Confirmation de la reconnaissance de l’admissibilité au principe de Jordan

Sur cette page

À propos de la confirmation de la reconnaissance

Le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) a défini un processus par lequel les familles et les organisations peuvent présenter une demande en vertu du principe de Jordan à l'aide de la confirmation d'un enfant reconnu comme membre des Premières Nations. Ce processus a pour but de favoriser l'égalité réelle des enfants des Premières Nations et ne doit pas constituer un obstacle.

Le TCDP insiste sur l'engagement à respecter l'autonomie gouvernementale des Premières Nations. La reconnaissance d'un enfant des Premières Nations aux fins du principe de Jordan ne s'étend pas à d'autres questions.

Le TCDP insiste sur le fait que les ordonnances ne visent pas à empiéter sur les droits de gouvernance des Premières Nations ou à les compromettre.

Comment obtenir une confirmation de la reconnaissance

Il existe plusieurs façons pour les parents ou les tuteurs de confirmer l'admissibilité d'un enfant en vertu du principe de Jordan.

Si vous choisissez de demander à votre nation de reconnaître l'enfant aux fins du principe de Jordan, un formulaire de confirmation de reconnaissance doit être rempli par un représentant désigné ou réputé des Premières Nations.

Vous pouvez également choisir de donner votre consentement à Services aux Autochtones Canada (SAC) pour obtenir une confirmation en votre nom en remplissant le formulaire de consentement à la communication.

Communiquez avec nous pour obtenir une copie de ces formulaires ou pour en apprendre davantage.

Le principe de Jordan est axé sur les demandes et ne dispose pas d'un budget maximum. Il continuera de répondre aux besoins non comblés des enfants des Premières Nations, y compris ceux qui sont reconnus par leur Première Nation dans le cadre de la nouvelle admissibilité en vertu du principe de Jordan.

Qui peut être un représentant désigné des Premières Nations

Une Première Nation peut désigner un représentant pour reconnaître les enfants aux fins du principe de Jordan de plusieurs façons.

Une autre solution pour les Premières Nations n'ayant pas nommé un représentant désigné consiste à confirmer la reconnaissance au moyen d'une communication écrite de la part :

Lorsque la reconnaissance est confirmée par un représentant réputé qui n'est pas le chef, le chef recevra une copie de la communication qui fournit cette confirmation de la reconnaissance à SAC.

Cas urgents

La confirmation de la reconnaissance par une Première Nation ne retardera pas les mesures visant à fournir une aide urgente à l'enfant ou à atténuer le risque raisonnablement prévisible de préjudice irrémédiable.

Pour une demande urgente où l'admissibilité dépend de la confirmation de la reconnaissance, lorsque l'enfant est en soins palliatifs ou nécessite une aide urgente et que le risque de préjudice irrémédiable est raisonnablement prévisible, SAC prendra des mesures positives pour confirmer verbalement la reconnaissance.

Si la communication verbale n'est pas possible, la reconnaissance peut être confirmée après qu'une décision a été prise par une autorité délégataire de SAC.

Pour les cas non urgents, la confirmation de l'admissibilité est nécessaire pour que SAC se prononce sur la demande.

SAC tiendra des registres de confirmation pour aider à accélérer le processus au cas où il y aurait plus de demandes pour le même enfant à l'avenir.

Mesures de soutien supplémentaires

Des mesures de soutien supplémentaires sont offertes aux Premières Nations ou aux organisations des Premières Nations (mandatées par les dirigeants des Premières Nations pour offrir des services de soutien) pour mettre en place un processus de confirmation de la reconnaissance aux fins du principe de Jordan. Ces mesures de soutien peuvent notamment couvrir les coûts engagés par les communautés et les organisations des Premières Nations qui sont associés :

Voici quelques exemples de dépenses admissibles :

Des frais d'administration de 10 % seront ajoutés pour tenir compte des frais généraux connexes.

SAC s'assurera de répondre aux questions des demandeurs concernant le financement des communautés qui engagent des dépenses pour reconnaître les enfants en vertu d'une ordonnance du TCDP. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :