Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2020
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Table des matières
1. Introduction
Le présent rapport devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2020-2021. Ce rapport a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Aux fins du budget principal et du budget supplémentaire des dépenses, le ministère est appelé ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC).
Le ministère des Services aux Autochtones Canada (MSAC) a été constitué par Décret (C.P. 2017-79) le 30 novembre 2017. La Loi d'exécution du budget (LEB) de 2019 a établi Services aux Autochtones Canada (SAC) avec l'adoption de la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones (LMSA) et a retiré le nom MSAC de l'Annexe I.1. Aux fins des rapports financiers, il s'agit d'une poursuite des travaux amorcés en 2017 et, par conséquent, le MSAC et SAC sont considérés comme une entité continue pour l'exercice de 2020 à 2021.
Le rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et leur permettre d'avoir accès à des services de grande qualité. Sa vision est d'appuyer les Premières Nations, les Inuit et les Métis afin qu'ils puissent concevoir, gérer et fournir des services à leurs communautés.
L'organisation relève du ministre des Services aux Autochtones.
De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de SAC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2020-2021. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats du trimestre et de l'exercice à ce jour
Cette section :
- expose les faits saillants des résultats financiers de l'exercice à ce jour et pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2020;
- donne une explication des écarts par rapport à la même période de l'exercice précédent qui dépassent un seuil d'importance de :
- 1 million de dollars pour le crédit 1, Dépenses de programme, et pour les crédits législatifs;
- 25 millions de dollars pour le crédit 10, Subventions et contributions
Au troisième trimestre, le ministère dispose d'autorisations budgétaires totalisant 16,3 milliards de dollars pour de l'exercise 2020-2021. Services aux Autochtones Canada (SAC) se compose des secteurs suivants : Opérations régionales (OR), Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social (PPEDS), Terres et développement économique (TDE), Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN), Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) et Services internes.
Crédits disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars, 2021 | Crédits disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars, 2020 | Variation dans les crédits disponibles | Dépenses T3, exercice de 2020 à 2021 | Dépenses T3, exercice de 2019 à 2020 | Variation entre les dépenses de T3 de 2020 à 2021 et T3 de 2019 à 2020 | Cumul des dépenses à T3, de 2020 à 2021 (31 décembre 2020) | Cumul des dépenses à T3, de 2019 à 2020 (31 décembre 2019) | Variation du cumul des dépenses de 2020- 2021 et de 2019-2020 | |
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Crédit 1 : Dépenses de fonction-nement | 2 272 652 | 2 229 238 | 43 414 | 489 965 | 493 701 | (6 631) | 1 291 795 | 1 260 326 | 4 838 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 8 466 | 10 212 | (1 746) | 1 373 | 2 386 | (1 013) | 2 143 | 2 636 | (493) |
Crédit 10 : Subventions et contributions | 12 212 014 | 10 410 039 | 1 801 975 | 2 595 640 | 2 670 924 | (75 284) | 8 411 317 | 7 549 520 | 861 797 |
Autorisations législatives | 1 848 748 | 126 477 | 1 722 271 | 456 495 | 37 087 | 419 408 | 1 726 282 | 73 808 | 1 652 474 |
Total | 16 341 880 | 12 775 966 | 3 565 914 | 3 543 473 | 3 204 098 | 336 480 | 11 431 537 | 8 886 290 | 2 518 616 |
2.1 État des autorisations votées et législatives
Selon le tableau des faits saillants des résultats financiers du trimestre et de l'exercice à ce jour, le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 3,6 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent :
- les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 43,4 millions de dollars
- les autorisations du crédit 10 ont augmenté de 1,8 milliard de dollars
- les autorisations législatives ont augmenté de 1,7 milliard de dollars
L'augmentation nette de 1,8 milliard de dollars de l'autorisation de subventions et de contributions (crédit 10) est principalement attribuable aux éléments suivants :
- 709 millions de dollars pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN);
- 349 million de dollars pour l'Entrepreneuriat et le Développement des Entreprises Autochtones;
- 275 million de dollars pour le Principe de Jordan - Initiative Premier Enfant (PJIPE);
- 215 million de dollars pour l'Éducation;
- 62 million de dollars pour les Services de Santé non-assurés;
- 57 million de dollars pour la gestion des terres, des ressources naturelles et de l'environnement;
- 48 million de dollars pour l'Eau et les Eaux usées;
- 48 million de dollars pour les Autres Infrastructures et Activités communautaires;
- 35 million de dollars pour l'Aide au Revenu.
L'augmentation nette de 43,4 millions de dollars de l'autorisation de dépenses de fonctionnement (crédit 1) est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Augmentation de 45 million de dollars pour les Services de Santé non-assurés;
- Augmentation de 27 million de dollars pour le Principe de Jordan - Initiative Premier Enfant (PJIPE).
Compensé par une diminution de :
- Diminution de 22 million de dollars pour les Services Internes;
- Diminution de 4 million de dollars pour la Nouvelle Relation Financière;
- Diminution de 3 million de dollars pour Soins Cliniques et aux Patients;
- Diminution de 3 million de dollars pour l'Éducation.
L'augmentation nette de 1,7 milliard de dollars en autorisations législatives (fonctionnement, subventions et contributions) comprend :
- 610 millions de dollars pour les communautés autochtones;
- 281 millions de dollars pour le renforcement des mesures de lutte contre la COVID-19 dans les communautés des Premières Nations et des Inuit;
- 263 millions de dollars en aide au revenu;
- 237 millions de dollars pour le Redémarrage dans les communautés autochtones;
- 90 millions de dollars pour l'Élargissement de l'emploi des jeunes et le soutien aux étudiants pendant le COVID-19;
- 83 millions de dollars pour le bien-être mental;
- 75 millions de dollars pour les organisations urbaines et autochtones;
- 10 millions de dollars pour la prévention de la violence familiale et la réponse à la COVID-19;
- 10 millions de dollars pour le Soutien à la réponse du Canada à la COVID-19.
2.2 Analyse des dépenses par article courant
Les dépenses budgétaires du ministère étaient de 3,5 milliards de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020.
Les dépenses budgétaires du ministère étaient supérieures de 336,5 millions de dollars à celles du même trimestre durant l'exercice de 2019 à 2020. Selon les tableaux des dépenses budgétaires ministérielles par article courant, la hausse est principalement attribuable aux changements énumérés ci-dessous :
Article courant | Variations dans les dépenses d'article courant et Autorisations législatives | Variation entre les dépenses de T3 de 2020 à 2021 et T3 de 2019 à 2020 (31 décembre 2020) | Variation du cumul des dépenses entre 2020 à 2021 et 2019 à 2020 (du 1er avril au 31 décembre 2020) |
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Dépenses : | |||
1-Personnel | L'augmentation est également attribuable à la dotation en personnel supplémentaire, au renouvellement des conventions collectives et à des employés codés dans le système financier du Ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAANC) en 2019-20 pendant la transition de certaines fonctions en juillet 2019. | 7 020 | 100 681 |
2-Transports et communications | La diminution est principalement due à la réduction des paiements pour les prestations non assurées de transport médical en raison de l'impact de la COVID-19. | (3 934) | (35 133) |
3-Information | 98 | 426 | |
4-Services professionnels et spéciaux | En 2019-2020, la plupart des dépenses pour la Direction générale de la gestion de l'information étaient encore imputées à RCAANC. Ces frais ont par la suite été transférés à Services aux Autochtones Canada (SAC) au cours du dernier trimestre de l'année. | 9 522 | (49 026) |
5-Locations | Durant l'exercice de 2019 à 2020, la plupart des dépenses de location liées aux services internes étaient encore imputées à RCAANC. Ces frais ont par la suite été transférés à Services aux Autochtones Canada (SAC) au cours du dernier trimestre de l'année. | 2 207 | 6 193 |
6-Achat de services de réparation et d'entretien | (154) | 231 | |
