ou autrement annuler un passif s'étendront sur une période prolongée, la technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d'actualisation appliqué est fondé sur le taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années qu'il faudra pour achever l'assainissement. Le taux d'intérêt débiteur à 25 ans du gouvernement du Canada devrait être utilisé lorsque les frais futurs de remise en état et les flux monétaires futurs estimés s'étendent sur plus de 25 ans.

k) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Services aux Autochtones n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 20 à 40 ans
Travaux et infrastructure 25 à 30 ans
Matériel et outillage 3 à 15 ans
Matériel et logiciels informatiques 3 à 10 ans
Autre matériel 10 ans
Véhicules motorisés 4 à 10 ans
Autres véhicules 5 à 10 ans
Améliorations locatives Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Les immobilisations en cours de construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Au moment où les présents états sont préparés, la direction croit que ces estimations et ces hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

La direction a évalué l'impact de la pandémie de COVID-19 sur ses principales estimations telles que le calcul des provisions pour créances douteuses sur les prêts et les débiteurs. Bien que la pandémie de COVID-19 puisse augmenter la pression financière des débiteurs, les mesures d'allègement implantées par Services aux Autochtones devraient atténuer le risque que les prêts et les débiteurs ne soient pas remboursés et que les provisions soient considérablement sous-évaluées.

Les résultats réels pourraient différer nettement des estimations. Les estimations de la direction sont révisées de façon périodique, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice au cours duquel elles sont connues.

m) Opérations entre apparentées

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations inter entités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations inter-entités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations inter-entités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et évalués à la valeur d'échange. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Services aux Autochtones reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de Services aux Autochtones diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en milliers de dollars) 2021 2020
Coûts de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 18 379 539 13 254 880
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
Amortissement des immobilisations corporelles
(7 016) (7 816)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
1 604 3 085
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(85 513) (74 143)
Créances irrécouvrables
(5 375) (168)
Diminution (augmentation) de la provision pour réclamations et litiges
(1 951 589) 59 597
Diminution (augmentation) des charges environnementales à payer
(23 355) 18 613
Diminution (augmentation) des charges de paiements de transfert
(21 812) 9 505
Diminution des avantages sociaux futurs
471 1 740
Diminution des charges payées d'avance
(350) (350)
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires
(18 500) (8 232)
Diminution (augmentation) des charges à payer
34 078 (36 101)
Remboursements/rajustements appliqués aux charges d'exercices antérieurs
35 108 40 963
Autre
1 94
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les autorisations (2 042 248) 6 787
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net  ayant une incidence sur les autorisations
Acquisition d'immobilisations corporelles
12 159 7 967
Augmentation des débiteurs des employés
3 796 4 915
Total des éléments qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 15 955 12 882
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 16 353 246 13 274 549
b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) 2021 2020
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
2 373 377 2 171 732
Crédit 5 – Dépenses en capital
25 113 9 574
Crédit 10 – Subventions et contributions
13 716 794 11 461 446
Crédit 15 – De meilleurs renseignements pour de meilleurs services
0 198
Crédit 20 – Poursuivre la mise en œuvre du principe de Jordan
0 4 691
Crédit 30 – Veiller à une meilleure préparation et intervention pour la gestion des catastrophes
0 91
Crédit 40 – Améliorer l'aide à l'autonomie et les soins de longue durée
0 5 317
Crédit 45 – Améliorer l'intervention en cas d'urgence dans les réserves
0 547
Crédit 50 – Des endroits sûrs et accessibles pour les Autochtones en milieu urbain
0 3 700
Crédit 55 – Soutenir les études postsecondaires des Autochtones
0 4 544
Montants législatifs
1 806 313 170 891
Total des autorisations fournies 17 921 597 13 832 731
Moins :
Autorisations disponibles pour les prochains exercices
(33 962) (35 070)
Autorisations périmées :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
(301 539) (139 312)
Crédit 5 – Dépenses en capital
(19 059) (1 634)
Crédit 10 – Subventions et contributions
(1 213 791) (363 078)
Crédit 15 – De meilleurs renseignements pour de meilleurs services
0 (198)
Crédit 20 – Poursuivre la mise en œuvre du principe de Jordan
0 (4 691)
Crédit 30 – Veiller à une meilleure préparation et intervention pour la gestion des catastrophes
0 (91)
Crédit 40 – Améliorer l'aide à l'autonomie et les soins de longue durée
0 (5 317)
Crédit 45 – Améliorer l'intervention en cas d'urgence dans les réserves
0 (547)
Crédit 50 – Des espaces sûrs et accessibles pour les personnes autochtones vivant en milieu urbain
0 (3 700)
Crédit 55 – Soutenir les études postsecondaires des Autochtones
0 (4 544)
Total des autorisations périmées (1 534 389) (523 112)
Total des autorisations périmées et disponibles pour les années futures (1 568 351) (558 182)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 16 353 246 13 274 549

En plus des autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs présentés ci-dessus, la plupart des sommes inutilisées peuvent devenir disponibles pour Services aux Autochtones au cours de l'exercice 2021 et les années à venir, mais en raison du calendrier des approbations parlementaires ces sommes n'avaient pas été approuvés au 31 mars 2021. Des renseignements supplémentaires sur l'utilisation des autorisations, notamment une explication des écarts entre les montants, se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels de Services aux Autochtones.

