Contexte opérationnel
Le gouvernement du Canada a créé le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) pour appuyer la réconciliation et renouveler la relation avec les peuples autochtones. Le Ministère soutient la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat dans le cadre du cheminement vers la réconciliation. L'objectif de SAC est d'améliorer l'accès à des services de qualité, les conditions socioéconomiques, la qualité de vie et la sécurité des collectivités autochtones. SAC vise à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de contrôler la prestation de leurs services. Cette approche fait progresser l'autodétermination et l'autonomie des peuples autochtones et s'inscrit dans le mandat de SAC qui consiste à assurer la transition des programmes et des services vers les gouvernements et les organisations autochtones.
Par le passé, les peuples autochtones ont été désavantagés du fait du racisme systémique et institutionnel. La reconnaissance et la réparation sont nécessaires pour promouvoir un programme de réconciliation avec les partenaires autochtones. SAC continuera de faire progresser la réconciliation et d'aider les collectivités autochtones à réaliser leur droit inhérent en tant que nation autodéterminée.
L'année 2020-2021 a posé des défis importants et uniques en raison de la pandémie de COVID-19. La pandémie a fait ressortir la nécessité et l'urgence du travail de SAC en mettant en évidence les difficultés d'accès aux services de soins de santé et de prestation de ces services dans les collectivités autochtones. La santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont été et demeureront la principale préoccupation de Services aux Autochtones Canada. Cependant, tout au long de cette pandémie, le Ministère a continué d'appuyer des mesures souples, dirigées par les Autochtones, afin d'améliorer la santé et les résultats socioéconomiques des collectivités autochtones et de permettre à ces dernières de répondre aux besoins particuliers qu'elles ont recensés, en reconnaissance de leur droit à l'autodétermination.
SAC s'est concentré sur des domaines prioritaires interreliés en partenariat avec les peuples autochtones : faire progresser le secteur de la santé, soutenir les familles, aider à construire des collectivités durables et habiliter les collectivités autochtones à devenir autonomes.
SAC a pour mandat de promouvoir un changement systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral fournit des services aux peuples autochtones. Le transfert de la conception, de la planification et de la gestion des services aux Autochtones se fera au moyen d'une approche fondée sur les distinctions dans la prestation des services et l'élaboration de modèles de partenariat.
Le gouvernement du Canada reconnaît que la relation entre la Couronne et les peuples autochtones repose sur des structures coloniales, qui ont contribué à l'écart socioéconomique inacceptable que nous observons actuellement. Nous devons continuer d'aborder directement les réalités quotidiennes des collectivités autochtones, mais nous devons aussi favoriser le changement systémique.
Ces efforts ne sont qu'un début. Travaillant en partenariat, SAC et les peuples autochtones détermineront la composition du Ministère et les services qu'il offrira, tout en reconnaissant les droits des peuples autochtones et les distinctions entre les collectivités des Premières Nations, les Inuits et les Métis. L'objectif est la conception, la prestation et le contrôle des services par les Autochtones.