7-Services publics, fournitures et approvisionnements | La diminution est principalement due aux restrictions liées à la pandémie et au calendrier des rabais de l'Entente concernant la liste des produits pour la pharmacie et à la modification des calendriers de paiement dans le cadre du nouveau contrat des Services des renseignements et de traitement des demandes de paiement pour les services de santé | (19 185) | 20 184 |
8-Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 67 | 239 | |
9-Acquisition de matériel et d'outillage | 732 | 712 | |
10-Paiements de transfert | Paiements de transfert* | 331 578 | 2 452 359 |
11-Frais de la dette publique | |||
12-Autres subventions et paiements | 8 529 | 21 750 | |
Dépenses budgétaires totales | 336 480 | 2 518 616 | |
**L'augmentation nette de 331,6 millions de dollars en dépenses liées aux paiements de transfert est principalement attribuable aux éléments suivants :
Compensé par une diminution de :
|
3. Risques et incertitudes
Bien que le ministère continue de gérer les risques de manière proactive et systématique ainsi que d'y répondre par des mécanismes rigoureux de surveillance, d'examen et de remise en question, la pandémie de COVID-19 et l'évolution rapide de l'environnement ont mis en relief les incertitudes qui nécessitent une attention plus soutenue et plus de souplesse de la part du ministère. Plus particulièrement, la pandémie a mis en évidence la nécessité de disposer d'une marge de manœuvre financière au sein du ministère afin de garantir la capacité d'affecter des fonds aux questions les plus urgentes. Elle a également démontré la nécessité de veiller à ce que les systèmes utilisés pour la gestion financière puissent suivre le rythme de l'environnement en constante évolution et des changements organisationnels qui en découlent.
En ce qui concerne les subventions et les contributions, le ministère continue d'entreprendre l'évaluation des risques des nouveaux programmes, des programmes existants et des programmes réformés, ainsi qu'une évaluation générale de chaque bénéficiaire afin d'identifier les domaines à risque. La réalisation de vérifications des bénéficiaires et des projets, selon les termes de leurs accords de financement, offre une autre occasion de s'assurer que les bénéficiaires de financement ont mis en place des contrôles de gestion, financiers et administratifs appropriés. Le Ministère collabore également avec les partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis en ce qui concerne ses activités, y compris le financement, afin d'améliorer la préparation et l'efficacité des activités prévues.
Le ministère continue de surveiller son exposition au risque et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le risque de ne pas atteindre les résultats escomptés ou de ne pouvoir faire face aux contraintes émergentes. La réalisation du mandat de SAC et l'exécution des programmes dépendent de l'obtention en temps opportun des autorisations et des niveaux de financement appropriés.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du premier trimestre de l'exercice de 2020 à 2021 sont les suivants :
À compter du 16 novembre 2020, Joanne Wilkinson a changé de fonctions dans le cadre d'un détachement spécial auparavant comme conseillère spéciale auprès du sous-ministre adjoint principal, Opérations régionales. Elle était sous-ministre adjointe, Réforme des services à l'enfance et à la famille.
À compter du 27 novembre 2020, James Sutherland a été nommé sous-ministre adjoint par intérim, Réforme des services à l'enfance et à la famille.
À compter du 27 novembre 2020, Mary-Luisa Kapelus, sous-Ministre adjointe, a quitté le ministère. David Peckham et Candice St-Aubin assument les responsabilités de sous-ministre adjoint, Programmes et Partenariats en matière d'Éducation et de Développement (PESDP) sur une base de rotation.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :
Original signé par
__________________________
Christiane Fox
Sous-ministre, SAC
Date:
Lieu : Gatineau (Canada)
Original signé par
__________________________
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Lieu: Gatineau (Canada)
6. Annexe
État des autorisations (non vérifié) | Exercice de 2020 à 2021 | Exercice de 2019 à 2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2019 | |
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 2 272 652 | 489 965 | 1 291 795 | 2 229 238 | 493 701 | 1 260 326 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 8 466 | 1 373 | 2 143 | 10 212 | 2 386 | 2 636 |
Crédit 10 : Subventions et contributions | 12 212 01 | 2 595 640 | 8 411 317 | 10 410 039 | 2 670 924 | 7 549 521 |
S- Autorisations législatives : Dépenses de fonctionnement | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 81 767 | 20 184 | 60 550 | 65 302 | 15 380 | 46 139 |
Montants adjugés – Loi sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif | 231 | 231 | ||||
Ministre des Services aux Autochtones Canada – Traitement et allocation pour automobile | 89 | 22 | 67 | 88 | (10) | 34 |
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique | 2 000 | 2 200 | ||||
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu | 7 455 | 45 448 | ||||
Autres | 26 | 1 789 | 1 | 1 | ||
S- Autorisations législatives : Paiements de transfert | ||||||
Fonds de la taxe sur l'essence – Financement des infrastructures municipales | 8 507 | 12 537 | ||||
Contributions liées aux infrastructures des Premières Nations | 29 684 | 59 088 | 21 716 | 27 634 | ||
Rentes versées aux Indiens - Paiements en vertu de traités | 2 100 | 149 | 216 | |||
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu | 1 733 108 | 419 921 | 1 605 444 | |||
Sous-total des autorisations législatives | 1 848 748 | 456 495 | 1 726 282 | 126 477 | 37 087 | 73 808 |
Autorisations totales | 16 341 880 | 3 543 473 | 11 431 537 | 12 775 966 | 3 204 098 | 8 886 290 |
Dépenses | Exercice de 2020 à 2021 | Exercice de 2019 à 2020 | ||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2019 | |
1-Personnel | 661 770 | 157 783 | 449 806 | 581 689 | 150 763 | 349 125 |
2-Transports et communications | 464 715 | 70 854 | 171 821 | 440 226 | 74 788 | 206 954 |
3-Information | 4 065 | 432 | 925 | 3 425 | 334 | 499 |
4-Services professionnels et spéciaux | 781 863 | 144 898 | 295 692 | 690 021 | 135 376 | 344 718 |
5-Locations | 23 249 | 3 250 | 7 998 | 7 356 | 1 043 | 1 085 |
6-Achat de services de réparation et d'entretien | 5 817 | 607 | 1 695 | 7 575 | 761 | 1 464 |
7-Services publics, fournitures et approvisionnements | 694 147 | 119 217 | 418 394 | 705 358 | 138 402 | 398 210 |
8-Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 2 896 | 71 | 264 | 1 233 | 4 | 25 |
9-Acquisition de matériel et d'outillage | 12 627 | 11 627 | 31 666 | 8 980 | 10 895 | 30 954 |
10-Paiements de transfert | 13 919 090 | 3 024 218 | 10 029 514 | 10 469 127 | 2 692 640 | 7 577 155 |
11- Frais de la dette publique | ||||||
12-Autres subventions et paiements | 2 000 | 11 419 | 26 665 | 50 146 | 2 890 | 4 915 |
Dépenses budgétaires totales | 16 572 239 | 3 544 376 | 11 434 440 | 12 965 146 | 3 207 896 | 8 915 824 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Services et prestations à des particuliers | (230 359) | (903) | (2 903) | (189 179) | (3 798) | (29 534) |
Total des revenus affectés aux dépenses | 230 359) | (903) | (2 903) | (189 179) | (3 798) | (29 534) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 16 341 880 | 3 543 473 | 11 431 537 | 12 775 966 | 3 204 098 | 8 886 290 |