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de Services aux Autochtones :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Créditeurs – autres ministères et organismes gouvernementaux
16 988 110 690
Créditeurs – parties externes
337 511 361 052
Total des créditeurs 354 499 471 742
Charges à payer
1 061 577 888 350
Total des créditeurs et des charges à payer 1 416 076 1 360 092

5. Comptes en fiducie

Conformément à la Loi sur les Indiens, Services aux Autochtones a la responsabilité d'administrer l'argent des fiducies de bandes et de certains particuliers inscrits, tels que les mineurs, les adultes à charge et les individus décédés (c.-à-d. l'« argent des Indiens » comme le définit la Loi sur les Indiens).

Les sommes perçues ou reçues au nom de ces groupes sont versées au Trésor. En vertu du paragraphe 61(2) de la Loi sur les Indiens, les intérêts sur l'argent des Indiens détenu au Trésor sont alloués, le cas échéant, au taux que fixe le gouverneur en conseil. Les intérêts accumulés sont calculés semestriellement.

Il y a trois catégories de fonds des Indiens administrées par Services aux Autochtones : les fonds des bandes indiennes, les comptes d'épargne des Indiens et les comptes de succession des Indiens.

Le tableau suivant illustre les obligations financières du ministère en tant qu'administrateur des comptes en fiducie pour l'argent des Indiens :

(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Reçus Intérêt Débours Solde de clôture
Fonds des bandes indiennes
543 972 98 484 6 351 (123 149) 525 658
Comptes d'épargne des Indiens
23 126 1 302 261 (2 163) 22 526
Comptes des successions des Indiens
31 084 8 066 253 (6 781) 32 622
Total des comptes en fiducie 598 182 107 852 6 865 (132 093) 580 806

Fonds des bandes indiennes

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux bandes des Premières Nations dans l'ensemble du Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.

Les fonds sont classés comme des fonds en capital ou comme des fonds de revenu. Les fonds en capital de la bande comprennent toutes les sommes provenant de la vente de terres cédées ou de la vente d'immobilisations de la bande. Les sommes provenant de la vente de terres cédées peuvent inclure la vente de terrains, la vente de bois, les redevances pétrolières et gazières et la vente de gravier. Les fonds de revenu sont constitués de tous les fonds qui ne sont pas considérés comme des fonds en capital.

L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de la bande.

Comptes d'épargne des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant à certains individus inscrits en vertu des articles 52 et 52.1 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.

L'argent peut provenir d'héritages et de la distribution per capita des fonds des bandes. L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de l'individu autorisé et lorsqu'est atteint l'âge de la majorité.

Comptes de succession des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux adultes à charge et aux individus décédés, en application des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens.

L'argent appartenant aux adultes à charge provient notamment des produits d'assurance, des distributions par personne des fonds des bandes, et des crédits fédéraux et provinciaux. L'argent est prélevé sur ces comptes pour l'entretien et le soin des particuliers.

Les comptes de succession des individus décédés (qui étaient inscrits et résidaient ordinairement sur la réserve au moment de leur décès) renferment le produit de la vente de leurs biens qui demeure dans le compte jusqu'à ce que la succession soit réglée. La fermeture d'un compte correspond normalement à la répartition définitive des biens entre les héritiers.

6. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles lorsqu'un ou plusieurs événements futurs qui échappent en partie au contrôle du gouvernement se produiront ou ne se produiront pas. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire et qu'il est possible d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Ils sont regroupés en deux catégories : réclamations et litiges et garanties de prêts.

Le total de deux catégories des passifs éventuels de Services aux Autochtones au 31 mars 2021 était 2 481 millions de dollars (590 millions de dollars en 2020).

Réclamations

Services aux Autochtones fait face à deux types importants de réclamations : les demandes de réparations en instance et imminentes qui sont liées à un litige, et celles qui ne sont pas liées à un litige. Les réclamations en instance contre Services aux Autochtones en date du 31 mars 2021 sont au nombre de 163 (168 en 2020) demandes de réparations en instance et imminentes qui sont liées à un litige ou qui ne sont pas liées à un litige. Certaines de ces réclamations incluent des postes assortis de montants pour la plaidoirie et d'autres pour lesquels aucun montant n'est précisé.

Services aux Autochtones a enregistré une provision de 2 479 millions de dollars (588 millions de dollars en 2020) relativement aux demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige pour lesquelles il est probable que le paiement futur se produira et pour lesquelles une estimation raisonnable de la perte peut être établie.

Le ministère pourrait être exposé à un passif important en sus de ce qui a été accumulé dans ses états financiers au regard d'une ordonnance d'indemnisation (2019 TCDP 39) rendue par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) contre Services aux Autochtones. Dans son ordonnance, le TCDP a conclu que les enfants et leurs parents ou grands-parents qui s'occupent de leur garde devraient être indemnisés, à la fois pour le retrait des enfants de leur foyer et de leur communauté et pour le fait qu'ils n'ont pas reçu le soutien et les services nécessaires en vertu du principe de Jordan. Au cours de l'année, Services aux Autochtones a déposé une demande de contrôle judiciaire de l'ordonnance d'indemnisation, et la décision afférente n'avait toujours pas été rendue au moment de la signature des états financiers.

