Garder les familles ensemble pendant la pandémie

Les nouvelles unités de visite au Manitoba aident les familles à rester en contact et en sécurité pendant la pandémie, ce qui permet de lutter contre les effets de l'isolement.

Les proches des résidants des centres de soins personnels sur les réserves ont dû éviter de leur rendre visite pour protéger les membres les plus vulnérables de la communauté, à savoir les Aînés et les personnes ayant un handicap physique ou mental.

Une nouvelle unité de visite vue de l'intérieure
Source : avec l'aimable autorisation de PCL construction

Mais c'est la famille qui renforce et garde unies les communautés des Premières Nations et ce sont surtout les Aînés qui transmettent les récits de leur histoire et guident les communautés vers l'avenir.

Afin de maintenir ces liens familiaux si importants, Services aux Autochtones Canada (SAC) a aidé à installer des abris pour les visites dans 6 centres de soins personnels dans des réserves au Manitoba.

SAC a offert plus de 2 millions de dollars pour la mise en place d'unités de visite dans les nations suivantes :

Les unités ont été installées en février 2021.

« Nous sommes des êtres sociaux et l'une des choses qui donnent du sens à notre vie est le maintien et le renforcement des liens sociaux, » déclare Christopher Hersak, infirmier autorisé, directeur de Dakota Oyate Lodge et chef des interventions en cas d'incident dans la Sioux Valley Dakota Nation.

Christopher Hersak et l'ensemble de la communauté, y compris le chef et les conseillers, ont vu avec une inquiétude croissante la COVID‑19 se propager dans le monde. Christopher savait très bien que les personnes âgées et celles ayant des problèmes de santé sous-jacents étaient particulièrement vulnérables au virus. Plusieurs résidants de Dakota Oyate Lodge appartenaient à ces 2 catégories.

Alors le personnel a fait preuve de créativité au cours des premiers mois en instaurant des visites virtuelles en ligne. Cela a été utile mais rien ne peut remplacer le bien que procurent les visites des proches en personne.

Les visites à l'intérieur sont maintenant autorisées dans les centres de soins personnels des Premières Nations au Manitoba, y compris au Dakota Oyate Lodge de Sioux Valley, mais sous certaines conditions. Il a été difficile de trouver des espaces sécuritaires, confortables et assez grands pour permettre la distanciation physique.

Les unités de visites, d'une superficie de 91 m2, sont chauffées, isolées et électrifiées. Elles offrent aux résidants un endroit sécuritaire et accueillant pour recevoir leurs visiteurs sur le long terme. Les structures sont reliées aux centres de soins personnels par des couloirs chauffés et fermés et les unités ont été conçues de telle sorte qu'on peut les nettoyer de fond en comble.

« Je pense que c'est un grand pas en avant pour rétablir une partie de la confiance perdue depuis quelque temps. »

Une nouvelle unité de visite vue de l'extérieure
Source : avec l'aimable autorisation de PCL construction

Afin de protéger les résidants contre la COVID‑19, le centre de soins personnels avait pris les mesures suivantes :

Ces mesures étaient nécessaires mais n'étaient pas sans conséquence. L'isolement social et la solitude qui découlent de la distanciation sociale peuvent entraîner la dépression, l'anxiété, des troubles cognitifs et un mauvais état de santé général.

La nouvelle de la création d'une unité de visite au centre de soins personnels de la Sioux Valley Dakota Nation a été accueillie avec joie et soulagement par le personnel et les résidants.

« Cela permet à l'établissement de revenir à une certaine normalité, plutôt que de fonctionner comme une prison par rapport au monde extérieur », déclare M. Hersak. « Les unités de visite font du milieu un endroit humain pour vivre. »

Il ajoute que la pandémie ne disparaîtra pas soudainement par magie et que nous continuerons de nous adapter à la « nouvelle normalité ».

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :