Rapport annuel au parlement 2019-2020 : Loi sur l’accès à l’information
Table des matières
- Introduction
- Statistiques
- Interprétation du rapport statistique
- Partie 1. Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
- Partie 2. Demandes réglées au cours de la période visée par le rapport
- Partie 3. Prorogation
- Partie 4. Droits à payer
- Partie 5. Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
- Partie 6. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
- Partie 7. Plaintes et enquêtes
- Partie 8. Actions en justice
- Partie 9. Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
- Interprétation du rapport statistique
- Fait saillants
- Annexe A
- Annexe B
Introduction
I. Introduction
La Loi sur l’accès à l’information (LAI) a pour objet de conférer aux Canadiennes et aux Canadiens le droit d’accès aux documents qui relèvent d’une institution fédérale, à l’exception des documents assujettis à certaines exceptions et exclusions précises.
Services aux Autochtones Canada (SAC) a été créé au moyen d’un décret le 30 novembre 2017. Les décrets ont assujetti le nouveau ministère à la LAI au moyen de l’ajout de l’institution à liste de l’annexe I de la LAI.
Le présent rapport fait état des activités de SAC en matière d’accès à l’information du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.
Le rapport annuel, qui est présenté au Parlement conformément à l’article 72 de la LAI, décrit les activités de SAC qui contribuent à assurer le respect des lois et règlements sur l’accès à l’information. Le rapport expose en détail les activités et les réalisations de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de SAC, y compris les éléments essentiels suivants :
- poursuite de la mise sur pied d’une équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels;
- poursuite des initiatives de formation afin d’accroître la capacité et la sensibilisation du Ministère à l’égard de la LAI.
Création de deux nouveaux ministères
En août 2017, le premier ministre a annoncé la dissolution d’Affaires autochtones et du Nord Canada et la création de deux nouveaux ministères pour mieux répondre aux besoins et aux aspirations des Premières Nations, des Inuits et des Métis. À l’époque, il nomma deux ministres pour diriger ces nouveaux ministères : un ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et un ministre des Services aux Autochtones.
Le bureau de l’AIPRP fournit un soutien relatif aux services partagés entre SAC et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) conformément à un protocole d’entente entre les ministères.
Mandat de Services aux Autochtones Canada
Le mandat principal de SAC est d’améliorer la qualité des services offerts aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Le Ministère veillera à combler les écarts socioéconomiques et, ultimement, fera en sorte que les peuples autochtones aient le contrôle des services et des programmes. SAC, en collaboration avec les peuples autochtones, axera ses efforts sur les cinq domaines prioritaires et inter-reliés suivants : santé, éducation, enfants et familles, infrastructure et nouvelle relation financière.
SAC travaille en collaboration avec ses partenaires pour améliorer l’accès des Premières Nations, des Inuits et des Métis à des services de grande qualité.
Notre vision consiste à appuyer et habiliter les peuples autochtones afin qu’ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socioéconomiques au sein de leurs collectivités.
SAC s’est vu accorder la responsabilité de trouver les meilleurs modèles de prestation de services aux peuples autochtones et d’améliorer la reddition de comptes envers eux pour ce qui est de la qualité de ces services offerts par le Ministère.
Alors que le Canada progresse vers une plus grande autonomie gouvernementale des Autochtones, SAC supervisera la prestation des services actuellement offerts aux peuples autochtones, particulièrement aux Premières Nations visées par la Loi sur les Indiens, qui portent entre autres sur les infrastructures communautaires, la gestion des urgences, l’approvisionnement en eau, l’éducation, la gestion des fonds et des comptes en fiducie, et les inscriptions.
Le Ministère collabore avec ses partenaires afin de créer un changement systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral offre des services de santé aux peuples autochtones.
II. Organisation
Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Services aux Autochtones Canada
La Direction de l’AIPRP est responsable de l’administration des demandes présentées en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Elle a été créée au sein du Secrétariat du Ministère et relève du secrétaire du Ministère qui, pour sa part, est directement responsable devant l’administrateur général et fait partie du Comité de la haute direction de SAC. La Direction est aussi responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures permettant de s’assurer que le Ministère respecte les dispositions de la LAI et de la LPRP. De plus, la Direction de l’AIPRP offre des ateliers, des formations et des séances de sensibilisation conçus afin d’améliorer la capacité en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels dans l’ensemble du Ministère.
Conformément à un protocole d’entente de services partagés, tous les analystes de l’AIPRP ont traité des demandes pour SAC et RCAANC. Ces analystes traitent des demandes dont le volume et la complexité varient en fonction de leur niveau de classification. Ils offrent également d’importants conseils en matière de protection des renseignements personnels en ce qui a trait aux nouvelles initiatives, contribuant ainsi à la protection des renseignements personnels dans les programmes ministériels. Des politiques et procédures continuent d’être établies afin que la protection des renseignements personnels soit prise en compte tout au long du cycle de vie des programmes de SAC et que des décisions stratégiques éclairées soient prises en ce qui concerne la collecte, la communication et l’utilisation des renseignements personnels.
Les analystes offrent des conseils et une orientation au Ministère sur bon nombre de sujets :
- application de la LAI et de la LPRP;
- communication de renseignements de nature délicate ou protégés au public;
- formation et sensibilisation en ce qui a trait aux questions touchant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels à l’échelle du Ministère;
- publications proactives;
- évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ministérielles;
- communication des renseignements personnels autorisée en vertu du paragraphe 8(2) de la LPRP;
- énoncés pertinents de la LPRP dans les instruments de collecte de données, p. ex. formulaires, sondages, etc.;
- mises à jour dans Info Source ainsi que préparation et enregistrement de fichiers de renseignements personnels et des catégories de documents connexes;
- protocoles entourant les atteintes à la vie privée;
- prestation de conseils sur la protection des renseignements personnels dans les PE.
Des agents de liaison de l’AIPRP se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de SAC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes de la Direction de l’AIPRP et confient celles ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les agents jouent un rôle essentiel en veillant à ce que des demandes claires soient envoyées aux personnes qui récupèrent les documents, et en faisant en sorte que les dossiers pertinents, les énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires de la Direction de l’AIPRP en respectant les délais établis.
L’équipe de réception coordonne la réception des demandes d’information relevant du Ministère qui sont présentées en vertu de la LAI et de la LPRP et en assure le tri. L’équipe des opérations veille à ce qu’une réponse soit fournie dans le délai réglementaire (30 jours). Le suivi de toutes les demandes est effectué au moyen du système de suivi Access Pro Case Management. À cette fin, les analystes de l’AIPRP collaborent étroitement avec les secteurs de programmes compétents afin de réunir tous les documents pertinents et de s’assurer que leur contenu est traité conformément aux dispositions législatives, pour que les dossiers gouvernementaux soient communiqués sans risque aux Canadiens.
L’équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disponible pour prodiguer des conseils d’expert, tenir à jour et surveiller les risques liés à la vie privée en plus de soutenir SAC dans la création de la formation sur la politique en matière de protection des renseignements personnels.
III. Ordonnance de délégation de pouvoirs
En vertu de l’article 73 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l’administration de la LAI au sein de SAC.
Pendant la période visée par le rapport, les ordonnances de délégation de pouvoirs signées par la ministre Jane Philpott, le 4 janvier 2018, étaient en vigueur (annexe A). En vertu de l’article 73 de la LAI, l’ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d’application de la LAI aux personnes suivantes :
- Sous-ministre
- Sous-ministre délégué
- Secrétaire ministériel
- Coordonnateur de l’AIPRP
Statistiques
IV. Interpretation of the Statistical Report
Le rapport statistique de SAC a été présenté au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) le 10 juillet 2020 (annexe B). Le rapport supplémentaire a été présenté au SCT le 15 juillet 2020. Le rapport présente en détail divers aspects des demandes que SAC a reçues et traitées durant la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.
Partie 1. Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
En 2019-2020, SAC a reçu 498 nouvelles demandes en vertu de la LAI (tableau 1.1); 154 demandes avaient été reportées de la période précédente. La Direction de l’AIPRP a traité 302 demandes et a reporté 350 demandes à la période qui sera visée par le rapport 2020-2021. Veuillez consulter la section II du rapport statistique annuel de la LAI de SAC. (Tableau 1.1)
Moins de demandes ont été fermées et plus de demandes ont été reportées à l’année d’exercice en cours en raison de la complexité, de l’augmentation du volume de pages à traiter et de l’impact de la COVID-19.
La liste des demandes d’accès à l’information complétées de SAC se trouve au lien suivant : Demandes d’accès à l’information complétées.
Nombre de demandes | 2018-2019 | 2019-2020 |
---|---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 499 | 498 |
Reportées de la période précédente | 50 | 154 |
Total | 549 | 652 |
Réglées pendant la période visée par le rapport | 395 | 302 |
Reportées à la période suivante | 154 | 350 |
1.2 Sources des demandes
Sur les 498 demandes reçues pendant la période visée par le rapport, 167 (33,5 %) provenaient des médias; 164 (32,9 %), du public; 77 (15,5 %), du milieu universitaire; 57 (11,4 %), des entreprises; 9 (1,8 %), d’organisations. Parmi les demandeurs, 24 (4,8 %) ont refusé de s’identifier (tableau 1.2). SAC continue de recevoir des demandes principalement des médias et du public. (Tableau 1.2)
Source | 2018-2019 | 2019-2020 |
---|---|---|
Public | 105 | 164 |
Médias | 149 | 167 |
Entreprises | 71 | 57 |
Organisations | 19 | 9 |
Milieu universitaire | 86 | 77 |
Refus de s’identifier | 69 | 24 |
Total | 499 | 498 |
1.3 Demandes non officielles
Pendant la période visée par le rapport de 2019-2020, 33 demandes non officielles ont été reçues et traitées. Seulement cinq demandes de ce type avaient été reçues au cours de l’exercice précédent (2018-2019).