Les modifications apportées à la meilleure estimation faite par la direction de la valeur du passif éventuel pour cette revendication en 2020-2021 ne sont pas indiquées dans les états financiers ministériels de Services aux Autochtones, mais elles ont été incluses dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, dans les Comptes publics du Canada, pour l'exercice terminé le 31 mars 2021.

Les demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige dont l'issue ne peut être déterminée et pour lesquelles aucun montant n'a été comptabilisé sont estimées à environ 8,3 millions de dollars en date du 31 mars 2021 (8,3 millions de dollars en 2020).

Garanties de prêt
(en milliers de dollars) Limites autorisées Garanties de prêt Provision pour pertes
2021 2020 2021 2020
Programme de garantie de logement dans les réserves
2 200 000 1 835 924 1 826 254 1 700 1 570
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
60 000 140 60 15 5
Total 2 260 000 1 836 064 1 826 314 1 715 1 575

En raison des restrictions relatives à la sécurité qui sont incluses dans la Loi sur les Indiens et qui empêchent d'hypothéquer ou de saisir des propriétés situées dans les réserves, Services aux Autochtones fournit des garanties de prêts en vertu de deux programmes : le programme de garantie de logement dans les réserves et le programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens.

Programme de garantie de logement dans les réserves

Ce programme autorise le ministère à garantir des prêts aux Premières Nations pour les aider à acheter des logements dans les réserves. Ces garanties de prêts permettent aux individus inscrits qui habitent dans les réserves, aux conseils de bande ou à leurs représentants, d'obtenir des prêts au logement sans céder les droits de propriété à l'établissement de crédit. La limite autorisée est de 2,2 milliards de dollars.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Ce programme autorise Services aux Autochtones à garantir des prêts aux entrepreneurs, bandes, sociétés de personnes ou sociétés autochtones sur une base de partage du risque avec des prêteurs commerciaux. Les garanties sont fournies pour divers types d'emprunteurs dont les activités contribuent au développement économique des Premières Nations et leur permettent d'établir des relations de crédit à long terme avec les principales institutions financières. La limite autorisée est de 60 millions de dollars.

Provision pour pertes

Une provision pour pertes sur garanties de prêts est enregistrée dans les comptes lorsqu'il est probable qu'un paiement sera effectué dans le futur afin d'honorer une garantie et que le montant de la perte peut être raisonnablement estimé. La provision qui a été comptabilisée en 2021 est de 1,72 million de dollars (1,58 million de dollars en 2020). La provision est déterminée en appliquant le pourcentage historique moyen pondéré des prêts garantis en défaut à l'ensemble des garanties de prêts en suspens, moins les recouvrements estimés. La provision est révisée trimestriellement et toute modification est chargée ou créditée aux dépenses de l'exercice courant.

b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des opérations et leur règlement final est inconnu. Le ministère a engagé des procédures contre des parties externes pour lesquelles un recouvrement ou un gain sera probablement réalisé. Cependant, une estimation raisonnable ne peut être faite. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.

7. Passifs environnementaux

Assainissement des sites contaminés

« L'Approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche axée sur les risques. Dans le cadre de cette approche, le gouvernement a répertorié les sites contaminés recensés dans les terres fédérales, permettant ainsi de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière uniforme. Cette approche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et l'environnement.

Services aux Autochtones a relevé un total de 2 035 sites (1 973 sites en 2020) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ceux-ci, Services aux Autochtones a identifié 790 sites (734 sites en 2020) pour lesquels des mesures sont nécessaires et un passif brut de 268 millions de dollars (249 millions de dollars en 2020) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée sur la base d'évaluation de sites effectuées par des experts en environnement.

De plus, un modèle statistique basé sur une projection du nombre de sites qui seront assainis et sur lesquels des coûts actuels et historiques sont appliqués est utilisé pour estimer le passif d'un groupe de sites non évalués. Par conséquent, il y a 1 205 sites non évalués (1 205 sites en 2020) pour lesquels une estimation du passif de 134 millions de dollars (130 millions de dollars en 2020) a été enregistrée en utilisant ce modèle.

Ces deux estimations combinées, totalisant 402 millions de dollars (379 millions de dollars en 2020), représentent la meilleure estimation par la direction des coûts nécessaires pour assainir les sites afin de les rendre conformes aux normes minimales actuelles pour leur utilisation avant la contamination, sur la base des informations disponibles à la date des états financiers.

Pour les 40 sites restants (34 sites en 2020), aucun passif pour l'assainissement n'a été reconnu. Certains de ces sites sont à divers stades de test et d'évaluation et, si une remise en état est nécessaire, le passif sera déclaré dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, SAC ne s'attend pas à renoncer à des avantages économiques futurs (il n'y a probablement pas d'impact environnemental significatif ou de menaces pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour la remise en état sera comptabilisé si des avantages économiques futurs sont abandonnés.

