2021-2022 Contexte opérationnel
Le gouvernement du Canada a créé le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) pour appuyer la réconciliation et renouveler la relation avec les peuples autochtones. Le ministère soutient la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat dans le cadre du cheminement vers la réconciliation. L'objectif de SAC est d'améliorer l'accès à des services de qualité, les conditions socio-économiques, la qualité de vie et la sécurité des communautés autochtones. SAC vise à supporter les peuples autochtones et à leur donner les moyens de contrôler la livraison de leurs services. Cette approche fait progresser l'autodétermination et l'autonomie des peuples autochtones et s'inscrit dans le mandat de SAC qui consiste à assurer la transition des programmes et des services vers les gouvernements et les organisations autochtones.
Historiquement, les peuples autochtones ont été désavantagés par le racisme systémique et institutionnel. La reconnaissance et la réparation sont nécessaires pour faire avancer un programme de réconciliation avec les partenaires autochtones. SAC continuera à faire progresser la réconciliation et à aider les communautés indigènes à réaliser leur droit inhérent en tant que nation autodéterminée.
En 2021-2022, SAC travaillera en partenariat avec les peuples autochtones pour se concentrer sur la promotion de la santé, le soutien aux familles, l'aide à l'établissement de collectivités durables et le soutien de l'autodétermination des communautés autochtones.
SAC soutiendra ces efforts en aidant les organisations autochtones à concevoir et à fournir des services. Cela garantira la reconnaissance des besoins et des préoccupations des peuples autochtones, en leur apportant un soutien au niveau individuel par l'intermédiaire de la famille, de la communauté et de la nation. Lorsque c'est possible, SAC adapte activement ses programmes et services par le biais du co-développement afin de répondre aux besoins spécifiques et aux circonstances culturelles de chaque communauté distincte. En fournissant des services essentiels, le ministère doit fournir un financement suffisant, stable et prévisible. Le financement facilite la réussite du transfert de la prestation des programmes et des services aux organisations autochtones. Il permet également de combler les écarts socio-économiques et de faire progresser vers une égalité réelle.
La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la nécessité et l'urgence de ce travail important. La pandémie a mis en évidence les difficultés d'accès et de prestation des services de soins de santé. Ces mesures visent à améliorer la santé et les résultats socio-économiques des communautés autochtones. Des mesures souples, dirigées par des autochtones, visant à améliorer la santé et les résultats socio-économiques des communautés autochtones, permet à ces dernières de répondre aux besoins spécifiques qu'elles ont identifiés, en reconnaissance de leur droit à l'autodétermination.
Ces efforts ne sont qu'un début. En partenariat, SAC et les peuples autochtones détermineront la composition du ministère et les services qu'il offrira, tout en reconnaissant les droits des peuples autochtones et les distinctions entre les communautés des Premières nations, les Inuits et les Métis. L'objectif est la conception, la fourniture et le contrôle des services par les autochtones.