Napperon - Évaluation du Programme d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves

Mars 2021

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Table des matières

Rendement

 
 

Répercussions de la COVID-19

Défis :

  • Augmentation des coûts en raison des retards; certains travaux ne peuvent être effectués qu’en été.
  • Retard des inspections régulières de l’eau et de la formation.
  • Priorité accordée à atténuer les risques d’éclosion de la COVID-19 dans les espaces communs; les activités de formation ont été annulées ou remises.

Répercussions positives :

  • Sensibilisation accrue à l’importance de l’eau potable et de la santé publique.
  • Mise en valeur du rôle d’ASEP dans les communautés.
 
 

Pertinence

 
 

Rôles et relations

 
 

Pratiques exemplaires

 
 

Évaluation – couverture temporelle/financière :

 
 

L’évaluation portait sur :

 
 

L’évaluation visait deux secteurs de SAC :

  1. Opérations régionales : Programme infrastructure et capacité — eau et eaux usées, aussi connu sous le nom de Programme d’amélioration de l’eau potable et du traitement des eaux usées des Premières Nations. Secteur des opérations régionales de SAC. Dépenses moyennes de 420 millions de dollars par année;
  2. Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits : Activités liées à l'eau et aux eaux usées liées à la santé publique soutenues par Division de la santé environnementale et publique (DSEP). Dépenses moyennes d'environ 43 millions de dollars par année.
 
 

Recommandations

Recommandation 1 : Mise en œuvre d’une politique et de procédures qui feront en sorte que le gouvernement fédéral assume l’entièreté des coûts de F et E pour les infrastructures de traitement de l’eau et des eaux usées dans les communautés des Premières Nations.

Mesure : SAC allouera les nouveaux fonds de F et E et révisera les politiques et procédures ministérielles pour refléter l’augmentation à 100 % de la formule du F et E pour l’eau et les eaux usées dans les communautés des Premières Nations.

Dates : De mars 2021 au T4 2021-2022 (pour l'attribution des deux premières années de nouveaux financements)

Recommandation 2 : Accroître la priorité des projets d’infrastructures des eaux usées qui ont, jusqu’à maintenant, reçu considérablement moins de financement que les projets d’eau potable, mais qui posent néanmoins des risques pour de nombreuses communautés.

Mesure : Les Opérations régionales de SAC prioriseront les projets régionaux, pour s’assurer que plus de projets importants liés aux eaux usées soient financés. Le processus de priorisation nationale pour l’eau potable et les eaux usées sera repensé pour mieux tenir compte des priorités régionales, dont les projets liés aux eaux usées qui posent un risque à la santé ou à l’environnement. On s’éloignera ainsi de la centralisation de la prise de décisions, axée surtout sur les AQEP LT.

Dates : De mars 2021 au T4 2022-2023

Recommandation 3 : Le cas échéant, aider les régions à fournir des ententes de financement de 5 ans plutôt que d’un an pour le programme de formation itinérante et où la demande existe dans les communautés des Premières Nations, pour inclure d’autres formes d’infrastructure dans le modèle.

Mesure : SAC créera un plan pour mettre en œuvre des ententes de financement de 5 ans pour les régions intéressées restantes qui ont des ententes de financement d’un an pour le programme de formation itinérante.

Dates : De janvier 2021 au T2 de 2022-2023

Mesure : Le Ministère différentes options pour l’expansion du programme de formation itinérante pour les écoles ou les autres infrastructures publiques dans les Premières Nations. Le nouveau programme sera sujet à l’approbation du financement.

Dates : De mars 2021 à date à confirmer

Recommandation 4 : Créer des politiques ou des lignes directrices qui comprennent des mesures d’adaptations et d’atténuation des changements climatiques lors de la conception et la construction des infrastructures, en plus d’assurer la protection des sources d’eau.

Mesure : SAC travaillera avec les partenaires et les Premières Nations pour trouver des meures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques à intégrer à la conception et à la construction des infrastructures d’eau et d’eaux usées.

Dates : De mars 2021 au T4 de 2022-2023

Mesure : Conjointement à l’évaluation continue des politiques et protocoles, SAC inclura les considérations liées aux mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques à ses politiques d’eau et d’eaux usées lorsqu’il est pertinent de le faire.

Dates : De juillet 2020 au T4 2021-2022

Mesure : SAC travaillera avec les partenaires des Premières Nations pour créer une analyse ou une orientation sur la façon dont les mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques peuvent être prises en compte dans les paramètres de conception des infrastructures. Ainsi, les consultants devront ajouter ces considérations dans la conception et la construction des infrastructures.

Dates : De mars 2021 au T4 2021-2022

Recommandation 5 : Déterminer l’effet sur les communautés des Premières Nations par secteur de programme selon les priorités et niveaux de dotation des ASEP.

Mesure : Faire un rapport synthèse qui incorporera les documents et les rapports existants et futurs afin d’évaluer l’effet du nombre d’ASEP actuel sur la possibilité du programme d’atteindre le cadre national du PSEP.

Dates : De mars 2021 à la fin du T3 de 2022-2023

Mesure : Le programme fera une analyse des lacunes en ASEP sur la salubrité des aliments et les installations alimentaires et les risques pour la santé des membres des communautés, en plus de déterminer des mesures d’atténuation potentielles.

Dates : De mars 2021 au T2 2021-2022

 
 

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