Les tableaux suivants présentent les montants totaux estimés de ces passifs par nature et par source, les récupérations attendues associées et les dépenses futures totales non actualisées au 31 mars 2021 et au 31 mars 2020. Lorsque l'estimation du passif est basée sur un besoin de trésorerie futur, le montant est ajusté en fonction de l'inflation en utilisant un taux d'IPC prévu de 2,0 % (2,0 % en 2020). L'inflation est incluse dans le montant non actualisé. Le coût d'emprunt du gouvernement du Canada par référence à la courbe de rendement réel à coupon zéro des obligations du gouvernement du Canada a été utilisé pour actualiser les dépenses futures estimées.

Nature et source du passif
Au 31 mars 2021 (en milliers de dollars)
Nature et source Nombre total de sites Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales futures non actualisées estimatives Recouvrements estimatifs
Matières radioactives1
1 1 3 834 3 856 0
Anciens sites d'exploration minérale2
1 1 2 135 2 142 0
Sites miliaires et anciens sites militaires3
4 4 0 0 0
Pratiques liées aux carburants4
1 085 1 065 235 715 146 568 0
Sites d'enfouissement ou d'élimination des déchets5
821 804 101 976 66 487 0
Ouvrages techniques et transport aérien et terrestre6
14 13 2 159 2 166 0
Installations maritimes et sites aquatiques7
3 3 600 600 0
Parcs et aires protégées8
1 1 0 0 0
Bureaux, sites commerciaux ou industriels9
69 67 52 141 48 228 0
Autres10
36 36 4 182 513 0
Totaux 2 035 1 995 402 742 270 560 0
  1. Contamination associée à d'anciennes activités nucléaires, p. ex., déchets faiblement radioactifs, isotopes radioactifs.
  2. Contamination associée à d'anciennes activités minières, p. ex., métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  3. Contamination associée à l'exploitation des sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, l'élimination des déchets et l'utilisation de peintures à base de métaux ou de BPC sur les bâtiments ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  4. Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, p. ex., hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes).
  5. Contamination associée aux anciens sites d'enfouissement/d'élimination des déchets ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les sites d'enfouissement/d'élimination des déchets, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc.
  6. Contamination associée à l'exploitation d'actifs tels que des aéroports, des chemins de fer et des routes où des activités telles que l'entreposage et la manipulation des combustibles, les sites d'enfouissement, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  7. Contamination associée à l'exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques où les activités comme l'entreposage et la manipulation des combustibles, l'utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  8. Contamination associée à l'exploitation et à l'entretien des parcs et des aires protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  9. Contamination associée à l'exploitation commerciale, industrielle ou d'installations de bureaux où des activités telles que le transport et le stockage du carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  10. Contamination provenant d'autres sources, p. ex., utilisation de pesticides, d'herbicides et d'engrais sur des sites agricoles ; utilisation de BPC; lieux de formation des pompiers, champs de tir et installations d'entraînement, etc.

8. Avantages sociaux futurs des employés

a) Prestations de retraite

Les employés de Services aux Autochtones participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « Régime »), parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, et le montant est multiplié par la moyenne des gains des cinq années consécutives les mieux rémunérées. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que Services aux Autochtones versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications apportées à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d'action économique 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1 pour les employés inscrits au Régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2 pour les employés qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe est assujetti à un taux de contribution différent.

Les charges de 2020-2021 à cet égard totalisent 61,2 millions de dollars (51 millions de dollars en 2019-2020). Pour les participants du groupe 1, les dépenses représentent environ 1,01 fois (1,01 fois en 2019-2020) les cotisations d'un employé et, pour les participants du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019-2020) les cotisations d'un employé.

La responsabilité de Services aux Autochtones relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du Régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées de Services aux Autochtones étaient basées sur l'admissibilité de l'employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'alors ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements portant encaissement de la valeur des indemnités avaient été complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, par conséquent, les remboursements au titre de l'obligation résiduelle seront prélevés sur les autorisations futures.

L'évolution de l'obligation durant l'année est la suivante :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice 18 869 17 806
Transfert d'autres ministères (note 15)
0 2 804
Sous-total
18 869 20 610
Charge pour l'exercice
1 484 914
Indemnités versées pendant l'exercice
(1 955) (2 655)
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 18 398 18 869

9. Autres passifs

Le tableau ci-dessous présente en détail les autres passifs de Services aux Autochtones :

(en milliers de dollars) 2021
Solde d'ouverture (redressé) Encaisse-ments Intérêt Débours Solde de clôture
Dépôts de garantie en espèces 2 320 158 0 0 2 478
Autres comptes à fins déterminées 42 563 16 240 527 (8 777) 50 553
Autres 136 676 0 (291) 521
Total 45 019 17 074 527 (9 068) 53 552

Dépôts de garantie

Dans l'accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l'utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d'utilisation des terres, des ressources d'eau et les droits de l'eau, Services aux Autochtones peut délivrer des licences, des permis et d'autres instruments aux individus et organisations qui proposent d'entreprendre l'exploration des ressources et d'autres projets de développement.

Conformément aux modalités des instruments, Services aux Autochtones pourrait exiger des dépôts de garantie pour s'assurer que les terres et l'eau lui sont retournées en une condition qu'il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d'argent comptant et sont déposés et détenus dans le Trésor.

