Variants préoccupants de la COVID-19
Sur cette page
À propos des variants
- Comme tous les virus, le virus responsable de la COVID-19 est en constante évolution. Lorsqu'un virus a connu plusieurs mutations importantes, il devient un variant.
- À l'échelle mondiale, il existe divers variants de la COVID-19, dont certains pourraient devenir une préoccupation pour la santé publique. Un variant devient « préoccupant » lorsqu'il a une incidence sur :
- la propagation de la maladie;
- la gravité de la maladie;
- les tests utilisés pour détecter le virus;
- l'efficacité des vaccins et du traitement.
- Les variants suivants ont notamment été détectés au Canada et sont considérés comme préoccupants :
- Alpha (B.1.1.7)
- Beta (B.1.351)
- Gamma (P.1)
- Delta (B.1.617)
- Omicron (B.1.1.529)
- Les données démontrent que les variants Alpha et Delta sont au moins 50 % plus transmissibles que la version originale du virus identifiée au début de la pandémie.
- Les variants Gamma, Beta et Delta ont chacun des mutations qui peuvent avoir une incidence sur l'efficacité des vaccins.
- Des données préliminaires indiquent qu'il se peut qu'Omicron soit plus transmissible que les autres variants préoccupants identifiés à ce jour. Des études sont en cours pour déterminer quelle proportion est attribuable à :
- la capacité naturelle d'Omicron de se propager;
- une réduction de la protection immunitaire à la suite d'une vaccination ou d'une infection antérieure.
- Les variants ont été initialement importés par des voyageurs en provenance de l'extérieur du pays. Il y a une augmentation de la propagation communautaire de ces variants préoccupants.
- Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour suivre ces variants préoccupants et prendre les mesures nécessaires à l'égard de ceux-ci.
- Services aux Autochtones Canada (SAC) continue :
- d'examiner les nouvelles recherches et informations sur les variants de la COVID-19 à mesure qu'elles sont disponibles;
- de fournir des mises à jour au sein des tables de leadership et de concertation avec ses différents partenaires.
- De nouveaux variants continueront d'apparaitre. L'ensemble de la population doit continuer de mettre en œuvre toutes les mesures de santé publique pour limiter la propagation de la COVID-19, y compris :
- la vaccination;
- l'hygiène des mains;
- la distanciation sociale;
- l'isolement à la maison dès l'apparition de symptômes;
- le port d'un masque adéquat.
Recherche des contacts et dépistage
- Les tests de dépistage de la COVID-19 ne peuvent pas détecter si un cas de COVID-19 est causé par la souche originale de la COVID-19 ou par les variants préoccupants. Afin de détecter les variants, les échantillons positifs sont soumis à des tests sophistiqués dans des laboratoires provinciaux et nationaux.
- Si on présume ou confirme que l'échantillon d'une personne contient un variant préoccupant, les autorités locales de la santé publique communiqueront avec cette personne pour lui indiquer les prochaines étapes à suivre.
- Les services de santé publique locaux et les leaders communautaires autochtones continueront de collaborer pour suivre les recommandations provinciales ou territoriales en matière :
- de recherche des contacts;
- de dépistage;
- d'isolement;
- d'autres mesures de santé publique.
Mesures de santé publique provisoires
- Cette mesure provisoire de la santé publique vise à protéger les personnes qui vivent dans la même résidence qu'une personne ayant la COVID-19 ou qui répondent à l'un des critères ci-dessous :
- être revenu de l'extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours;
- avoir été en contact étroit (avec ou sans EPI) avec un cas confirmé de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours;
- présenter des symptômes;
- avoir obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours.
- Lorsqu'un cas présumé ou confirmé de variant préoccupant de la COVID-19 a été détecté chez une personne :
- La personne qui a reçu un résultat positif devrait si possible se rendre dans un lieu d'hébergement pour les personnes en isolement.
- La personne qui prend soin d'un membre de sa famille ayant obtenu un résultat positif à la COVID-19 doit porter un respirateur bien ajusté alors que les autres membres de la famille doivent porter un masque médical lorsqu'ils sont dans la même pièce que la personne ayant la COVID-19 et doivent essayer de maintenir une distance physique de 2 mètres.
- Les membres d'un même foyer devraient manger et dormir dans des pièces distinctes pour pouvoir enlever leurs masques.
- Pour en savoir plus sur les masques médicaux, consultez le site :
- Il s'agit d'une étape importante pour empêcher les variants préoccupants de se propager aux autres membres du ménage et de la communauté. Les personnes doivent suivre les conseils de leur province ou territoire en ce qui concerne les lieux d'hébergement pour les personnes en isolement et les protocoles d'isolement.
- Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la durée optimale d'isolement s'il y a eu contact étroit ou si la personne a été vaccinée. La durée sera déterminée selon les circonstances de l'exposition. Les personnes doivent suivre les directives de santé publique de leur province ou territoire en matière d'isolement ou de mise en quarantaine après une exposition à la COVID-19, y compris l'exposition à des variants préoccupants.
- Alors que les vaccins ont une incidence considérable sur la réduction des hospitalisations liées à la COVID-19, le virus continue de se propager. Les personnes qui sont pleinement vaccinées peuvent quand même être infectées et transmettre le virus de la COVID-19, y compris le variant Omicron, même si cela est plus probable d'arriver aux personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées.
- Même si vous êtes pleinement vacciné contre la COVID-19, il est important de continuer à suivre les directives de la santé publique locale et à mettre en pratique toutes les mesures de santé publique, notamment :
- se laver les mains souvent;
- rester à la maison lorsque vous êtes malade;
- maintenir une distance physique;
- porter un masque facial.
- Si vous n'avez pas accès à des masques médicaux, le lien suivant vous donne accès aux directives de la santé publique et à une foule de renseignements sur l'utilisation des masques non médicaux :