Bearskin Lake
L'installation de nouvelles citernes au centre communautaire, au centre de jeunesse et à l'aréna est terminée
Suivi du projet
Date prévue de levée de l'avis : à déterminer
Construction d'un système de traitement de l'eau au poste de soins infirmiers en cours
Suivi du projet
Date prévue de levée de l'avis : decembre 2024
La réserve de la Bearskin Lake First Nation en Ontario compte 489 habitants. La communauté a installé de nouvelles citernes au centre communautaire, au centre de jeunesse et à l'aréna et installe un nouveau système de traitement de l'eau au poste de soins infirmiers, avec le soutien financier de Services aux Autochtones Canada (SAC).
Il y a 2 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable :
- un avis d'ébullition de l'eau pour les systèmes semi-public d'approvisionnement en eau (citernes) du centre communautaire, du centre de jeunesse, de l'aréna et de la garderie de Bearskin Lake a été émis en mars 2006 et est devenu un avis à long terme en 2007;
- un avis d'ébullition de l'eau pour le système semi-public d'approvisionnement en eau du poste de soins infirmiers de Bearskin Lake a été émis en février 2020 et est devenu un avis à long terme en février 2021.
L'usine de traitement de l'eau de la Première Nation peut produire de l'eau potable. Avec l'achèvement de l'installation des nouvelles citernes au centre communautaire, au centre de jeunesse et à l'aréna, l'infrastructure est en place et peut fournir de l'eau potable. Avant la levée de l'avis, il faudra assurer la maintenance, l'exploitation et la surveillance continues du système d'approvisionnement en eau, y compris des citernes et des camions de livraison. La Bearskin Lake First Nation reçoit un soutien opérationnel du centre de gestion de l'eau potable et des eaux usées, lequel est financé par SAC et administré par le Conseil des Premières Nations de Windigo.
La communauté a installé un nouveau système de traitement de l'eau pour soutenir la levée de l'avis affectant le poste de soins infirmiers, avec le soutien du Conseil des Premières Nations de Windigo. Des problèmes techniques liés au système de traitement de l'eau récemment installé devraient être réglés sous peu. Une fois ces problèmes résolus, la communauté devrait être en mesure de lever l'avis.