Autres comptes à fins déterminées

Ces comptes sont établis pour recevoir, détenir et débourser des fonds en conformité avec les lois, politiques ministérielles et accords qui s'appliquent. Le plus important de ces comptes est le compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens. Ce compte prescrit par la loi a été mis en place afin de réserver les fonds reçus pour des particuliers et des bandes en attente d'exécution des baux, des permis et licences pertinents, du règlement des litiges, de l'enregistrement d'un individu ou de l'identification d'un bénéficiaire, ainsi que pour les titulaires d'un billet de location en vertu d'actes d'occupation délivrés par Services aux Autochtones. Ces sommes sont ensuite distribuées à un bénéficiaire autochtone, créditées à un fond de bande ou à un compte individuel de fonds en fiducie, ou retournées au payeur, comme convenu.

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances de Services aux Autochtones.

(en milliers de dollars) 2021 2020
Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux
9 428 58 936
Débiteurs – parties externes
110 567 85 708
Avances aux employés et autres
21 703 18 586
Débiteurs et avances bruts 141 698 163 230
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
(18 874) (14 566)
Total net des comptes débiteurs et des avances 122 824 148 664

Certains débiteurs et avances sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne peuvent être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.

11. Prêts et intérêts à recevoir

Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Portefeuille des prêts garantis en défaut :
Prêts garantis pour le logement dans les réserves
781 781
Garanties sur le développement économique des Indiens
300 303
Total du portefeuille de prêts garantis défaillants 1 081 1 084
Plus : Intérêts à recevoir
1 010 906
Moins : Provision pour prêts douteux et intérêts à recevoir
(610) (483)
Portefeuille de prêts garantis non remboursés nets (détenus au nom du gouvernement) 1 481 1 507

Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en diminution de la situation financière de Services aux Autochtones.

Portefeuille de prêts garantis en défaut

Les garanties de prêt sont émises dans le cadre des programmes de Garantie de logement dans les réserves et de Garantie de développement économique des Indiens. L'objectif de ces garanties de prêt est d'encourager les établissements de crédit à consentir des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations et de soutenir l'accès aux marchés du crédit pour les Premières Nations et les organisations des Premières Nations. Selon la Loi sur les Indiens, le transfert de propriétés situées dans une réserve est restreint à moins d'avoir le consentement de Sa Majesté ou un transfert entre les membres d'une bande de Première Nation. En tant que tels, les établissements de crédit sont exposés à un plus grand risque commercial lors de l'émission de prêts associés à ces propriétés, car ils ne peuvent pas les exclure en cas de défaut de l'emprunteur.

Lorsqu'un prêt est en défaut, en tant que garant, Services aux autochtones est tenu d'honorer les garanties de prêt émises à la demande d'un établissement de crédit. Par conséquent, le Ministère effectue le paiement à l'institution prêteuse et établit par la suite une créance de la Première Nation ou de l'organisation de la Première Nation.

Services aux autochtones a accès à une autorisation légale annuelle de 2 millions de dollars pour financer les paiements aux établissements de crédit afin d'honorer les garanties de prêt. Les paiements effectués au-delà de la limite d'autorisation de 2 millions de dollars sont imputés à titre de dépenses de programme et sont financés par les autorisations budgétaires.

Il n'y a eu aucun défaut de paiement en 2020-2021 (0 $ en 2019-2020).

Programme de prêts garantis pour les logements sur les réserves

Le paiement du capital et de l'intérêt pour les prêts consentis dans le cadre de ce programme est amorti sur une période maximale de 25 ans. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires aux taux d'intérêt des hypothèques classiques offertes par les principales banques. Calculés semestriellement, les intérêts courus à recevoir sont ajoutés au capital du prêt selon la méthode de l'intérêt composé.

Pour contrôler les cas de prêts non remboursés dans le cadre de ce programme, le ministère limite l'admissibilité des bénéficiaires à des prêts additionnels jusqu'à ce qu'un plan de redressement soit établi et appliqué conformément à ses modalités depuis une période de six mois.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Le terme des prêts consentis dans le cadre de ce programme ne peut dépasser 15 ans et la ligne de crédit doit être renouvelée chaque année. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires à ceux accordés par les établissements de crédit aux entreprises commerciales, lesquels sont habituellement fixés en fonction d'une majoration du taux préférentiel. Les intérêts courus sur les prêts accordés dans le cadre de ce programme sont calculés selon la méthode de l'intérêt simple. Un titre donné en gage pour un prêt garanti ne peut être libéré par l'établissement de crédit sans une approbation préalable du ministre de Services aux Autochtones.

12. Immobilisations corporelles

Le tableau suivant présente le détail du coût des immobilisations corporelles :

(en milliers de dollars)
Immobilisations corporelles Solde d'ouverture Acquisitions Rajustements1 Aliénations et radiations Solde de clôture
Catégorie d'immobilisations
Terrains
2 239 0 0 0 2 239
Bâtiments
36 640 185 0 0 36 825
Ouvrages et infrastructure
1 409 0 1 838 0 3 247
Matériel et outillage
19 656 1 339 714 0 21 709
Matériel informatique
1 876 19 0 0 1 895
Logiciels
74 579 0 387 0 74 966
Véhicules motorisés
12 932 2 391 (36) (858) 14 429
Autres véhicules
1 971 5 666 0 0 7 637
Améliorations locatives
6 451 0 138 0 6 589
Immobilisations en cours de construction
11 098 2 559 (2 363) 0 11 294
Total 168 851 12 159 678 (858) 180 830
  1. Les rajustements comprennent l'actif net transféré à d'autres ministères ou provenant d'autres ministères.

Le tableau suivant présente le détail de l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette :

(en milliers de dollars)
Les immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette Solde d'ouverture Acquisitions Rajustements1 Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur comptable nette
2021 2020
Catégorie d'immobilisations
Terrains
0 0 0 0 0 2 239 2 239
Bâtiments
30 476 460 0 0 30 936 5 889 6 164
Ouvrages et infrastructure
1 409 68 0 0 1 477 1 770 0
Matériel et outillage
14 705 1 130 39 0 15 874 5 835 4 951
Matériel informatique
1 800 26 0 0 1 826 69 76
Logiciels
68 677 2 465 0 0 71 142 3 824 5 902
Véhicules motorisés
7 242 1 936 (3) (854) 8 321 6 108 5 690
Autres véhicules
126 625 0 0 751 6 886 1 845
Améliorations locatives
5 397 306 0 0 5 703 886 1 054
Immobilisations en cours de construction
0 0 0 0 0 11 294 11 098
Total 129 832 7 016 36 (854) 136 030 44 800 39 019
  1. Les rajustements comprennent l'actif net transféré à d'autres ministères ou provenant d'autres ministères.

13. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour obtenir des services ou des biens. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) 2022 2023 2024 2025 2026 2027 et exercices ultérieurs Total
Paiements de transfert
9 832 118 5 206 133 3 273 897 2 823 455 1 479 201 2 817 374 25 432 178
Contrats opérationnels
0 0 0 0 0 0 0
Total 9 832 118 5 206 133 3 273 897 2 823 455 1 479 201 2 817 374 25 432 178

14. Opérations entre parties apparentées

En vertu du principe de propriété commune, Services aux Autochtones est apparenté à tous les ministères et organismes et aux sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les parties apparentées comprennent également les principaux dirigeants et les membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un dirigeant principal ou un membre de la proche famille de cette personne.

Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales habituelles.

a) Services courants fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, Services aux Autochtones a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs concernant les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Services aux Autochtones :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Installations
27 639 25 559
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
53 920 47 193
Services juridiques
3 757 1 136
Indemnisation des accidentés du travail
197 255
Total 85 513 74 143

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, la rentabilité et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait, donc, appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, comme les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Services aux Autochtones.

b) Autres transactions entre parties apparentées

(en milliers de dollars) 2021 2020
Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux
212 478 436 648
Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux
45 257 1 199

Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

15. Transferts en provenance ou à destination d'autres ministères

Le 22 juillet 2019, le Ministère a reçu du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord les responsabilités pour les activités des secteurs connus sous le nom de Direction générale des affaires individuelles et de Secteur des terres et du développement économique, conformément au décret C.P. 2019-1109, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés aux activités transférées. Par conséquent, le Ministère a reçu les actifs et les passifs suivants du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Passifs
Créditeurs et charges à payer
0 14 487
Indemnités de vacances et congés compensatoires
0 6 223
Passifs éventuels
0 486 673
Passifs environnementaux
0 252 231
Avantages sociaux futurs
0 2 804
Total des passifs transférés 0 762 418
Actifs financiers
Débiteurs et avances
0 27 391
Total des actifs financiers nets transférés 0 27 391
Actifs non financiers
Charge payée d'avance
0 350
Immobilisations corporelles
0 7 414
Total des passifs transférés 0 7 764
Total des actifs transférés 0 35 155
Redressement de la situation financière nette du Ministère 0 (727 263)

16. Événements subséquents

L'épidémie de la maladie du coronavirus [« COVID-19 »] a conduit les gouvernements du monde entier à adopter des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en œuvre d'interdictions de voyager, des périodes de quarantaine auto-imposées et des distanciations sociales, ont causé des perturbations importantes aux entreprises dans le monde entier, entraînant un ralentissement économique. La durée et l'impact de l'épidémie de COVID-19 sont inconnus pour le moment. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer de manière fiable la durée et la gravité de l'impact sur la situation financière et les résultats financiers de Services aux Autochtones au cours des périodes futures.

Au cours du premier quart de l'exercice 2020-2021, Services aux Autochtones a reçu 760,6 millions de dollars supplémentaires pour le fonds de soutien aux communautés autochtones afin de prévenir, préparer et répondre à la propagation de la COVID-19 au sein des communautés autochtones. Les activités financées comprennent des mesures de santé publique, un soutien aux aînés et aux membres vulnérables de la communauté, un soutien éducatif et autre pour les enfants, des services d'aide en santé mentale et d'intervention d'urgence, ainsi que des mesures pour lutter contre l'insécurité alimentaire.