Partie 2. Demandes réglées au cours de la période visée par le rapport
2.1 Issue des demandes et délai de traitement
Parmi les 302 demandes réglées pendant la période visée par le rapport, SAC a été en mesure de communiquer des renseignements, en partie ou en entier, dans 157 cas, c. à d. 52 % du temps. Dans l’ensemble, 160 (53 %) des 302 demandes ont été traitées dans les 30 premiers jours prescrits par la Loi.
Environ 10 % (9,9 %) des demandes ont été abandonnées par le demandeur, traitées de façon non officielle ou transférées à l’institution gouvernementale concernée. Dans 12 cas, les documents pertinents ont tous été exemptés ou exclus en vertu de la LAI.
Par ailleurs, 142 demandes ont été traitées dans un délai supérieur à 30 jours, et pour 30 d’entre elles, il a fallu plus de 120 jours.
L’issue la plus fréquente des demandes traitées pendant la période visée par le rapport a été « Communication partielle » pour 106 demandes (35,1 %), suivie de « Aucun document n’existe » pour 103 demandes (34,1 %), puis de « Communication totale » pour 51 demandes (16,8 %). (Tableau 2.1)
Issue des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 2 | 27 | 9 | 9 | 1 | 2 | 1 | 51 |
Communication partielle | 2 | 26 | 37 | 37 | 12 | 9 | 2 | 106 |
Exception totale | 2 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Aucun document n’existe | 13 | 57 | 27 | 4 | 1 | 1 | 0 | 103 |
Demande transférée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 13 | 11 | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 29 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus de donner suite à la demande avec l’approbation du commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 33 | 127 | 61 | 51 | 14 | 12 | 4 | 302 |
2.2 Exceptions
L’exception la plus souvent invoquée durant la période visée par le rapport était la protection des renseignements personnels en vertu du paragraphe 19(1) de la LAI. Elle a été invoquée dans 80 demandes (tableau 2.2). Les autres exceptions couramment invoquées étaient celles fondées sur le paragraphe 21(1) (activités du gouvernement), ce qui représente 43 demandes, et le paragraphe 20(1) (38 demandes), qui protège les renseignements de tiers. (Tableau 2.2)
Disposition législative | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)(a) | 0 |
13(1)(b) | 1 |
13(1)(c) | 1 |
13(1)(d) | 0 |
13(1)(e) | 0 |
14 | 0 |
14(a) | 1 |
14(b) | 1 |
15(1) | 1 |
15(1) – I.A.* | 0 |
15(1) – Def.* | 0 |
15(1) – S.A.* | 0 |
16(1)(a)(i) | 0 |
16(1)(a)(ii) | 0 |
16(1)(a)(iii) | 0 |
16(1)(b) | 0 |
16(1)(c) | 1 |
16(1)(d) | 0 |
16(2) | 1 |
16(2)(a) | 0 |
16(2)(b) | 0 |
16(2)(c) | 7 |
16(3) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 0 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 2 |
18(a) | 2 |
18(b) | 0 |
18(c) | 0 |
18(d) | 2 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
18.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 80 |
20(1)(a) | 0 |
20(1)(b) | 24 |
20(1)(b.1) | 6 |
20(1)(c) | 4 |
20(1)(d) | 4 |
20.1 | 1 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 16 |
21(1)(b) | 14 |
21(1)(c) | 13 |
21(1)(d) | 0 |
22 | 1 |
22.1(1) | 1 |
23 | 11 |
24(1) | 0 |
26 | 3 |
Total : | 198 |
* A.I. : Affaires internationales - Déf. : Défense du Canada - A.S. : Activités subversives |
2.3 Exclusions
En 2018-2019, la Direction de l’AIPRP de SAC a utilisé six dispositions d’exclusion dans les demandes traitées, la plus fréquente étant l’alinéa 69(1) f), qui fait référence aux avant-projets de loi, ainsi que l’alinéa 69(1) g), relativement à l’alinéa a), pour les documents se rapportant à un mémoire au Cabinet. (Tableau 2.3)
Disposition législative | Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 0 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1) | 0 |
69(1)(a) | 1 |
69(1)(b) | 0 |
69(1)(c) | 0 |
69(1)(d) | 1 |
69(1)(e) | 0 |
69(1)(f) | 2 |
69(1)(g) re (a) | 2 |
69(1)(g) re (b) | 0 |
69(1)(g) re (c) | 0 |
69(1)(g) re (d) | 0 |
69(1)(g) re (e) | 0 |
69(1)(g) re (f) | 0 |
69.1(1) | 0 |
Total : | 6 |
2.4 Mode de communication
Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux demandeurs en format électronique ou sur CD. Au total, SAC a transmis les documents à communiquer en format électronique pour 149 demandes (49,3 % de toutes les réponses). (Tableau 2.4)
Issue des demandes | Papier | Électronique | Autres formats |
---|---|---|---|
Communication totale | 2 | 49 | 0 |
Communication partielle | 6 | 100 | 0 |
Total | 8 | 149 | 0 |
2.5 Complexité
Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2019-2020.
2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Sur les 302 demandes réglées pendant la période visée par le rapport, 157 ont été communiquées en totalité ou en partie. Seulement 12 demandes ont fait l’objet d’une exception ou d’une exclusion totale. Au total, 39 245 pages ont été traitées au cours de la période visée par le rapport et 23 918 pages ont été communiquées. (Tableau 2.5.1)
Issue des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 3 057 | 3 057 | 51 |
Communication partielle | 36 188 | 20 861 | 106 |
Exception totale | 0 | 0 | 11 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 29 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 |
Total | 39 245 | 23 918 | 198 |
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
La majorité des demandes traitées (140 ou 70,7 %) exigeaient l’examen de 100 pages ou moins (tableau 2.5.2). À l’autre extrême, 11 demandes ont nécessité l’examen de plus de 1 000 pages, ce qui a mené au total à la communication de 6 776 pages. Un total de 39 245 pages a été traitées au cours de l’exercice 2019-2020. (Tableau 2.5.2)
Issue des demandes | Moins de 100 pages traitées | 101-500 pages traitées |
501-1 000 pages traitées |
1 001-5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
Communication totale | 45 | 755 | 5 | 1 416 | 1 | 886 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 59 | 1 411 | 25 | 5 516 | 13 | 7 158 | 9 | 6 776 | 0 | 0 |
Exception totale | 10 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Abandonnée | 26 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 140 | 2 166 | 33 | 6 932 | 14 | 8 044 | 11 | 6 776 | 0 | 0 |
2.5.3 Autres éléments complexes
Le ministère de la Justice a été consulté au sujet des renseignements protégés par le secret professionnel de l’avocat. SAC a également fréquemment consulté d’autres institutions gouvernementales comme : Environnement Canada, Affaires mondiales Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, la Gendarmerie royale du Canada, etc. (Tableau 2.5.3)
Issue des demandes | Consultation requise | Évaluation des frais | Avis juridique demandé | Autre | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 5 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Communication partielle | 30 | 0 | 2 | 0 | 30 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Abandonnée | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 37 | 0 | 0 | 0 | 37 |
2.6 Présomptions de refus
Au cours de la période visée par le rapport, SAC n’a pas été en mesure de se conformer aux délais prescrits à 27 reprises et son retard était attribuable à la charge de travail (24), aux consultations externes (1) ou à d’autres raisons (2).
2.7 Demandes de traduction
Pendant la période visée par le rapport, aucun demandeur n’a demandé la traduction des documents pertinents dans l’autre langue officielle.
Partie 3. Prorogations
3.1 Motifs des prorogations et issue des demandes
Un total de 126 prorogations en vertu du paragraphe 9(1) de la LAI ont été appliquées en 2019-2020, par rapport à une charge de travail de 652 demandes dans cet exercice (demandes reçues et demandes reportées de l’exercice précédent). La raison la plus récurrente pour prolonger les délais au cours de la période visée par le rapport était l’entrave au fonctionnement (75 demandes ou 59,5 % des prorogations).
Les demandes qui ont fait l’objet d’une prorogation en vertu de l’alinéa 9(1) a) et pour lesquelles les documents existaient ont donné lieu à une « Communication partielle » dans 38,1 % des cas. Lorsqu’une prorogation a été demandée en vertu de l’alinéa 9(1) a), b) ou c), les documents ont été totalement ou partiellement communiqués dans 105 cas sur 126 (83,3 %) (tableau 3.1).
Seulement quatre prorogations ont été demandées pour consulter l’Unité des services juridiques ministériels concernant de possibles documents confidentiels du Cabinet, qui ont mené à une communication totale ou partielle des documents. (Figure 3.1 et tableau 3.1)
Issue des demandes nécessitant une prorogation | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
Communication totale | 13 | 1 | 2 | 3 |
Communication partielle | 48 | 3 | 21 | 14 |
Exception totale | 1 | 0 | 2 | 2 |
Exclusion totale | 2 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 11 | 0 | 1 | 2 |
Demande abandonnée | 1 | 0 | 3 | 1 |
Total | 75 | 4 | 27 | 20 |
3.2 Durée des prorogations
Au cours de l’exercice 2019-2020, la majorité des prorogations appliquées au cours de la période visée par le rapport ont été de moins de 60 jours (73,8 %). (Tableau 3.2)
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
30 jours ou moins | 43 | 0 | 2 | 0 |
De 31 à 60 jours | 23 | 0 | 7 | 18 |
De 61 à 120 jours | 6 | 4 | 18 | 2 |
De 121 à 180 jours | 1 | 0 | 0 | 0 |
De 181 à 365 jours | 2 | 0 | 0 | 0 |
365 jours ou plus | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 75 | 4 | 27 | 20 |
La durée des prorogations appliquées en vertu des alinéas a) et b) dépendait en grande partie des délais établis par les autres organisations. Chaque fois que la prorogation obtenue était de plus de 30 jours, SAC a pris soin d’en aviser le Commissariat à l’information du Canada (CIC).
Partie 4. Droits à payer
Au cours de la période visée par le rapport, SAC a perçu des droits totalisant 1 060 $ pour le traitement des demandes (tableau 4) et a accordé une dispense des droits dans le cadre de 84 demandes, ce qui représente une somme de 420 $. (Tableau 4)
Type de droits à payer | Droits perçus | Dispenses accordées ou droits remboursés | ||
---|---|---|---|---|
nre de demandes | Montant | nre de demandes | Montant | |
Demande | 212 | 1 060 $ | 84 | 420 $ |
Recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Production | 0 | 0 | 0 | 0 |
Programmation | 0 | 0 | 0 | 0 |
Préparation | 0 | 0 | 0 | 0 |
Support de substitution | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reproduction | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 212 | 1 060 $ | 84 | 420 $ |
Partie 5. Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
5.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et d’autres organisations
SAC a reçu 81 demandes de consultation d’autres institutions fédérales et 17 demandes d’autres organisations, soit respectivement 3 301 et 542 pages à traiter. SAC a dû examiner 16 demandes de consultation reportées de l’exercice précédent, pour un total de 114 consultations en 2019-2020. (Tableau 5.1)
La Direction de l’AIPRP a traité 87 demandes de consultation, examiné 3 696 pages et reporté plus de 27 demandes de consultation à l’exercice 2020-2021.
Demandes de consultation | Autres institutions fédérales | nre de pages à traiter | Autres institutions fédérales | nre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 81 | 3301 | 17 | 542 |
Reportées de la période précédente | 14 | 389 | 2 | 117 |
Total | 95 | 3690 | 19 | 659 |
Réglées pendant la période visée par le rapport | 74 | 3279 | 13 | 417 |
En cours à la fin de la période visée par le rapport | 21 | 411 | 6 | 242 |
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
En 2019-2020, SAC a recommandé dans la majorité des cas (53 demandes de consultation ou 71,6 % de toutes les demandes) que l’institution fédérale communique l’intégralité des pages consultées (tableau 5.2).
TLa Direction de l’AIPRP a traité la majorité des demandes de consultation (60 demandes ou 81 % de toutes les demandes) dans un délai de 60 jours suivant leur réception (tableau 5.2). Il n’y a eu que 14 occurrences où SAC a pris plus de 60 jours pour répondre à une demande présentée par une institution.
Recommandations | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 9 | 22 | 16 | 4 | 1 | 1 | 0 | 53 |
Communiquer en partie | 2 | 4 | 4 | 4 | 1 | 0 | 0 | 15 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 4 |
Total | 12 | 27 | 21 | 10 | 3 | 1 | 0 | 74 |
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
En 2019-2020, SAC a reçu 13 nouvelles demandes de consultation provenant d’autres organisations. Aux fins de la présente section, on entend par « autres organisations » les gouvernements des provinces, des territoires et d’autres pays, ainsi que les administrations municipales.
La Direction de l’AIPRP a traité la majorité des demandes de consultation reçues d’autres organisations, soit 11 demandes (84,6 %), à l’intérieur d’un délai de 60 jours suivant leur réception, et seulement deux demandes ont été réglées après ce délai. (Tableau 5.3)
Recommandations | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 3 | 7 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 | 7 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 13 |
Partie 6. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Au cours de 2019-2020, SAC a envoyé quatre demandes de consultation sur l’application de l’article 69 de la LAI à l’Unité des services juridiques ministériels aux fins d’une consultation sur les documents confidentiels du Cabinet (tableau 6). Trois de ces demandes ont été traitées en moins de 30 jours, et une seule a demandé un délai de traitement de plus de 180 jours. Au total, 78 pages ont fait l’objet d’une recommandation visant la communication. (Tableau 6.1)
Délai de traitement | Moins de 100 pages | 101 à 500 pages |
501 à 1000 pages |
1001 à 5000 pages |
Plus de 5 000 pages |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
1 à 15 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 2 | 78 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 0 | 2 | 78 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tout au long de 2019-2020, SAC n’a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé. (Tableau 6.2)
Délai de traitement | Moins de 100 pages | 101 à 500 pages |
501 à 1000 pages |
1001 à 5000 pages |
Plus de 5 000 pages |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7. Plaintes et enquêtes
Au cours de la période visée par le rapport de 2019-2020, 35 nouvelles plaintes ont été déposées auprès du CIC contre SAC (tableau 7.1). Le SCT exige que les institutions assurent le suivi des articles 32, 35 et 37 de la LAI dans leur rapport statistique. L’article 32 se rapporte à l’avis de plainte transmis à l’institution par le CIC. L’article 35 exige que l’institution présente des observations au CIC concernant la plainte. L’article 37 a trait à la conclusion officielle du CIC quant au bien fondé ou non de la plainte. Ces articles ne sont pas cumulatifs.
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
31 | 11 | 6 | 48 |
Partie 8. Actions en justice
La Direction de l’AIPRP de SAC n’a été partie à aucune action en justice au cours de la période visée par le rapport.
Partie 9. Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
9.1 Coûts
La Direction de l’AIPRP a exercé ses activités selon un modèle de services partagés à l’appui de RCAANC et de SAC. Dans son ensemble, elle a consacré 1 841 301 $ à la dotation en personnel et aux biens et services, et elle a eu recours à 23,29 ressources humaines.
Les dépenses figurant dans ce rapport annuel reflètent le niveau d’effort nécessaire au soutien des responsabilités législatives de SAC.
En 2019-2020, SAC a dépensé 1 000 186 $ pour l’administration de la LAI, avec l’aide de 12,77 ressources humaines. (Tableaux 9.1 et 9.2)
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires | 957 008 $ |
Heures supplémentaires | 10 908 $ |
Biens et services | 32 270 $ |
Contrats de services professionnels | 30 000 $ |
Autre | 2 207 $ |
Total | 1 000 186 $ |
9.2 Ressources humaines
La section des opérations de la Direction de l’AIPRP comptait 12,27 équivalents temps plein, dont les activités étaient consacrées à l’accès à l’information (tableau 9.2). Au cours de la période visée par le rapport, SAC a embauché 0,50 employé à temps partiel ou occasionnel.
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 12,27 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,00 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0,50 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 12,77 |
Faits saillants
V. Points d’intérêt pour l’exercice 2019-2020
Le dernier exercice (2019-2020) est le deuxième exercice complet de production de rapport pour SAC en vertu de la LAI et de la LPRP.
La Direction de l’AIPRP voit à l’administration de la LAI et de la LPRP au sein d’un environnement de services partagés pour SAC et RCAANC depuis le 30 novembre 2017.
Le Ministère a reçu 498 demandes liées à l’accès à l’information et 302 d’entre elles ont été réglées. Il a traité 39 245 pages au titre de l’accès à l’information.
La majeure partie des demandes d’accès à l’information provenaient des médias (33,5 %) et du public (32,9 %).
Le Ministère a reçu et traité 33 demandes non officielles, ce qui représente une diminution par rapport aux 198 demandes du genre reçues au cours de la période visée par le rapport de 2018-2019.
Les exceptions les plus souvent invoquées, en vertu de la LAI, étaient celles fondées sur l’article 19 relativement aux renseignements personnels, suivies de celles au titre du paragraphe 21(1) en matière de conseils et d’orientation. Ces données cadrent avec celles du rapport annuel précédent.
L’exclusion la plus souvent appliquée en vertu de la LAI a été celle prévue à l’alinéa 69(1) g), dans la mesure où les demandes contenaient généralement des renvois à des documents concernant du financement obtenu à la suite de présentations au Conseil du Trésor et de mémoires au Cabinet.
L’alinéa 9(1) a), qui concerne les cas d’entrave au fonctionnement, est le motif qui a été le plus souvent invoqué, en vertu de la LAI, pour justifier une prorogation au delà du délai législatif de 30 jours.
Le nombre de plaintes portées à l’attention du CIC est passé à 31, comparativement aux 21 plaintes reçues en 2018-2019.
Le Ministère a réglé six plaintes, ce qui représente un total de 49 824 pages traitées.
De façon générale, il y a eu en 2019-2020 pour les deux ministères une diminution de 14 % du nombre de nouvelles demandes d’accès à l’information reçues et une augmentation de 583 % du nombre de demandes liées à la protection des renseignements personnels reçues par rapport à l’exercice précédent.
La Direction de l’AIPRP a également assuré la formation de 860 employés (651 employés de SAC et 209 employés de RCAANC) en ce qui a trait à la LAI et à la LPRP en 2019-2020.
Pour 2019-2020, les dépenses de SAC relatives à l’accès à l’information s’élevaient à 1 000 168 $ et ces activités ont été appuyées au moyen de 12,27 ressources humaines.
Au total, 57 681 pages ont été traitées en vertu de la LAI pour les deux ministères.
Au total, 38 865 pages ont été traitées en vertu de la LPRP.
Au sein d’un environnement de services partagés, la Direction de l’AIPRP, dans son ensemble, a consacré 1 841 301 $ à la dotation en personnel et aux biens et services et ces activités ont été appuyées au moyen de 23,29 ressources humaines.
Répercussions de la pandémie de la Covid-19
Le 16 mars 2020, SAC et RCAANC ont mis en œuvre leurs plans de continuité des activités en raison du coronavirus. Ainsi, seuls les services essentiels seraient dès lors offerts aux Canadiens. Les employés offrant des services non essentiels ont reçu la directive de travailler à distance jusqu’à nouvel ordre.
La Direction de l’AIPRP n’a pas été désignée comme étant un service essentiel. Moins de demandes ont été fermées et plus de demandes ont été reportées à l’année d’exercice en cours en raison de la complexité, de l’augmentation du volume de pages à traiter et de l’impact de la COVIDE.
Afin de mieux servir les Canadiens, la Direction de l’AIPRP a mis en œuvre un service de transmission électronique pour permettre l’envoi des documents à communiquer et éviter une interruption de service.
La Direction de l’AIPRP a également offert un soutien au Ministère en préparant et en transmettant des mises à jour et des directives aux agents de liaison de l’AIPRP afin de faciliter la récupération des documents.
Annexe A
Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information signée le 4 janvier 2018
Annexe A
Poste | Loi sur l'accès à l'information | Loi sur la protection personnels et règlements |
---|---|---|
Sous-ministre | Authorité absolue | Authorité absolue |
Sous-ministre délégué(e) | Authorité absolue | Authorité absolue |
Secrétaire général | Authorité absolue | Authorité absolue |
Directeur (trice). Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Authorité absolue | Authorité absolue |
Directeur (trice) adjoint (e). Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Authorité absolue | Authorité absolue sauf :
Articles 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10 |
Annexe B
Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Services aux Autochtones Canada
Période d’établissement de rapport : 2019-04-01 au 2020-03-31
Partie 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période visée par la rapport | 498 |
Reportées de la période précédente | 154 |
Total | 652 |
Réglées pendant la période visée par le rapport | 302 |
Reportées à la période suivante | 350 |
1.2 Source des demandes
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Média | 167 |
Secteur universitaire | 77 |
Secteur commercial (secteur privé) | 57 |
Organisation | 9 |
Public | 164 |
Refus de s'identifier | 24 |
Total | 498 |
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 Jours | 16 à 30 Jours | 31 à 60 Jours | 61 à 120 Jours | 121 à 180 Jours | 181 à 365 Jours | Plus de 365 Jours | Total |
9 | 5 | 8 | 7 | 4 | 0 | 0 | 33 |
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.
Partie 2 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
2.1 Disposition and completion time
Disposition | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 Jours | 16 à 30 Jours | 31 à 60 Jours | 61 à 120 Jours | 121 à 180 Jours | 181 à 365 Jours | Plus de 365 Jours | Total | |
Communication totale | 2 | 27 | 9 | 9 | 1 | 2 | 1 | 51 |
Communication partielle | 2 | 26 | 18 | 37 | 12 | 9 | 2 | 106 |
Exception totale | 2 | 5 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Aucun document n’existe | 13 | 57 | 27 | 4 | 1 | 1 | 0 | 103 |
Demande transférée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 13 | 11 | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 29 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 33 | 127 | 61 | 51 | 14 | 12 | 4 | 302 |
2.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)(a) | 0 |
13(1)(b) | 1 |
13(1)(c) | 1 |
13(1)(d) | 0 |
13(1)(e) | 0 |
14 | 0 |
14(a) | 1 |
14(b) | 1 |
15(1) | 1 |
15(1) – I.A.* | 0 |
15(1) – Def.* | 0 |
15(1) – S.A.* | 0 |
16(1)(a)(i) | 0 |
16(1)(a)(ii) | 0 |
16(1)(a)(iii) | 0 |
16(1)(b) | 0 |
16(1)(c) | 1 |
16(1)(d) | 0 |
16(2) | 1 |
16(2)(a) | 0 |
16(2)(b) | 0 |
16(2)(c) | 7 |
16(3) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 0 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 2 |
18(a) | 2 |
18(b) | 0 |
18(c) | 0 |
18(d) | 2 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
18.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 80 |
20(1)(a) | 0 |
20(1)(b) | 24 |
20(1)(b.1) | 6 |
21(1)(c) | 4 |
21(1)(d) | 4 |
20.1 | 1 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 16 |
21(1)(b) | 14 |
21(1)(c) | 13 |
21(1)(d) | 0 |
22 | 1 |
22.1(1) | 1 |
23 | 11 |
24(1) | 0 |
26 | 3 |
* A.I. : Affaires internationales - Déf. : Défense du Canada - A.S. : Activités subversives |
2.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 0 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1) | 0 |
69(1)(a) | 1 |
69(1)(b) | 0 |
69(1)(c) | 0 |
69(1)(d) | 1 |
69(1)(e) | 0 |
69(1)(f) | 2 |
69(1)(g) re (a) | 2 |
69(1)(g) re (b) | 0 |
69(1)(g) re (c) | 0 |
69(1)(g) re (d) | 0 |
69(1)(g) re (e) | 0 |
69(1)(g) re (f) | 0 |
69.1(1) | 0 |
2.4 Support des documents communiqués
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale (51) | 4 | 47 | 0 |
Communication partielle (106) | 4 | 102 | 0 |
Total | 8 | 149 | 0 |
2.5 Complexité
2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 3057 | 3057 | 51 |
Communication partielle | 36188 | 20861 | 106 |
Exception totale | 0 | 0 | 11 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 29 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 |
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées |
501 à 1 000 pages traitées |
1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
Communication totale | 45 | 755 | 5 | 1416 | 1 | 886 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 59 | 1411 | 25 | 5516 | 13 | 7158 | 9 | 6776 | 0 | 0 |
Exception totale | 10 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 26 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 140 | 2166 | 33 | 6932 | 14 | 8044 | 11 | 6776 | 0 | 0 |
2.5.3 Autres éléments complexes
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autre | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 5 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Communication partielle | 30 | 0 | 2 | 0 | 30 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 37 | 0 | 2 | 0 | 37 |
2.6 Présomptions de refus
2.6.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi | Raison Principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
37 | 24 | 1 | 0 | 2 |
2.6.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 6 | 7 | 13 |
16 à 30 jours | 0 | 3 | 3 |
31 à 60 jours | 1 | 1 | 2 |
61 à 120 jours | 0 | 1 | 1 |
121 à 180 jours | 0 | 1 | 1 |
181 à 365 jours | 4 | 3 | 7 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 11 | 16 | 27 |
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 : Prorogations
3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
Communication totale | 13 | 1 | 2 | 3 |
Communication partielle | 48 | 3 | 21 | 14 |
Exception totale | 2 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 11 | 0 | 1 | 2 |
Demande abandonnée | 1 | 0 | 3 | 1 |
Total | 75 | 4 | 27 | 20 |
3.2 Durée des prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
30 jours ou moins | 43 | 0 | 2 | 2 |
31 à 60 jours | 23 | 0 | 7 | 18 |
61 à 120 jours | 6 | 4 | 48 | 2 |
121 à 180 jours | 1 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 2 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 75 | 4 | 27 | 20 |
Partie 4 : Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Demande | 212 | $1,060 | 84 | $420 |
Recherche | 0 | $0 | 0 | $0 |
Production | 0 | $0 | 0 | $0 |
Programmation | 0 | $0 | 0 | $0 |
Préparation | 0 | $0 | 0 | $0 |
Support de substitution | 0 | $0 | 0 | $0 |
Reproduction | 0 | $0 | 0 | $0 |
Total | 212 | $1,060 | 84 | $420 |
Partie 5 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
5.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 81 | 3301 | 17 | 542 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 14 | 389 | 2 | 117 |
Total | 95 | 3690 | 19 | 659 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 74 | 3279 | 13 | 417 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 21 | 411 | 6 | 242 |
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 Jours | 16 à 30 Jours | 31 à 60 Jours | 61 à 120 Jours | 121 à 180 Jours | 181 à 365 Jours | Plus de 365 Jours | Total | |
Communiquer en entier | 9 | 22 | 16 | 4 | 1 | 1 | 0 | 53 |
Communiquer en partie | 2 | 4 | 4 | 4 | 1 | 0 | 0 | 15 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 4 |
Total | 12 | 27 | 21 | 10 | 3 | 1 | 0 | 74 |
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 Jours | 16 à 30 Jours | 31 à 60 Jours | 61 à 120 Jours | 121 à 180 Jours | 181 à 365 Jours | Plus de 365 Jours | Total | |
Communiquer en entier | 3 | 7 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 | 7 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 13 |
Partie 6 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
6.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
1 à 15 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 2 | 78 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 0 | 2 | 78 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 : Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
31 | 11 | 6 | 48 |
Partie 8 : Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 9 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
9.1 Coûts
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires | 957 008 $ |
Heures supplémentaires | 10 908 $ |
Biens et services | 32 207 $ |
Contrats de services professionnels | 30 000 $ |
Autres | 2 207 $ |
Total | 1 000 186 $ |
9.2 Ressources humaines
Resources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 12,27 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,50 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0,00 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 12,77 |
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.