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle repose sur les responsabilités essentielles de Services aux Autochtones. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau ci-après présente les charges engagées et les revenus générés dans le cadre des responsabilités essentielles, regroupés par principaux articles de dépenses et principaux types de revenus. Les résultats de chaque secteur pour la période sont les suivants :

  Santé et services sociaux Services de gouvernance et de développement communautaire Services et prestations aux individus Services autodéterminés par les Autochtones Services internes Total 2021 Total 2020
Paiements de transfert
Premières Nations
6 751 675 4 246 843 407 087 1 610 912 0 13 016 517 10 152 736
Gouvernement et institutions provinciaux/territoriaux
737 399 62 002 154 915 0 0 954 316 894 386
Organismes sans but lucratif
32 113 6 594 2 183 0 0 40 890 87 145
Industrie
11 474 136 974 0 0 0 148 448 15 655
Passifs environnementaux
0 24 056 0 0 0 24 056 (15 905)
Provision pour les garanties de prêt
0 140 0 0 0 140 (70)
Remboursements et redressements des dépenses des années précédentes
(18 427) (5 968) (511) (325) 47 (25 184) (33 794)
Total des paiements de transfert 7 514 234 4 470 641 563 674 1 610 587 47 14 159 183 11 100 153
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux futurs des employés
190 089 195 445 226 452 0 171 668 783 654 640 463
Services publics, matériel et fournitures
7 502 2 018 530 250 0 1 159 540 929 575 169
Services professionnels et spéciaux
68 299 14 841 389 723 0 90 036 562 899 568 854
Déplacements et réinstallations
12 608 313 276 179 0 345 289 445 349 160
Matériel et outillage
773 991 35 683 0 14 015 51 462 52 258
Installations
6 837 6 980 7 553 0 6 269 27 639 25 559
Locations
879 430 407 0 16 834 18 550 16 070
Services juridiques
0 59 0 0 20 057 20 116 11 196
Amortissement des immobilisations corporelles
2 520 1 804 978 0 1 715 7 017 7 816
Transport et communication
431 102 3 393 0 993 4 919 6 367
Réparation et entretien
674 416 1 861 0 1 207 4 158 3 918
Services d'information
1 218 102 566 0 2 311 4 197 2 476
Autres
126 80 252 0 1 530 1 988 1 676
Créances douteuses
548 645 4 123 0 46 5 362 263
Montants adjugés par les cours et autres règlements
632 1 728 601 0 255 3 216 591
Passifs environnementaux
0 (702) 0 0 1 (701) (2 708)
Réclamations et litiges
(10 404) 1 961 993 0 0 0 1 951 589 (59 597)
Remboursements et redressements des dépenses des années précédentes
(182) (522) (8 991) 0 (230) (9 925) (7 169)
Charges engagées pour le compte du gouvernement
0 (126) 0 0 0 (126) (24)
Total des charges de fonctionnement 282 550 2 186 597 1 469 030 0 328 211 4 266 388 2 192 338
Total des charges 7 796 784 6 657 238 2 032 704 1 610 587 328 258 18 425 571 13 292 491
Revenus
Gain sur l'aliénation d'actifs
14 1 344 75 0 171 1 604 3 085
Divers
0 10 932 10 0 4 781 15 723 3 596
Services de nature non réglementaire
0 17 3 521 0 0 3 538 33 947
Finances et services administratifs
0 0 0 0 40 478 40 478 1 083
Intérêt
0 105 0 0 236 341 325
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
0 (11 050) 414 0 (5 016) (15 652) (4 425)
Total des revenus 14 1 348 4 020 0 40 650 46 032 37 611
Coût net des activités poursuivies 7 796 770 6 655 890 2 028 684 1 610 587 287 608 18 379 539 13 254 880

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)
2020-2021

1.0 Introduction

Le présent document résume les mesures prises par Services aux Autochtones pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne ainsi que sur les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de Services aux Autochtones en consultant le Plan ministériel 2020-21 et le Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020.

2.0 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

Services aux Autochtones dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne approuvé par l'administrateur général est en place et comprend :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle en ce qui a trait à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs;
  • une communication et de la formation continue sur les exigences législatives et les politiques et procédures visant à s'assurer une gestion et un contrôle financier sains;
  • des responsabilités en matière de rapports externes et internes concernant les risques, les résultats d'évaluation et les plans d'action, ce qui comprend l'engagement avec la haute direction et le comité de vérification interne, le cas échéant; et
  • Approche et méthodologie d'évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers de Services aux Autochtones.

L'environnement de contrôle du Ministère comprend également :

  • Le code de valeurs et d'éthique de Services aux Autochtones qui incorpore les valeurs et d'éthique du secteur public et de la Directive sur les conflits d'intérêts;
  • Un comité ministériel d'audit qui fournit des conseils et des recommandations de façon objective, indépendamment de la direction dans les domaines de la gouvernance, de la gestion des risques et de contrôle;
  • Une évaluation du risque et des résultats d'audit effectuées par les auditeurs de l'audit interne, audit des bénéficiaires, Bureau du vérificateur général du Canada, et des fournisseurs de services communs;
  • Une unité de contrôle interne qui aide le Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution à surveiller l'efficacité du contrôle interne en matière de rapports financiers dans l'ensemble du Ministère, et qui travaille en permanence en en étroite collaboration avec les responsables des activités et des risques; et
  • Des ententes de rendement pour les cadres supérieurs avec des engagements clairs en faveur d'une gestion financière et d'un contrôle interne sain.

2.2 Ententes de services liées aux rapports financiers

Services aux Autochtones confie à d'autres organisations le traitement de certaines opérations, qui sont comptabilisées dans ses états financiers, indiqués ci-dessous :

2.2.1 Ententes courantes
  • Services publics et Approvisionnement Canada exerce une gestion centrale du versement des salaires et de l'acquisition de biens et de services conformément à la délégation de pouvoirs et fournit des services d'installations;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit de l'information sur le régime d'assurance de la fonction publique et administre de manière centralisée le paiement des cotisations de la part des employés aux régimes d'avantages sociaux des employés;
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques; et
  • Services partagés Canada fournit des services d'infrastructure de technologie.
2.2.2 Ententes particulières
  • Un accord de niveau de service pour la prestation de services et des services internes partagés existe entre Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord et Services aux Autochtones;
  • Santé Canada fournit une plateforme de système financier SAP pour saisir et rapporter les opérations financières;
  • Services publics et Approvisionnement Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (MesRHGC);
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (PeopleSoft); et
  • Conformément à un contrat avec le gouvernement du Canada, Express Scripts Canada , un fournisseur de services externes, administre le Système d'information sur la santé et de traitement des demandes de paiement pour les fournitures dentaires et médicales ainsi que pour le matériel et les services pharmaceutiques pour le compte du programme de la santé es Premières Nations et des Inuits. Le fournisseur de services externes a le pouvoir et la responsabilité de voir à ce que les demandes de paiement réglées au nom de Services aux Autochtones pour des services fournis aux clients des Premières Nations et des Inuits le soient conformément aux modalités établies dans le programme de la santé des Premières Nations et des Inuits. Conformément aux exigences du contrat, un rapport annuel de certification indépendant sur l'efficacité opérationnelle des contrôles est fourni par les auditeurs indépendants du fournisseur à la fin de la période de déclaration, conformément aux normes canadiennes d'audit.

Les lecteurs de cette annexe peuvent se référer aux annexes des organisations susmentionnées pour une meilleure compréhension des systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services spécifiques.

3.0 Résultats de l'évaluation ministérielle de 2020-2021

3.1 Changements au chapitre du contrôle interne visant les rapports financiers

Au cours du dernier exercice, il n'y a eu aucune modification importante aux contrôles clés dans les processus existants nécessitant une réévaluation. La direction reconnaît qu'il existe un risque accru en matière de rapports financiers suite à la transition continue de Services aux Autochtones vers un ministère autonome, tout en fonctionnant selon un modèle de services partagés pour les services internes.

Depuis la COVID-19, des mesures ont été et continuent d'être déployées par le ministère pour s'assurer que des contrôles compensatoires (ex : contrôles d'accès logiques, changement dans les processus des subventions et contributions) ont été mis en œuvre en temps opportun pour faire face aux nouveaux risques associés à la pandémie.

3.2 Plan de surveillance continue

Services aux Autochtones dispose d'un plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques qui englobe le contrôle interne en matière de rapports financiers.

Dans le cadre du programme de surveillance continue, des tests d'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle sont effectués sur des contrôles clés sélectionnés dans tous les environnements de contrôle afin d'obtenir des preuves suffisantes et fiables pour s'assurer que l'environnement de contrôle financier du ministère en place est solide.

Durant l'exercice 2020-2021, le ministère a effectué la surveillance continue des activités des processus opérationnels suivants selon le plan de surveillance continue basé sur le risque :

  • Administration de la paye
  • Subvention et contribution

Dans l'ensemble, les contrôles internes clés pour les processus opérationnels susmentionnés ont été jugés efficaces pour assurer la production d'informations financières fiables. Aucune déficience ou faiblesse importante, susceptible d'entraîner une anomalie significative dans les états financiers n'a été identifiée.

En outre, la phase de planification de l'évaluation des contrôles au niveau de l'entité est bien avancée au 31 mars 2021. L'évaluation des contrôles généraux et des contrôles des applications informatiques, qui était également prévue pour 2020-2021, a été retardée pour tirer parti de l'audit interne sur la sécurité informatique des Services aux Autochtones.

Les mesures correctives identifiées à partir des évaluations du contrôle interne en matière de rapports financiers de la surveillance continue du ministère sont traitées par des plans d'action de gestion fondés sur les risques préparés et mis en œuvre par les propriétaires de processus d'affaires qui comprenaient les recommandations des plans d'action des années précédentes. Les évaluations du contrôle interne en matière de rapports financiers continueront à être surveillées en 2021-2022 pour s'assurer que les mesures correctives ont été prises et achevées.

4.0 Plan d'action ministériel pour les cinq prochains exercices financier et suivants

Le plan cyclique de surveillance continue de Services aux Autochtones pour les cinq prochaines années est approuvé par la direction et repose sur une validation annuelle des processus et des contrôles à haut risque et sur des ajustements connexes au besoin, comme le montre le tableau suivant.

Légende

R :
Réévaluation
SC :
Surveillance continue
Plan cyclique de surveillance continue fondé sur le risque
Secteurs de contrôle clés 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026
Contrôle interne en matière de rapports financiers
Contrôles au niveau de l'entité
R        
Contrôles généraux des technologies informatiques
  R      
Fermeture et rapports financiers
R     SC SC
Actifs
    R    
Passifs
    R    
Paiements de transfert
      SC SC
Salaires et avantages sociaux
      SC SC
Charges de fonctionnement
  R   SC SC
Revenus
      SC SC

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